Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2014, à 16:21

Naori

La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Bonjour, cela fait maintenant quelques semaines que j'ai installé Ubuntu 13.10. Suite à une mauvaise manœuvre de ma part, j'ai du réinstaller pour les packets de bases de Ubuntu avec la commande suivante :

$ sudo apt-get install ubuntu-desktop

Cependant, depuis, (peut être que le problème date d'avant je ne sais pas), je remarque que l'outil de recherche d'application (graphique) de Ubuntu ne me donne plus aucun résultat, exemple ci dessous :

Exemple de recherche

Pourtant, à l'heure actuel je vous parle bien via Mozilla Firefox. Mais ce n'est pas la seule application pour laquelle la recherche ne marche plus, elle ne marche en effet plus quelque soit la recherche que j'effectue ! Et c'est assez embêtant...
D'ailleurs, j'ai le souvenir qu'avant elle faisait même des recherches sur internet pour trouvé une musique par exemple ou un résultat sur Wikipedia. Aujourd'hui, plus rien.

Avez-vous une solution où je n'aurais pas à réinstaller tout ubuntu ?

PS : En revanche, les recherches avec le terminal via locate ou find trouvent des résultats wink

Dernière modification par Naori (Le 11/04/2014, à 16:22)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2014, à 21:06

J5012

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

test a faire : cree un autre utilisateur admin
si cet utilisateur est ok avec le lanceur, alors le probleme n'est pas au niveau systeme mais au niveau profil de ton user actuel ... le demon zeitgeist normalement se charge de trouver les appli et les fichiers, peut-etre est-il desactive ?

Dernière modification par J5012 (Le 11/04/2014, à 21:07)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2014, à 21:14

nam1962

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Et

sudo apt-get install --reinstall unity

?

Essaie aussi çà : Paramètres système -> Sécurité et vie privée->Onglet Fichiers et Applications ->Bouton Effacer les donnés d'utilisation->Cliquer "depuis toujours" -> Valider. (merci nknico)

Bon je n'ai pas ce genre de soucis avec Xubuntu mais... (oups non je l'ai pas dit)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/04/2014, à 21:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 11/04/2014, à 22:40

olmere

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Bonjour,

Je rencontre le même problème depuis mercredi (ubuntu 13.10) . Je n'ai plus accès aux programmes installés.

Je n'est donc pas accès au terminal. ( je ne l'avais pas crée dans le  lanceur )
En fait, il ne me reste que les programmes pour lesquels j'ai crée un raccourci dans le  lanceur.

Dans la liste des programmes installés via La Logithèque, je retrouve toutes les applications, mais je ne peux pas les lancer.
J'ai comme proposé, effacé les données d'utilisation. Cela n'a rien changé.

Avez vous une solution pour m'aider ? Merci

Hors ligne

#5 Le 12/04/2014, à 07:55

nam1962

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

J'ai bien une autre manière de solutionner, mais après il y en a qui râlent wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 12/04/2014, à 09:06

cinaptix

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

nam1962 a écrit :

J'ai bien une autre manière de solutionner, mais après il y en a qui râlent wink

Force est de constater que cette solution - dont on ne doit pas dire le nom - résout pas mal de problèmes ! lol


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 12/04/2014, à 09:17

nam1962

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Bon, je donne une piste, ça commence par X et il n'y a pas de P après tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 12/04/2014, à 12:05

Naori

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Bon et bien j'ai essayé toutes vos solutions, aucune n'a donné de résultat hmm

Ensuite nam, je ne sais pas quelle est ta solution, mais vu la façon dont vous en parlez, ça m'a tout l'air d'être une solution de dernier recours neutral

Et Olmere, pour avoir accès au terminal, tu peux toujours utiliser les raccourcis clavier :
CTRL + ALT + F1 ---> F6
Et utilise CTRL + ALT +F7 pour la quitter.

Dernière modification par Naori (Le 12/04/2014, à 12:12)

Hors ligne

#9 Le 12/04/2014, à 12:29

nam1962

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Naori a écrit :

(...)

Ensuite nam, je ne sais pas quelle est ta solution, mais vu la façon dont vous en parlez, ça m'a tout l'air d'être une solution de dernier recours neutral

(...)

Sourire, pour moi c'est surtout le premier recours wink
Qui peut prendre plusieurs formes :

mini_14021410112594604.jpg mini_140218125557619626.png mini_140406071343719536.png mini_140226095822665666.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 12/04/2014, à 19:31

olmere

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Re- bonjour,

Merci à Naori pour la manip pour ouvrir un terminal sans lanceur.

De mon coté j'ai cherché des solutions,  j'ai contacté des amis et l'association dont je suis membre :  "RotomaLUG" de Rouen (asso promotion du libre).
www.rotomalug.org

Voila ce que j'ai fait avec de l'aide "locale" :

1/ Ma machine a été installée avec « aptitude » pour sa stabilité je ne peux plus en changer. "apt-get" et "aptitude"   s'utilisent exactement de la même façon mais ne sont pas interchangeables une fois le choix fait de « aptitude »
Je n'ai donc pas fait la manip :  sudo apt-get install --reinstall unity.
Mais pourrais je faire : sudo aptitude reinstall unity ?

2/ J'ai tenté une réparation du système dans un terminal en mode texte. /
Dans un un terminal « tty1 »
Au prompt ~$,  j'ai saisis la commande : sudo dpkg --configure -a
puis le mot de passe à la demande.
Tout se passe très vite et le prompt réapparaît.
j'ai saisis la commande : sudo shutdown -r now
La machine reboote (-r).
Cette manip n'a pas été concluante pour moi, mais elle marchera peut étre dans une autre configuration.... (a tester)

3/ Visiblement... plus personne n'a  d'autre solution ! --> donc je ne vois que le point 4 a appliquer !

4/ Ma conclusion :
Installer TRUSTY 14.04.  C'est dommage,  mais je pense que  13.10 qui avait bien démarré n'ait été un peu (trop) abandonné par les mainteneurs du projet, au profit de la 14.04 qui doit être une LTS.
Réinstallation de la machine dans quelques jours. ....
Heureusement j'ai plusieurs Pc avec des versions differentes, je peux donc me dépanner pour les choses urgentes.

Merci a tous de vos réponses.

Dernière modification par olmere (Le 12/04/2014, à 19:33)

Hors ligne

#11 Le 13/04/2014, à 08:26

nam1962

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 13/04/2014, à 14:47

Naori

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Je vois Xubuntu tongue
J'avais Xubuntu sur mon ancien PC portable parce qu'il n'était pas assez performant pour pouvoir se permettre d'accepter Ubuntu. Cependant, rapidement, en quoi cette distribution serait meilleur que Ubuntu Nam ?

Olmère, y'a aussi le raccourcis CTRL + ALT + T pour ouvrir un simple émulateur, et non arriver sur le mode console wink

Dernière modification par Naori (Le 13/04/2014, à 14:52)

Hors ligne

#13 Le 13/04/2014, à 14:57

Naori

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Wahou, je me permet du double post excuser moi, mais je viens de trouver une solution :

Lorsque j'ouvre le "Tableau de bord", ce que j'ai précédemment appelé la recherche d'application, par raccourcis graphique situé dans mon lanceur, aucune recherche ne marche. De même lorsque je l'ouvre avec la touche windows.

En revanche, lorsque je l'ouvre avec le raccourcis clavier suivant : ALT + F2, ça marche parfaitement ! (du moins la recherche d'application, pas sur le web comme avant)
Une explication ?
Est-ce que cette solution marche pour toi Olmère ?

Dernière modification par Naori (Le 13/04/2014, à 14:59)

Hors ligne

#14 Le 13/04/2014, à 16:28

nam1962

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Naori a écrit :

Je vois Xubuntu tongue
J'avais Xubuntu sur mon ancien PC portable parce qu'il n'était pas assez performant pour pouvoir se permettre d'accepter Ubuntu. Cependant, rapidement, en quoi cette distribution serait meilleur que Ubuntu Nam ?
(...)

Plus véloce.
Moins plantogène.
Plus adaptable.
Voilà, voilà..

(chez moi & mes amis ca tourne sur de vieux clous .... sur les bécanes les plus récentes.. pour les screens, regarde le tuto dans ma signature)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 13/04/2014, à 20:11

olmere

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Bonjour,

De mon coté,  le raccourcis clavier suivant : ALT + F2 ouvre bien le tableau de bord
Mais cela ne fonctionne pas mieux ! c'est très très lent
Les résultats proposés sont sans rapport avec la demande et puis ça plante.
Chez moi cela ne marche donc pas... tant pis

Merci

Hors ligne

#16 Le 13/04/2014, à 21:21

nam1962

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Essaie Xubuntu.... je ne puis dire plus...


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 14/04/2014, à 20:22

J5012

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

@naori : tu n'as pas acces a la recherche des appli, est-ce que les boutons (bas de page de la recherche) fonctionnent ? notamment le bouton Applications ? si oui, alors seulement la recherche par zeitgeist est desactivee... si non , les composants unity ont ete desinstalles :
- paquets unity-lens-applications et suivants, paquets normalement recommandes et installes par defaut avec le paquet unity

Hors ligne

#18 Le 15/04/2014, à 10:02

Naori

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Ces boutons sont présents, mais cliquer dessus ne change rien, je suppose donc qu'ils ne fonctionnent pas.
J’essaierai de les réinstallés lorsque je rentrerais chez moi dans la journée, merci smile

Hors ligne

#19 Le 15/04/2014, à 10:49

erresse

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

nam1962 a écrit :
Naori a écrit :

Je vois Xubuntu tongue
J'avais Xubuntu sur mon ancien PC portable parce qu'il n'était pas assez performant pour pouvoir se permettre d'accepter Ubuntu. Cependant, rapidement, en quoi cette distribution serait meilleur que Ubuntu Nam ?
(...)

Plus véloce.
Moins plantogène.
Plus adaptable.
Voilà, voilà..

(chez moi & mes amis ca tourne sur de vieux clous .... sur les bécanes les plus récentes.. pour les screens, regarde le tuto dans ma signature)

Et, me permettrais-je d'ajouter, cette variante heureusement N'A PAS Unity !!! (même si ce n'est pas la seule dans ce cas)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 16/04/2014, à 14:40

Naori

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

@J5012 :  Comme tu me l'a conseillé, j'ai chercher à installer ces paquets.
Cependant j’obtiens comme résultat ceci (exemple pour le paquet correspondant aux musiques) :

unity-lens-music est déjà la plus récente version disponible.

Et ce résultat est valable pour tous les autres paquets...

Hors ligne

#21 Le 16/04/2014, à 19:39

J5012

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

@naori : as-tu essaye en creant un autre profil utilisateur/admin comme conseille en #2 ?

le seul truc pouvant "deconner" ce sont les params du "registre" gconf+dconf qui ne sont pas touches lors de reinstallations, mais pouvant etre recreees dans les nouveaux profils ...

Hors ligne

#22 Le 17/04/2014, à 12:54

Naori

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Oui j'ai essayé de recréer un profil administrateur, mais ça n'a rien changé...

Hors ligne

#23 Le 18/04/2014, à 01:08

J5012

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

peux-tu me retourner ici le resultat de

ls /etc/xdg/autostart/

?

Hors ligne

#24 Le 07/05/2014, à 09:30

Naori

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

Excusez moi pour le temps que j'ai mis à répondre, voici le résultat de la commande :

at-spi-dbus-bus.desktop
deja-dup-monitor.desktop
gnome-fallback-mount-helper.desktop
gnome-keyring-gpg.desktop
gnome-keyring-pkcs11.desktop
gnome-keyring-secrets.desktop
gnome-keyring-ssh.desktop
gnome-screensaver.desktop
gnome-settings-daemon.desktop
gnome-sound-applet.desktop
gnome-user-share.desktop
gsettings-data-convert.desktop
nautilus-autostart.desktop
nm-applet.desktop
onboard-autostart.desktop
orca-autostart.desktop
polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
print-applet.desktop
pulseaudio.desktop
pulseaudio-kde.desktop
telepathy-indicator.desktop
ubuntuone-launch.desktop
update-notifier.desktop
user-dirs-update-gtk.desktop
vino-server.desktop
zeitgeist-datahub.desktop

Hors ligne

#25 Le 07/05/2014, à 11:20

J5012

Re : La recherche d'application d'ubuntu ne donne aucun résultat

et celui de :

ls ~/.config/autostart

?

Hors ligne