Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 09:30

pierre5933

Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Bonjour

     Sur un pc de 2004 Hp ,portable  avec un disque dur de 60 Go et une mémoire de 256 Mo je ne parviens pas à libérer de la place


    Voici tout ce que j'ai fait et répété

J'ai supprimé tous les programmes réinstallables pour faire de la place il ne reste qu'AVast, Windows Thunderbird et chrome, toutes les données  personelles ont été retirées après sauvegarde

      J' ai supprimé le fichier d'échange sur le disque et l'ai reporté sur une clé Usb, le fichier de mise en veille , les fichiers temporaires ETC ont éét suprimés

avec le défragmenteur Windows, comme d'hab , je retrouve des clusters presque à la fin du disque, avec kdefrag je parviens à ne plus avoir que quelques cluster au début du dernier quart du disque , mais marqué en rouge ils sont non déplaçables pour kdfrag

au mieux  , avec  G parted je vais avoir la possiblité de créer un ensemble de partition de 7 à 8 Go , au delà je risque d'effacer ces clusters qui sont dans la zone limite. J'ai mainte fois pratiqué cet exercice , mais c'est la première fois que je ne parviens pas à libérer pl moins d'un quart du disque.

    avez vous quelque chose à me propsoser??

Merci


Pierre

        j'ai pensé à clone zilla , mais mon idée doit être mauvaise



1: je récupère l'image du disque

2 avec Gparted je réduis à 1/4 la part pour windows

3 j'installe dans cette partition réduite le clone

Je n'ai jamis utilisé Clonezilla et je n'ai vu que des exemples où on réinstalle sur un disque ou tartition plus grand et quid du mbr


Merci pour vos avis

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 09:37

michel_04

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Bonjour,

pierre5933 a écrit :

Sur un pc de 2004 Hp ,portable  avec un disque dur de 60 Go et une mémoire de 256 Mo je ne parviens pas à libérer de la place

256Mo de RAM, c'est trop peu pour Xubuntu et même un peu juste pour Lubuntu.
Voir Documentation : Installation pour poste de travail à faible performance (Xubuntu, Lubuntu)

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/04/2014, à 09:38)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2014, à 09:56

pierre5933

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

michel_04 a écrit :

Bonjour,

pierre5933 a écrit :

Sur un pc de 2004 Hp ,portable  avec un disque dur de 60 Go et une mémoire de 256 Mo je ne parviens pas à libérer de la place

256Mo de RAM, c'est trop peu pour Xubuntu et même un peu juste pour Lubuntu.
Voir Documentation : Installation pour poste de travail à faible performance (Xubuntu, Lubuntu)

A+


avant de se poser la question de la ram un peu légère il me faut résoudre le problème de la place disponible objet de ce forum.


Merci encore pour les idées sur cette question difficile

Pierre

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 10:27

berserk

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

bonjour
as tu essayé ccleaner ou bien de faire un nettoyage de disque ? http://support.microsoft.com/kb/310312/fr
peux tu mettre ici une capture d'écran de ton gestionnaire de disques ?

Dernière modification par berserk (Le 16/04/2014, à 10:28)

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 10:48

michel_04

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Re,

pierre5933 a écrit :

avant de se poser la question de la ram un peu légère il me faut résoudre le problème de la place disponible objet de ce forum.

Alors modifie ton titre :
Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu ---> Ne parvient pas à réduire la place de Win&

A+

Hors ligne

#6 Le 16/04/2014, à 11:45

Korak

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Bonjour,

pierre5933 a écrit :

J'ai mainte fois pratiqué cet exercice , mais c'est la première fois que je ne parviens pas à libérer pl moins d'un quart du disque.

C'est assez rare mais ça arrive (comme tu peux le constater).

Efface toutes les partitions puis installe Windows sur une partition de 30 Go. Installe ensuite, en dualboot, un Linux sur le reste du disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 16/04/2014, à 14:38

pierre5933

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

berserk a écrit :

bonjour
as tu essayé ccleaner ou bien de faire un nettoyage de disque ? http://support.microsoft.com/kb/310312/fr
peux tu mettre ici une capture d'écran de ton gestionnaire de disques ?

ccleaner essayé , bien sûr et en tout premier lieux


je vais regarder le support suggéré

je l'ai regardé , en fait j'ai l'habitude de réaliser tout ce qui est décrit et je l'ai fait , et refait


pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 16/04/2014, à 19:09)

Hors ligne

#8 Le 16/04/2014, à 15:40

pierre5933

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Korak a écrit :

Bonjour,

pierre5933 a écrit :

J'ai mainte fois pratiqué cet exercice , mais c'est la première fois que je ne parviens pas à libérer pl moins d'un quart du disque.

C'est assez rare mais ça arrive (comme tu peux le constater).

Efface toutes les partitions puis installe Windows sur une partition de 30 Go. Installe ensuite, en dualboot, un Linux sur le reste du disque-dur.

facile , mais je ne vais pas réinstaller winxp etc alors qu'il n'est plus actualisé

Je cherche une solution autre que celle ci


Pierre

Dernière modification par pierre5933 (Le 16/04/2014, à 19:08)

Hors ligne

#9 Le 16/04/2014, à 15:41

pierre5933

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

michel_04 a écrit :

Re,

pierre5933 a écrit :

avant de se poser la question de la ram un peu légère il me faut résoudre le problème de la place disponible objet de ce forum.

Alors modifie ton titre :
Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu ---> Ne parvient pas à réduire la place de Win&

A+

mon titre n'a pas à être modifier, il faut lire le sujet en entier

Hors ligne

#10 Le 16/04/2014, à 16:35

Compte supprimé

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Bonjour, je me hasarde à demander une précision qui n'est pas dans le titre.
C'est induit par le reste mais : tu es certain de vouloir garder XP ou tu veux juste sauver les données ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2014, à 16:35)

#11 Le 16/04/2014, à 17:00

michel_04

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Re,

pierre5933 a écrit :
michel_04 a écrit :

Re,

pierre5933 a écrit :

avant de se poser la question de la ram un peu légère il me faut résoudre le problème de la place disponible objet de ce forum.

Alors modifie ton titre :
Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu ---> Ne parvient pas à réduire la place de Win&

A+

mon titre n'a pas à être modifier, il faut lire le sujet en entier

OK.
Je suis quand même ton post car ça m'intéresse de voir comment, lorsque tu auras réglé ton problème de réduction de partition pour XP,  tu vas faire fonctionner Xubuntu sur ton PC.

A+

Hors ligne

#12 Le 16/04/2014, à 17:43

Babdu89

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Bonsoir.

Post#1 ,on peut lire.

Sur un pc de 2004 Hp ,portable  avec un disque dur de 60 Go et une mémoire de 256 Mo je ne parviens pas à libérer de la place

avec  G parted je vais avoir la possiblité de créer un ensemble de partition de 7 à 8 Go

Je pense que c'est surtout çà qui doit retenir l'attention .

Garder un Windows et mettre  un Linux en dual boot dans un si petit espace disque... Tout le monde va bien être vite à l'étroit ... Surtout Linux... Non?.

Je ne dis pas que çà ne pourra pas s'installer. Pour du tests c'est possible ... Mais combien de temps avant que la partition Linux soit saturée?.

Qu'en pensez vous?.

Édit ;

J'ai volontairement parlé de Linux, pour ne pas entrer dans le débat OS "bouffe RAM" ou pas.... Ce qui m'interpelle c'est la place sur ce disque.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/04/2014, à 17:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 17/04/2014, à 13:21

pierre5933

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Post#1 ,on peut lire.

Sur un pc de 2004 Hp ,portable  avec un disque dur de 60 Go et une mémoire de 256 Mo je ne parviens pas à libérer de la place

avec  G parted je vais avoir la possiblité de créer un ensemble de partition de 7 à 8 Go

Je pense que c'est surtout çà qui doit retenir l'attention .

Garder un Windows et mettre  un Linux en dual boot dans un si petit espace disque... Tout le monde va bien être vite à l'étroit ... Surtout Linux... Non?.

Je ne dis pas que çà ne pourra pas s'installer. Pour du tests c'est possible ... Mais combien de temps avant que la partition Linux soit saturée?.

Qu'en pensez vous?.

Édit ;

J'ai volontairement parlé de Linux, pour ne pas entrer dans le débat OS "bouffe RAM" ou pas.... Ce qui m'interpelle c'est la place sur ce disque.

@+.   Babdu89  .

Pourtant j'ai déjà fait tenir win et xubuntu sur un plus petit disque;

     Quoiqu'il en soit , un décès ( ma mère ) me fait interrompre ce sujet. a bientôt


Pierre

Hors ligne

#14 Le 17/04/2014, à 16:49

Babdu89

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

Bonsoir.

Bien triste nouvelle. Je te présente mes condoléances.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 17/04/2014, à 16:55

Korak

Re : Ne parvient pas à réduire la place de Win& pour installer xubuntu

pierre5933 a écrit :

facile , mais je ne vais pas réinstaller winxp etc alors qu'il n'est plus actualisé

Supprime toutes les partitions présentes sur le disque-dur alors. Puis installe un Linux sur l'entièreté du disque-dur sans plus te tracasser.

pierre5933 a écrit :

Quoiqu'il en soit , un décès ( ma mère ) me fait interrompre ce sujet.

Sincères condoléances.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne