Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2013, à 00:11

Tootoon

Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Bonjour,
Utilisateur Mac jusqu'à ce jour je viens de vendre mon (vieux) MacBook Pro CoreDuo pour un Lenovo Ideapad U430.
J'envisage évidemment d'installer Ubuntu dessus, mais Ubuntu exclusivement!!! (et donc virer Windows 8)
J'ai trouvé une page sur le site ubuntu-fr avec un utilisateur l'ayant testé sur cette machine: il semblerait y avoir plusieurs problèmes de compatibilité et notamment un avec la carte graphique Nvidia Geforce qui ne serait pas reconnue!!!.... sad
Voici le lien vers la page:
http://doc.ubuntu-fr.org/lenovo_ideapad_u430_touch
(si le lien ne fonctionne pas, vous la retrouver dans matériel > portables > lenovo > u430)
J'ai un peu peur de prendre le risque d'acheter cette machine et de me résigner à utiliser Windows.................
Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis?
Je souhaiterais aussi contacter le testeur de cette machine, auteur de l'article mais je ne sais comment... Il s'agit d'un certain "anod1".
Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour entrer en contact avec lui afin que l'on s'entraide?
D'avance merci beaucoup, et félicitations à tous pour le super boulot que vous faîtes!!!!!!
Antoine


Ubuntu 19.10 sur: Lenovo Ideapad U430 Touch Core i5 1,6GHz 8Go RAM; Lenovo Thinkcentre M93p Tiny Core i5 2,9GHz 16Go RAM; Ubuntu 19.04: Lenovo Ideapad 100-14IBY Intel Celeron 2,16GHz 8Go RAM.
BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition
BQ Aquaris E5 HD Ubuntu Edition
BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition Full HD

Hors ligne

#2 Le 14/10/2013, à 00:26

Shoobidoowap7

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Tu peux l'installer mais comme il dit "il faut se contenter de la partie graphique du processeur Intel".

J'ai le même souci de carte que l'OS ne "voit" pas avec un Zenbook Asus.

Il y a bien une procédure sur http://webent.altervista.org/2013/08/01 … ntu-13-04/ mais bon comme dans les commentaires en-dessous ça ne fonctionne pas, ben... j'attends.
Comme il n'y a pas de différences fondamentales... tongue

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 14/10/2013, à 00:43)

Hors ligne

#3 Le 14/10/2013, à 00:33

Tootoon

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Merci pour la rapidité de ta réponse!!!!!!!
Du coup, n'est-ce pas un peu dommage d'avoir une carte graphique performante si elle n'est pas utilisée??
Ne vaut-il pas mieux prendre un ordi plus "bas de gamme" ou bien faut-il croiser les doigts en espérant qu'une prochaine version ou qu'un utilisateur résolve le problème?
Ton Zenbook ne galère pas trop du coup? Est-ce gênant?
Désolé de t'assommer de questions... roll
Merci


Ubuntu 19.10 sur: Lenovo Ideapad U430 Touch Core i5 1,6GHz 8Go RAM; Lenovo Thinkcentre M93p Tiny Core i5 2,9GHz 16Go RAM; Ubuntu 19.04: Lenovo Ideapad 100-14IBY Intel Celeron 2,16GHz 8Go RAM.
BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition
BQ Aquaris E5 HD Ubuntu Edition
BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition Full HD

Hors ligne

#4 Le 14/10/2013, à 00:56

Shoobidoowap7

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Cette carte Nvidia n'a rien de performante, c'est une carte "marketing"... wink

Sous Windows, les jeux ne vont pas plus vite entre l'Intel et la NVidia. C'est pourri mais c'est comme ça.

Plus bas de gamme c'est ton budget qui voit smile
Si tu entends utilisation normale, donc concernant le CPU, la machine est plutôt chouette même si je l'aurais préféré plus rapide (c'est un i5 dedans) par rapport à mon desktop qui a un i7 smile
Si tu entends carte graphique il n'y a pas de différence pour les jeux (sous windows)
EDIT ON : Ghost Recon Online (GR.O)
sur Intel FPS 15
sur Nvdia FPS 20
autant dire que c'est injouable dans les deux cas.
sur le desktop FPS : 60
EDIT OFF

Il y a une nuance tout de même. Cette machine a un HDD SATA et un HDD SSD dedans.
Le SSD est entièrement consacré à l'ExpressCache pour Windows ce qui veut dire qu'il est inactif pour Ubuntu (ou alors il l'utilise sans me le dire tongue ) : Les 2 tournent aussi vite. tongue
En fait, j'attends les procédures du SAV d'ASus pour créer les DVD de restauration Windows puis je l'enlève pcq depuis qu'Ubuntu est dedans je ne suis plus sur Windows... smile

La prise en charge de tout le reste de matériel est top par Ubuntu (je n'ai pas eu besoin de courir partout pour trouver les pilotes big_smile (il n'y a que le déplacement horizontal du touchpad à deux doigts qui ne fonctionne pas mais je pense que ce n'est tout simplement pas prévu au départ par les dév. puisque même le trois doigts est fonctionnel big_smile

EDIT : Juste une précision, lis les install concernant l'EFI avant d'installer histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise si jamais tu fais un double boot.
Si c'est Ubuntu tout seul, c'est pareil EFI ou pas EFI. smile

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 14/10/2013, à 01:04)

Hors ligne

#5 Le 14/10/2013, à 01:02

Tootoon

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Nickel!!!
Bon j'avais déjà fait mon choix mais là tu m'as carrément convaincu: je fais le grand saut!!!!! big_smile
Je pense que je vais investir dans le Lenovo comme prévu même si du coup tu m'as fait lorgner sur ton Zenbook qui m'a l'air aussi vachement bien... wink
Sinon, une fois Windows définitivement supprimé, tu penses pouvoir avoir accès au SSD et l'utiliser?


Ubuntu 19.10 sur: Lenovo Ideapad U430 Touch Core i5 1,6GHz 8Go RAM; Lenovo Thinkcentre M93p Tiny Core i5 2,9GHz 16Go RAM; Ubuntu 19.04: Lenovo Ideapad 100-14IBY Intel Celeron 2,16GHz 8Go RAM.
BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition
BQ Aquaris E5 HD Ubuntu Edition
BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition Full HD

Hors ligne

#6 Le 14/10/2013, à 01:05

Tootoon

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Re: EDIT: j'avais pas vu la fin de ton message (ni pour le précédent d'ailleurs, je sais pas comment j'me démerde...)
Pour te répondre: pas de projet de double boot, ce sera Ubuntu seul donc je pense pas trop me soucier de l'EFI, à moins d'aller regarder pour ma culture personnelle. smile


Ubuntu 19.10 sur: Lenovo Ideapad U430 Touch Core i5 1,6GHz 8Go RAM; Lenovo Thinkcentre M93p Tiny Core i5 2,9GHz 16Go RAM; Ubuntu 19.04: Lenovo Ideapad 100-14IBY Intel Celeron 2,16GHz 8Go RAM.
BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition
BQ Aquaris E5 HD Ubuntu Edition
BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition Full HD

Hors ligne

#7 Le 14/10/2013, à 01:08

Shoobidoowap7

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Et il est plus joli et plus fin que ton Lenovo tongue
(Normal c'est une copie du McBook Air smile tu ne serais même pas dépaysé en modifiant les thèmes pour iOS7 (sur le mien tongue ) )

Oui sans souci l'OS peut s'installer sur le SSD (cf. forum Asus) comme il le pourra être sur ton futur Lenovo si malgré tout ça reste ton choix.

Dernière modification par Shoobidoowap7 (Le 14/10/2013, à 01:10)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2013, à 01:16

Shoobidoowap7

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Il me reste à te souhaiter bonne install et bonne route sur GNU/Linux alors.

Accessoirement, Opensuse XFCE me semble le plus véloce (tout en étant facile d'accès) de ce que j'ai essayé (actuellement sur un P4 HT, autant dire une vieillerie) qui est aussi, sinon plus, réactif que Win8 sur i7 et par rapport à d'autres distribs.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2013, à 01:21

Tootoon

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

J'avais hésité avec un MacBook Air et puis face à la politique agressive d'Apple en terme de pépettes et d'obsolescence programmée j'en ai eu marre....
Sinon même si le Zenbook me fait de l'oeil depuis tout à l'heure, je reste sur L'IdeaPad. J'avais regardé la config' et tout me branchait: l'écran 14", le SATA 500 Go, la connectique, le clavier rétroéclairé, etc.
Je te tiendrai au courant des éventuelles galère et/ou performances, ok? tongue
Je laisse la discussion ouverte pour continuer à poster des questions au cas où...
En tout cas ce fut un plaisir de discuter avec toi!!!
@+
Antoine


Ubuntu 19.10 sur: Lenovo Ideapad U430 Touch Core i5 1,6GHz 8Go RAM; Lenovo Thinkcentre M93p Tiny Core i5 2,9GHz 16Go RAM; Ubuntu 19.04: Lenovo Ideapad 100-14IBY Intel Celeron 2,16GHz 8Go RAM.
BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition
BQ Aquaris E5 HD Ubuntu Edition
BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition Full HD

Hors ligne

#10 Le 14/10/2013, à 01:24

Shoobidoowap7

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Au plaisir big_smile

Hors ligne

#11 Le 15/10/2013, à 05:07

Shoobidoowap7

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

La carte Nvidia est maintenant complètement opérationnelle big_smile

Hors ligne

#12 Le 15/10/2013, à 12:38

Tootoon

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

Aaaaaaah, en voilà une bonne nouvelle!!! big_smile
T'as pu vérifier sur ton Zenbook?


Ubuntu 19.10 sur: Lenovo Ideapad U430 Touch Core i5 1,6GHz 8Go RAM; Lenovo Thinkcentre M93p Tiny Core i5 2,9GHz 16Go RAM; Ubuntu 19.04: Lenovo Ideapad 100-14IBY Intel Celeron 2,16GHz 8Go RAM.
BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition
BQ Aquaris E5 HD Ubuntu Edition
BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition Full HD

Hors ligne

#13 Le 13/04/2014, à 18:47

anod1

Re : Lenovo Ideapad U430 + Ubuntu

J'arrive un peu en retard mais je viens juste pour faire un petit coucou au cas où on me cherche encore.. smile

Hors ligne