Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2014, à 15:04

xalo

[Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Bonjour à tous,

Premier post ici, d'abord un grand merci aux auteurs des dizaines de pages écumé ici ces dernières semaines en vue d'une installation ubuntu en dual boot avec Windows XP, sur un Sony Vaio VGN-S2HP. Partant de zéro côté linux, les infos divers m'ont permis de créer un live-dvd Emmabuntüs (vérifié, tout bon), qui semble être mieux adapté à l'ordi en question, pas tout jeune.

Mais là, l'installation bloque à la première marche. Le Vaio ne reconnait pas le disque iso, gravé via le graveur de windows 7 sous bootcamp sur macbook pro (2008). Dans le bios, le "optical drive" (ou similaire, l'ordi n'est pas devant moi, là) est bien en tête de liste, mais le démarrage ne se fait pas à partir du disque — ni d'une clé usb (l'option ne semble d'ailleurs pas figurer dans le bios). Ce n'était déjà pas si facile (pou moi) d'arriver jusqu'ici, mais là ça commence à devenir désespérant... d'autant plus que la machine est vraiment importante pour sa propriétaire. Que faire ? Ce modèle de Vaio est à priori sur la liste des machine qui tourne sous Ubuntu, mais comment l'installer ? 

Merci pour toute aide.

Alexander

Dernière modification par xalo (Le 22/04/2014, à 23:48)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2014, à 19:38

julien173

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Bonjour Alexander,

Pour graver les images disque de distributions linux, j'utilise Infrarecorder.

Un DVD correctement gravé (qui boote sur un autre PC) non reconnu par ton pc portable à reconditionner, cela signifie peut-être que le lecteur est endommagé ?

Pour booter sur clé USB (à condition que le lecteur de DVD veuille bien booter sur un CD), tu as plopboot manager

Tuto : comment reconditionner un vieil ordi avec Emmabuntüs ?

Ce portable date de fin 2004-début 2005 sony vaio la fnac janvier 2005 peut-être qu'il peut booter directement sur USB.

Tu branches la clé USB, tu démarres et tu vas dans le bios, et si tu la vois dans les disques durs, tu pourras la remonter dans l'ordre de démarrage et booter dessus.

Bonne installation d'emmabuntüs :-)

#3 Le 15/04/2014, à 21:22

xalo

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Bonsoir Julien,
merci pour les conseils et les liens ; effectivement, nous essayons d'abord de vérifier le lecteur avec des supports divers (le live DVD est un RW+). Mais il n'avait pas montré de signe de faiblesse auparavant. Ensuite on regardera les autres options. La page du plopboot manager m'a laissé un peu perplexe en parlant d'une "disquette", mais ça se tente.
Car la clé usb (Lexar 4gb) ne semble réellement pas être reconnu au démarrage, rien en relation apparaît dans le bios en tout cas. On tentera en dernier recours peut-être une restauration du système XP à la sauce Sony, avec les partitions d'origine etc. pour essayer l'installation qu'une fois tout est remis à plat. Je raconterai.

S'il y a d'autres idées....

Merci encore,
Alexander

Hors ligne

#4 Le 15/04/2014, à 21:37

julien173

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Bonsoir Alexander,

Tout à fait en bas de cette page

tu as un lien pour une iso à graver sur cd pour amorcer une clé USB.

J'ai déjà restauré un système XP à la sauce Sony sur une tour de 2004, cela marchait tellement mal, que j'ai installé Emmabuntüs tout seul et une mamie s'en sert depuis. ;-)

#5 Le 15/04/2014, à 21:39

nam1962

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Avec 512 Mo tu as le choix entre Lubuntu (pense à LXLE françisée par Krystoo : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16342591 )
Ou Bodhi linux : http://www.bodhilinux.com/downloads_desktop.php (essaie la version normale, si elle ne fonctionne pas, prend la non-pae)
si ton ordi est upgradé en 1 Go de Ram, Xubuntu 12.04 32 bits le fera : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Pour graver la clef, pense à unetbootin : http://unetbootin.sourceforge.net/


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 15/04/2014, à 22:02

xalo

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Oké, merci à tous les deux. Vais voir plopboot manager pour ce Vaio de 512 Mo et explorer peut-être d'autres distributions. D'accord sur XP Sony, c'est paradoxalement parce que ma compagne ne veut plus l'utiliser qu'on a pensé de le reinstaller... Ah oui, j'ai fait la clé avec unetbootin, ça marche nickel.

P.S.: nam1962, jolis t-shirts aussi wink

Dernière modification par xalo (Le 15/04/2014, à 22:04)

Hors ligne

#7 Le 15/04/2014, à 22:15

julien173

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Avec 512 Mo de RAM la linux-mint-valombre-speciale-vieux-pc fonctionne très bien et est maintenue jusqu'en avril 2017 ;-)

#8 Le 15/04/2014, à 22:34

nam1962

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

xalo a écrit :

(...)

P.S.: nam1962, jolis t-shirts aussi wink

Ce n'est pas moi sur ce coup là, mais mon fils wink
C'est toi qui utilise Vista et Chrome ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 15/04/2014, à 23:02

julien173

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/graver_cd_ubuntu_depuis_windows

Dernière modification par julien173 (Le 15/04/2014, à 23:12)

#10 Le 21/04/2014, à 19:59

xalo

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Salut tout le monde,
Encore merci pour les derniers messages et liens, j'ai dû déserté le fil un moment. Voilà, on est finalement revenu vers ce Vaio... Au fait, il se trouve à 700 bornes de moi, où ma compagne ré-négocie avec lui en ce moment l'installation de Linux. Une foi le satané 'windows security essentials' enlévé morceaux par morceaux, une réinstallation nette du système XP d'origine était possible. Maintenant — miracle — l'ordi a finalement reconnu le disque (DVD) d'installation d'Emmabuntüs. Il vient d'y avoir un pépin au moment du choix des partitions, avec un retour sur l'écran bleu et les pingouins ("Un jour,...") et puis, plus de réaction. On éteint tout et recommence, mais je sens qu'un pas est franchi. Je vous tiens au courant...
Bonne soirée,
Alexander

Hors ligne

#11 Le 21/04/2014, à 20:09

xalo

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

nam1962 a écrit :
xalo a écrit :

(...)

P.S.: nam1962, jolis t-shirts aussi wink

Ce n'est pas moi sur ce coup là, mais mon fils wink
C'est toi qui utilise Vista et Chrome ?

Bravo, pour le fils et les fils... (pardon).

Non, on n'a pas essayé Vista sur cette ordi — au moment d'un changement disque dur (il y a longtemps...) ça a été proposé, mais sentait l'éternel bêta test.

Dernière modification par xalo (Le 21/04/2014, à 20:09)

Hors ligne

#12 Le 21/04/2014, à 20:39

julien173

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

xalo a écrit :

Maintenant — miracle — l'ordi a finalement reconnu le disque (DVD) d'installation d'Emmabuntüs. Il vient d'y avoir un pépin au moment du choix des partitions, avec un retour sur l'écran bleu et les pingouins ("Un jour,...") et puis, plus de réaction. On éteint tout et recommence, mais je sens qu'un pas est franchi. Je vous tiens au courant...
Bonne soirée,
Alexander

Salut Alexander,

Merci pour ces bonnes nouvelles ;-)

Dernière modification par julien173 (Le 21/04/2014, à 20:40)

#13 Le 22/04/2014, à 23:29

xalo

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Encore merci pour l’accueil vraiment sympa et le soutien. Emmabuntüs tourne désormais sur une machine de plus. C'est super !

Comment je signale que le sujet est RÉSOLU ?

Alexander

Hors ligne

#14 Le 22/04/2014, à 23:33

julien173

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Tu édites ton premier message et dans le sujet, tu ajoutes au début [Résolu] ;-)

#15 Le 22/04/2014, à 23:49

xalo

Re : [Résolu] problèmes d'installation sur Sony Vaio sgn-s2hp

Ok, c'est fait. Merci ! :-)

Hors ligne