Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2014, à 20:36

mjulien

[RESOLU] Mise à jour impossible après une bêtise de ma part...

Bonjour à tous,
avant tout merci à vous qui répondez à toutes ces questions... ce qui m'a permis de résoudre tous mes problèmes jusqu'à aujourd'hui.

Mon problème :
J'ai voulu télécharger ownCloud depuis la Logithèque. Pour une raison que j'ignore ça n'a pas fonctionné.
Je suis donc allé sur leur site pour récupérer les « paquets », mais l'installation ne s'est pas faite.
Et puis je me suis dis que j'allais essayer de suivre l'installation en ligne de commande smile très malin sachant que je n'y connais rien... et là ça se complique pour moi...

J'ai fait une erreur de frappe sur la commande :

sudo sh -c "echo 'deb [url]http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/desktop/xUbuntu_12.04/[/url] /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud-client.list"

j'ai tapé :

sudo sh -c "echo 'de[b][color=#ed0000]p[/color][/b] [url]http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/desktop/xUbuntu_12.04/[/url] /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud-client.list"

smile bon je ne sais pas pourquoi je n'ai pas simplement copié/collé... mais trop tard. Depuis j'ai une icône rouge en forme de sens interdit qui s'affiche, je n'accède plus à la Logithèque qui disparaît aussi vite qu'elle s'allume et quand je tente de faire une mise à jour voici le message :

Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Un problème irrémédiable est survenu durant l'initialisation des informations du paquet.

Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :

'E:Le type « dep » est inconnu sur la ligne 1 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/owncloud-client.list'

J'ai parcouru le forum pour y trouver une réponse... j'ai bien vu que quelques commandes pouvaient m'aider à résoudre mon problème, mais puisque je ne les comprends pas, je préfère m'en remettre à vous... alors si je tape bêtement comme je l'ai lu « sudo apt-get update » voici ce que me répond le terminal :

m@m-1015CX:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for m: 
E: Le type « dep » est inconnu sur la ligne 1 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/owncloud-client.list
E: La liste des sources ne peut être lue.
m@m-1015CX:~$ 

(j'ai aussi tenté sudo apt-get check, mais ça semble aller... puisque tout se « fait » et j'ai essayé « autoclean »... (sans trop savoir en quoi ça consistait...) mais ça n'a pas suffit...)
Merci d'avance.

Dernière modification par mjulien (Le 17/04/2014, à 21:05)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2014, à 20:43

jplemoine

Re : [RESOLU] Mise à jour impossible après une bêtise de ma part...

Faut pas laisser jouer les enfants... smile
tu tapes

gksudo gedit /etc/apt/sources.list.d/owncloud-client.list

Ça ouvre une fenêtre avec ta ligne qui est fausse :
- tu rectifies de dep en deb.
- tu sauvegardes
- tu fermes la fenêtre

Normalement, la logithèque devrait fonctionner à nouveau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2014, à 20:56

mjulien

Re : [RESOLU] Mise à jour impossible après une bêtise de ma part...

ah ah promis je ne toucherai plus au terminal smile
j'ai donc tapé :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list.d/owncloud-client.list

rectifié mon erreur et enregistré... et tout s'est arrangé smile

Merci beaucoup.
Je peux continuer à utiliser Ubuntu librement smile

Dernière modification par mjulien (Le 17/04/2014, à 20:57)

Hors ligne