Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 13/04/2014, à 19:50

billou

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

fcn50 a écrit :
Xun a écrit :

Je pense qu'on dit assez souvent que Arch est un système pointilleux

Pointilleux où ? Ils feraient mieux d'être pointilleux sur leur doc avant de se la péter dans le c.l ces grotteux... On est en 2014 pas en 1835 quand les toubibs parlaient latin pour faire plus intelligent aux yeux de peuple.

Pour ma part, c'est typiquement pour ce genre de soucis récurrents, que je suis revenu sur Ubuntu-Gnome, avant de passer sur Manjaro Linux, une dérivée d'ArchLinux compatible avec les dépôts AUR, mais user Friendly (un peu ce qu'est Ubuntu par rapport à Debian).

Installateur similaire à celui d'ubuntu (quelques options en plus), qu'il s'agisse du mode liveCD ou en ligne de commandes, gestionnaire de paquets et mises à jour en mode graphique intégré, quelques maj d'ArchLinux décalées pour éviter de casser son système (Mais on peut facilement passer en "testing" et "unstable" si besoin), prise en charge facile des drivers AMD et Nvidia, et native concernant les solutions optimus, etc...

Elle n'est pas encore en version finale, mais c'est déjà franchement pas mal, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis tous les quatre matins, et la modularité et le mode opératoire d'Arch en prime, sans compter les dépots AUR, qui grouillent de tout et n'importe quoi (très utile pour étudier la façon dont des logiciels doivent être compilés d'ailleurs, ce n'est pas toujours clair en récupérant les sources sur le net)

http://www.manjaro.fr/forum/index.php

Dernière modification par billou (Le 13/04/2014, à 19:50)

Hors ligne

#702 Le 13/04/2014, à 20:44

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

fcn50 a écrit :
Xun a écrit :

Je pense qu'on dit assez souvent que Arch est un système pointilleux

Pointilleux où ? Ils feraient mieux d'être pointilleux sur leur doc avant de se la péter dans le c.l ces grotteux... On est en 2014 pas en 1835 quand les toubibs parlaient latin pour faire plus intelligent aux yeux de peuple.

Quand un système évolue rapidement et souvent, il est difficile de garder une documentation fiable. J'adore Archlinux, son fonctionnement et son principe. Pourtant j'ai renoncé à son utilisation parce que je n'avais plus le temps de tripatouiller.
Dans tous les cas, pour utiliser Archlinux, il ne faut pas avoir peur des ratés, de prendre son temps, et surtout de lire les indications dans la console lors des mises à jour.

Un pote à la fac fait ses MAJ une fois par semaine. Il n'a installé Arch qu'une seule fois. Ça peut éviter de mauvaises MAJ. Mais c'est surtout qu'il les fait quand il a du temps pour s'y intéresser.

Donc pour te répondre, pointilleux dans son utilisation.

Hors ligne

#703 Le 14/04/2014, à 06:27

F50

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ça ne me fais pas peur de mettre les mains dans le moteur, ce que je fais avec mes install perso. D'ailleurs, en comparaison arch n'était pas follement plus efficace. Ce qui est dérangeant, c'est d'avoir des problèmes de màj foireuses sans aucune explication viable. À moins que le but soit de niquer les systèmes pour s'occuper ?
Je considère cela tout bonnement pas sérieux pour une distro qui se flatte d'être à la "pointe". Si c'est fait pour 2 -3 gars qui se voient en petit comité obscure pour se donner les ficelles des màj réussies, ça m'intéresse pas, les sectes et sectaires.

#704 Le 14/04/2014, à 07:11

Shanx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

4 ans que j’utilise Arch, et les seuls problèmes que j’ai eu sont en récupérant d’anciens PC sur lesquels les mises à jour n’avaient pas été faites régulièrement. Sur mon PC courant, je fais les màj en moyenne une fois par semaine, et avant de les faire je vérifie qu’il n’y a pas de changements ou de problèmes à attendre.

En choisissant Arch, on sait qu’on sélectionne une distro rolling-release, donc pas toujours user-friendly. Je ne vois pas le point d’ergoter 15 ans là-dessus (et encore moins d’insulter tout le monde). Si vous n’aimez pas le principe, il y a assez de distros pour que vous trouviez votre bonheur ailleurs.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#705 Le 14/04/2014, à 09:52

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Shanx a écrit :

En choisissant Arch, on sait qu’on sélectionne une distro rolling-release, donc pas toujours user-friendly. Je ne vois pas le point d’ergoter 15 ans là-dessus (et encore moins d’insulter tout le monde). Si vous n’aimez pas le principe, il y a assez de distros pour que vous trouviez votre bonheur ailleurs.

Je plussoie. Cela nous convient, ou pas mais insulter ne sert à rien.

J'utilise Arch depuis 2009 et sur plusieurs machines (y compris sur un serveur qui ronronne depuis bientôt 3ans(*)) et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs. En revanche, je fais les mises-à-jours quasi quotidiennement (plus simple de regarder ce qui va être mis à jour sur quelques paquets que sur de nombreux).
Si je suis resté sur Arch c'est que pour moi il s'agit d'un système extrêmement flexible et configurable et qu'il est très facile de créer/modifier un package (enfin, PKGBUILD pour être exact).
Les choses que j'aime le moins chez Arch sont le fait que la maintenance est "relativement" importante (mais c'est un prix que je suis prêt à payer pour la flexibilité/configuration et le mode rolling) et la communauté dont je trouve que, malheureusement, beaucoup de ses membres sont prétentieux (sans avoir de bonnes raisons de l'être souvent d'ailleurs).


(*) cela tourne impec mais Arch c'est trop de maintenance pour un serveur donc au prochain remplacement, je changerais d'OS

Hors ligne

#706 Le 16/04/2014, à 12:08

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

berserk a écrit :

1ere tentative archlinux ratée pour moi.
Apres avoir fini l'install, je reboote et dans grub il n'y a que arch, alors que j'ai windows et ubuntu, j'ai pourtant suivi la doc scrupuleusement.
J'ai tenté un update-grub en étant sous arch mais il m'a mis un message d'erreur : ça m'a soulé alors j'ai supprimé la partition, et restauré grub avec un live CD ubuntu.
Je retenterai peut être arch une autre fois... Mais j'aimerais bien savoir pourquoi grub n'a pas détecté mes autres OS

Il te faut os-prober, sinon le menu GRUB n'affichera jamais autre chose que Archlinux.

Le plus simple quand on a Arch et Ubuntu est d'éviter d'installer GRUB, et de gérer ça côté Ubuntu : un "update-grub" et ça roule.

GP974 a écrit :

@berserk a tu installer os-prober ?

Un petit retour de mon coté aussi çà fait quelque mois que je teste la distrib j'ai finis par me stabiliser sur une arch xfce (effet nam1962 tongue)

Xfce vaincra ! \o/

GP974 a écrit :

bonne distrib mais il faut vraiment aimer bouffer de la doc mais bon j'ai finis pas résoudre tous mes problèmes et intégrer arch a mon réseau perso.
Je suis a 40% du temps sous arch maintenant, et vus la direction prise par gnome-shell je vais surement finir sur arch en perso et ubuntu unity coté pro.

Sur ce point je trouve perso le wiki français largement en dessous du wiki anglais, qui lui-même n'est parfois pas à jour (mais c'est plus rare).

GP974 a écrit :

2 point noir
Sur AUR ou une bonne partie des paquets ne s'installent/compilent pas pour une raison X ou Y

Attention l'AUR n'est pas un dépôt : il n'y a pas de paquets dessus, uniquement des scripts permettant de compiler des paquets. Et n'importe qui peut y mettre n'importe quoi.
Les dépôts officiels (core, extra, community) n'ont rien à voir avec l'AUR.

L'AUR c'est comme les PPA sur Ubuntu : ça dépanne, mais c'est un tiers de plus qui n'a rien à voir avec Canonical, et ça peut mettre vite fait le bronx dans la gestion des paquets si on fait pas gaffe.

GP974 a écrit :

Certains grammar nazy de la communauté et son cote élitiste (je parle du forum) j'ai poster quelques messages et il m'ont bien fais comprendre que je ne parlais pas assez bien français pour eux... vraiment sympa comme accueil. hmm

Ça, y'a des idiots partout... hmm


@fcn50 :
A l'époque de cette mise à jour (qui date de juin 2013 !), j'avais suivi les instructions sans problème. neutral
Le point 1, c'est pour que tu t'occupes d'abord des paquets non-officiels.

fcn50 a écrit :

P.S. J'oubliais, lors du reboot avec système casser (sysvinit absent) j'ai eu un message particulièrement sympa du genre :

Arch est passé à systemd en Août 2012. Tu ne fais pas les mises à jours régulièrement pendant environ un an, tu essaies de gérer plusieurs gros changements en même temps -> ça a de gros chances de péter, et ça n'a pas loupé !

fcn50 a écrit :

You system is broken, now you are by your own, good luck !

C'est un message standard (du kernel, je crois), rien à voir avec Arch.

Bref, tu ne t’occupes pas de ton système, tu fais n'importe quoi, et après c'est pas ta faute.
Sérieux ?

Et puis franchement tes insultes sont déplacés.

billou a écrit :
fcn50 a écrit :
Xun a écrit :

Je pense qu'on dit assez souvent que Arch est un système pointilleux

Pointilleux où ? Ils feraient mieux d'être pointilleux sur leur doc avant de se la péter dans le c.l ces grotteux... On est en 2014 pas en 1835 quand les toubibs parlaient latin pour faire plus intelligent aux yeux de peuple.

Pour ma part, c'est typiquement pour ce genre de soucis récurrents, que je suis revenu sur Ubuntu-Gnome, avant de passer sur Manjaro Linux, une dérivée d'ArchLinux compatible avec les dépôts AUR, mais user Friendly (un peu ce qu'est Ubuntu par rapport à Debian).

Récurrent, vraiment ?
Je sais pas comment vous faites. Perso, ça fait 4 ans que mes Archlinux tournent au poil, et à chaque fois que ça a pété c'était moi qui avait bidouillé le système (rien à voir avec les mises à jours, ça aurait pété tout pareil sous Ubuntu).

Et l'AUR n'est pas un dépôt, mais une collection de scripts contrôlés uniquement par leurs auteurs (qui peuvent être n'importe qui, donc y'a intérêt à vérifier avant d'installer !)  ! mad

billou a écrit :

Installateur similaire à celui d'ubuntu (quelques options en plus), qu'il s'agisse du mode liveCD ou en ligne de commandes, gestionnaire de paquets et mises à jour en mode graphique intégré, quelques maj d'ArchLinux décalées pour éviter de casser son système (Mais on peut facilement passer en "testing" et "unstable" si besoin), prise en charge facile des drivers AMD et Nvidia, et native concernant les solutions optimus, etc...

C'est décalé, mais c'est de la poudre aux yeux.
- les bugfix concernant la sécurité ne sont pas backportés (rien que pour ça il faut mieux utiliser ubuntu, debian, ou arch)
- trois personnes dans la Core Team Manjaro pour tester plus de 6000 paquets.... Tous les paquets Arch ne sont pas testé (je crois que seuls [core] et [extra] le sont), mais de la à encore moins tester que Arch... Autant utiliser Arch
- "Éviter de casser son système" : je n'ai jamais cassé mon système à cause d'une mise à jour...

Dernière modification par The Uploader (Le 16/04/2014, à 12:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#707 Le 16/04/2014, à 12:36

Berneri

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@TheUploader : content de te voir sur le forum. Sinon, il me semble que les infos que tu cites sur Manjaro sont obsolètes à plusieurs niveaux. Le post que tu lies a plus d'un an. Actuellement, la « core team » est de dix personnes, et les mises à jour sont faites environ une fois par semaine, et pas une fois par mois comme c'était le cas avant. Du coup, la situation n'est pas aussi catastrophique que tu la dépeint.

Sinon, apparemment, ce live-CD permet d'installer Arch facilement. Il y a aussi une vidéo qui montre ses propriétés.

Dernière modification par Berneri (Le 16/04/2014, à 12:50)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#708 Le 16/04/2014, à 14:37

GrouchoMarx

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Personnellement, je me suis mis à archlinux vers 2006, peu après ma découverte d'ubuntu. Ce qui m'avait attiré était le fait que la distribution proposait directement les dernières versions des logiciels et qu'il n'y avait pas besoin d'attendre 6 mois pour faire une grosse mise à jour (qui n'était d'ailleurs pas très au point, à l'époque).

Depuis, je n'ai pas changé, c'est la distribution qui correspond le mieux à mes besoins pour mon ordinateur personnel.

Cela dit, je ne fais pas non plus du prosélytisme. Car à mon avis, elle n'est pas faite pour tout le monde et n'est pas la meilleure solution à toutes les situations. Comme toutes les distributions, elle a les inconvénients de ses avantages.

Je ne connais pas la communauté francophone, mais le wiki anglais est très bien fait, et je n'ai jamais vraiment eu besoin du forum anglophone pour trouver des réponses. Puisqu'avec cette distribution, j'ai appris très vite à me débrouiller tout seul, et je me suis rendu compte que les problèmes viennent pour la quasi totalité d'erreurs personnelles.

Hors ligne

#709 Le 07/05/2014, à 06:41

F50

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

The Uploader a écrit :

@fcn50 :
A l'époque de cette mise à jour (qui date de juin 2013 !), j'avais suivi les instructions sans problème.

J'avais fait de même et ça avait déjà refusé la màj à ce moment et j'ai laissé en pensant que ça s'arrangerait, ce qui n'a pas été le cas lors de plusieurs tentatives ultérieurs.

The Uploader a écrit :

Arch est passé à systemd en Août 2012. Tu ne fais pas les mises à jours régulièrement pendant environ un an, tu essaies de gérer plusieurs gros changements en même temps -> ça a de gros chances de péter, et ça n'a pas loupé !

Je veux bien mais sur mon système il y était encore je ne sais pour quelle raison et m'en suis aperçu lors de cette màj à cause de la fusion des deux paquets grub-common, grub-.... > grub2.

The Uploader a écrit :

Bref, tu ne t’occupes pas de ton système, tu fais n'importe quoi, et après c'est pas ta faute.
Sérieux ?

C'est pas la question de sérieux. J'ai fais l'erreur de virer les deux paquet grub-common et grub-bin (je me souvient plus) pour installer grub2 comme préconisé et ai virer ce reste de sysvinit, ce qui a fait pété le système. J'en prend l'entière responsabilité sans souci mais ça ne change rien au fait qu'encore aujourd'hui, je ne comprend toujours pas ce que s'occuper d'abord des paquets non-officiels veut dire. S'en occuper en faisant quoi exactement? (D'ailleurs je t'avais envoyé un MP pour de l'aide avant de faire une connerie, resté sans réponse).

Mais je tenterai à nouveau arch car j'aime bien à part cette doc super indigeste...