Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2014, à 11:15

snipe2004

Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre un peu nébuleux, j'ai fait de mon mieux xD J'ai eu du mal aussi à chercher sur le forum et Internet une réponse à ma question.

J'ai l'habitude de réinstaller mes nouvelles distros en conservant toujours mon /home (qui est, bien sûr, sur une partition distincte) tel quel.

C'est nickel pour mes documents et mes configurations de programme, mais par contre ça m'apporte toujours un tas d'ennui car, ce faisant, je garde les configurations système également! Or, comme je change justement de système, ça ne m'est pas utile (espace gaspillé) et souvent cela perturbe même le nouveau système.

Y a-t-il un moyen intelligent de fonctionner ?

J'en suis arrivé à la procédure suivante, fastidieuse et dangereuse :
1°) Après back-up, sur le vieux système, faire le tour des fichiers de config ~/home/.xxx et ne garder que ceux des programmes que je vais réinstaller
2°) Virer les entrées dans dconf/gconf
3°) Installer le nouveau système en croisant les doigts.

Merci pour votre aide précieuse :-D

Dernière modification par snipe2004 (Le 17/04/2014, à 11:15)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#2 Le 17/04/2014, à 11:23

jplemoine

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

J'ai peut-être un peu moins périeu.
- grâce à une session-live, tu renommes ton xxx en xxx.old
- tu installes comme d'habitude
- tu déplaces depuis le .old les fichiers/répertoires dont tu as besoin.
- au bout d'un moment, tu as dans le .old que les fichiers à détruire (ou à mettre dans un coin au cas où).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2014, à 11:32

snipe2004

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

Mais si je fais ça, le nouveau système n'aura pas installé ses propres paramètres dans le ./home, si ?


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#4 Le 17/04/2014, à 11:50

jplemoine

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

Tu crée le même utilisateur qu'avant (on va dire que c'est toto).
- Tu auras un :
- /home/toto tout neuf.
- /home/toto.old --> contient tes paramétrages, documents,... et des choses indésirables.

Tu récupères dans toto.old les fichiers et/ou les sous-répertoires dont tu as besoin mais avec parcimonie..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 17/04/2014, à 11:53

snipe2004

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

Je vais tenter wink


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#6 Le 17/04/2014, à 12:48

tiramiseb

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

Salut,

Je fais presque exactement ce que jplemoine propose, tous les 6 mois, et ça marche bien smile

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 12:55

jplemoine

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

Sébastien, étant donné que tu es souvent de bon conseil, c'est le presque qui me dérange...
Pourrais-tu donner le delta par rapport à ce que tu fais ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 17/04/2014, à 17:23

snipe2004

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

Pour ma part, votre truc semble avoir très bien fonctionné! Merci :-)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#9 Le 20/04/2014, à 13:42

tiramiseb

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

jplemoine a écrit :

Sébastien, étant donné que tu es souvent de bon conseil, c'est le presque qui me dérange...
Pourrais-tu donner le delta par rapport à ce que tu fais ?

En différence insignifiante, il y a la suivante : je nomme l'ancien répertoire "sebastien-old" au lieu de "old.sebastien".

Une fois le nouveau système installé, j'ai une liste de commandes à exécuter qui vont rapatrier les données et remettre en place les configurations que je veux remettre en place (plusieurs dizaines de commandes, vive le copier-coller).

Et une fois ces commandes exécutées, je déplace le "/home/sebastien-old" dans "/home/sebastien/Sandbox/OLD" : je n'aime pas avoir des données ailleurs que dans /home/sebastien.

(chez moi, le répertoire /home/sebastien/Sandbox est celui où je travaille : c'est l'équivalent de "Téléchargements", de "/tmp", tout ça mélangé... et ensuite, j'archive ailleurs ce que je dois archiver)

Et je n'efface les anciennes données que bien plus tard (ça se compte en semaines, en mois voire en années). Ce qui fait qu'actuellement j'ai par exemple un répertoire /home/sebastien/Sandbox/OLD/Sandbox/OLD-amaretto/Sandbox/OLD/Sandbox/OLD ou encore /home/sebastien/Sandbox/OLD/Sandbox/OLD-cao/Sandbox/OLD/Sandbox/OLD/OLD.



En bref, sur le principe c'est identique, je l'enrobe juste différemment...

Dernière modification par tiramiseb (Le 20/04/2014, à 13:43)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 13:55

jplemoine

Re : Réinstall en gardant le home mais pas la config Ubuntu

Ok. Merci pour ta réponse.
J'ai fait "ma" méthode sur mon PC : pas de problème majeur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne