Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2014, à 00:18

umpa

Configuration avant installation sur plusieurs machines

Bonjour à tous,

La modeste boîte de mon père vient de renouveler son parc informatique, 10 ordinateurs portables identiques sous Windows 8. J'ai installé sans encombre Ubuntu 13.10 sur l'un d'entre eux.

Je souhaiterais installer Ubuntu sur les autres machines et y installer/configurer une série de logiciels (configurer les paramètres de confidentialité, ajouter/supprimer des applications du launcher, installer et configurer certaines applications [firefox par exemple: installer certaines extensions,...],...).

Est-il possible de configurer une fois une distrib et de la copier, à l'identique sur les autres bécanes ?
Si oui, comment ? Quid du chiffrement des disques (ou du /home) ?

Merci d'avance pour votre aide.


Umpa

Hors ligne

#2 Le 14/04/2014, à 07:03

Oreste visari

Re : Configuration avant installation sur plusieurs machines

Salut,

Si les PC sont identique, il est possible de copier les partitions de l'un d'eux pour ensuite mettre cette copie dans les autres PC à l'aide d'un logiciel comme Clonezilla : http://clonezilla.org/

Je te conseil de faire ça avec seulement le compte admin et de configurer ensuite le compte utilisateur de chacun des PC.


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#3 Le 14/04/2014, à 13:01

umpa

Re : Configuration avant installation sur plusieurs machines

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je crois que je vais quand même créer un compte utilisateur (non root) et y configurer tout ce qui doit l'être (l'idée est de gagner du temps, si je dois réinstaller/configurer chaque programme sur chaque machine individuellement, je n'en gagne pas).

Je réaliserai ensuite une image que je copierai sur les autres PCs.

Je renommerai enfin le compte utilisateur et changerai le mot de passe, machine par machine.

Peux m'éclairer sur le process : dois-je d'abord partitionner le disque de chaque machine avant de d'y transférer la copie ? Quid de grub ?

Merci d'avance.

Dernière modification par umpa (Le 14/04/2014, à 13:02)

Hors ligne