Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2014, à 14:07

kasuke

iBook G4 powerPC mac ou linux ?

Bonjour à tous !
Je voulais juste savoir un petit truc, de base je préfère linux pour tout pleins de raison, et je me disais, j'ai lu vite fait la page dédiée aux PowerPC et ça donnait pas trop envie d'installer linux dessus hmm

u untu a écrit :

Ubuntu pour PowerPC n'est plus maintenu officiellement par Canonical
Les versions d'Ubuntu pour PowerPC, publiées depuis 2006, ne sont plus officiellement maintenues par Canonical Ltd., la principale entreprise assurant du service technique pour Ubuntu. Ce projet est uniquement maintenu et soutenu par la communauté d'Ubuntu. Le meilleur système d'exploitation pour un vieux mac PPC est encore celui d'Apple (10.4.11) car Ubuntu pour PPC ne fonctionne pas et vous risquez de perdre beaucoup de temps avec des installateurs mal programmés. Il ne faut que 20 minutes pour installer Mac OS 10.4.11 avec le DVD original tandis que Ubuntu prend des heures pour ensuite vous faire constater que rien ne fonctionne.

En réponse à ce commentaire pas tout à fait faux, sur ibook G4 , lubuntu 12.04 fonctionne parfaitement sur celui-ci après installation manuelle du firmware propriétaire du wifi sans quoi l'OS se plante lamentablement! Aucun succès avec 12.10 par contre !

Je possède un vieux iBook G4 PowerPC donc et je me demandais si le fait d'installer une certaine distrib de linux lui permettrait de moins rammer ou même pour m'en servir comme mini server pour faire des tests.
Il y a quelques années j'avais instaler ubuntu sur un G3 ou G4 (pc fixe) je me rappelle avoir galéré pas mal quand même et je n'ai jamais réussi à configurer l’ordinateur pour qu'il puisse se connecter aux réseau (filaire parce que la wifi je pense pas qu'il y en avait avant tongue )
Donc en gros, est-ce que ça veut le coup ? Et quelle version de linux je pourrais installer dessus, je suis habitué à ubuntu, mais mint et ubuntu se ressemblent (c'est le même noyau c'est ça ?)
Et j'aimerais bien savoir comment l'installer de façon pas trop dur (cd ou clé USB)
parce que en faisant des recherches je trouve pas forcément les mêmes choses et je suis vite perdu (je fais n'importe quoi aussi...)
Voilà en espérant que quelqu'un connaisse un peu linux et PowerPC smile

Dernière modification par kasuke (Le 13/04/2014, à 14:09)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2014, à 14:34

genma

Re : iBook G4 powerPC mac ou linux ?

Toutes les versions récentes d'Ubuntu et dérivés ne tourneront pas sur cette machine. Il faut une version adaptée et un bureau léger, comme XFCE ou LXDE.
Sachant que LUbuntu, Mint, Ubuntu, XUbuntu, aucune ne fournit de version adaptée au powerpc.
Tu peux essayer Debian qui fournit encore des Cd, mais c'est plus compliqué à installer qu'Ubuntu.
Sur cette machine, ce sera forcément avec un CD, ce sera long à installer, flash ne marchera pas. Et il faut avoir la quantité de mémoire que tu as sur la machine, le temps que tu veux passer à essayer d'installer sans être sûr du résultat...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 14/04/2014, à 15:58

Domeee

Re : iBook G4 powerPC mac ou linux ?

Salut,
j'ai installé une Lubuntu 12.04 sur un iBook G4 (640Mo de RAM, processeur à 800MHz si je me rappelle bien). Xubuntu est trop lourd (testé aussi), ainsi que Mint (beaucoup trop laborieux au boot).
Je n'ai pas trop galéré pour faire ça. J'ai installé via un CD, en dual boot avec un X.3.9, et en faisant le partitionnement en manuel. Le plus gros pâté que j'ai eu , c'est avec le clavier pour les caractères spéciaux (style { [ et consort), mais ça a été réglé grâce à une âme charitable du forum.
Dessus, je n'ai pas d'airport, mais j'ai une clé usb wifi à 15€ netgear WNA 1100 qui a été reconnue d'emblée et qui marche sans aucun paramétrage (sauf code wifi of course). Le filaire a marché d'entrée de jeu sans rien toucher.
Globalement, avec Lubuntu, ça tourne bien, c'est assez rapide et les logiciels à jour. Par contre, il reste des détails qui coincent : l'indication de la batterie (y'a Vbatppc en ligne de commande, c'est pas trop Mac-friendly smile, le réveil qui est parfois laborieux, voire qui ne se réveille pas du tout, sinon la veille est aussi économique qu'avec MacOsX : environ 10% de batterie pour 12h.
Et le clavier (y'a pas la touche commande et l'émulation est merdique) perd de son efficacité par rapport à MacOs.
La luminosité de l'écran fonctionne (tantôt avec les touches F1 et F2 direct, tantôt avec Maj+F1 et F2, vas t'en savoir…), mais si je me rappelle bien, le son est problématique (je ne m'en sers pas)
Bref, j'avais installé Lubuntu pour l'avoir sur une machine assez confortable (nickel pour LO par exemple et en surf avec Midori, le renard rame trop) qui était devenue obsolète niveau logiciels, ça marchait pas trop mal, mais depuis que j'ai mis un triple boot sur le PC de bureau, je ne m'en sers plus (enfin si, tous les jours avec X.3.9 et un logiciel obsolète mais tellement génial que je ne peux pas m'en séparer (clarisworks…))
Voilà tout…
Donc, si tu veux "sauver" ton G4, ok, si c'est juste pour le fun, ça risque de l'être pas trop !

[Edit] : @ genma : d'une part, l'installation n'a pas été longue (juste le clavier après coup), et ici, tu vas trouver l'image iso de Lubuntu 14.04 (en dayly built)

Dernière modification par Domeee (Le 14/04/2014, à 16:04)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2014, à 16:40

kasuke

Re : iBook G4 powerPC mac ou linux ?

Merci pour vos réponses, alors je ne manque pas d'ordinateur performant mais je trouvais ça dommage d'avoir un iBook G4 et de ne rien faire avec, je pense pas que je vais trouver beaucoup de personnes qui voudraient acheter cette antiquité tongue
Niveau batterie c'est pas un soucis il a 0 autonomie (comme un ordi fixe big_smile )
Je suis obligé de prendre un linux compatible PowerPC ? (il me semble que oui) car j'ai entendu parler de certaines distrib ultra légère et peu gourmande.
Je crois que je suis sous OS 10.5 quand même, mais ça ram beaucoup, le boot est ultra long et si je veux lire une vidéo sur youtube ... à 2 FPS ça le fait pas trop big_smile
Sinon il pourrait me servir de mini serveur pour faire des tests ?
Je suppose qu'il y a plein de petites astuces pour que linux soit beaucoup plus léger et ram moins et donc forcément qu'il y a une distrib qui réunis toutes ces optimisations non ?

Hors ligne

#5 Le 15/04/2014, à 09:50

Domeee

Re : iBook G4 powerPC mac ou linux ?

kasuke a écrit :

je trouvais ça dommage d'avoir un iBook G4 et de ne rien faire avec, je pense pas que je vais trouver beaucoup de personnes qui voudraient acheter cette antiquité

Ca peut toujours servir !

Niveau batterie c'est pas un soucis il a 0 autonomie (comme un ordi fixe  )

Pour 50€ tu as une batterie chez aboutbatteries avec 3h d'autonomie à la clé. Comme en plus cet ordi est très peu gournand en veille (capot fermé), ça peut valoir le coup, pour des déplacement un peu baroud, tu as une machine fonctionnelle qui ne craint pas grand chose (vol ou casse) vu sa valeur.

Je crois que je suis sous OS 10.5

Pas bon ! cet ordi n'est pas fait pour ça. Même X.4…
Le mien est en X.3.9, et ça fait tourner des vieux logiciels très sympas qui n'ont plus d'équivalent aujourd'hui => toujours utile.
Je boote en 45s sour X.3.9 et 55s environ sous Lubuntu

Je suis obligé de prendre un linux compatible PowerPC ?

Of course, c'est totalement obligatoire ! de toutes façons, à peine le CD introduit dans le lecteur, il te dirait que le logiciel n'est pas compatible avec ton processeur.

Je suppose qu'il y a plein de petites astuces pour que linux soit beaucoup plus léger et ram moins et donc forcément qu'il y a une distrib qui réunis toutes ces optimisations non ?

Ben honnêtement, ça fait une paire d'années que je fouine pour trouver LE linux léger, boot rapide, souple au niveau applications, et j'ai donc testé pas mal de trucs "légers". Tout ça testé sur un eeepc 701 :
- Lubuntu (11.10, 12.04 et 13.04) : boot en 43s, 60 à 80Mo en Ram au démarrage, tout confort, tout marche d'entrée de jeu
- Antix : boot en 55s, pas d'internet fonctionnel => abandon, j'ai pas cherché à faire marcher, ça me gave et le boot est mauvais.
- Slitaz : pas réussi à installer la V4, y'avait un bug dans l'installateur, fallait bricoler d'entrée de jeu => abandon. Faut savoir aussi que Slitaz a son environnement logiciel qui lui est propre, avec ses dépôts (c'est pas du debian, ni du ubuntu, ni des paquets rpm) => pour des softs classiques, ça doit être ok, pour du cousu main, c'est plus dur…
- Archlinux : j'ai une Manjaro sous le coude, j'ai vu rapidos en live, j'attends les vacances pour installer sur mon 701 histoire de voir. Pareil, système de logiciels à part, mais ça semble mieux achalandé que Slitaz.

Je ne parle pas des autres *buntu (même xubuntu, présenté comme léger, qui bootait en plus d'1mn sur mon 701), ni des mint : trop lourd. Certains vont te dire debian + lxde => à mon avis, pas tellement plus léger que Lubuntu et sûrement plus galère à installer.

Bref, Lubuntu tient la dragée haute à des distros "légères", il est meilleur au boot, tout marche d'entrée de jeu, y'a pas de bidouilles spéciales d'optimisation à faire.

Et, et, et… de toutes les distros que je t'ai citées, à vérifier, mais il me semble que ça soit un des rares (le seul ?) à tourner en ppc !

Hors ligne

#6 Le 15/04/2014, à 10:17

kasuke

Re : iBook G4 powerPC mac ou linux ?

Merci pour toute ces infos, je pensais que j'étais le seul à galérer à installer slitaz, je sais pas du tout comment je peux l'installer ... Je l'aurais bien testé sur une vieille machine pour voir ce que ça vaut mais bon ...
Je préfère largement avoir un comparatif comme le tiens, vu que tu as pu tester tout ça. C'est utile merci smile
Je pense que je vais tester en LiveCD Lubuntu pour voir un peu et pourquoi pas installer tout ça, à voir.
En powerPC il n'y a que Lubuntu effectivement

Hors ligne