Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/04/2008, à 13:23

Keldath

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Ah ouai? Et quand tu es plus sous garantie? Tu dois acheter un PC tous les 2 ans ma grande alors... Ou prendre une extension de garantie. Et pi tu as plus ton PC pour X temps, moi si je perd mes partitions bah j'ai live CD powa ! smile...

Et c'est reparti... Cette façon de se prendre pour le messie parce qu'on utilise du Linux. Ce n'est pas en critiquant le Windows du quidam que vous le ferez changer d'avis, vous le braquerez tout simplement. Les systèmes Linux que j'ai pu installer chez des personnes de mon entourage, je l'ai fait car ce sont eux qui me l'ont demandé en voyant mon ordi tourner chez moi. Si c'est l'utilisateur qui fait le premier pas le plus gros du travail de migration est fait.

PS : Puis le coup des erreurs etc, soyons francs : je vois Windows XP installé depuis quelques années déjà sur les portables des techniciens de ma boîte, ordis qui sont allumés et utilisés pendant toute la journée et non, ça ne plante pas. Ce n'est pas parce que je suis utilisateur de GNU/Linux et que je le préfère à Windows que je me prend pour le porteur de la bonne parole.

De toute façon c'est parler dans le vent, les posts Windows-ça-pue et Billou-tu-pues pour se toucher la nouille continueront à fleurir sur ubuntu-fr.org tongue

Hors ligne

#27 Le 08/04/2008, à 13:45

Elzen

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

En l'occurrence, ce n'est pas une attaque gratuite de Windows, mais une réponse tout ce qu'il y a de plus naturelle et méritée à l'attaque gratuite de Linux sus-citée. Bah oui, avec Linux, tu ne récupèreras pas ton pognon, pour la simple et bonne raison que tu ne l'auras pas dépensé, par contre, avec Windows, la garantie dure pas à vie. Quoi de plus justifié que cette remarque-là, même s'il y a effectivement de meilleurs moyens de l'énoncer ?

Et même si Windows, fort heureusement, ne plante pas systématiquement (dans mon cas précis, il est même plus stable que MacOS et que certaines de mes distribs Linux), c'est quand même nier la "réalité statistique" que de dire que Windows, ça ne plante jamais, même en s'appuyant sur ce qui n'est, mine de rien, qu'un petit exemple isolé. Windows a acquis sa réputation de non-stabilité sur le grand nombre, sur le fait que la proportion de Windows qui plante (indépendamment, donc, de la répartition des OS¹) est très largement supérieure à la proportion de Linux ou de MacOS qui plante.
Donc on peut affirmer d'une manière globale le "constat" que Windows plante, et ce malgré les exemples du contraire qu'on trouvera toujours si on se donne la peine de chercher.

D'accord pour râler un peu contre le Troll violent et gratuit, mais 'faut voir quand même à ce que les râleries ne dépassent pas les Trolls.

¹ D'ailleurs, en toute logique, on devrait tenir compte de la répartition des OS, mais dans l'autre sens. Oui, Windows étant l'OS le plus utilisé, la proportion de Windows qui plante sur le total de Windows devrait être plus faible que pour les autres OS.

Hors ligne

#28 Le 08/04/2008, à 13:51

DrDam

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Les systèmes Linux que j'ai pu installer chez des personnes de mon entourage, je l'ai fait car ce sont eux qui me l'ont demandé en voyant mon ordi tourner chez moi. Si c'est l'utilisateur qui fait le premier pas le plus gros du travail de migration est fait.

Rien à dire ... tout est dit

je vois Windows XP installé depuis quelques années déjà sur les portables des techniciens de ma boîte, ordis qui sont allumés et utilisés pendant toute la journée et non, ça ne plante pas.

idem


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#29 Le 08/04/2008, à 14:08

raf64flo

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Bah en général, un Windows XP qui plante, c'est surtout parce que l'utilisateur a fait une manip un peu borderline, qu'il a installé quelque chose de pas très bon, ou qu'il a surfé sur des sites non conseillés.

A partir du moment où tu ne fais qu'utiliser une machine XP qui fonctionne bien, sans rien installer ni toucher aux composants systèmes, il n'y a pas beaucoup de raisons pour qu'il se mette à planter d'un coup comme ça. Ou alors c'est un problème matériel.



edit : rajout de "bien", et "pour", paragraphe 2.

Dernière modification par raf64flo (Le 08/04/2008, à 14:34)


L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Promouvoir et défendre le logiciel libre contre les projets numériques liberticides du gouvernement !
Apprenez à [url=[Merci de relire les règles]/5zbvwn]utiliser OpenOffice.org en images.[/url]

Hors ligne

#30 Le 08/04/2008, à 14:12

DrDam

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

+1

moi j'ai un XP (bientot vista .... sniffff), pendant les 3 mois où je faisais des reglages dessus, il plantais tout les 2 ou 3 jours ... du jour où j'ai fait mon backup ( OK_pour_Jouer.bkp) il tourne 12h / 24 ... => 2 plantages en 4 ans (note : ne pas utiliser 2.6Go de RAM lorsque l'on en a que 1 Go)

Dernière modification par DrDam (Le 08/04/2008, à 14:14)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#31 Le 08/04/2008, à 14:39

EZRAROXA

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

ArkSeth a écrit :

Il me semble me souvenir vaguement que le DOS n'aurait pas été inventé par Micro$oft, mais ramené dans ses bagages par Mr William Portes lors de la création de la firme de Redmond. Il aurait été inventé par la boite dans laquelle travaillait ledit Mr Portes avant de déménager à Redmond, boite qui, pour le coup, aurait oublié de poser son brevet. Mais c'est à confirmer et sujet à caution.

Billou n'a pas inventé le DOS il a simplement amélioré ce qui existait pour en faire MS-DOS qui était en concurrence à l'époque avec DR-DOS.
Bilou a réussi a refourgué le DOS à IBM et c'est de là que le petit poisson.....devin un gros requin.

Anecdote : Billou au tout début, donc avant Microsoft,  bossaitpour.....Apple !


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#32 Le 08/04/2008, à 14:42

DrDam

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

et il à refilé à IBM un truc qu'il a reucpéré dont le petit nom etait Q-DOS => Quick and Dirty Operating Système


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#33 Le 08/04/2008, à 16:37

pkp

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

"Windows 98: A 32-bit patch for a 16-bit GUI shell running on top of an 8-bit operating system written for a 4-bit processor by a 2-bit company who cannot stand 1 bit of competition."


"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

Hors ligne

#34 Le 08/04/2008, à 17:40

Mornagest

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

raf64flo a écrit :

Bah en général, un Windows XP qui plante, c'est surtout parce que l'utilisateur a fait une manip un peu borderline, qu'il a installé quelque chose de pas très bon, ou qu'il a surfé sur des sites non conseillés.

A partir du moment où tu ne fais qu'utiliser une machine XP qui fonctionne bien, sans rien installer ni toucher aux composants systèmes, il n'y a pas beaucoup de raisons pour qu'il se mette à planter d'un coup comme ça. Ou alors c'est un problème matériel.



edit : rajout de "bien", et "pour", paragraphe 2.

Je me permets de te contredire, j'ai déjà connu pas mal de plantages avec notamment et entre autres, Baldur's Gate 2 (totalement légal, support CD original, ce que tu veux) qui refusait de se réinstaller pour cause de, je cite, "erreur inconnue".  Ajouté à cela, des plantages assez réguliers de Firefox 2...

Évidemment, ça peut provenir des logiciels.  Pas du matériel, c'était sur un PC dual boot avec Ubuntu, avec lequel je ne connaissais pas de plantages de la sorte (malheureusement BG2 ne marche pas avec mods avec Wine sad).

Ceci dit, l'argument des plantages n'est pas celui que j'utilise quand je parle de GNU/Linux, je parle plutôt de la consommation matérielle, de la liberté, du principe... et en général les gens s'en branlent (pour rester poli) big_smile big_smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#35 Le 08/04/2008, à 17:53

Elzen

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

EZRAROXA a écrit :

Anecdote : Billou au tout début, donc avant Microsoft,  bossaitpour.....Apple !

Dont il est aujourd'hui actionnaire à hauteur de 6%, 'me semble.

Quitte à ce qu'une autre boite nous empêche de gagner un peu de sous, autant qu'elle nous en rapporte par un autre moyen, non ? Vous allez voir qu'un jour, il va essayer de choper des actions RedHat... (si c'est pas déjà fait ?)

Enfin, merci pour les précisions sur DOS. Et donc ça confirme au moins une chose: Même ça, ils l'ont pas inventé.

Hors ligne

#36 Le 08/04/2008, à 18:21

Tuxid

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Un super film sur l'histoire d'Apple et de Windows qui était passé sur Arte (je crois) mais il y a bien longtemps de ça (j'étais encore sous Windows en ce temps là et je regardais sûrement encore des dessins animés) : Les pirates de la Silicon Valley, on parle pas de linux dedans mais il est très intéressant.

Je pense qu'on le retrouve sur des sites d'hébergements de vidéo d'ailleurs c'est là que je l'ai vu ...


Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

Hors ligne

#37 Le 08/04/2008, à 19:28

h-ubuntu

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Salut, tlm,


Oui comme dit plus haut si on dit aux gens c'est gratuit, ben ils pensent que c'est forcément pourri, chose majoritairement vrai dans d'autres domaines que l'informatique.Par exemple , le marchand qui vous offre des fruits gratuits, hé ben pour 95% des cas ce seront des fruits pourris ou presque, ou on vous offre un shampoing ça sera  qu'un échantillon, et les exemples ne manquent pas et les arnaques aussi au nom du gratuit.

Dans l'informatique et Internet c'est  faux, les meilleurs logiciels;: firefox, vlc et autres sont gratuits et libres, ils sont utilisés en masses par des windosiens qui ignorent tout du libre et ce sont même leur logiciel préféré alors quand on leur dit qu'il existe un système performant et gratuit, ben ils repensent à tout ce qu'on leur à proposer de gratuit, dans leur vie, aux arnaques que c'était et ils disent non.Par contre ceux qui on utilisé vlc et firefox et qui comprennent leur philo seront plus tanté parce qu'ils auront goûté à des produits gratuits et performants.


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#38 Le 08/04/2008, à 21:23

JLK

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Pour ceux qui parlent de la stabilité de Windows XP, permettez-moi un instant de vous donner une expérience qui arrivent à la bibliothèque de ma fac. Je peux vous dire qu'il y a toujours plus de deux PC qui plantent assez fréquemment. Pas très pratique pour bosser.

Et quand ça freeze, il faut redémarrer, donc grosse perte de temps (surtout quand les PC ne sont pas très puissants...)

Sous Ubuntu, il y a parfois des pétouilles pas bien méchants, mais rarement des crashes de la mort qui tue.

Alors pour répondre au topic qui part en sucette, Ubuntu n'est pas plus connu car :

1) il se trouve dans un monde presse-citron (ou tire-lire, comme vous voulez)
2) à cause des monopoles d'un géant de l'informatique à cause de sa p***** de vente liée.
3) les gens sont formatés en FAT : c'est gratuit donc ça pue, c'est payant et ça fait bling-bling donc Wow (ce que M$ a misé dans sa campagne marketing.
4) PC = Windows (confusion entre logiciel et le matos)

Mais on a espoir : l'équipe de MS (Mark Shuttleworth, pas M$:lol:) est en train de donner un grand coup de pied dans la ruche du bug #1.:P

Hors ligne

#39 Le 08/04/2008, à 21:58

Tuxid

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

JLK a écrit :

Pour ceux qui parlent de la stabilité de Windows XP, permettez-moi un instant de vous donner une expérience qui arrivent à la bibliothèque de ma fac. Je peux vous dire qu'il y a toujours plus de deux PC qui plantent assez fréquemment. Pas très pratique pour bosser.

Et quand ça freeze, il faut redémarrer, donc grosse perte de temps (surtout quand les PC ne sont pas très puissants...)

Sous Ubuntu, il y a parfois des pétouilles pas bien méchants, mais rarement des crashes de la mort qui tue.

Je suis aussi vraiment surpris que dans mon lycée, il n'y a que des ordis avec Windows installé dessus, je ne comprends pas vraiment, nous sommes un petit canton qui a déjà peu d'argent, je pense que si on arrive à économiser en mettant à disposition des élèves des ordinateurs sans licence Windows (ainsi que tout les licences qui vont avec, car je pense pas que les logiciels sont pas piratés sur les ordis d'un lycée), ça permettrais d'économiser ! En plus les ordinateurs soit son plus là du jour au lendemain, soit ils démarrent plus ou beug ... comme le dis JLK, pas facile de bosser dans ces conditions ! Et en plus comme c'est des vieilles croûtes, elles démarreraient plus vite ! Faudrait que j'essaye d'en parler aux profs d'info pour pourquoi pas tenter de mettre des machines sous Linux ... bon moi, avant d'en parler aux profs d'info, je vais aller bosser mes maths, bonne soirée !


Pour voir ma tronche et pour voir avec quoi je me remplis les zoreilles !

Hors ligne

#40 Le 08/04/2008, à 22:05

JLK

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Tuxid a écrit :

Faudrait que j'essaye d'en parler aux profs d'info pour pourquoi pas tenter de mettre des machines sous Linux ... bon moi, avant d'en parler aux profs d'info, je vais aller bosser mes maths, bonne soirée !

En tout cas bon courage, car c'est dur de faire bouger les mentalités, tu sais. J'espère que tu seras entendu. smile

Hors ligne

#41 Le 09/04/2008, à 07:39

finquebecois

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Hello,

désolé, j'étais loin, hier. J'en apprends plein sur l'histoire de Linux. Super intéressante, cette discusion !

Personnellement, je trouve que le plus convaincant, pour faire passer de windows à Ubuntu, c'est le liveCD ! Franchement, y'a là un atout de taille : n'importe quel turiféraire de Windows peut juger sur pièce d'Ubuntu, l'installer ou pas, le faire fonctionner. Faut vraiment généraliser la diffusion du liveCD, qu'on le trouve dans les facs, qu'Ubuntu soit installé sur les odrinateurs des salles informatique en dual-boot, etc. Ca fait peur aux responsables desdites salles, mais c'est vraiment par là que ça va avancer.

Il faut généraliser la diffusion des liveCD bien au delà des seuls personnes déjà intéressées, qui sont déjà plus ou moins convaincu (tout au moins positivement accrochées). Ta copine, Tuxid, suffirait qu'elle essaie un liveCd pour voir que ce n'est pas ce qu'elle pense...
... Et, en passant, une fois que l'on se rend dans l'installation d'applications par l'interface graphique de synaptics... On se retrouve dans une caverne d'Ali Baba, où tout ce qui semble intéressant peut être installé ! Gratuitement, légalement, de manière sure, etc. C'est le paradis des adepte du peer-to-peer !

Et je ferais un truc pour bien faire comprendre que Linux ou Windows, c'est maintenant une question de choix perso :
- créer UBUNTUwindows (c'est-à-dire ne rien créer du tout, puisque c'est déjà ce qui existe) ! Déjà, ça devrait faire réagir microsoft : "On nous pique notre marque ! Procès !" Sauf que, voir une de mes intervention de début, Microsoft ne peut pas avoir le monopole d'une marque Windows. S'il fait ça, il perd ses couilles.

Avec UBUNTUwindows, là, on peut enfin faire comprendre aux consommateurs la réalité de l'évolution depuis les début d'Unix. Et il se dit... "Heu, c'est windows, non, alors c'est sans doute gérable". Plus aucune référence à Linux-qui-fait-peur-aux-non-Unixiens et référence à Windows-qui-rassure-les-possesseurs-d'un-PC.

Ensuite, pourquoi pas faire de la pub (sur ce forum, nos sites persos, nos blogues, etc) et créer un slogan un peu explicite genre :
"Vous achetez un ordinateur ? Laissez-vous le vendeur choisir à votre place entre MAC et PC ? Quand vous achetez un PC, pourquoi ne pas choisir entre Microsoftwindows et Ubuntuwindows ? - Consommons éclairé !"

Consommons éclairé ! C'est là que ça va faire mal à cette putain de consommation de masse. Les Princes de ces méga-entreprises qui nous pourrissent la planète (cf "comment les riches pillent la planète", d'un journaliste du monde, Hervé Kempf) vont retomber dans la fange de ce qu'ils sont : de vieux gigolos, des macs, des fourreurs de merde qui se foutent du l'intérêt général et n'ont pour seul objectif que de remplir les minuscules 2 pièces de leurs consommateurs d'objets de consommation qui partitont au rebus, automatiquement dépassés ou inutilisable après deux années !

Ca me fait chier que l'on prenne la population mondiale comme un troupeau de bovins que l'on eut manipuler facilement ! Ca me fait chier que l'on n'éduque pas les citoyens à la consommation raisonnable ! Ca me fait chier que l'on n'éduque que pour préserver l'aveuglement généralisé et l'absence de réflexion ! On peut traiter la population de tous les noms et appeler "crétin" le windowsien de base... Reste que ce n'est pas de la faute du crétin en question, qui n'est qu'un aveugle, manipulé par une propagande mondiale : la publicité (Le citoyen modèle ne consomme que ce qui est publicisé).


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#42 Le 09/04/2008, à 09:20

DrDam

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Moi je remarque toujours la tête des vendeurs quand je leur demande si ce pc la ... je peu l'avoir sans windows ??

c'est toujours tordant !!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#43 Le 09/04/2008, à 09:42

finquebecois

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

C'est possible, d'acheter un ordinateur sans système d'exploitation à la Fnac ?

(Et puis comme j'ai eu une bonne idée, je m'en félicite et la mets sur mon blogue ! Y'a pas pire que de dire un truc sans le faire soi même, si ?)


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#44 Le 09/04/2008, à 10:32

EZRAROXA

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

J'attend beaucoup  des retombées de l'intégration de Wubi dans Hardy pour voir enfin Ubuntu devenir bien plus attractive pour les Windowsiens.


Pour moi l'argument de la gratuité d'Ubuntu n'est pas un bon argument car cela n'a rien à voir avec les avantages du libre et de la sécutité de Linux


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#45 Le 09/04/2008, à 10:50

|-Corpse-|

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

Mornagest a écrit :

Ceci dit, l'argument des plantages n'est pas celui que j'utilise quand je parle de GNU/Linux, je parle plutôt de la consommation matérielle, de la liberté, du principe... et en général les gens s'en branlent (pour rester poli) big_smile big_smile

Ouf, quand j'ai lu le début de ta phrase, j'ai cru que tu parvenais à intéresser les gens avec ce genre d'histoire. Et là je me suis dis : "putain, le pauvre type, les gens à qui il parle font semblant de l'écouter et ont pitié de lui". La fin de ta phrase m'a rassuré big_smile

Hors ligne

#46 Le 09/04/2008, à 11:04

nelinhosantos

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

il y a un truc qui n'a pas été mentionné mais je crois que les problèmes de compatibilité sont le plus grand frein à un passage sous linux.

c'est ce que j'ai observé dans mon entourage, j'ai des potes qui sont des utilisateurs non passionnés d'informatique, pour eux un ordi c'est "je m'en sers pour tel truc et basta", ceux là tu leur mets ubuntu qui marche bien et pas de soucis, ils s'en foutent, tant qu'ils peuvent voir des films, écouter des mp3, lire les mails et naviger sur la toile tout va bien !

par contre au niveau professionnel (non informatique !!!), ça va être très dur de zapper windows, d'ailleurs je ne vois pas comment ce serait possible !

je suis commercial et je fréquente donc énormément de monde dans le monde de l'entreprise !

les échanges de fichiers entre sociétés sont trop importants et estampillés windows pour qu'on puisse passer sur un autre OS !

moi par exemple, je travaille des bases de données avec filemaker, que j'échange avec mes clients (+ de 600 sociétés concernées), je reçois énormément de fichiers acrobat (souvent de vieilles versions d'ailleurs), des fichiers word et excel qui sont innombrables présentent des problèmes avec open office etc ...

j'ai essayé de bosser sur ubuntu et bien c'est tout simplement impossible, ou bien je ne peux pas ouvrir certains fichiers, ou bien c'est mes clients qui ne peuvent pas (et franchement pour un service commercial c'est le genre de truc à éviter !).

Dans le monde professionnel, on utilise l'OS qui est présent dans son secteur (par ex dans le monde graphique c'est plutot Mac, pour le reste Windows 2000, XP et de plus en plus Vista),

Ubuntu et Linux donc peut percer chez les gens qui ont le goùt de l'utilisation du PC, un peu geek, mais dans le monde de l'entreprise ça bloque forcément puisqu'ils font tout ce dont ils ont besoin sous windows, ça ne leur vient pas à l'idée d'en changer et de toute façon ça leur poserait des problèmes qui auraient des impacts économiques négatifs !

la seule solution qui remédierait à ça serait que les aplications ubuntu en général soient parfaitement compatibles avec celles de windows, et c'est pas demain la veille !!!

à mon avis c'est sur le point de la compatibilité que vient la méfiance de Linux, les gens veulent pas s'emmerder sur l'informatique, ils préfèrent encore se trimballer Vista c'est dire !!!

#47 Le 09/04/2008, à 12:19

gnieark

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

nelinhosantos a écrit :

les échanges de fichiers entre sociétés sont trop importants et estampillés windows pour qu'on puisse passer sur un autre OS !

Hormis les fichiers autocad (et encore il y a des visionneuses) je ne vois pas quel format pourrait ME poser problème, ça dépend de l'entreprise. Personnellement au travail (je suis en dual boot) pour la lecture des fichiers je n'ai aucun problème sous ubuntu.

Je n'utiliserai pas cet argument là. Pour les professionnels, les difficultés sont plutôt les progiciels développés uniquement sous win (je sais il y a des équivalents, mais les difficultés de migration et les couts de formation des professionnels ne sont pas négligeables).
En milieu professionnel,
Autre grande difficulté:  la réticence au changement. "Je faisais ça sous excell depuis que c'est Oo je ne peux plus" En général, quand je vais les voir et que je leur fais faire la manip qu'ils faisaient dans excell sous Oo ça marche exactement pareil. D'autres fois il y a un petit détail qui change. Bref, j'ai des trolls microsoftiens.
Je pense que dans la tête de certaines personnes, si c'est gratuit, c'est parceque c'est moins bien. (pour la suite bureautique, ceux que j'ai migré sous ubuntu sont ravis par contre)

Quand aux coûts, la licence OEM est très bien faite: le coût est occulte pour les acheteurs. Je ne pense pas que le coût motive ou démotive les particuliers (d'autant plus qu'il y a la possibilité de pirater Office ou même XP (et avouons au passage que si ce n'était pas piratable, il n'y aurait plus de gens sous Oo, microsoft aurait moins de position dominante et par effet domino, je suis sur que même les gens ou entreprises honnêtes seraient plus tentées de s'aligner sur la suite bureautique libre))

Pour les serveurs c'est différent (ce ne sont pas les licenses OEM)
Lorsque un informaticien fait le rapport à son Deur, "Nous sommes dans l'illégalité, il nous manque tant de licences TSE, ça coute tant", soit on ferme les yeux (jusqu'à ce que le monsieur de Microsoft téléphone) soit on migre les serveurs sous linux, c'est transparant il n'y a pas de problèmes.

Je pense par contre que les distributions linux ont plus de chance de percer en milieu professionnel en premier que chez les particuliers. Il commence à y avoir pas mal de PME qui sont sous Fedora ou autres distributions. Et que la force de microsoft est justement les licences OEM

Dernière modification par gnieark (Le 09/04/2008, à 12:25)

Hors ligne

#48 Le 09/04/2008, à 12:45

nelinhosantos

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

et que fais tu des problèmes liés à word par exemple ?

je l'ai vu à maintes reprises, tu envoies un courrier sous office, et de l'autre coté sous word la mise en page est devenue bordélique ! et je ne parle pas de excel qui rencontre bien plus de problèmes !

je te donne un exemple, je me souviens d'une de mes secrétaires qui fait des petites bases de données sous excel, je lui montre Calc en lui ventant les mérites de celui-ci, sauf qu'elle me demande une fonction très pratique de excel ...données...formulaires... et tu as une page claire de ta fiche client, et bien Calc ne le fait pas, donc la secrétaire en question m'a dit "je préfère excel"

le piratage ne concerne pas les entreprises, controle du fisc et t'es mort (du moins en France)!

n'oublions pas que les utilisateurs de pc dans le monde professionnels, services administratifs etc... ne sont vraiment pas spécialisés en informatique, faut pas croire que c'est parce qu'on est connecté en réseau ou sur le net, ça y est on maitrise le truc !

la plupart des gens qui rencontre des problèmes avec les PC sont largués dans les sociétés, et je ne vois pas comment ils s'en sortirait avec Linux sans le moindre effort ! et comme la prise en charge est en place avec windows, le changement est difficile !

Et oui, il y a des problèmes de compatibilités importants avec les logiciels lambda qu'on utilise en entreprise...combien de fichiers envoyés d'Espagne, Portugal, Italie, Angleterre, Allemagne etc... j'ai vu merder sous mon ubuntu, des fax envoyés par winfax impossible à ouvrir sous ubuntu venant de l'étranger etc ... !

c'est une réalité, en plus des arguments absoluments justes enoncés dans ce sujet, la compatibilité est encore un très gros blocage à Linux !

#49 Le 09/04/2008, à 13:09

lawl

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

et que fais tu des problèmes liés à word par exemple ?

En même temps c'est pareil entre les différente version de word....
Obligé de désinstaller 2007 de nos postes car trop de problème de compatibilité avec les anciennes version.... Il existe aussi une solution les format ouvert....

le piratage ne concerne pas les entreprises, controle du fisc et t'es mort

J'ai encore jamais vue le fisc vérifier le nombre de postes et les licences me semble pas que ce soit leur taf....

Hors ligne

#50 Le 09/04/2008, à 13:18

DrDam

Re : Pourquoi Ubuntu n'est pas plus connu ?

le piratage ne concerne pas les entreprises, controle du fisc et t'es mort

J'ai encore jamais vue le fisc vérifier le nombre de postes et les licences me semble pas que ce soit leur taf....

ni le fisc venir chez l'ingénieur info verifier qu'il à pas recupérer le n° de licence du office pro du boulot


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne