Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#926 Le 15/04/2014, à 18:52

alca94

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Les deux fonctionnent toujours et apt n'est pas encore complètement au point.

la 14.04 non plus (le 17 seulement) enfin en théorie wink

#927 Le 15/04/2014, à 19:33

Caribou22

nam1962 a écrit :
Caribou22 a écrit :

Bonjour Nam,

J'ai installé une Xubuntu et une Lubuntu sur deux PC vieillissants avec ton tuto. Ca tourne nickel mais j'ai le même problème sur les deux avec les flash visiblement : Quand je vais sur Youtube pour voir une vidéo, le lecteur vidéo n'apparaît pas. Une idée ? Merci d'avance ! :D

Es tu chez Free ?

Chez Orange. Et pour mettre le FAI hors de cause ça marche sans problème sur mes autres PC.

Portable Acer Aspire 7745g-434G1TMn : Ubuntu 14.04 x64 / Win7  --  Netbook Packard Bell Dot S : Xubuntu 14.04 x64 / Win7
Nombre d'installations Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu adoptées dans mon entourage : 11

#928 Le 15/04/2014, à 22:23

Babdu89

Bonsoir.

@ Caribou22.

Es tu concerné par ceci?.

http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#pr … ou_sempron

J'ai une machine avec un Athlon . Lors des maj système flash est passé en v 11.2 . Et je ne pouvais plus lire les vidéos.

J'ai fais la manip indiquée dans la doc,

Revenir à une ancienne version de la bibliothèque libflashplayer.so

Et j'ai, via synaptic interdis les maj de flash. pour ester en v 10.3 .
Maintenant FF et Chromium sont content. Moi aussi

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#929 Le 16/04/2014, à 14:52

Vaykadji

@Ludo50 : je vois que tu utilises 'echo' à outrance. Tu ne le sais peut-être pas (moi-même je l'ignorais au début), mais tu peux remplacer

echo "ligne1"
echo "ligne2"
echo "" 
echo "ligne4"

par :

echo "ligne1
ligne2

ligne4"

ou par :

echo -e "ligne1\nligne2\n\nligne4"

Dernière modification par Vaykadji (Le 16/04/2014, à 14:57)

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#930 Le 16/04/2014, à 20:35

nam1962

Avec la 14.04 il y a l'arrivée de apt wink
Euhhh, on ne fait pas des nœuds sous le capot du cerveau des utilisateurs basiques du tuto, là ?

Chers utilisateurs, regardez surtout le post #1 & le post #2 big_smile

[Edit] Oh ! 70 000 tout rond ! Metalux c'est toujours toi ?

14041608465641926.png

Dernière modification par nam1962 (Le 16/04/2014, à 20:43)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#931 Le 17/04/2014, à 12:12

nam1962

hr a écrit :

(...)
Ce qui m’ennuie le plus est que Synapse ne semble pas disponible en 14.04, pas même par PPA.
Quelqu’un a-t-il un équivalent satisfaisant qui s’intègre bien dans Xubuntu ? J’ai essayé Kupfer qui marche pas mal mais je regrette déjà synapse…

En fait Synapse a été pour le moment retiré des dépôts parce qu'il utilise une version obsolète de vala (langage de programmation).

Il y a une solution pour Trusty pour le moment, mais ce peut être instable :

sudo add-apt-repository ppa:synapse-core/testing
sudo apt-get update && sudo apt-get install synapse

Dernière modification par nam1962 (Le 17/04/2014, à 12:12)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#932 Le 17/04/2014, à 12:29

hr

Plus qu’instable, ça plante dès le premier caractère saisi… Il faut attendre.

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#933 Le 17/04/2014, à 12:37

nam1962

Chez moi ça tient, mais attention, ca ne semble pas compatible avec unity

#934 Le 17/04/2014, à 12:57

hr

Ni avec xfce, du moins chez moi.
Même symptôme, plantage au premier caractère tapé, que ce soit en U ou en Xu.

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#935 Le 17/04/2014, à 14:41

sylvain3800

Ludo50 a écrit :

Bonjour,

Merci Vaykadji pour l'info, ça va effectivement aérer mes scripts ! Sinon, concernant les commandes apt et apt-get, dans le livre de Gilles CHAMILLARD et Sébastien ROHAUT titré «UBUNTU Administration d'un système Linux» (disponible ici : http://www.amazon.fr/gp/product/2746078 … TF8&psc=1) il est écrit en bas de la page 155 : « apt (Advanced Packaging Tool) est l'utilitaire phare et incontournable de la gestion des paquets même si l'équipe Debian recommande d'utiliser aptitude en raison d'une meilleure gestion des dépendances. » et en haut de la page 157 : « Promu utilitaire principal de gestion des paquets sous Debian, aptitude … remplace apt-get … Il n'est pas installé par défaut sous Ubuntu (et c'est un comble). Il faudra tout d'abord passer par apt pour l'installer. Il apporte par contre une meilleure gestion des dépendances, serpent de mer de toute interface de gestion des paquets. ». Il semble que nous devions changer nos habitudes à l'avenir ; voici un petit scrip pour se faire la main :

#!/bin/bash
#######################################################################
# Pour rendre ce script exécutable, il suffit de le copier / coller   #
# dans un fichier nommé (par exemple) EssaiAptitude.sh puis dans un   #
# terminal de saisir: cd répertoire-où-se-trouve-ce-script            #
#                     chmod u+x EssaiAptitude.sh                      #
#                     sudo ./EssaiAptitude.sh                         #
#######################################################################
sudo apt-get -y remove vlc
sudo apt-get -y install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude full-upgrade
sudo aptitude -y install vlc
sudo aptitude clean

Cordialement,
Ludo50

le débat aptitude --- apt-get dure depuis quelques années  déjà
sous debian les 2 sont installé d'origine et c'est vrai que aptitude gère mieux les dépendances
je l'ai expérimenté moi même

quand je tournais sous débian je n'utilisais d'aiileur qu'exclusivement celui-ci (aptitude)
mais le truc c'est que aptitude n'est pas installé par defaut sous ubuntu ....
mais tout n'a pas été toujours rose pour aptitude ...
pour te donner un exemple j'ai eu participé à la création d'une page de doc sur un forum débian et j'avais utilisé aptitude de partout
un modérateur est passé par lá et à remplacé tous les aptitudes par des apt-get  ...
lors de l'"upgrade" d'un système Debian vers une nouvelle version, pendant la transition Lenny->Squeeze il fut conseillé par les dévellopeur debian d'utiliser apt-get et non aptitude comme c'était le cas avant
bon le truc c'est que les devellopeurs de debian stable sont du genre pointilleux sur la stabilité ...
et puis ca n'a pas duré longtemps ...

mais ma philosophie c'est celle ci comme les 2 commandes sont équivalente dans le sens qu'on obtient les mêmes résultats finaux mais
comme nous somme sur un forum d'entraide d'ubuntu et que l'ensemble de la doc utilise la comande apt-get
et que l'ensemble des forumeurs aussi alors sur ubuntu.fr je fais de même
lorsque j'ecris mon script que je partage sur le forum ubuntu  j'utilise apt-get 

au derniére nouvelles l'utilisation de l'une ou l'autre ne pose pas de problèmes
il y a quelque temps il etait conseillé d'en choisir une et de n'utiliser que celle là
mais d'après ce que j'ai compris ce n'est plus le cas maintenant

La liberté est comme une flèche lancée en direction du ciel...les fous et les poètes espèrent qu'elle l'atteindra,
les politiciens attendent qu'elle retombent,les sages en aiguisent une autre.
    -+- Proverbe chinois -+-
https://archive.org/details/servitude_moderne

#936 Le 17/04/2014, à 20:01

moko138

Quel est ce scandale ?
Trusty est disponible pour Ubuntu, mais pas encore pour Xubuntu ???
C'est une honte Mr Bagne-worth ! wink

#937 Le 17/04/2014, à 20:08

moko138

Vaykadji a écrit :

7) Pensez à éteindre votre écran aussi souvent que possible. En effet, c'est lui qui prend la plus grosse partie de votre batterie.
Pour éteindre l'écran facilement, vous pouvez assigner utiliser un raccourcis clavier (moi j'utilise CTRL+F7 par exemple). J'utilise un raccourci clavier qui lance la commande suivante :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

Merci, Vaykadji !
S'il te plaît, peux-tu éditer ton message #185 et y ajouter comment on rallume l'écran en ligne de commande ?
Merci !

#938 Le 17/04/2014, à 20:18

jibel

moko138 a écrit :
Vaykadji a écrit :

7) Pensez à éteindre votre écran aussi souvent que possible. En effet, c'est lui qui prend la plus grosse partie de votre batterie.
Pour éteindre l'écran facilement, vous pouvez assigner utiliser un raccourcis clavier (moi j'utilise CTRL+F7 par exemple). J'utilise un raccourci clavier qui lance la commande suivante :

Merci, Vaykadji !
S'il te plaît, peux-tu éditer ton message #185 et y ajouter comment on rallume l'écran en ligne de commande ?
Merci !

Voila encore un débat pour savoir s'il faut ou non ? passe pour un portable , ça peut se comprendre, mais pour une tour ? IL faut ou il ne faut pas éteindre sa bécane ? that is the question ?  roll

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec Ub.12.04, 14.04, Kub. 13.10, 14.04,Voy 14.04,13.10,13.04,12.04 LTS , Mint 17, hybryde fus13.04 .PC medion akira  DD 1T + 2 .

#939 Le 17/04/2014, à 23:31

metalux

nam1962 a écrit :

[Edit] Oh ! 70 000 tout rond ! Metalux c'est toujours toi ?

big_smile

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#940 Le 18/04/2014, à 04:10

Vaykadji

jibel a écrit :
moko138 a écrit :
Vaykadji a écrit :

Merci, Vaykadji !
Merci !

Voila encore un débat pour savoir s'il faut ou non ? passe pour un portable , ça peut se comprendre, mais pour une tour ? IL faut ou il ne faut pas éteindre sa bécane ? that is the question ?  roll

C'est un non-débat, ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou un mouvement de souris. C'est affreusement pratique sur portable, notamment pendant les cours, par exemple, plus besoin de fermer son capot. Et je l'utilise également sur PC fixe, par exemple si je lance un téléchargement et que je ne veux pas attendre que mon écran s'éteigne tout seul, pour ne pas être dérangé par la luminosité.

Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#941 Le 18/04/2014, à 05:39

moko138

Génial, merci beaucoup !
Peut-être devrais-tu le mentionner dans ton message initial (le #185, page8), pour que d'autres ne te reposent pas la question ?

Dernière modification par moko138 (Le 18/04/2014, à 14:00)

#942 Le 18/04/2014, à 12:32

alca94

Bonjour
@ nam1962
je me suis servi du tuto en partie pour la version UBUNTU 14.04 et en supprimant "IBUS" au § F-1 cela m'a supprimé en même temps le "paramètres systèmes" que j'ai du ré-installer en faisant

sudo apt -get install unity-control-center

ce qui ,on le voit ré-installe "IBUS" par contre je ne suis pas certain qu'il soit complet (j'ai l'impression qu'il manque des icônes?)

#943 Le 18/04/2014, à 14:07

nam1962

@alca94, effectivement, je viens de voir
- que ibus a plein de dépendances désormais
- que ses "bugs" semblent avoir disparu.
J'ai donc retiré le conseil (ex F-1)
@Vaykadji j'ai intégré ton astuce en C-9

Dernière modification par nam1962 (Le 18/04/2014, à 14:18)

#944 Le 18/04/2014, à 14:09

moko138

Vaykadji a écrit :

Vaykadji a écrit :

ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou un mouvement de souris. C'est affreusement pratique sur portable, notamment pendant les cours, par exemple, plus besoin de fermer son capot. Et je l'utilise également sur PC fixe, par exemple si je lance un téléchargement et que je ne veux pas attendre que mon écran s'éteigne tout seul, pour ne pas être dérangé par la luminosité.

Je viens de créer le lanceur :
avec Xubuntu 12.04, extinction et rallumage fonctionnent au quart de poil !
  Grand merci, Vaykadji !

#945 Le 18/04/2014, à 17:36

Gog

Bonjour nam,

Même si ce n'est pas de l'optimisation à proprement parler, vas-tu ajouter au tuto une méthode de migration sans encombre vers la 14.04, pour ceux qui ne souhaitent passer par une réinstallation ?

Pour l'instant, elle n'est toujours pas disponible dans le gestionnaire de mise à jour de synapse

Dernière modification par Gog (Le 18/04/2014, à 17:44)

#946 Le 18/04/2014, à 17:45

nam1962

Bonjour Gog,
Là dessus, il y a la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/migration
Grosso, une migration va obliger à rebidouiller les dépots complémentaires (ceux de sources.list.d).
L'un dans l'autre, migrer et faire les réglages de dépôts prend à peu près le même temps que faire une clean install et repasser tout mon tuto.
De mon côté, j'essaie surtout de signaler les quelques lignes (ubuntu tweak - synaps - whisker.. ) qui ne sont pas à traiter de la même manière suivant les versions.
wink

#947 Le 18/04/2014, à 18:18

Gog

Je suis allé sur la page de migration, et quand tu me parles des

dépots complémentaires (ceux de sources.list.d)

, c'est du chinois pour moi lol

Pour l'instant je ne me suis pas trop amusé avec la personnalisation (j'attendais la 14.04 pour essayer), je n'ai pas bossé avec l'ordi donc je n'ai pas de données vraiment importantes. Je sauvegarderai les favoris de firefox et je tenterai la migration dès qu'elle sera dispo.
Question "bête", pourquoi est elle disponible en téléchargement mais pas dans les mise à jour ?

Dernière modification par Gog (Le 18/04/2014, à 18:18)

#948 Le 18/04/2014, à 18:27

nam1962

Ce sont les dépôts que tu vois dans "autres logiciels dans logiciels & mises à jour".
Pour la deuxième question, réponse là (que j'ai apprise sur le fil Trusty) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16624741

#949 Le 18/04/2014, à 19:08

Gog

Merci

PS : je n'avais pas vu qu'il y a avait une section "installation de logiciel et changement de version" hmm

#950 Le 18/04/2014, à 20:48

Vaykadji

donc j'ai fait la mise à niveau cette nuit (je n'ai pas Xubuntu) mais Ubuntu-Tweak n'est pas disponible pour Trusty. Pas que ça soit très important mais je sais que ça aide ceux qui ont du mal avec dconf, donc j'espère que ça sera bientôt dispo x)

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑