Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2014, à 10:50

jemo

Fermer tout avant d'éteindre ?

Bonjour,

Ma question va sans aucun doute paraître idiote à beaucoup.
Avant d'éteindre ou de redémarrer, faut-il fermer tous les logiciels ouverts (firefox, thunderbird, LibreOffice...) ?
Avantages risques ?

Hors ligne

#2 Le 15/04/2014, à 11:24

Braun

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Bonjour,
Point ne dirai "il faut", mais perso je fais le tour du square avec ma clochette et je ferme tout.
Avantages psychologiques:
- Il arrive parfois que Libre Office pose des problèmes lors de la sauvegarde, je préfère les voir quand j'ai l'esprit à ça.
- Firefox ouvre des dossiers à temps de vie limité (formulaires, actualités, ...) et se permet de râler si on veut y retourner.
- Plus généralement l'environnement réseau peut avoir changé.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2014, à 11:43

grandtoubab

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Salut,
N'oubliez pas la mise en veille qui permets de garder tout en l'état en RAM (suspend to RAM) et de redémarrer illico presto


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 15/04/2014, à 11:54

Nasman

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Il peut y avoir quelque intérêt à ne pas fermer une application :

Si tu laisses Firefox ouvert lors de l'extinction, lors du prochain démarrage, si tu lances firefox alors il s'ouvrira sur la page ouverte lors de l'extinction.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/04/2014, à 11:54

erresse

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

@grandtoubab : sauf qu'il n'est pas question dans ce cas de d'éteindre la machine... Ou alors, il faut hiberner et là, la sauvegarde n'est plus en RAM mais recopiée sur le disque, dans le swap (qui doit donc être présent et suffisamment grand pour la contenir...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2014, à 12:10

etiab

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Nasman a écrit :

Si tu laisses Firefox ouvert lors de l'extinction, lors du prochain démarrage, si tu lances firefox alors il s'ouvrira sur la page ouverte lors de l'extinction.

Sauf si on le configure, comme moi, pour afficher une page d'accueil donnée au démarrage wink


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 15/04/2014, à 12:53

jemo

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Merci de vos réactions.

Plus généralement l'environnement réseau peut avoir changé.

Peux-tu m'expliquer Braun, mes connaissances étant limitées en ce domaine ?

En gros, il semble que cela n'a pas de conséquences importantes si l'on éteint sans fermer chaque logiciel ouvert ?

Hors ligne

#8 Le 15/04/2014, à 13:25

Braun

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Tout simplement qu'un serveur, e.g. de courrier ou de fichiers peut avoir stoppé entre temps.

Hors ligne

#9 Le 15/04/2014, à 13:31

Haleth

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Quand tu éteins la machine, elle coupe tout les processus.

Ton action est donc redondante;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 15/04/2014, à 14:12

jemo

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Merci.
Je vais donc désormais tout simplement éteindre l'ordi lorsque je veux arrêter.
Bien sûr, de façon habituelle, j'utilise la mise en veille ; toutefois, comme j'utilise souvent des logiciels de traitement de photos qui sont assez lourds, tout rame au bout d'un moment. Alors je redémarre.

Hors ligne

#11 Le 15/04/2014, à 17:02

strokkur

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

comme j'utilise souvent des logiciels de traitement de photos qui sont assez lourds, tout rame au bout d'un moment. Alors je redémarre.

Pas forcément utile de redémarrer, tu peux stopper (ou plus radical tuer) le processus récalcitrant, par ex via le moniteur système

Hors ligne

#12 Le 15/04/2014, à 20:03

jemo

Re : Fermer tout avant d'éteindre ?

Merci strokkur, mais en général, j'ai plusieurs logiciels ouverts quand ça rame.
Je ne sais pas lequel fait que ça rame. N'est-ce pas l'accumulation (Digikam, GIMP, rawtherapee, firefox...)?
Mon CPU est alors au maxi et il me reste de la place en mémoire dans le swap (j'ai déjà réglé la répartition entre la mémoire et le swap grâce à ce forum).
J'ai 2 Gio en mémoire et 2.8 en swap.

Hors ligne