Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2014, à 22:27

yayou

64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Bonjour,

Dès lors qu'un processeur est 64 bits, peut on obligatoire installer un OS version 64 ? Je me pose la question parce que j'ai remarqué certaines lenteurs de fonctionnement juste après l'installation de laptop et même de PC (affichage des fenêtres de l'explorateur, navigateur lent, bref! une lenteur de tout le système). Et vu qu'il ne pouvait pas s'agir de virus, je me dis que peut être que certaines fois, même lorsque le processeur est 64 bits, le système préfèrera un OS 32. Le problème c'est que j'ai vu partout que pour choisir entre un OS 32 ou 64, il suffit de vérifier si le processeur supporte le 64 bits. Maintenant j'ai des doutes. Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 09/04/2014, à 22:30

Julientroploin

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Les versions 64bits tournerons sur n'importe quel processeur 64bits, mais c'est vrai qu'elles consomment un peu plus de mémoire. On conseille donc souvent de réserver les 64bits aux machines qui ont suffisamment de RAM.

Après pourquoi elles consomment plus, je ne sais pas...

Dernière modification par Julientroploin (Le 09/04/2014, à 22:30)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 09/04/2014, à 22:44

Nasman

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Julientroploin a écrit :

Après pourquoi elles consomment plus, je ne sais pas...

Parce que par défaut les variables traitées font 64 bits au lieu de 32 et donc consomment deux fois plus de RAM.
Les instructions machines qui traitent les transferts entre les registres 64 bits et la RAM utilisent 64 bits à la fois. Si 32 bits seulement étaient nécessaire alors 32 bits de mémoire seront consommés pour rien. Si ces données sont utilisées alors deux fois plus de données seront traitées par la même instruction.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 09/04/2014, à 23:41

Julientroploin

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Voilà pour le complément d'informations wink Merci.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 10/04/2014, à 12:07

yayou

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Merci messieurs. En fait, hier j'ai installé un Windows 7 64 bits mais j'ai des lenteurs étranges. J'ai un débit de 4 Mbps, 1 processeur AMD Sempron (tm) 2800+ 1.60 GHz, 2 Gio de Ram et un disque dur Sata de 500 Gio acheté juste hier avec encore plein d'espace libre. Mais lorsque je lis une vidéo, non seulement à chaque fois la lecture n'est pas continue mais en plus j'ai le processeur qui automatiquement monte à 100% et y reste avec quelque descente jusqu'à 85%. Même au moment où je tape ce message, je sens un décalage entre le moment ou je tape la touche et le moment ou elle s'affiche. De plus, en relisant la vidéo qui est logiquement déja en mémoire, le proc monte et reste toujours à 100% et la lecture est toujours si peu aisée, alors que je n'ai lancé que 2 fenêtres firefox, le gestionnaire de tâche et la fenêtre Système (celle qui affiche les info système générale tel le proc, la ram, et l'OS). Je ne pense pas que Firefox soit en cause car c'est presque pareil avec Chrome. Toutefois, avec une telle configuration, je pense que je devrais pouvoir aisément lire une simple vidéo et même un film en streaming. Même le défilement d'une simple page genre facebook n'est pas fluide. Franchement je trouve ça anormal et j'aimerai vraiment comprendre. Je me dit que je devrais tenter d'installer Windows 7 32 bits.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2014, à 12:32

nam1962

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Jusqu'à 3.9Go, une 32 bits sera plus véloce.
Pour cet ordi, prend une Xubuntu 12.04 32bit : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Et optimise la avec au moins la section C du tuto dans ma signature.
Tu auras un "nouvel ordinateur".

The Uploader nous explique pourquoi :

The Uploader a écrit :

Salut

Le 64 bits prends plus de mémoire que le 32 bits. Surtout quand tu te mets à utiliser des applications 32 bits (et les bibliothèques dupliquées en versions 32 bits qui vont avec) sur une installation 64 bits.

512 Mo pour une utilisation desktop sur du x86_64, c'est très léger. Il faut mieux 1 Go minimum pour Xubuntu en 64 bits (Ça dépend aussi de l'OS/environnement de bureau : 2 Go pour Kubuntu sinon ça swap à mort en 64 bits. Pas essayé en 32 bits. Windows 7 est pire : que ce soit en 32 bits ou 64 bits, il lui faut 2 Go pour pas swaper à mort)

Dernière modification par nam1962 (Le 10/04/2014, à 12:33)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 10/04/2014, à 12:45

yayou

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

nam1962 Merci pour ces éclaircissements mais je ne peux pas installer un Linux. Je suis un linuxien tout seul et entouré de windowsiens. Il s'agit d'un ordi destiné à des collègues, je dois donc rester sous Windows. Alors ! Si j'ai bien compris, selon toi, même lorsque le processeur est 64, ce n'est qu'à partir de 4 Gio qu'il sera préférable d'installer un OS 64 ?

Hors ligne

#8 Le 10/04/2014, à 12:54

jplemoine

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Bonjour,

Une règle simple :
Si le proc est 32 bit --> version OS 32 bit
Si le proc est 64 bit --> version OS 32 ou 64 bit : le choix se ferait par la taille de la RAM ? (32 si < 4Go ; 64 si >= 4Go)

Ayant un proc 64 bit, j'avais installé un ubuntu 64 bit mais il y avait des problème avec un certains logiciel (et/ou plugin) : j'ai fini par réinstaller une version 32 bit (j'ai que 3 Go de RAM; donc, c'est possible).
Je pense que depuis ces problèmes ont été résolus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 10/04/2014, à 12:55

nam1962

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Oui.
Sinon, ben... tant pis pour eux, avec W$ cet ordi sera toujours un veau (et une passoire).
Maintenant si ca les amuse de poireauter et de maintenir plutôt que de bosser...


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 10/04/2014, à 13:08

yayou

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Messieurs, votre efficacité légendaire s'est encore manifestée. nam1962 tu as totalement raison mais tout le monde ne peut pas bosser sous Linux; il faut certaines qualités plutôt rares pour ça.
Merci à tous.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2014, à 13:12

serged

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

yayou a écrit :

Merci messieurs. En fait, hier j'ai installé un Windows 7 64 bits mais j'ai des lenteurs étranges. J'ai un débit de 4 Mbps, 1 processeur AMD Sempron (tm) 2800+ 1.60 GHz, 2 Gio de Ram et un disque dur Sata de 500 Gio acheté juste hier avec encore plein d'espace libre. Mais lorsque je lis une vidéo, non seulement à chaque fois la lecture n'est pas continue mais en plus j'ai le processeur qui automatiquement monte à 100% et y reste avec quelque descente jusqu'à 85%. Même au moment où je tape ce message, je sens un décalage entre le moment ou je tape la touche et le moment ou elle s'affiche. De plus, en relisant la vidéo qui est logiquement déja en mémoire, le proc monte et reste toujours à 100% et la lecture est toujours si peu aisée, alors que je n'ai lancé que 2 fenêtres firefox, le gestionnaire de tâche et la fenêtre Système (celle qui affiche les info système générale tel le proc, la ram, et l'OS). Je ne pense pas que Firefox soit en cause car c'est presque pareil avec Chrome. Toutefois, avec une telle configuration, je pense que je devrais pouvoir aisément lire une simple vidéo et même un film en streaming. Même le défilement d'une simple page genre facebook n'est pas fluide. Franchement je trouve ça anormal et j'aimerai vraiment comprendre. Je me dit que je devrais tenter d'installer Windows 7 32 bits.

Ça, c'est valable pour Windows !
Pour Linux, personnellement, sur une machine avec 2Go de RAM, je suis passé d'une Ubuntu 32 à une Ubuntu 64. Je n'ai constaté aucune différence visible quant à l'occupation mémoire (swap jamais ou très peu utilisé...). Par contre pour tout ce qui est conversion vidéo, y'a pas photo : la 64 bits est plus rapide ]:) .


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 10/04/2014, à 14:10

nam1962

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

yayou a écrit :

(...) tout le monde ne peut pas bosser sous Linux; il faut certaines qualités plutôt rares pour ça.
(...)

Lesquelles ? (Ca m'intéresse pour expliquer çà à la gendarmerie nationale et à mon père qui a 84 ans : seront tous heureux et honorés de connaître leurs rares qualités)

Dernière modification par nam1962 (Le 10/04/2014, à 14:11)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 15/04/2014, à 12:25

yayou

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Merci pour l'info, serged. Mais durant tout le temps que tu as travaillé sur cette installation 64 bits tu n'as pas remarqué de défauts par rapport à ta précédente installation 32 ? Et tu as fonctionner sous cette version 64 bits combien de temps ?

nam1962, pour répondre à ta question je dirai qu'il y a 3 cas de figure: Ceux qui sont tombé sur Linux dès leur début en informatique, ceux qui sont allé vers Linux par obligation ou nécessité et enfin ceux qui comme moi sont allé vers Linux par choix, sans aucunes obligations.

Évidemment, pour le cas 1, Linux sera un système normal, voir banal. Mais pour ceux des deux autres cas, ce sera un système surprenant, différent, original et même complexe. Pour ceux des 2 autres cas, pour rester sous Linux il leur faudra une bonne dose d'humilité (ré-apprendre ce qu'ils croyaient déjà savoir), de patience (qualité nécessaire pour la maîtrise de tout système), de sérieux (normal vu que le système n'a pas été conçu par des paresseux). Voila juste quelques qualités requises (selon moi) pour Linux. Bien sur, la liste n'est pas complète.Je pourrai ajouter: l'altruisme, par exemple ou encore le sens de la justice. Toutefois, pour les personnes dotées d'un mental plus évoluées, Linux sera normal et facile (selon moi, bien sûr).

Voila !

Hors ligne

#14 Le 15/04/2014, à 13:01

Korak

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Bonjour,

yayou a écrit :

1 processeur AMD Sempron (tm) 2800+ 1.60 GHz, 2 Gio de Ram

Je pense que le problème est lié à ce processeur, surtout si tu n'as pas une bonne carte graphique à côté.

J'ai un AMD Athlon 3200+ (2,2 GHz), 3 Go de RAM et une carte graphique ATI Radeon HD4650. Windows 7 et Ubuntu 12.04 (tous deux en 64 bits) tournent pas mal.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 15/04/2014, à 13:08

serged

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

yayou a écrit :

Merci pour l'info, serged. Mais durant tout le temps que tu as travaillé sur cette installation 64 bits tu n'as pas remarqué de défauts par rapport à ta précédente installation 32 ? Et tu as fonctionner sous cette version 64 bits combien de temps ?

Cet ordi fonctionne depuis plusieurs années "en 64 bits". J'avais commencé avec la 8.04 32 bits (donc en 2008, voir le début de l'histoire sur mon blog). J'ai du passer en 64 bits deux ans après (10.04 ?). Il tourne toujours (mais avec LinuxMint, vu la catastrophe Gnome 3 et Unity que je n'aime pas) ...

Mon "poste principal" est en 64 bits (mais avec 16Go de RAM). Pas de problèmes spéciaux dus au 64 bits, sinon Adobe Reader que j'ai du boycotter car :
- Plus dans les dépôts
- Pas de version 64 bits
Mais evince fonctionne très bien !

Je remarque d'ailleurs que de nombreux logiciels (Firefox, LibreOffice...) sont en 64 bits natif sous Linux, mais pas sous Windows... Même si certains logiciels propriétaires (comme Skype) sont en 32 bits, mais fonctionnent très bien.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 15/04/2014, à 13:33

Haleth

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

C'est rigolo, j'ai une autre règle que toi :

- si tu aimes vivre dans le passé et le déni de la réalité, ou si ton matériel est antédiluvien, alors i686
- sinon, amd64


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#17 Le 15/04/2014, à 13:47

nam1962

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

yayou a écrit :

(...) Pour rester sous Linux il leur faudra une bonne dose d'humilité (ré-apprendre ce qu'ils croyaient déjà savoir), de patience (qualité nécessaire pour la maîtrise de tout système), de sérieux (normal vu que le système n'a pas été conçu par des paresseux). (...)

Je pense grosso la même chose, il faut :
- Oublier les trucs vaguement et durement appis sous W$
- Savoir qu'il y a une courbe d'apprentissage (mais plus courte que pour passer d'une version W$ à une autre)
- Etre scrupuleux (mais en informatique, la fantaisie conduit au plantage, alors...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 25/04/2014, à 11:40

yayou

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Voila les paramètres de ma carte graphique
NVIDIA GeForce 6200 LE:

Mémoire graphique totale disponible = 831 Mo
Mémoire vidéo dédiée = 64 Mo
Mémoire vidéo système = 0 Mo
Mémoire système partagée = 767 Mo

Hors ligne

#19 Le 25/04/2014, à 17:18

Compte anonymisé

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Korak a écrit :

Bonjour,

Je pense que le problème est lié à ce processeur, surtout si tu n'as pas une bonne carte graphique à côté.

J'ai un AMD Athlon 3200+ (2,2 GHz), 3 Go de RAM et une carte graphique ATI Radeon HD4650. Windows 7 et Ubuntu 12.04 (tous deux en 64 bits) tournent pas mal.

Je confirme : le pc de ma compagne a seulement un processeur P6200 2.13GHz et 3GB de ram DDR3 et il arrive à faire tourner un W7 et un Ubuntu 14.04 en 64 bit sans trop de souci ( certes c'est pas une bête de course mais ça ne rame jamais )

#20 Le 25/04/2014, à 17:45

Korak

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Je pense que tes problèmes viennent de cette carte graphique:

yayou a écrit :

NVIDIA GeForce 6200 LE


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 28/04/2014, à 11:22

yayou

Re : 64 bits: Juste une histoire de processeur ?

Vous avez certainement raison.

Hors ligne