Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 13:46

Centaur Club

Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

BOnjour à tous,

Voilà à peu près 6 mois que je suis passé dans le monde du libre.  J'utilise Ubuntu.  Je sais installer des paquets et m'amuser un peu via la console.

Bien entendu, j'ai toujours des questions.  Mais une m'ennuie plus que d'autres.

J'imagine que vous installez vos logiciels via la Logithèque ou comme moi via apt-get.  Cela fonctionne bien car nous sommes connectés via le web.

Et si nous n'étions pas connectés ?  Comment pouvons-nous installer les logiciels ?  Est-ce que si je grave des paquets sur un CD ou des MAJ systèmes, je peux les installer sur un autre PC à partir d'un CD ou une clef USB ?

Si oui, comment ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 13:46

nam1962

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Si tu n'es pas connecté, tu n'as plus de risque.
Donc tu peux te passer des maj...


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 16/04/2014, à 13:50

Korak

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Bonjour,

Centaur Club a écrit :

Et si nous n'étions pas connectés ?  Comment pouvons-nous installer les logiciels ?  Est-ce que si je grave des paquets sur un CD ou des MAJ systèmes, je peux les installer sur un autre PC à partir d'un CD ou une clef USB ?

Oui, c'est possible. Mais ça risque d'être compliqué a cause des éventuelles dépendances.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 13:56

Centaur Club

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Cela reviendrait à dire que Linux est devenu 'user-friendly' et que tout le monde peut utiliser Linux...

De bêtes installations de logiciels via un CD contenant des paquets doivent être possibles !

C'est pas le dkpg ou aptonCD ?

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 14:00

jplemoine

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Tu pourrais mettre le logiciel sur un CD mais il faudrait aussi mettre toutes les dépendances.
Donc, c'est plus simple de le faire en ligne ou de faire un dépôt local (mais là, ça devient compliqué).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 16/04/2014, à 14:03

michel_04

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Bonjour,

Centaur Club a écrit :

Et si nous n'étions pas connectés ?  Comment pouvons-nous installer les logiciels ?  Est-ce que si je grave des paquets sur un CD ou des MAJ systèmes, je peux les installer sur un autre PC à partir d'un CD ou une clef USB ?

Si oui, comment ?

Voir Administration Système : Comment créer un miroir de dépôt sur un support USB.

J'utilise pour 12.04 LTS et Trusty un dépot local sur HDD USB --->  1397649598.png - 1397649636.png - 1397649670.png.

A+

Hors ligne

#7 Le 16/04/2014, à 14:03

Centaur Club

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Donc nous dépendons énormément de la connexion...  Imaginons une installation donc la connexion Internet n'est pas établie et qu'il faut des paquets essentiels pour établir celle-ci...  On est bien obligé de passer par une tierce machine...

Hors ligne

#8 Le 16/04/2014, à 14:12

Babdu89

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Bonjour.

@Centaur Club.

Il existe une iso dérivée de Ubuntu (Xubuntu plus précisément) Emmabuntüs .

http://sourceforge.net/projects/emmabuntus/

Qui est destinée pour installations dans des contrées dont Internet est défaillant, voir absent.
Cette iso approche les 3 Go il me semble. Donc à mettre sur DVD ou clé usb.
Il est conseillé de l'installer sans connexion Internet pour que çà se passe bien.
Il y a un gros choix de programmes pré-installés, donc les paquets et leurs dépendances doivent être sur le DVD.

Par curiosité, regarde comment c'est fait, teste une installation . Il me semble que dans le sources liste ,on devrait trouver comme source prioritaire le DVD.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 16/04/2014, à 14:15

Korak

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Centaur Club a écrit :

Donc nous dépendons énormément de la connexion...

Oui, tout comme pour un autre O.S.

Regarde du côté d'Emmabuntüs. Tu peux te passer d'une connexion, mais tintin pour les mises-à-jour.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 16/04/2014, à 14:18

Babdu89

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

@Centaur Club.

Il existe une iso dérivée de Ubuntu (Xubuntu plus précisément) Emmabuntüs .

http://sourceforge.net/projects/emmabuntus/

http://emmabuntus.sourceforge.net/media … 3%BCs_2/fr

Qui est destinée pour installations dans des contrées dont Internet est défaillant, voir absent.
Cette iso approche les 3 Go il me semble. Donc à mettre sur DVD ou clé usb.
Il est conseillé de l'installer sans connexion Internet pour que çà se passe bien.
Il y a un gros choix de programmes pré-installés, donc les paquets et leurs dépendances doivent être sur le DVD.

Par curiosité, regarde comment c'est fait, teste une installation . Il me semble que dans le sources liste ,on devrait trouver comme source prioritaire le DVD.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 16/04/2014, à 14:19

jplemoine

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Sauf qu'un dépôt fait de mémoire un soixantaine de Go, c'est donc obligatoirement une version réduite....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 16/04/2014, à 14:21

Babdu89

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Salut Korak...  wink  Croisement de posts ... big_smile

Regarde du côté d'Emmabuntüs. Tu peux te passer d'une connexion, mais tintin pour les mises-à-jour.

Sauf à récupérer celles faite sur chaque nouvelles version des iso faite par l'association . Il refont une iso complète pour DVD.



jplemoine a dit, ;

Sauf qu'un dépôt fait de mémoire un soixantaine de Go, c'est donc obligatoirement une version réduite....

Évidement vu comme çà, si on veut pouvoir disposer de tout ce qui est accessible via les dépôts.

Je pense que ce qui intéresse Centaur Club, est de savoir si on peut installer des logiciels autrement que connecté au Net.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/04/2014, à 14:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 16/04/2014, à 14:28

Korak

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Babdu89 a écrit :

Salut Korak...  wink  Croisement de posts ... big_smile

Oui, j'ai vu. smile

Babdu89 a écrit :

Sauf à récupérer celles faite sur chaque nouvelles version des iso faite par l'association . Il refont une iso complète pour DVD.

Donc, de nouveau avoir une connexion à Internet.

Bref, sans connexion à Internet, tu es forcément limité.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 16/04/2014, à 14:35

Babdu89

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Korak a dit ;

Donc, de nouveau avoir une connexion à Internet.

J'avais lu une discutions sur ce forum ,où l'on parlait de mettre les sources sur hdd usb et de les envoyer dans les pays dont je parlais plus haut.  Pour que tout puisse se faire sans Internet. Installation et maj ,il me semble ...

Donc envoi par la post de CD/DVD Emmabuntüs , et des hdd usb aussi . Ce qui permet de se débrouiller sur place pour avoir un système ,sinon à jour, mais au dernier cri de ce qui est disponible via l'association .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 16/04/2014, à 14:44

Korak

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Babdu89 a écrit :

J'avais lu une discutions sur ce forum ,où l'on parlait de mettre les sources sur hdd usb et de les envoyer dans les pays dont je parlais plus haut.

Tu dois donc dépendre d'un PC avec une connexion à Internet. Que ce PC soit à côté de toi ou à l'autre bout du monde.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 16/04/2014, à 14:45

Centaur Club

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Babdu89 a écrit :

Salut Korak...  wink  Croisement de posts ... big_smile

Regarde du côté d'Emmabuntüs. Tu peux te passer d'une connexion, mais tintin pour les mises-à-jour.

Sauf à récupérer celles faite sur chaque nouvelles version des iso faite par l'association . Il refont une iso complète pour DVD.



jplemoine a dit, ;

Sauf qu'un dépôt fait de mémoire un soixantaine de Go, c'est donc obligatoirement une version réduite....

Évidement vu comme çà, si on veut pouvoir disposer de tout ce qui est accessible via les dépôts.

Je pense que ce qui intéresse Centaur Club, est de savoir si on peut installer des logiciels autrement que connecté au Net.

@+.  Babdu89  .

C'est exactement cela.  Imaginons que je tourne sous Ubuntu et que j'ai besoin d'un logiciel de gravure.  Je n'ai pas Internet.  Pierre a-t-il la possibilité de me filer Brasero sur CD afin que je l'installe ?

Merci Michel pour la documentation sur le depôt USB.  Et merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#17 Le 16/04/2014, à 14:50

Korak

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Centaur Club a écrit :

Imaginons que je tourne sous Ubuntu et que j'ai besoin d'un logiciel de gravure.  Je n'ai pas Internet.  Pierre a-t-il la possibilité de me filer Brasero sur CD afin que je l'installe ?

Oui, à condition que toutes les éventuelles dépendances nécessaires soit aussi présentes sur le CD.

Et c'est là que ça peut coincer: les dépendances.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 16/04/2014, à 15:02

Babdu89

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Korak a écrit :
Babdu89 a écrit :

J'avais lu une discutions sur ce forum ,où l'on parlait de mettre les sources sur hdd usb et de les envoyer dans les pays dont je parlais plus haut.

Tu dois donc dépendre d'un PC avec une connexion à Internet. Que ce PC soit à côté de toi ou à l'autre bout du monde.

Ben oui, pour faire les manips qui amènent a avoir les sources (paquets et leurs dépendances)  sur le hdd usb et faire les CD/DVD.  Ce que fait l'association si j'ai bien compris.
Ils arrivent à se mettre à jour comme çà .

Une foi reçu tout çà par la poste à l'autre bout du monde, plus besoin d'Internet. Les utilisateurs installent et mettent à jour avec ce qui est disponible. C'est mieux que rien.

Et çà répond à la question de Centaur Club .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/04/2014, à 15:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 16/04/2014, à 15:04

Centaur Club

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Korak a écrit :
Centaur Club a écrit :

Imaginons que je tourne sous Ubuntu et que j'ai besoin d'un logiciel de gravure.  Je n'ai pas Internet.  Pierre a-t-il la possibilité de me filer Brasero sur CD afin que je l'installe ?

Oui, à condition que toutes les éventuelles dépendances nécessaires soit aussi présentes sur le CD.

Et c'est là que ça peut coincer: les dépendances.

Les dépendances sont les paquets à installer avant Brasero ?

Hors ligne

#20 Le 16/04/2014, à 15:11

jplemoine

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

oui. En gros, ce sont des paquets de plus bas niveau qui doivent être présents pour que Brasero puisse s'installer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 16/04/2014, à 15:11

Babdu89

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Les dépendances sont les paquets à installer avant Brasero ?

Non, en même temps que les paquets logiciels.  C'est le système qui s'en charge. Sauf si tu installes à la main, dans le retour terminal, te seront indiquées les dépendances à installer.
Avec gdebi, si tu ouvre les détails tu vas voir la liste des dépendances, même chose avec Synaptic.

Pour installer correctement, il faut disposer des deux en même temps.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 16/04/2014, à 15:12

Korak

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

Centaur Club a écrit :

Les dépendances sont les paquets à installer avant Brasero ?

Avant ou après, je ne sais pas. Et peut importe.

Ce que je sais, c'est que si les dépendances ne sont pas installées, ton logiciel ne fonctionnera pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 16/04/2014, à 15:39

jplemoine

Re : Installation de logiciels ou MAJ sans connexion ?

C'est obligatoirement AVANT (c'est un prérequis).
Dans le cas où les dépendances ne sont pas déjà installées, le système tente de les installer.
Puis il installe le paquet donné dans la commande.
Après ça dépend comment on le fait (par la logithèque, le gestionnaire de paquets ou dpkg).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne