Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2014, à 16:03

Nairwolf

dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'acquérir un ultrabook, et je souhaiterais installer Ubuntu dessus pour différentes raisons (études, simple plaisir de la découverte). Cependant, je souhaite conserver dans une faible proportion un peu de Windows. Je fais donc appel à la communauté pour me renseigner sur la meilleure configuration possible.

Actuellement, je possède deux disques SSD de 128go, et l'ordi tourne sur Windows 8. J'envisageais plusieurs scénarios possible, et j'aimerai savoir lequel est le mieux. Comme je souhaiterais fonctionner sur du 80% Ubuntu et 20% Windows 8.1, je voudrais installer Ubuntu sur un disque dur complètement, et prendre 80 go sur l'autre pour Ubuntu. Donc créer une partition. Le reste (environ 50go) sera utilisé pour Windows 8.1.

Je voudrais savoir ce qui est le mieux (peut-être que les deux solutions sont équivalentes)
-Partir de Windows, partionner, et installer Ubuntu
-Formater complètement mon pc, installer Ubuntu, puis partitionner, et installer windows.

Aussi mes interrogations portent sur les différentes partitions nécessaires pour Ubuntu. J'imagine que la partition racine et la swap devront être sur le disque dur principal qui servira intégralement à Ubuntu. Et je devrais placer la partition de partage de données Windows dans le deuxième disque dur, n'est-ce pas ?
Seulement comment Ubuntu saura qu'il a encore de la place disponible sur le deuxième disque dur ?
Et où placer le chargeur d'amorçage ? Si je le place sur le disque dur principal où sera installé Linux, pourra-t-il démarrer sur Windows si je le souhaite  ?

Merci beaucoup, en espérant avoir été clair dans mes questions.

Dernière modification par Nairolf21 (Le 11/03/2014, à 16:04)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2014, à 16:44

malbo

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Nairolf21 a écrit :

Je viens d'acquérir un ultrabook

Quel modèle (le nom commercial complet) de quel fabricant ?

Nairolf21 a écrit :

Actuellement, je possède deux disques SSD de 128go, et l'ordi tourne sur Windows 8. J'envisageais plusieurs scénarios possible, et j'aimerai savoir lequel est le mieux. Comme je souhaiterais fonctionner sur du 80% Ubuntu et 20% Windows 8.1, je voudrais installer Ubuntu sur un disque dur complètement, et prendre 80 go sur l'autre pour Ubuntu. Donc créer une partition. Le reste (environ 50go) sera utilisé pour Windows 8.1.

Je te conseillerais d'installer les deux OS sur le même SSD et d'utiliser l'autre SSD pour le stockage commun (une partition en NTFS qui occupe toute la place disponible, donc 128 Go). La raison de ce conseil, c'est parce que l'installation d'un OS sur chaque SSD est trop compliquée à réussir en mode EFI (c'est plus simple en mode classique).

Dernière modification par malbo (Le 11/03/2014, à 16:45)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2014, à 20:16

Nairwolf

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Et bien, il s'agit de l'Asus Zenbook UX301LA, le tout dernier. Une belle petite bête, je trouve smile Cependant comme je n'ai pas de lecteur CD/DVD l'installation devra se faire par USB.

Ok, je ne connaissais pas l'EFI. Et d'après la doc Ubuntu, il semblerait que mon pc soit équipé de l'EFI vu que c'est un pc récent. Et je ne pourrai pas installer Ubuntu sans le mode EFI, c'est cela ?
Du coup, vis à vis des trois partitions dont j'aurai besoin où dois-je les placer ? (Partition / partition swap et partiton media/windows). Ce serait la racine sur un disque dur entier, et, partager le swap et le media/windows dans l'autre disque dur ?

Aussi, si à l'avenir je souhaite installer une autre distribution en plus d'Ubuntu où est-ce que je pourrai gratter pour récupérer de la place ?
Merci.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2014, à 08:26

malbo

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

j'ai trouvé cette discussion au sujet du même modèle que toi ( ASUS Zenbook UX301LA ) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1450891
On y voit que Hydropote a eu beaucoup de mal avec le RAID. Pourrais-tu répondre à cette demande pour qu'on puisse voir un peu à quoi ça ressemble : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

EDIT : je m'aperçois qu'il y a plusieurs modèles dont le nom commence par UX301LA. S'agit-il du modèle UX301LA-DE022H dont on peut voir le descriptif ici ? Sinon, donne le lien vers la page du site où tu l'as acheté qui décrit ton modèle.

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2014, à 08:48)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2014, à 11:02

Nairwolf

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Merci d'avoir retrouvé un cas similaire. Seulement, j'ai l'impression qu'il a résolu le problème sans trop comprendre quel était la solution (faire un /boot au début d'un disque).
Personnellement, je possède l'UX301LA-C4006H que tu peux trouver ici : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 94638.html

Je ferais le boot-info plus tard dans la journée et je t'indiquerais les résultats.

Hors ligne

#6 Le 12/03/2014, à 11:20

malbo

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Nairolf21 a écrit :

Personnellement, je possède l'UX301LA-C4006H que tu peux trouver ici : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 94638.html

Le descriptif du lien que tu as donné n'est pas correct puisqu'il mentionne :

Stockage
Espace disque total 	256 Go	
Nombre d'unité de stockage 	1
Emplacement M.2 n°1 	SSD 256 Go 

Je préfère - pour le même modèle ASUS ZenBook UX301LA-C4006H - le descriptif du site LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00157787.html
qui indique dans les "Caractéristiques principales" : Gain de rapidité avec 2 SSD de 128 Go
Et dans la "Fiche Technique" :

Stockage : 
Disque dur : SSD 128 Go
Capacité : 128 Go
Capacité : 128 Go
Type de Disque : SSD (Solid State Drive)
Interface du disque dur : Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3.0)
Nombre de disques : 2
Nombre de disques max: 2

C'est au travers de petits détails comme ceux-là qu'on peut apprécier la qualité d'un site par rapport à un autre : il y en a un qui décrit bien ce qu'il vend et pas l'autre (je n'ai jamais acheté ni chez l'un ni chez l'autre, je ne fais pas de pub là)

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2014, à 11:26)

Hors ligne

#7 Le 12/03/2014, à 13:01

linoll

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

En tous cas pour ce matériel dont l'APU Intel est de génération "Haswell", il va te falloir t'orienter vers la toute prochaine version 14.04 d'Ubuntu (ou variantes sur cette base là), faute de quoi la reconnaissance du matériel serait très merdique. De plus ça te permettra d'avoir dès l'installation une optimisation par défaut du système de fichiers pour SSD (ce que jusqu'alors il fallait faire manuellement après installation).

La pré-version en cours de finition (pour sortie officielle à la mi-avril 2014) est disponible ici au jour le jour.

Bonne suite

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 13:29

malbo

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

linoll a écrit :

De plus ça te permettra d'avoir dès l'installation une optimisation par défaut du système de fichiers pour SSD (ce que jusqu'alors il fallait faire manuellement après installation).

Tu aurais un lien à donner qui précise quelle est cette optimisation ? En effet, la doc SSD regorge de trucs et astuces de grand-mère et je suis bien certain qu'on pourrait virer plein de trucs obsolètes ou de moindre intérêt (ou rajouter une mention du genre : "à partir de Ubuntu 14.04, cette astuce n'est plus nécessaire").

EDIT : j'aurais dû la fermer : mydjey a déjà fait le nécessaire le 01/03/2014 concernant la commande TRIM puisqu'il a ajouté ceci :

La commande TRIM à la volée est activée par défaut à partir d'Ubuntu 14.04 sur les partitions Ext4 et BTRFS, aucune modification à faire à partir de cette version

Dernière modification par malbo (Le 12/03/2014, à 13:43)

Hors ligne

#9 Le 16/03/2014, à 10:11

Nairwolf

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Bonjour,

En effet, comme actuellement, j'ai pas mal de travail, et qui fait que mon Windows peut me servir actuellement. En voyant la date de sortie de la nouvelle LTS d'Ubuntu, je me disais qu'il était plus raisonnable d'attendre sa sortie, plutôt que d'installer une version intermédiaire pour changer quelques jours plus tard.
Je vais donc patienter calmement jusqu'au 17 Avril afin de télécharger Ubuntu 14.04.

Je ferai un boot-info dans la semaine, je pense et j'espère smile

Merci de votre aide.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2014, à 21:38

Nairwolf

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Bonjour,

Je me permets de faire un double post, vu que le dernier message date.
Avec la sortie d'Ubuntu 14.04, je me suis remobilisé pour préparer mon pc. J'ai donc suivi tes conseils Malbo afin de créer un boot-info. J'ai donc suivi les liens, mais visiblement, les soft pour créer une clé usb bootable ne sont pas censé marcher avec un système EFI. J'ai donc utilisé RUFUS, et j'ai copier l'image iso de boot-repair-disk dans ma clé.

J'ai utilisé le mode Windows 8 pour booter sur une clé usb, l'ordi a redémarré, mais ensuite, l'écran est resté noir.
J'ai du éteindre l'ordinateur, et débrancher la clé. En suivant le lien que tu as indiqué sur le boot-info, je suis directement passé par l'installation de boot-Repair-Disk. Seulement, j'ai vu que dans le forum suivant : lien de sujet sur Boot-Repair-Disk tu n'hésitais pas à dire que pour toi le logiciel était défaillant : "J'ai toujours déconseillé sur ce forum cet outil Boot-Repair-Disk mais là, je constate qu'il tombe carrément en ruine."

Peut-être que je devrais installé sur la clé USB non pas le Boot-Repair-Disk, mais le Linux Secure, non ?

Je me pencherai plus en détail sur l'EFI et les partitions, je ne connais absolument rien de tout ceci, une fois que j'aurai réussi à faire un boot-info

Hors ligne

#11 Le 17/04/2014, à 22:13

Babdu89

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Bonsoir.

Actuellement, tu disposes de quelle version Ubuntu, installé en live sur une clé usb, ou un DVD live?. ceci afin de t'éviter de refaire une clé.
Car tu peux aussi, en session live (DVD ou USB)  Ubuntu (et ses variantes)  12.04  ,12.10 ,13.04 ,13.10 , installer et utiliser Boot-Repair, comme ceci.

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Voir la doc de Boot-Repair

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Et faire ton boot info .

Tu peux même utiliser le Boot-Repair-Disk , mais en faisant les mises à jour des PPA comme ceci.
Tu lances la session live, lorsque tu es sur la fenêtre principale de Boot-repair, tu le fermes sans rien faire.
Dans les menus tu ouvres synaptic en plein écran.
Tu le recharges (un clic sur le bouton "Recharger")
Dans le volet de gauche , un clic sur "Origine"
Dans le volet de gauche au dessus tu vas voir les PPA YannUbunru/boot-repair .... tu sélectionnes.
Dans le volet de droite, les mises à jour des paquets vont être proposées (un clic droit sur les paquets , tu choisis mettre à jour)
Et tu valides, les mises à jour vont se faire. Tu fermes  synaptic, et tu relances Boot-Repair depuis les menu.
Tu peux faire et poster ton Boot info script . (ne surtout pas utiliser le bouton  Réparation recommandée) .

Voila ,ci çà peut t'aider.

@+   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/04/2014, à 22:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 07/07/2014, à 21:59

Nairwolf

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Bonjour,

Je reviens sur le forum après plusieurs mois d'absence. Ceci s'explique par le simple fait que mon PC a du faire plusieurs aller-retour au SAV.

Désormais, je souhaite toujours faire la transition vers Ubuntu, mais je préfère qu'elle soit totale. J'ai déjà assez peu d'espace mémoire sur ma machine, alors, ce n'est pas pour que je le partage avec Windows !

Je me pose seulement deux questions (mais je doute que cela soit vous qui puissiez m'y répondre) :
-Le changement d'OS peut-il faire perdre la garantie ?
-Si pour une raison ou une autre je souhaite revenir sur Windows, pourrais-je récupérer un .iso sur le net (même si notre numéro de licence n'est plus directement visible sur la machine), ou dois-je effectuer un disque de restauration, au cas-où, avant mon changement sur Linux ?

Pour l'installation à proprement dite, comme je n'ai pas de lecteur CD, je vais devoir utiliser un live_usb.    Si j'en crois ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#insta … is_windows je vais devoir :

-Installer Ubuntu en mode persistant
-Utiliser LinuxLive USB Creator

Pour le .iso d'Ubuntu, si je souhaite utiliser la version linux_secure que l'on trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix . Est-ce que la version de Linux disponible dans le lien correspond à Ubuntu 14.04 ?

Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

#13 Le 08/07/2014, à 07:44

malbo

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Linux Secure Remix (LSR) est obsolète : seule la version 13.04 - qui n'est plus maintenue depuis janvier 2014 - est proposée en téléchargement comme tu peux voir là : http://sourceforge.net/projects/linux-secure/files/
LSR ainsi que Boot-Repair-Disk sont à l'abandon : on peut installer et réparer Ubuntu 14.04 en utilisant un support live de Ubuntu 14.04, sans avoir à utiliser ces outils obsolètes.

Je te recommande de réaliser une liveUSB Ubuntu 14.04 64 bits en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311

Pour ta question sur la restauration de Windows 8, oui je te conseille de créer le nécessaire pour pouvoir restaurer ton Windows 8. Consulte ton fabricant pour savoir comment faire si tu ne sais pas. Si tu ne trouves rien de bien convainquant proposé par Asus*, sache qu'il est possible de faire une image disque avec Clonezilla comme expliqué dans ce Howto.

* j'ai cherché un peu mais je ne trouve pas chez Asus. Chez d'autres fabricants, on trouve des pages qui ont l'air solides (par exemple pour Acer ici ou pour HP ) pour réaliser les moyens de restauration.

Dernière modification par malbo (Le 08/07/2014, à 07:52)

Hors ligne

#14 Le 17/07/2014, à 01:54

Nairwolf

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Merci Malbo pour m'avoir informé que ces versions sont obsolètes.
Je n'ai toujours pas entrepris de véritable démarche pour passer à Ubuntu, mais un jour, je le ferai c'est certain !

J'ai à un nouveau un "pu**n" de problème matériel avec ma machine, et j'essaye de régler ça, ou de voir avec le SAV, avant de changer d'OS.
Il me semble, qu'avec Asus, les changements d'OS peuvent faire sauter la garantie...

En tout cas, merci pour ton lien pour la clé usb live !

Dernière modification par Nairolf21 (Le 17/07/2014, à 01:55)

Hors ligne

#15 Le 20/07/2014, à 12:16

Nairwolf

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

Bonjour,

Je viens d'effectuer les démarches nécessaires pour protéger et sauver mon Windows au cas-où (ne serait ce que pour garder la clé d'activation) ! J'ai aussi téléchargé Ubuntu. Je suis seulement en attente de clé USB pour pouvoir stocker tout ça !

Je me pose une peut-être antépénultième question. Mon PC était fourni avec des utilitaires Asus (Cloud, Gestion du pavé tactile, des raccourcis sur le clavier, de l'écran). J'ai aussi des utilitaires Intel pour gérer processeur graphique, connexion wifi et bluetooth, et d'autres dont j'ai du mal à identifier leur fonction.

Comme je n'arrive pas à déterminer ce qu'il s'agit, je me dis qu'il s'agit de sortes de drivers, et que j'aurai aussi cela avec Ubuntu, n'est-ce pas ? Ou alors, il s'agit des surcouches pour paramétrer Windows, et là, c'est donc complètement inutile !
Je vais aussi m'adresser à des Asusiens qui connaîtront mieux ces utilitaires.

Cordialement,
Nairolf21

Hors ligne

#16 Le 23/07/2014, à 02:43

Nairwolf

Re : dual-boot Ubuntu-Windows : quelle configuration ?

J'ai fini par passer à l'acte, mais cela ne s'est pas bien passé....

Voici l'autre thread pour l'autre sujet : Voici l'autre thread pour la suite de ce projet.
Merci de votre aide !

Hors ligne