Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2014, à 12:13

Chauchite

Résumé MAO

Bonjour.
J'aimerais faire un sujet un peu "fourre-tout" si je puis dire. Ça doit être des questions qui reviennent assez souvent, mais j'ai passé un petit moment sur internet pour faire des recherches, et à vrai dire, tout ceci est très brouillon. Beaucoup de logiciels différents, on ne sait pas forcemment à quoi ça sert, et parfois (souvent?) ce sont des outils assez compliqué à utiliser.
Bref, j'aimerais que nous mettions tout à plat, et qu'on l'on voit (ici dans un cas précis) de quoi on a réellement besoin.


Donc d'une part. Je vais commencer par une question très "simple". D'après vous, tout en utilisant des logiciels gratuit, les distributions Linux ont-elle un réel intérêt par rapport à Windows dans le domaine de la création musicale? Donc je pose cette question pour une raison très simple. C'est que jusqu'à maintenant, j'ai eu un peu l'impression que pour faire des choses qui sont relativement simple sur Windows, sur une distribution Linux, ça semble être la croix et la bannière parfois (probablement car je suis débutant dans ce domaine).


Donc pour les prochaines question (pour pas que vous soyez embrouillés par la première) je demande évidemment dans le cas de figure où j'utilise une distribution Linux.

Maintenant, je vais donner mon premier cas de figure. Alors j'ai donc une guitare acoustique, que je compte enregistrer à l'aide d'un micro studio relié à une interface (pour moi le Jamvox, mais je pense que ça n'a pas vraiment d'importance). Et concrètement dans ce cas là, quel logiciel utiliser? Car si je n'écoutais que mon cœur, je me brancherais sur Audacity, ça serait vite vu. Mais j'ai vu à de nombreuses reprises que Audacity était considéré comme éditeur de pistes audio. Donc je me dis que peut être c'était pas franchement conseillé. Donc très simplement, qu'en pensez vous?

Ensuite autre cas de figure, donc comme je l'ai dis plus haut, je suis (l'heureux?) possesseur d'un Jamvox. Et je trouve ça particulièrement intéressant pour faire de l'enregistrement, car ça permet de limiter les contraintes dû à l’environnement (réverbération,  bruits de fond...). Bref. J'aimerais donc savoir également dans ce cas là, quels outils utiliser pour remplacer mon logiciel JamVox, qui me permettait de choisir mes effets mes amplis et qui me permet même d'enregistrer. Donc j'ai entendu parlé de Rakarrack. Quels autres logiciels faudrait t-il que j'utilise avec celui pour l'enregistrement entre autre? Y a t-il des alternatives?

Ensuite, tout dernier cas de figure (c'est bientôt fini rassurez vous), je fais de la musique tout seul, et je n'ai hélas pas les moyen de me payer une batterie, un violon, un piano, un synthé... Donc pour produire par exemple, un rythme (relativement simple) de batterie, j'utiliserais probablement Hydrogen, de ce côté pas de problèmes (normalement). Mais, si je veux par exemple rajouter quelques son, par exemple comme cité plus haut, violon, piano... Dans ce cas là que faut t-il utiliser? J'ai entendu parlé de Qsynth, que j'ai testé avec JACK Keyboard, je suis franchement pas vraiment convaincu. Sinon, est ce que LMMS (ou même un autre logiciel) peut remplir cette fonction de façon peut être plus "statique"? J'aimerais mieux avoir affaire à un éditeur qu'à la virtualisation d'un instrument.


Je crois avoir pas mal résumé toutes les questions que je me pose. J'aimerais s'il vous plaît, que vous limitiez si possible l'utilisation des liens. Le but étant de pouvoir avoir un avis à la fois personnel, et simple. Merci d'avance pour vos réponses wink .

Cordialement.

Dernière modification par Chauchite (Le 14/04/2014, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2014, à 12:22

michel_04

Re : Résumé MAO

Bonjour,

Tu as déjà fait un tour sur LinuxMAO ?

A+

Hors ligne

#3 Le 14/04/2014, à 12:42

Chauchite

Re : Résumé MAO

Oui j'y suis déjà allez, en réalité, ça m'as plus embrouillé qu'autre chose. Donc je l’utiliserais probablement pour avoir des tutos pour certains logiciels, mais pour les tuto "général", là ça m'embrouille vraiment...

Hors ligne

#4 Le 15/04/2014, à 09:45

Dim83

Re : Résumé MAO

Venant de Windows, la MAO sous Linux déconcerte un peu au début, effectivement il faut un logiciel pour chaque chose la ou Win lance une usine à gaz qui fait tout genre Cubase.
Déjà il faut bien comprendre la notion du serveur audio Jack sans quoi on ne fait rien de sérieux, tout doit passer par lui,
pour t'enregistrer rapidement, oui Audacity est très bien, c'est même à ça que ça sert,
mais il n'y a pas que lui, j'utilise Ardour, la station audio numérique pro, pour lequel il existe tout un tas de plugin (pour répondre à ton 2ème cas de figure )
Qsynt est un gestionnaire de banque de son, mais à lui tout seul ça ne suffit pas, il te faudra un séquenceur pour enregistrer les sons, comme Rosegarden par exemple, pour ce qui est boîte à rythme, Hysdrogen est très bien.

voilà ce que j'utilise :
enregistrement live : Ardour via une interface audio, (avec les effets, les reverb, les EQ, les compresseurs....)
Hydrogen pour le rythme
Rosegarden comme séquenceur MIDI
Qsynth comme gestionnaire de banque de sons.
et bien sur Jack comme serveur audio.
je crois que la dernière version d'Ardour gère le MIDI, je n'ai testé que les versions Beta.

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#5 Le 15/04/2014, à 11:32

Chauchite

Re : Résumé MAO

OK merci beaucoup pour cette réponse Dim smile

Hors ligne