Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/04/2014, à 23:10

Caribou22

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

L'inconnu fait peur.
Les novices en informatiques sont plus faciles à convaincre et le résultat a raison de leurs appréhensions. Rien que démarrer leur PC 4x plus vite juste avec une clé USB, ça n'engage à rien et souvent ça fait mouche smile
Les quelques installations que j'ai fait, j'avais l'argument du dual-boot qui m'a aidé aussi : "Au pire si t'aimes pas, tu ne t'en sers pas". Et au final, au démarrage ils avaient le choix entre démarrer le PC soit en 1 minute, soit en 15 minutes. Forcément ça séduit smile

Hors ligne

#27 Le 09/04/2014, à 23:15

moko138

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Moi j'étais seul, et pendant des mois je me suis servi d'un CD de linux en parallèle à windows 98se.
Et puis un jour j'ai lu mes mails sur la toile et j'y ai répondu, sans disque dur :
  ça m'a fait prendre conscience que je m'enquiquinais à réinstaller à chaque démarrage mes logiciels préférés et que ça serait beaucoup plus simple de les installer une fois pour toutes...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 10/04/2014, à 09:15

tuxmarc

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Bonjour Patricia62500.

Au bout de deux immondes crashes de W$, j'ai réussi en partie à convaincre ma femme que Linux était la solution.
Je lui ai installé une Mint où elle trouve ses vieux repères.
Pour passer une commande, elle a compris, c'est Mint !

Mais comme elle a acheté un logiciel de généalogie, fait pour W$, elle s'en sert encore.

Du côté de mes quatre filles, alors là blocage total roll
Heureusement il y a des amis qui ont craqué et qui ne regrettent pas smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#29 Le 10/04/2014, à 15:12

freechelmi

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Patricia , tu en es ou du coup ? Tu as réussi avec une clé USB ? tu as besoin d'aide ?

Hors ligne

#30 Le 10/04/2014, à 18:53

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

bonjour,

sur le tutoriel  ubuntu il est écrit:

faire une copie d'un DVD-ROM ou d'un CDR-R moi j'utilise   un DVD+R est-ce pour cela que ça ne fonctionnes pas?

J’ai essayé avec la clé USB :

Ça m’a écrit :

Donc j’ai fait la touche F8 au démarrage
ça m ‘a écrit
après le redemarrage sur la clé USB
invalid system disk
replace the disk and then press any key.

j'ai  une question est-ce difficile  d'installer et ubuntu ou xbuntu et de garder windows XP? il faut ménager les  inquiétudes.

lorsque je suis sous la session ubuntu  aurais-je les virus et malweare  présent sur windows XP?

merci

bonne soirée

Patricia

Hors ligne

#31 Le 10/04/2014, à 19:58

Caribou22

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Bonjour,

D'avance désolé pour le pavé, mais tu devrais y voir plus clair sur toutes tes questions et problèmes au moins tongue

Pour l'installation en conservant XP, on te donne normalement le choix au début de l'installation. Tu peux alors répartir les partitions Windows XP et Ubuntu dans ton disque dur. (Ton DD sera donc séparé en deux). Tu choisis alors quel système d'exploitation utiliser au démarrage du PC. En revanche il arrive que l'installation ne te propose pas cette option, t'obligeant à partitionner manuellement le disque dur. (Répartir l'espace Windows et l'espace Ubuntu.) Et dans ce cas c'est un peu plus compliqué.

Concernant les virus de Windows, Ubuntu y sera complètement indifférent ! Tu peux avoir un XP bourré de virus qui met 30 minutes à démarrer tandis que Xubuntu tourne comme une horloge smile Ton disque dur sera littéralement séparé en deux.

Je te conseille ce tuto qui explique Linux qui est très bien fait pour les débutants : http://fr.openclassrooms.com/informatiq … ler-ubuntu
Le lien te mène au chapitre de l'installation mais tu peux le reprendre depuis le début si tu veux. Pour l'installation ignore le chapitre "installation de linux depuis Windows" par contre. car ce type d'installation installe Ubuntu DANS Windows et non pas à coté. Ce qui fait que la santé d'Ubuntu va dépendre de celle de Windows.


Revenons-en à ton problème de boot : Comment as-tu crée ta clé USB linux ? Si tu as copié simplement le fichier iso dedans ça ne marchera pas.

Voilà une procédure qui devrait marcher à la lettre :
- Télécharge le logiciel Linux Live USB Creator
- Installe le sur ton Windows XP et ouvre-le
- Tu arrives sur cet écran qui te donnes les étapes de création de ta clé : http://www.malekal.com/fichiers/forum/L … eator3.png

Les étapes :
1: Choisis la clé USB qui va te servir à installer (que tu auras bien-sûr branchée au préalable)
2: Choisis le fichier ISO de Xubuntu que tu as téléchargé (Ou Ubuntu, mais je te conseille toujours Xubuntu 12.04. En plus avec tes 2 Go de RAM, Xubuntu va être une fusée par rapport à XP !)
3: Sans importance, laisse comme c'est
4: Coche "formater la clé en FAT32". (N'y laisse pas de documents importants du coup)
5: Clique sur l'éclair et attends la fin. Une page internet s'ouvre quand la clé est prête

Enfin redémarre ton PC en mettant le USB en boot prioritaire comme tu l'as fait et ça devrait marcher.

Et dernières remarques : Les non-informaticiens s'adaptent beaucoup plus vite à Ubuntu que les informaticiens baignés dans Windows depuis toujours smile
Quant aux virus, comme Windows est sur la majorité des ordinateurs personnels, les virus sont tous uniquement compatibles avec Windows.
En passant à Linux tu peux oublier :
- Les antivirus
- Les logiciels de nettoyage commme CCleaner
- La défragmentation
- Le formatage du PC quand il devient trop lent
... et j'en passe big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/04/2014, à 20:32)

Hors ligne

#32 Le 10/04/2014, à 20:22

freechelmi

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

patricia62500 a écrit :

bonjour,


j'ai  une question est-ce difficile  d'installer et ubuntu ou xbuntu et de garder windows XP? il faut ménager les  inquiétudes.

lorsque je suis sous la session ubuntu  aurais-je les virus et malweare  présent sur windows XP?

Patricia

Non c'est très facile :-)

Ubuntu ne sera pas influencé par le XP conservé a coté, tu n'aura plus aucun problème de virus.

Hors ligne

#33 Le 11/04/2014, à 21:19

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Bonsoir,

je vous remercie , vous me rassurez  car j'avais peur de garder mes virus  de windows sous la session ubuntu . j'essaierais ce we  ta méthode caribou22, je ne trouves pas que ça soit trop long, c'est clair et précis!

bon we

Patricia

Hors ligne

#34 Le 11/04/2014, à 23:48

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

bonsoir,

j'étais trop impatiente, j'ai créé grâce à vous une clé usb boot linux xbuntu la version 13.10 . je vous en remercie.

j'ai redémarré  mon ordi avec la touche F8, j'ai choisis dans le bios: usb , ça a redémarré et il était ecrit en haut à gauche: err .disque presser une touche pour redémarrer (en windows). a votre avis c'est dû à quoi? avez-vous déjà ce genre de problème? comment y remédier?

cordialement

Patricia

Hors ligne

#35 Le 12/04/2014, à 14:56

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

bj,

est-ce dû à mon disqu e dur SATA? faut-il faire  une manip en plus sur le bios?

Merci

Patricia

Hors ligne

#36 Le 13/04/2014, à 20:43

Caribou22

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Bonjour,

Quelque soit le type de disque dur, il est hors de cause à ce problème.
Est-ce que la clé USB que vous avez utilisée fait au moins 2 Go ?

Hors ligne

#37 Le 14/04/2014, à 10:22

freechelmi

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Patricia, tu es sur que la création de la clé USB s'est bien passée ?

Tu peux nous faire une copie d'écran de ce qu'affiche ton explorateur de fichier quand tu regarde la clé ?

Hors ligne

#38 Le 14/04/2014, à 11:44

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Bonjour,

ma clé fait 4 GO.
voici ce que j'ai lorsque j'ouvre la clé :

rien

1397468300.jpg

mais ce qui est très curieux lorsque je fais propriétés  de la clé:

mylinux live

système de fichier: FAT32

espace utilisé: 873 181 184  donc il y a quelque chose sur la clé
espace libre: 334  5862656

1397468556.jpg

ç'est bizarre non?

ça vous ai déjà arrivé ceci?

merci

Patricia

Hors ligne

#39 Le 14/04/2014, à 13:45

Caribou22

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

En effet la création a échoué si aucun fichier apparait.
Je ne sais pas si c'est autorisé ici mais peut-être que l'on pourrait t'aider a faire ta clé via teamviewer (logiciel d'assistance a distance)
Sinon tu peux re-tenter de créer ta clé avec le logiciel Unetbootin cette fois. La procédure est semblable :
-Tu formates la clé avant d'ouvrir le logiciel.
-Tu ouvres Unetbootin
- Ensuite tu choisis que que veux créer ta clé avec un iso (en bas de la fenêtre.)
Tu parcoures pour prendre le fichier iso, tu sélectionnes ta clé dans le logiciel et tu démarres la création de la clé.

Hors ligne

#40 Le 16/04/2014, à 14:36

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

bj,

Mon PC ne rédémarre pas, j'ai du reinstaller windows XP, mais plus de connexion internet car  windows xp  n'a pas installé la connexion réseau. est-ce  que xbuntu  l'installe automatiquement? Quel logiciel  télécharger pour créer une image ISO sur un DVD? Sur quel site sûr  peux-ton télécharger xbuntu sans avoir besoin de vérifier (car je n'y comprends rien)? là je fonctionne avec un très vieux médion datant de 10-12 ans-15 ans avec windows xp , il est très lent .

Merci

Bonne journée

Patricia

Hors ligne

#41 Le 16/04/2014, à 14:40

freechelmi

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Bon patricia, on va reprendre depuis le début et surtout on va éviter d'être plusieurs a te proposer des solutions dans tous les sens.

télécharge d'abord unetbootin et réponds quand c'est fait :

http://sourceforge.net/projects/unetboo … ws-585.exe


je ne comprends pas pourquoi tu as réinstaller XP, alors que tu n'as rien fait a part essayer de booter sur ta clé USB ? a mon avis l'utilitaire  Linux Live USB Creator a touché au disque dur d'une façon ou d'une autre alors qu'il devait toucher uniquement à la clé , je ne comprends pas.

Hors ligne

#42 Le 17/04/2014, à 19:30

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

bonjour,

je te remercie de me guider pas à pas!
logiciel téléchargé.

que faire après  l'installation?

Merci

Patricia

Hors ligne

#43 Le 17/04/2014, à 21:24

freechelmi

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Donc dans unetbootin :

- choisit en haut Lubuntu  puis 12.04_Live ( C'est un 32 bits ), comme sur l'image :

1397808100.png

- En bas choisit ta clé USB, ce serait ben que tu format ta clé USB avant pour etre sur en FAT32.

- Appuie sur OK , il va telecharger et mettre Ubuntu sur la clé.


Bien sur si tu as l'iso tu peux aussi selectionner l'iso au lieu qu'il la télécharge. Dis moi si c'est clair.

Au fait , je ne sais pas si tu es abonné au fil de discussion pour recevoir un mail a chaque réponse , sinon clique ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?act … id=1541231

Dernière modification par freechelmi (Le 18/04/2014, à 10:04)

Hors ligne

#44 Le 18/04/2014, à 00:08

Caribou22

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Je remet mon petit grain de sel. Ne pas en tenir compte sans confirmation de freechelmi ^^

En haut, il faudrait plus exactement choisir Xubuntu 12.04 live non ?
Seulement la 14.04 est sortie, donc ce serait autant télécharger cette version en iso via bittorrent pour être sûr de son intégrité non ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/04/2014, à 00:10)

Hors ligne

#45 Le 18/04/2014, à 09:51

freechelmi

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Caribou22 a écrit :

Je remet mon petit grain de sel. Ne pas en tenir compte sans confirmation de freechelmi ^^

En haut, il faudrait plus exactement choisir Xubuntu 12.04 live non ?
Seulement la 14.04 est sortie, donc ce serait autant télécharger cette version en iso via bittorrent pour être sûr de son intégrité non ?

Rectification : J'ai changé pour Lubuntu 32 Bits, ce sera plus rapide vu qu'elle a un atom N230 et 1 Go de Ram

Dernière modification par freechelmi (Le 18/04/2014, à 10:00)

Hors ligne

#46 Le 18/04/2014, à 11:08

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

bonjour,
merci c'est clair, c'est un intel atom avec 2 GO de RAM, xbuntu  ou lunbuntu quelle est la différence? en fait  je n'ai plus de connexions internet avec mon ordi " récent" xp car le pilote ne s'est pas réinstallé lorsque j'ai remis windows XP donc  actuellement je   vais télécharger   avec  un vieux médion qui rame comme tout mais il a le mérite d'avoir internet. ensuite je mettrais la clé usb sur mon médion n'ayant pas internet. que faut-il faire ensuite?
j'ai effectivement mis le suivi  de vos messages et je vous rmercie  pour le guidage pas à pas. Pour mon vieux médion avec 512 de Ram que  puis-je mettre pour que ça tourne bien   mint? désolée pour les questions! j'ai trois ordi  médions en fait.

Bonne journée

Patricia

Hors ligne

#47 Le 18/04/2014, à 14:27

Caribou22

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Celui avec 2 Go de RAM, restes sur l'option Xubuntu wink
Ensuite ton médion avec 512 Mo de RAM tu pourras envisager Lubuntu (encore plus léger de Xubuntu)

Hors ligne

#48 Le 20/04/2014, à 23:09

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

bonjour,

je tenais à vous remercier j'ai réussi à voir  xbuntu sur mon ordi. je fais des essais  sous la clé.
je souhaiterais savoir comment  avoir xbuntu en Français (je l'ai en anglais) , comment avoir le clavier en azerty et comment installer le pilote du CD ROM/DVD?
Je suis super contente.

Hors ligne

#49 Le 20/04/2014, à 23:49

Caribou22

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

Excellente nouvelle ! Le plus dur est fait alors big_smile
La prise en charge des langues et le clavier azerty, ça se fera une fois Xubuntu installé sur ton ordi.

Hors ligne

#50 Le 21/04/2014, à 11:41

patricia62500

Re : arrive pas à installer linux sous ordi médion

bj,

merci y a t il un livre sur xbuntu

bonne journee

patricia

Hors ligne