Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2014, à 20:30

abelthorne

Désactiver le parquage des têtes sur un disque dur externe ?

Bonjour,
Il y a environ deux ans, j'ai acheté un disque dur externe Western Digital My Passport. Assez vite, j'ai remarqué qu'il parquait les têtes de lecture assez régulièrement (clic audible) mais sans y faire plus attention que ça. Ces derniers jours, il semble le faire plus fréquemment et je commence à m'inquiéter un peu quant à sa durée de vie. je n'ai pas accès aux données SMART.

Cet après-midi, j'ai testé hdparm (sudo hdparm -B 254) et ça a l'air de résoudre le problème mais bien sûr il faut refaire la manip à chaque démarrage. J'aimerais désactiver le parquage des têtes complètement au niveau du disque, sans passer par un script au démarrage (tout simplement parce que comme c'est un disque externe, l'identifiant /dev/sdX peut changer selon le moment où je le branche, et qu'il n'est pas spécialement lié à mon PC). Est-ce que c'est possible d'écrire cette info dans les paramètres internes du disque ?

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 15:44

maxire

Re : Désactiver le parquage des têtes sur un disque dur externe ?

Bonjour,

Une solution serait d'utiliser une règle udev de montage comme celle-ci:

# désactivation parcage des têtes
ATTRS{serial}=="ssssssssssssss", ACTION=="add", RUN:="hdparm -B 254"

Où "ssssssssssssss" est le numéro de série du disque USB obtenu via la commande :

udevadm info --query=property --name=/dev/sdb --attribute-walk

ou /dev/sdb est le disque usb ciblé.
Prendre la valeur de ATTRS{serial} du disque, attention ne pas confondre avec le numéro de série du contrôleur.
Cette règle est à conserver dans un fichier sous le répertoire /etc/udev/rules.d.

Je ne me souviens plus pourquoi j'ai été amené à utiliser le numéro de série du disque à l'époque où j'ai installé une règle de montage particulière de disque, mais elle fonctionne.
Cette règle signifie que lors de l'ajout du périphérique numéro de série "ssssssssss" il faut exécuter la commande donnée en paramètre de RUN.
Il faudra peut-être adapter en ajoutant le chemin complet de la commande ou bien mettre cette commande dans un script shell à conserver à l'abri (je les conserve sous /root), à toi de voir.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne