Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/01/2006, à 16:37

ZeBob

Re : Open source et politique

Et si un groupuscule aux idees politiques odieuses mais desireux de promouvoir ubuntu en faisait la demande ? Que se passe t-il ? Qui decide quoi ?

Désolé on vit dans un pays où la liberté d'expression existe, si t'es pas content tu peux t'expatrier.

Apres, dans la vie, chacun est libre d'aller promouvoir ubuntu ou bon lui semble.

T'es assez contradictoire comme gars!

Hors ligne

#27 Le 09/01/2006, à 16:47

alain_72

Re : Open source et politique

pouette a écrit :

La, j'ai l'impression de ne pas avoir ete compris du tout.

Tiens, et bien pour une fois tu dis quelque chose de sensé...

En plus je suis allé revoir le lien et les photos...
J'y ai vu le titre "fête de l'huma le 12 septembre"
Puis j'y ai vu des photos de stands et notamment celui de Framasoft.
Aucune mention ni logo du parti communiste.
Aucune photo représentant un membre du bureau politique.

Tu appelles ça un lien politique toi?

Faudrait quand-même arrêter de fumer la moquette....

Dernière modification par alain_72 (Le 09/01/2006, à 16:53)


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#28 Le 09/01/2006, à 16:49

pouette

Re : Open source et politique

ZeBob a écrit :

Et si un groupuscule aux idees politiques odieuses mais desireux de promouvoir ubuntu en faisait la demande ? Que se passe t-il ? Qui decide quoi ?

Désolé on vit dans un pays où la liberté d'expression existe, si t'es pas content tu peux t'expatrier.

Apres, dans la vie, chacun est libre d'aller promouvoir ubuntu ou bon lui semble.

T'es assez contradictoire comme gars!

non, rien de contradictoire !
Il ne faut pas confondre le contexte ! C'est primordial.
Dans un cas, des personnes se rendent quelque part.
Dans un autre cas, un site a caractere representatif d'une distrib linux reference un evenement politique (et en plus un seul).

Dans le premmier cas, chaque individu ne represente que lui et n'engage personne d'autre.
Dans l'autre cas, le lien engage la communaute francophone ubuntu-fr.org.

Franchement, ce distingo me semble limpide.

#29 Le 09/01/2006, à 16:51

trucutu

Re : Open source et politique

Coucou

Après avoir jeté un coup d'oeil rapide aux "photos comprométentes", j'ai un peu l'impression que le débat s'emflamme pour pas grand chose.

1) Pour un provincial comme moi qui ne connaît pas le concept de cette fête (et en particulier les conotations politiques sous jacentes), ce qui en ressort est seulement la promotion d'Ubuntu dans un évênement public (important?), ce qui n'est pas une mauvaise chose
2) supprimer les photos, ne serait-ce pas enfreindre la liberté de celui qui a voulu les mettre sur le site ?
3) Sur une photo, on voit un Stand TF1 (chaîne capitaliste, s'il faut le rappeler). Ils étaient là pour narguer ?


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#30 Le 09/01/2006, à 16:53

pouette

Re : Open source et politique

alain_72 a écrit :
pouette a écrit :

La, j'ai l'impression de ne pas avoir ete compris du tout.

Tiens, et bien pour fois tu dis quelque chose de sensé...

En plus je suis allé revoir le lien et les photos...
J'y ai vu le titre "fête de l'huma le 12 septembre"
Puis j'y ai vu des photos de stands et notamment celui de Framasoft.
Aucune mention ni logo du parti communiste.
Aucune photo représentant un membre du bureau politique.

Tu appelles ça un lien politique toi?

Faudrait quand-même arrêter de fumer la moquette....

Faut-il envisager un sondage pour savoir si la fete de l'huma est un rassemblement politique du parti communiste francais ?
C'est tres clair que c'est un rassemblement du PCF.
D'ailleurs peu importe.

Ensuite, ton histoire de "oui, c'est juste un petit lien de rien du tout" c'est un peu demago. En gros, je te fait un gros titre dans un journal et je mentoinne que c'est juste quelques caracteres, rien de plus.
Quand tu arrive sur la page en question, cela saute au yeux.

Ce qui importe, c'est que ubuntu-fr.org reste neutre politiquement.
Si tu est ok pour cette option, alors il faut avoir le courage de suprimer "fete de l'huma".

#31 Le 09/01/2006, à 16:57

jib

Re : Open source et politique

alain_72 a écrit :
pouette a écrit :

En consequence, je suggere que (...)

Et en quoi t'arroges-tu le droit de te poser en censeur ?

Calme-toi, calme-toi, il s'arroge juste «le droit» de suggérer. Il n'y a pas de quoi le censurer tongue, juste d'apporter d'autres arguments à cette petite discussion...

#32 Le 09/01/2006, à 17:00

ZeBob

Re : Open source et politique

pfff c'est du trollage inutile on a déjà débattu là-dessus avant d'y aller. Soyons constructif.

Hors ligne

#33 Le 09/01/2006, à 17:00

alain_72

Re : Open source et politique

pouette a écrit :

Ce qui importe, c'est que ubuntu-fr.org reste neutre politiquement.
Si tu est ok pour cette option, alors il faut avoir le courage de suprimer "fete de l'huma".

On pourrait tout juste mettre fdh ?

J'arrête là... On peut pas en mettre là où y a pas la place...


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#34 Le 09/01/2006, à 17:03

pouette

Re : Open source et politique

trucutu a écrit :

Coucou

Après avoir jeté un coup d'oeil rapide aux "photos comprométentes", j'ai un peu l'impression que le débat s'emflamme pour pas grand chose.

1) Pour un provincial comme moi qui ne connaît pas le concept de cette fête (et en particulier les conotations politiques sous jacentes), ce qui en ressort est seulement la promotion d'Ubuntu dans un évênement public (important?), ce qui n'est pas une mauvaise chose
2) supprimer les photos, ne serait-ce pas enfreindre la liberté de celui qui a voulu les mettre sur le site ?
3) Sur une photo, on voit un Stand TF1 (chaîne capitaliste, s'il faut le rappeler). Ils étaient là pour narguer ?

En ce qu'il faut voir, c'est le cote representatif d'ubuntu qu'est ubuntu-fr.org.
TF1 est une entreprise et quand on va sur la page des photo, il n'y a pas de lien avec marque "TF1". Il faut aller voir les photos. Mais une fois encore, TF1 n'est qu'une entreprise, connote ok, mais seulement une entreprise.
Alors que le PCF est l'organisateur de la fete avec le journal l'hummanite, enfin je crois. Je ne voudrais pas me faire reprendre sur des details techniques alors que le seul message que je souhaite faire passer est :

"pas de politique, du tout du tout, pas meme un tout petit peu pour promouvoir : abolument rien d'officiel ne doit etre la sur le site, surtout pas un lien vers la fete de l'huma que l'on voit comme le nez au milieu de la figure dans un lieu important du site car il est dans le menu racine"

#35 Le 09/01/2006, à 17:03

teddyber

Re : Open source et politique

(mode ironie on)
moi je trouve cela scandaleux que l'on voit dans la galerie photo du site officiel de la communauté francophone d'ubuntu des photos de l'installation des HPs chez David. et cela le 18 septembre 2005 !

Vous imaginez ! c'est quand même la porte ouverte à toutes les fenêtres ! et pourquoi ferait-on la promotion de chez David alors que chez Jean-Louis, c'est au moins aussi bien. et ne trouvez-vous pas normal qu'après cela les partisans de Jean-Louis soient choqués. Donc je propose que l'ont ne voit plus ces images insoutenables de l'installation des HPs chez David pour rétablir l'équité.

(mode ironie off)

et encore, je ne parle pas des partisans de Jean-Paul...

Dernière modification par teddyber (Le 09/01/2006, à 17:04)

Hors ligne

#36 Le 09/01/2006, à 17:04

pouette

Re : Open source et politique

ZeBob a écrit :

pfff c'est du trollage inutile on a déjà débattu là-dessus avant d'y aller. Soyons constructif.

C'est constructif.

Je ne reproche a personne de l'equipe d'y etre alle !
Pourquoi ce fait n'est-il pas compris ?

Je suggere seulement que la reference explite a un evenement communiste soit retire du site communautaire francophone ubuntu-fr.org.

#37 Le 09/01/2006, à 17:05

pouette

Re : Open source et politique

teddyber a écrit :

(mode ironie on)
moi je trouve cela scandaleux que l'on voit dans la galerie photo du site officiel de la communauté francophone d'ubuntu des photos de l'installation des HPs chez David. et cela le 18 septembre 2005 !

Vous imaginez ! c'est quand même la porte ouverte à toutes les fenêtres ! et pourquoi ferait-on la promotion de chez David alors que chez Jean-Louis, c'est au moins aussi bien. et ne trouvez-vous pas normal qu'après cela les partisans de Jean-Louis soient choqués. Donc je propose que l'ont ne voit plus ces images insoutenables de l'installation des HPs chez David pour rétablir l'équité.

(mode ironie off)

et encore, je ne parle pas des partisans de Jean-Paul...

Ca c'est du troll.

#38 Le 09/01/2006, à 17:15

pouette

Re : Open source et politique

alain_72 a écrit :
pouette a écrit :

Ce qui importe, c'est que ubuntu-fr.org reste neutre politiquement.
Si tu est ok pour cette option, alors il faut avoir le courage de suprimer "fete de l'huma".

On pourrait tout juste mettre fdh ?

J'arrête là... On peut pas en mettre là où y a pas la place...

FDH, ce serait deja mieux que "fete de l'hummanite". Ca ne fait pas connote politique.

* sur le lien page http://www.ubuntu-fr.org/photos/
* sur le titre page http://www.ubuntu-fr.org/photos/2005-09-12_fete_huma/page01.php


Qu'en pensez-vous ?

#39 Le 09/01/2006, à 17:15

HoPHP

Re : Open source et politique

Non, ce n'est pas du troll, juste une manière ironique (c'était marqué, non ?:rolleyes:) de montrer le ridicule (enfin, c'est mon avis) de ta démarche.

pouette a écrit :

Je suggere seulement que la reference explite a un evenement communiste soit retire du site communautaire francophone ubuntu-fr.org.

Je vote contre, contre et re-contre.
La liberté d'expression est un droit fondamental (je crois) et je ne vois pas pourquoi on se priverait  de se réjouir d'avoir fait un peu de propagande (le mot est peut-être mal choisi dans ce contexte ? ...) pour un logiciel et une manière de penser qui nous est chère.

De plus, je ne saurais que te recommander, pour faire des demandes pareilles, de t'inscrire. Tu serais plus crédible!

Imaginaire a écrit :

J'aimerais que la communauté CHOSE, à laquelle je ne fais pas partie, ne fasse pas ceci ou cela. Merci.

roll

@+, HoPHP

Dernière modification par HoPHP (Le 09/01/2006, à 17:15)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#40 Le 09/01/2006, à 17:18

pouette

Re : Open source et politique

HoPHP a écrit :

Non, ce n'est pas du troll, juste une manière ironique (c'était marqué, non ?:rolleyes:) de montrer le ridicule (enfin, c'est mon avis) de ta démarche.

pouette a écrit :

Je suggere seulement que la reference explite a un evenement communiste soit retire du site communautaire francophone ubuntu-fr.org.

Je vote contre, contre et re-contre.
La liberté d'expression est un droit fondamental (je crois) et je ne vois pas pourquoi on se priverait  de se réjouir d'avoir fait un peu de propagande (le mot est peut-être mal choisi dans ce contexte ? ...) pour un logiciel et une manière de penser qui nous est chère.

De plus, je ne saurais que te recommander, pour faire des demandes pareilles, de t'inscrire. Tu serais plus crédible!

Imaginaire a écrit :

J'aimerais que la communauté CHOSE, à laquelle je ne fais pas partie, ne fasse pas ceci ou cela. Merci.

roll

@+, HoPHP

Donc, tu t'engage a accepter *n'importe qu'elle* liens et photos du moment que c'est une promotion Ubuntu, au non de la liberte d'expression ?

Je ne vois pas en quoi les idees auraient plus de poids grace a un pseudo.
Tu ne tenterait pas de diminuer ma liberte d'expression quand meme ?

#41 Le 09/01/2006, à 17:20

pouette

Re : Open source et politique

pouette a écrit :
HoPHP a écrit :

Non, ce n'est pas du troll, juste une manière ironique (c'était marqué, non ?:rolleyes:) de montrer le ridicule (enfin, c'est mon avis) de ta démarche.

pouette a écrit :

Je suggere seulement que la reference explite a un evenement communiste soit retire du site communautaire francophone ubuntu-fr.org.

Je vote contre, contre et re-contre.
La liberté d'expression est un droit fondamental (je crois) et je ne vois pas pourquoi on se priverait  de se réjouir d'avoir fait un peu de propagande (le mot est peut-être mal choisi dans ce contexte ? ...) pour un logiciel et une manière de penser qui nous est chère.

De plus, je ne saurais que te recommander, pour faire des demandes pareilles, de t'inscrire. Tu serais plus crédible!

Imaginaire a écrit :

J'aimerais que la communauté CHOSE, à laquelle je ne fais pas partie, ne fasse pas ceci ou cela. Merci.

roll

@+, HoPHP

Donc, tu t'engage a accepter *n'importe qu'elle* liens et photos du moment que c'est une promotion Ubuntu, au non de la liberte d'expression ?

Je ne vois pas en quoi les idees auraient plus de poids grace a un pseudo.
Tu ne tenterait pas de diminuer ma liberte d'expression quand meme ?

Dailleurs ta faculte a me faire passer pour un empecheur de rejouir en rond est incroyable.
Rejouissons-nous ! Mais sans cette foutu rerefence politique !

#42 Le 09/01/2006, à 17:25

ZeBob

Re : Open source et politique

autocensure pour cause d'emportement inutile

Dernière modification par ZeBob (Le 09/01/2006, à 17:52)

Hors ligne

#43 Le 09/01/2006, à 17:32

jib

Re : Open source et politique

Bon, je viens de lire la suite, et je comprend ta réaction, pouette.
Mais je crois que tu te trompes de bataille. Ils voulaient promouvoir Ubuntu, et pas le communisme en allant là-bas, et les photos n'en sont qu'un compte rendu.

N'aimant pas non plus les communistes, ma première réaction fût la tienne, mais crois-moi, le plus important, ce n'est pas une pureté «formelle» d'Ubuntu qui ne toucherait pas à l'extrême gauche, mais plutôt faire admettre et bien montrer qu'Ubuntu découle d'un humanisme bien plus transcendant et universel que l'interprétation «lutte des petits travailleurs exploités contre les gros méchants patrons» traditionnelle.

Car si les cocos font un truc dans leur coin qu'ils sont content d'Ubuntu et qu'il y a un vague rapport qui remonte jusqu'au site à travers une petite partie peu compromettante de la galerie, n'importe qui avec un peu de jugeotte et de recul va finir par se dire que ce n'est qu'une fraction de la vérité d'Ubuntu qui est : «Ubuntu attire aussi l'extrême gauche», c'est tout, c'est vrai, c'est neutre si on le prend pour ce qu'il est, un constat.

Sinon, effectivement, l'idéal serait qu'il y ait d'autres photos, d'un autre stand, à une fête teintée d'une autre couleur.

C'est plus contre la prolifération des idées toutes faites, du prêt-à-penser ambiant qu'il faut ferrailler. Car c'est nettement plus sournois : combien de fois une masse aura été convaincu qu'elle ait raison parce qu'elle était nombreuse à penser de la même manière ? Parce que son opinion aura été martelée par un avis éclipsant les autres ? Alors, il faut montrer à chaque fois qu'il y en a qui ne sont pas d'accord et qui ont de très bons arguments pour.

N'essaie pas non plus de finir par leur faire adhèrer à ta vision de la réalité, tu as fait entendre un autre son de cloche, tu as fait se questionner les passants et donc tu les as peut-être sauvegardés d'une acceptation d'un amalgame, mais tous, même toi, auront ensuite besoin que ça décante pendant un bout de temps, pour en tirer les meilleures leçons possibles.

Crois-moi. Je parle d'expérience. Je n'ai plus envie de jouer les pourfendeurs de l'extrême gauche, c'est investir beaucoup d'énergie pour peu de résultats.

Si tu es de nouveau exaspéré d'en voir un balancer ses raccourcis, je peux te garantir que neuf fois sur dix, ta réponse argumentée va recevoir un joker pratique du style «c'était de l'humour» (comme si l'humour était forcément neutre roll) ou alors «je ne voulais pas détourner le sujet dans un gand débat, moi.», (car évidemment, il est «normal» de balancer ses théories, mais pas d'y répondre roll...), bref, ça risque de devenir très contre-productif.

Alors, je me demande vraiment si le mieux n'est pas une réponse rapide, voire aussi peu argumentée que la sienne, juste pour montrer que c'est loin d'être aussi «évident» que cela le lui semble.

Et Ubuntu ne pourra plus être cataloguée... wink

Dernière modification par jib (Le 09/01/2006, à 17:44)

#44 Le 09/01/2006, à 17:38

pouette

Re : Open source et politique

Ca c'est l'argument massue !
On est tous convaincu par tes idees profondes et convainquantes.

Meme pas un mot, c'est dire ton mepris pour le debat.
Ou alors, pourquoi participer si c'est pour poster une image de boulet ?
Tu trouve cela constructif, c'est ca pour toi la communaute ubuntu, le forum et l'echange d'idee  ? Entre les insultes, le mepris et les boulets, j'en aurais vu de toutes les couleurs pour avoir oser suggerer une amelioration sur la communication du site.

En plus avec ta citation, ca me fais bien rire, par ce que vu les arguments que tu avances, on est pret pour une dictature.

Gardez vos references politiques au parti communiste francais. Tans pis si le reste du monde francophone considere qu'ubuntu est une distrib communiste, apres tout ca fait pas beaucoup de monde pour l'informatique, vous avez peut etre raison.

Bon allez, je vais pas vous enuyer plus longtemps, j'ai quand meme compris le message.

#45 Le 09/01/2006, à 17:43

jib

Re : Open source et politique

Zut. Pouette, tu n'es pas partie avant d'avoir lu mon message soigneusement rédigé pour toi, j'espère ? sad

Dernière modification par jib (Le 09/01/2006, à 17:43)

#46 Le 09/01/2006, à 17:45

pouette

Re : Open source et politique

Je pensait arreter la, mais ton message est vraiment sympa. Merci.

jib a écrit :

Mais je crois que tu te trompes de bataille, pouet. Ils voulaient promouvoir Ubuntu, et pas le communisme en allant là-bas, et les photos n'en sont q'un compte rendu.

Ca 'est egal que des personnes y soit alle.
Je souhaite seulement ne pas voir de reference politique sur le site, c'est tout.
L'acte promotional a eu lieu, tres bien, mais maintenant, a quoi sert cette reference explicite au PCF ? (a part a rebuter les non communiste)

Je partais sur un echec total de la discussion, mais heureusement, j'ai lu ton message avant d'arreter les frais. Au moins un autre son de cloche aura retentis.

Donc, merci a toi et tous ceux qui ont bien voulu discuter, ne m'ont ni insulte ni meprise ...
Quand aux autres, merci aussi.

Voilu !

#47 Le 09/01/2006, à 17:45

ZeBob

Re : Open source et politique

Meme pas un mot, c'est dire ton mepris pour le debat.

C'est bien tu as compris mon point de vue. Débat il y a déjà eu, et en plus tu dis toi-même avoir lu ce post, tout ce que je vois c'est du lançage de troll.

Tans pis si le reste du monde francophone considere qu'ubuntu est une distrib communiste,

Je pense que le site est assez clair (voir le wiki et les cd) pour que personne ne pense ça à partir d'un lien vers une manifestation.

ps: bah la peine de partir pour ça, ça ne reflète que mon opinion et pas l'ensemble de la communauté ici!

Dernière modification par ZeBob (Le 09/01/2006, à 17:47)

Hors ligne

#48 Le 09/01/2006, à 17:50

jib

Re : Open source et politique

Bon pouette, tu as vu que tu n'étais pas seul, que tu es le bienvenue, y compris si tu n'aime pas les rapprochements avec l'extrême gauche, du moins pour certains membres, alors tu t'inscris, tu participes à l'aventure Ubuntu avec les autres (dont moi, et je suis loin d'être le seul à penser moins à gauche, crois-moi) et on arrète les frais de ce fil ci, d'accord ?

PS Voilà de quoi te prouver que j'ai j'ai bien eu des réactions similaires aux tiennes wink

Tu remarqueras aussi qu'au final, le sujet a été fermé sad. D'où le ton de mon message...

Dernière modification par jib (Le 09/01/2006, à 17:57)

#49 Le 09/01/2006, à 17:55

pouette

Re : Open source et politique

jib a écrit :

Bon pouette, tu as vu que tu n'étais pas seul, que tu es le bienvenue, y compris si tu n'aime pas les rapprochements avec l'extrême gauche, du moins pour certains membres, alors tu t'inscris, tu participes à l'aventure Ubuntu avec les autres (dont moi, et je suis loin d'être le seul à penser moins à gauche, crois-moi) et on arrète les frais de ce fil ci, d'accord ?

Si je m'inscris, se sera pour participer activement, je ne le ferait qu'en ayant l'impression de ne pas etre associe au PCF. Donc, pas actuellement sur ubuntu-fr.org, mais il y a d'autre site ubuntu en anglais, ce n'est pas un probleme et s'il faut se montrer vraiment tetu et en creer un, pourquoi pas ?
Cela disperse la communaute ? Oui, j'en suis sur, mais il faut assumer les references explicites au PCF, forcement, cela en bloquera plus d'un ...

#50 Le 09/01/2006, à 18:02

ZeBob

Re : Open source et politique

Mééé euh c'est pas possible, c'est pas comme si c'était marqué "Ce site est sponsorisé par le PCF" et pis le pcf ne fait aucun lien vers ce site. Et pis tu penses bien que si c'était le cas ni moi ni jib ne serions ici.

Hors ligne