Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2014, à 18:23

pierrotm

[Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Bonjour,
J'ai pas mal de bouquins sur CD en format MP3 (à écouter, donc). Ayant récemment cassé mon lecteur (un walkman MP3), on m'a fait cadeau d'un lecteur de CD. Gentil, non ? Il lit bien les formats non compressés de CD audio... mais pas le MP3.
Y a-t-il des procédures ou logiciels permettant de convertir (décompresser) des fichiers MP3 en fichiers CD audio non compressés (par exemple, de format .WAV, mais je n'ai pas de préférence) ?
Merci de vos lumières,
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 11/04/2014, à 22:20)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2014, à 19:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Salut,

Un CD audio, ce n'est pas un CD-Rom dans lequel il y a des fichiers. C'est un format spécial et spécifique.
Pour créer un CD audio, tu peux utiliser n'importe quel bon logiciel de gravure de CD. La plupart savent se baser sur des MP3 pour créer un CD audio.

Hors ligne

#3 Le 09/04/2014, à 21:58

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Bonjour Tiramiseb et merci de tes idées,

J'ai pu facilement, grâce à elles, décompresser et recoder des fichiers MP3 en WAV (j'ai fait cela parce que le lecteur lisait sans problème les fichiers d'un de mes rares bouquins non compressés - et codés en WAV).

Les fichiers ainsi fabriqués sont lisibles sur mon PC, avec Rhytmbox, soit à partir d'une version stockée sur le PC lui-même, soit à partir d'une copie gravée sur DVD.

Mais quand je tente de les lire sur le baladeur, "no disc" est sa seule réponse. Je commence à maudire la marque SONY et sa prétention à imposer ses choix de formats...

Bien à toi,

Pierrotm

Hors ligne

#4 Le 10/04/2014, à 07:24

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Je ne comprends pas trop, là.
C'est un lecteur CD audio classique ? Si oui, il ne pourra pas lire de fichier .wav.
D'ailleurs je n'ai jamais eu vent de lecteur CD capable de lire des fichiers WAV et non des MP3 : la lecture de WAV est une conséquence de la lecture de MP3, car « qui peut le plus peut le moins ».
Mais un lecteur CD classique, encore une fois, ne lit pas des fichiers : il lit des pistes audio, ça se rapproche plus de la manière dont fonctionnent les disques vinyl...

Pour rappel, les CD audio ont été inventés en 79 et lancés commercialement en 82.
Ce n'est qu'en 84 que ses spécifications ont été étendues pour permettre le stockage de données informatiques, fichiers etc : le format n'est pas du tout le même.
Les pistes audio d'un CD n'ont rien à voir avec des fichiers WAV, vu que la possibilité de mettre des fichiers sur un CD date d'après l'invention du CD audio...

Hors ligne

#5 Le 10/04/2014, à 18:16

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Bonjour Tiramiseb,

Désolé de m'être exprimé avec de mauvais termes. Alors je vais m'exprimer plus basiquement pour ne pas faire d'erreur :
1. le "lecteur" qu'on m'a offert est un Sony référencé "CD Walkman D-EJ011 ;
2. sur le site de Sony, on trouve notamment les détails de caractéristiques techniques suivantes : "compatible CD-R/CD-RW : oui", mais "fonction CODEC : compatible MP3 : non" ;
3. ayant un livre sur CD en format ".wav" (ce que j'ai contrôlé en copiant les fichiers sur mon ordi), j'ai essayé de le lire, et ça s'est passé sans difficulté ;
4. utilisant tes conseils, j'ai décompressé un des fichiers ".mp3" d'un autre bouquin en un fichier ".wav" (sur mon ordi, évidemment), puis je l'ai gravé sur un CD, et là j'étais convaincu de pouvoir l'écouter sans problème, mais comme tu me l'expliques, c'était un espoir infondé.
Je comprends tes arguments techniques, mais commercialement, ça me semble bizarre : ce lecteur Sony n'est sans doute pas très ancien, puisqu'il est encore vendu par internet à la FNAC. Mon précédent lecteur avait 3-4 ans et lui lisait les CD commerciaux comme ceux enregistrés par mes soins, y compris en MP3.
Vous avez dit "progrès technologique" ?

Amicalement,

Pierrotm

Hors ligne

#6 Le 10/04/2014, à 18:24

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

3. ayant un livre sur CD en format ".wav" (ce que j'ai contrôlé en copiant les fichiers sur mon ordi)

Attention, certains systèmes (et je crois que c'est le cas d'Ubuntu) "présentent" un CD audio comme un enchaînement de fichiers "WAV" et permettent de les copier comme si c'étaient des fichiers, mais ce sont bel et bien des pistes audio et non des fichiers. C'est peut-être ça qui t'aurait enduit d'erreur...

Vous avez dit "progrès technologique" ?

Non, je dis "rapport fonctionnalités/prix".

Aujourd'hui il existe des aides au stationnement, des radars de stationnement, des freins à main automatiques, des régulateurs de vitesse, des limiteurs de vitesse... Et pourtant certaines voitures en sont dépourvues : eh oui, les voitures les moins chères offrent moins de fonctionnalités, comme les lecteurs CD les moins chers offrent moins de fonctionnalités.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2014, à 18:26

SESTAY

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

bonsoir,
cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cd audio  mais,
avec brasero il suffit normalement de créer un projet audio, mettre tous tes fichier audio et ensuite de graver ton cd et c'est tout.

http://doc.ubuntu-fr.org/brasero

Dernière modification par SESTAY (Le 10/04/2014, à 18:28)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2014, à 18:33

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Oui c'est de ça que j'ai parlé en #2.

Hors ligne

#9 Le 10/04/2014, à 18:45

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

OK,
Je vais essayer d'exécuter le morceau...
Merci des conseils,
Pierrotm

Hors ligne

#10 Le 10/04/2014, à 20:50

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Bon ben...
Le fichier audio créé avec Brasero et gravé sur un DVD-RW n'est pas reconnu par le lecteur Sony.
Donc je vais acheter un walkman classique acceptant des MP3. Précision à propos du "progrès technologique" : on ne trouve plus (ou presque plus) comme "lecteurs MP3" que des instruments certes peu encombrant, voire branchés, mais qui exigent, si l'on veut lire un livre audio acheté en librairie ou emprunté en bibliothèque, de l'enregistrer sur son micro avant de l'enregistrer sur son lecteur.
Je ne suis pas plus fainéant qu'un autre, mais les boulots inutiles, ce n'est pas ma tasse de thé.
Amicalement,
Pierrotm

Hors ligne

#11 Le 11/04/2014, à 09:56

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Le fichier [...] gravé sur un DVD-RW n'est pas reconnu par le lecteur Sony.

Euh. Tu es au courant que ton matériel, c'est un lecteur CD et non un lecteur DVD ?
Si tu graves une piste audio sur un DVD, c'est normal qu'un lecteur CD n'arrive pas à le lire !!!

Par ailleurs, tu parles de fichier : graves-tu encore un fichier ou alors choisis-tu bien de créer un CD audio avec Brasero ? (auquel cas tu graves une piste, pas un fichier)

Hors ligne

#12 Le 11/04/2014, à 17:28

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Ben, comme dit plus haut, je suis allé sur le site Sony, et ce lecteur est décrit comme acceptant les CD et DVD-RW.

Pierrotm

Hors ligne

#13 Le 11/04/2014, à 17:57

jplemoine

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Sur cette page, il parle de CD-R / CD-RW.
Donc pas de DVD.... et comme le dit tiramiseb, c'est lecteur CD pas DVD.

Lecteur CD   --> on ne met que des CD
Lecteur DVD --> on met des DVD (mais je pense que la plupart prennent aussi des CD).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 11/04/2014, à 18:43

tiramiseb

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

comme dit plus haut [...] ce lecteur est décrit comme acceptant les CD et DVD-RW.

Ce que tu as "dit plus haut", dans le message #5, c'est que ce lecteur accepte les CD et les CD-RW (« "compatible CD-R/CD-RW : oui", mais "fonction CODEC : compatible MP3 : non" »).


En effet, comme l'indique jplemoine, il n'est écrit nulle part que ce lecteur supporte les DVD.
D'ailleurs je n'ai jamais vu aucun lecteur CD, surtout du type "walkman", qui supporte les DVD.
Et je confirme ce que jplemoine pense, tous les lecteurs DVD savent lire des CD.

La technologie d'organisation des données sur un CD et sur un DVD est identique, ce qui change c'est la "largeur" du rayon laser utilisé et du coup le nombre de "sillons" qu'on trouve sur le disque, induisant le volume de stockage plus important.

Hors ligne

#15 Le 11/04/2014, à 20:53

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Tu as raison, Tiramiseb,
Je vais essayer sur CD.
A plus,
Pierrotm

Hors ligne

#16 Le 11/04/2014, à 22:19

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Tiramiseb, JPLemoine, SESTAY,
Voilà, ça roule : ayant enregistré sur un CD en format audio, j'ai pu l'écouter sur le baladeur. Donc je suis (un peu) moins bête qu'avant (ce qui n'était pas très difficile, me direz-vous).
Evidemment ça ne résout pas tous les problèmes de lecture de livres sur CD. Pour vous donner une idée (que vous avez sans doute déjà) un gros bouquin comme Millenium I occupe en format MP3 deux CD (641 + 617 MO). En format audio, il va me falloir enregistrer un volume 9 fois plus important, soit pas loin de 18 CD... Dur-dur !
Mais merci de votre patience, et à une autre galère peut-être ?
Pierrotm

Hors ligne

#17 Le 12/04/2014, à 04:16

moko138

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Sais-tu qu'une clef mp3 est beaucoup moins encombrante qu'un lecteur de cd, consomme beaucoup moins (coût des piles) puisqu'aucune pièce ne tourne, et te permet d'écouter sans rien graver ?
  A titre indicatif, sur mon antique clef de 500 Mo, je fais tenir une quinzaine d'heures de mp3 en 48 à 64 kbps.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 12/04/2014, à 22:39

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Bonjour moko138,
Désolé de mon ignorance, mais ton message est pour moi du Chinois.
J'utilise des clés USB pour stocker des données (par exemple des fichiers MP3), mais ce qui m'intéresse est d'écouter des livres audios (ou des musiques) figurant sur des fichiers MP3 ; et je ne vois pas bien comment une clé peut produire cette écoute.
Je suis allé chercher sur Wikipedia et ça ne m'a pas éclairé.
Peux-tu m'expliquer (si tu en as le temps) ?
Amicalement,
Pierrotm

Hors ligne

#19 Le 14/04/2014, à 13:53

dominicano

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

Il existe des clé USB qui sont aussi des lecteurs mp3.
Exemple: http://www.clubic.com/shopping-703331-3 … -noir.html

Hors ligne

#20 Le 14/04/2014, à 14:50

pierrotm

Re : [Résolu] Comment décompresser MP3 en fichiers CD Audio ?

D'accord, moko138 et dominicano,
J'ai bien compris comment faire et l'intérêt du système. Merci de vos lumières.
Je ne m'en servirai pas pour l'instant : même si le chargement sur la clé est très rapide, il doit néanmoins se faire à partir d'un PC. Deux méthodes possibles : enregistrer le CD sur  le PC, puis déposer le fichier sur la clé, ou peut-être insérer le CD dans le lecteur du PC, brancher la clé, et déposer directement le fichier du lecteur de CD sur la clé (mais je sais pas si ça fait gagner beaucoup par rapport à la première méthode).
Je m'en tiendrai donc pour l'instant à la solution fainéante : racheter un lecteur de CD acceptant les MP3 (il y en a un qui est arrivé ce matin dans ma boîte à lettres) et insérer directement le CD dans le lecteur quand je veux écouter un nouveau livre.
Amicalement (et encore merci de tous les renseignements reçus),
Pierrotm

Hors ligne