Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2014, à 17:44

dusty35

[Resolu]Freeze de Kubuntu(accès NAS, NFS, dolphin et autofs en cause?)

Bonjour à tous,

EDIT : Résolu, voir le post #6

J'utilise Ubuntu depuis quelques années et je viens récemment de passer à Kubuntu avec la 14.04 en beta.

Possésseur d'un NAS Synology, une des premières choses que j'ai faites est de créer un montage automatique de systèmes de fichier. J'ai commencé avec smb4k que je ne connaissais pas mais je n'arrivais jamais à faire ce que je voulais et les temps d'accès en smb me semblaient très long (notamment la mise ne mémoire tampon pour avancer dans un mp3 ?!).

Bref, je suis donc reparti sur le fonctionnement que j'avais depuis 3 ans avec autofs et qui fonctionnait très bien.


Voici les 2 dernières lignes du fichier /etc/auto.master

+auto.master
/home/guillaume/syno /etc/auto.type --ghost,--timeout=30

Puis le fichier etc/auto.type

DL -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/DL
docs -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/docs 
multimedia -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/multimedia
music -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/music
photo -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/photo
video -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/video
web -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/web
mail -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/mail

Ce sont exactement les mêmes config qu'avant. Donc je vois bien ces répertoires, ça fonctionne bien mais de temps en temps (toutes les minutes environ, Kubuntu freeze pendant 15 secondes (j'ai chronométré !) Coincidence ?

En réalité, le freeze n'a l'air de concerner que dolphin si je suis en train d'explorer mes répertoires et parfois, je ne peu plus cliquer dans la barre des taches ou le menu de lancement des applis. Ce qui est étrange c'est qu'en dehors de ça, tous les autres appli fonctionnent sans problème. Par exemple, en écrivant ce post, le PC à freezé plusieurs fois sans que ça me gêne dans chromium (ou kate, en switchant entre les appli) mais il m'était impossible de naviguer dans dolphin?!!

Quelques infos supplémentaires :

-Au démarrage de Kubuntu, je ne peu rien faire pendant quelques secondes malgré la présence du bureau (avant sur Ubuntu, dès le bureau affiché, tout était accessible)
-Pendant un freeze, le moniteur de ressources reste plat.
-Pendant le freeze, si je clique sur un répertoire ou le menu de lancement des applis, il ne se passe rien mais dès que ça dé-freeze, les repertoires changent et les applis se lancent (comme si tout était en mémoire et ce débloquait simultanément)

J'ai du mal à localiser le problème sachant que tout est à jour et que je n'avais pas de soucis de ce genre avant, dolphin ? autofs & Co ? ou peut être les drivers nvidia (331.38) ?

Il y à t-il moyen de mettre un "espion" sur ma machine pour analyser les processus ou choses qui pourraient être en cause ? Que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par dusty35 (Le 15/04/2014, à 19:55)

Hors ligne

#2 Le 13/04/2014, à 23:51

jajaX

Re : [Resolu]Freeze de Kubuntu(accès NAS, NFS, dolphin et autofs en cause?)

salut,

"coupe" l'accès à ton NAS et redémarre pour voir déjà si ton soucis vient de là. ensuite, regarde les logs wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 14/04/2014, à 18:50

dusty35

Re : [Resolu]Freeze de Kubuntu(accès NAS, NFS, dolphin et autofs en cause?)

Salut, merci pour ta réponse. Bon, je ne veux pas me précipiter mais j'ai commenté les lignes de auto.type et auto.master et on dirait qu'il n'y à plus de soucis. Ils ont donc l'air d'être en cause...
Je ne comprend pas pourquoi ça freeze comme ça car j'utilisais les mêmes commandes. Je ne maîtrise pas vraiment le truc mais est ce que dans le auto.master :

/home/guillaume/syno /etc/auto.type --ghost,--timeout=30

il n'y à pas un lien avec le timeout ?

Dans le auto.type, il n'y à rien qui choque non plus ?

music -fstype=nfs,rw,options,rsize=16384,wsize=16384  192.168.0.10:/volume1/music

On lit qu'on peut utiliser le fstab mais autofs est mieux non ? Je suis en beta 14.04 mais bon... je pense que si il y avait un bug avec nfs, il serait corrigé hmm

Des idées ? smile

PS: regarder les logs ? lequels  roll?

Dernière modification par dusty35 (Le 14/04/2014, à 18:51)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2014, à 21:13

jajaX

Re : [Resolu]Freeze de Kubuntu(accès NAS, NFS, dolphin et autofs en cause?)

je ne saurais plus t'aider car je n'utilise pas ce genre de matos.

pour les logs, ton xsession-errors sinon regarde les autres dans le dossier "/var/log" wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2014, à 19:24

dusty35

Re : [Resolu]Freeze de Kubuntu(accès NAS, NFS, dolphin et autofs en cause?)

Bonjour,

Je confirme, avec l'accès nfs, le pc (en particulier dolphin) freeze partiellement. dans les log, à chaque freeze, j'ai ceci :

RPC: AUTH_GSS upcall timed out

Il s'agit bien d'un problème NFS et j'ai trouvé quelques sujets mais je ne suis pas sur de comprendre comment faire hmm

Des idées ?

Hors ligne

#6 Le 15/04/2014, à 19:53

dusty35

Re : [Resolu]Freeze de Kubuntu(accès NAS, NFS, dolphin et autofs en cause?)

Résolu! Grace  aux message du log, après moults recherches, j'ai trouvé  une solution toute simple ici https://coderwall.com/p/h464mw

Il faut modifier le fichier /etc/default/nfs-common, à la fin, ça donne :

# Do you want to start the gssd daemon? It is required for Kerberos mounts.
NEED_GSSD=yes

Les temps d'accès sont désormais excellents, les montages se font très vite! Ceci dit, dans mon log, j'ai de nouvelles erreurs liées   à ce que je viens de modifier :

ERROR: gssd_refresh_krb5_machine_credential: no usable keytab entry found in keytab /etc/krb5.keytab for connection with host 

Le fichier /etc/krb5.keytab n'existe pas sur ma machine

Indispensable ou non ?

PS: Est-ce possible de déplacer le sujet dans la rubrique adéquate (je pensais que ça venait de KDE) ?

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 16:00

jajaX

Re : [Resolu]Freeze de Kubuntu(accès NAS, NFS, dolphin et autofs en cause?)

cool, content que tu es réussi smile

pour le déplacement, fais ta demande via le lien "Signaler aux modérateurs" wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne