Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 17/04/2014, à 11:57

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est fini d'utiliser "schizophrène" n'importe comment ? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1427 Le 17/04/2014, à 12:03

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :

C'est fini d'utiliser "schizophrène" n'importe comment ? tongue

complexe de persécution alors ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1428 Le 17/04/2014, à 12:08

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je dirais "manichéisme" dans ce cas précis.
Le code pénal contient aussi des bonnes choses (interdire de tuer et de violer je suis plutôt pour), et les livres religieux en contiennent de mauvaises.

Les mettre en opposition et leur attribuer des rôles respectivement négatifs et positifs c'est du manichéisme. Et un contresens historique : pouvoir religieux et pouvoir politique ont un long passé de coopération, qui n'est pas terminé.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1429 Le 17/04/2014, à 12:14

Ar vuoc'h

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :

Je dirais "manichéisme" dans ce cas précis.
Le code pénal contient aussi des bonnes choses (interdire de tuer et de violer je suis plutôt pour), et les livres religieux en contiennent de mauvaises.

Les mettre en opposition et leur attribuer des rôles respectivement négatifs et positifs c'est du manichéisme. Et un contresens historique : pouvoir religieux et pouvoir politique ont un long passé de coopération, qui n'est pas terminé.

Parce que je trouve un concept plus adapté qu'un autre... je suis manichéen.

Je te trouve très dogmatique, surtout qu'il n'y a pas de notion de bien et de mal dans mes propos. Je parle d'avance, d’évolution.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#1430 Le 17/04/2014, à 12:43

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Alfe noir a écrit :

Ha parce que les livres religieux sont faits par des Dieux, pour des des anges ?

Par des dieux, pour des hommes. C'est comme ça qu'il sont présenté par et pour les gens qui y croient.

Alfe noir a écrit :

Je ne vois pas ça comme des règles "imposées" aux Hommes. Mais dictées.

J'ai du mal à saisir la nuance.

Alfe noir a écrit :

En ce sens je me demande si les lois (et les répressions) morales qu'on a fabriqué pour remplacer les principes moraux qui existent dans les livres religieux, sont finalement plus adaptées à l'être humain.

Des principes moraux ET des lois. Les livres comme l'ancien testaments contiennent aussi des lois.

Alfe noir a écrit :

On retrouve presque la même chose : si tu ne respectes pas les règles... tu es châtié... et ta peine tu la passes de ton vivant et tu souffres encore plus.

Pour la loi des humains, ont est sensé être sanctionné, pas châtié. Et entre quelques années de prison et une éternité en enfers, ça fait quand même une sacré différence.

Alfe noir a écrit :

Dans le livre religieux il est dit : si tu tu ne respectes pas ces principes, tu seras châtié un jour, et ta peine tu la passeras après la mort. On te laisse le sursit de la vie.

Super sursis si c'est pour passer l'éternité à soufrire. "Tiens, tu va vivre 3,5 nanoseconde de vie à peut près correcte contre 100 milliard d'années de soufrance.

Alfe noir a écrit :

Je pense que les livres religieux ont une longueur d'avance sur les lois des républiques, philosophiquement parlant.

Je suis certain du contraire.

Alfe noir a écrit :

Ils permettent à l'homme de s'élever, alors que le code pénal lui, sert à l'écraser.

Le fait que ça permette à l'homme de s’élever est complétement subjectif. Et les loi ne servent en théorie pas à écrasé mais à poser un cadre, ce qui est différent.

Alfe noir a écrit :

Selon la plupart des sources elle en sort. Mais c'est vrai qu'on ne sait pas en quoi c'est un mal.

La plupart des sources ? Mes souvenires ne sont pas d'accord, tu aurais des sources, justement ? smile

Le fait que l’espoir sois un mal est effectivement une interprétation nietzschéenne, basé sur le fait qu'il est enfermé parmi les autres maux.

Je trouve cette interprétation assez intéressante, il faudrait que j'y réfléchisse.

6steme1 a écrit :

La Bible, c'est un peu plus complexe que ça.

Plus complexe que quoi ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 17/04/2014, à 12:45)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1431 Le 17/04/2014, à 12:52

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Pour la loi des humains, ont est sensé être sanctionné, pas châtié. Et entre quelques années de prison et une éternité en enfers, ça fait quand même une sacré différence.

Oui ! D'ailleurs s on peut choisir, je préfere largement l'enfer


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1432 Le 17/04/2014, à 12:54

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

Pour la loi des humains, ont est sensé être sanctionné, pas châtié. Et entre quelques années de prison et une éternité en enfers, ça fait quand même une sacré différence.

Oui ! D'ailleurs s on peut choisir, je préfere largement l'enfer


Oo


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1433 Le 17/04/2014, à 12:55

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Y'a tous les gens intéressants en enfer.
(Tu me diras, en prison y'a aussi des gens intéressants. big_smile)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1434 Le 17/04/2014, à 12:59

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :

Y'a tous les gens intéressants en enfer.
(Tu me diras, en prison y'a aussi des gens intéressants. big_smile)

Oui mais c'est pas la question...Ce qui est pris est pris donc si ça peut économiser la taule sur terre ...pour l'éternité, on avisera quand on y sera hein ! tongue
En + comme voius êtes pour la solidarité toussa...pleins de bonnes intentions, ben vous serez au ciel et au moins vous me ficherez la paix ! moi je discuterai avec hitler, mussolini, mao...entre bons fascistes !   tongue

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/04/2014, à 13:01)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1435 Le 17/04/2014, à 13:01

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :

Y'a tous les gens intéressants en enfer.
(Tu me diras, en prison y'a aussi des gens intéressants. big_smile)

Si les gestionnaire connaissent leurs boulot, tu sauras qu'ils sont la (les gens intéressants), mais tu ne pourras pas communiquer avec eux.

Ou encore pire, ils t'entendrons, mais tu ne pourras comprendre leurs réponses. neutral

Parce que le bain de souffre, l'écorchage ou autres, c'est bien gentil, mais ça manque totalement d'imagination.

Tiens, Prométhée, par exemple. Plutôt que de lui faire dévorer le foie par un aigle tout les jours, j'aurais fait en sorte que l'aigle lui montre les mêmes diapositives de son voyage à St Termain les Molinoire :

Alors ça, c'est quand on à poser la caravane, et la, c'est le barbecue, et la, c'est bobonne et moi devants la fameuse pierre de St Termain, etc. Et ça, pendant 6 heures par jour.

Dernière modification par pierrecastor (Le 17/04/2014, à 13:04)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1436 Le 17/04/2014, à 13:03

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Je commence à comprendre pourquoi tontonrobertettantirene préfèrerait l'enfer. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1437 Le 17/04/2014, à 13:05

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :

Je commence à comprendre pourquoi tontonrobertettantirene préfèrerait l'enfer. tongue

moi l'enfer ce serait cohabiter avec side pierrecastor grunt alfe noir the uploader ....   donc je considère avoir déjà fait ma peine merci !  mad
pis en enfer il y a un tas de beautés...délmerdez vous avec la sainte vierge, st thèrése de lisieux  toussa !  lol

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 17/04/2014, à 13:06)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1438 Le 17/04/2014, à 13:09

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

1397736524.jpg
1397736551.jpg
franchement y a pas photo !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1439 Le 17/04/2014, à 13:09

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

roll


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1440 Le 17/04/2014, à 13:11

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :

roll

pour ça vu ton éthique je te vois très bien là haut !  tongue


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1441 Le 17/04/2014, à 14:07

Ar vuoc'h

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :
Alfe noir a écrit :

Ha parce que les livres religieux sont faits par des Dieux, pour des des anges ?

Par des dieux, pour des hommes. C'est comme ça qu'il sont présenté par et pour les gens qui y croient.

Ha bon, pourtant il me semble que la Bible fut écrite par de simples hommes. Si tu avais des sources à fournir ce serait sympa.

pierrecastor a écrit :
Alfe noir a écrit :

Je ne vois pas ça comme des règles "imposées" aux Hommes. Mais dictées.

J'ai du mal à saisir la nuance.

Je pensais au premier sens du mot dicter :

"Prononcer mot à mot un texte de longueur variable pour qu'il soit transcrit sous une forme écrite par une ou plusieurs personnes."

pierrecastor a écrit :

Pour la loi des humains, ont est sensé être sanctionné, pas châtié.

Le châtiment est une sanction comme une autre, mais tu m'as compris...

pierrecastor a écrit :

Et entre quelques années de prison et une éternité en enfers, ça fait quand même une sacré différence.

Bah les types qui ont écrit ça sont pas débiles, ils savent très bien que l'éternité en enfer, c'est une image pour faire peur...

pierrecastor a écrit :

Super sursis si c'est pour passer l'éternité à soufrire. "Tiens, tu va vivre 3,5 nanoseconde de vie à peut près correcte contre 100 milliard d'années de soufrance.

Non, bien plus que ça, puisque souffrance tu subiras pour l’éternité... à moins que Dieu te pardonne un jour ou l'autre. ;)

pierrecastor a écrit :
Alfe noir a écrit :

Je pense que les livres religieux ont une longueur d'avance sur les lois des républiques, philosophiquement parlant.

Je suis certain du contraire.

Évidemment, avec notre conception de la vie, dans le monde où nous vivons et tel que nous le concevons. Mais il pourrait en être autrement. L'être humain aurait pu mieux évoluer. ^^


pierrecastor a écrit :
Alfe noir a écrit :

Ils permettent à l'homme de s'élever, alors que le code pénal lui, sert à l'écraser.

Le fait que ça permette à l'homme de s’élever est complétement subjectif. Et les loi ne servent en théorie pas à écrasé mais à poser un cadre, ce qui est différent.

Différent mais très subjectif aussi. D’ailleurs la religion sert aussi à poser un cadre...

pierrecastor a écrit :
Alfe noir a écrit :

Selon la plupart des sources elle en sort. Mais c'est vrai qu'on ne sait pas en quoi c'est un mal.

La plupart des sources ? Mes souvenires ne sont pas d'accord, tu aurais des sources, justement ? :)

Bah j'ai "beugué" en fait. ^^

Dernière modification par Alfe noir (Le 17/04/2014, à 14:08)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#1442 Le 17/04/2014, à 16:34

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Salut;

J'aurai bien aimé répondre à chacun, mais je le ferai plus trad.

@alf
Je reviens sur l'idée de la souffrance dans l'attente d'un espoir.

Si Dieu nous a créé, pourquoi reste-t-il sans rien faire devant tant de souffrances sur la terre.

J'ai cherché dans différentes religions, aucun des réponses n'est satisfaisante.
== C'est toujours la même réponse : " test de degré de soumission au tout puissant !!" ; " jusqu où vous allez supporter !!".

Mais ne faudra-t-il pas voir que ses souffrances seront moindres, si nos dictateurs avaient moins d'ambitions matérialistes.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1443 Le 17/04/2014, à 16:40

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Alfe noir a écrit :
pierrecastor a écrit :

Par des dieux, pour des hommes. C'est comme ça qu'il sont présenté par et pour les gens qui y croient.

Ha bon, pourtant il me semble que la Bible fut écrite par de simples hommes. Si tu avais des sources à fournir ce serait sympa.

Pour la bible, elle est présenté par la plupart des chrétiens comme écrite par des hommes sous l'inspiration direct du St Esprit. Et donc comme "Parole de Dieu". Bon, dans les faits, c'est plus complexe que ça, mais c'est une des façon de présenter ce livre.

Le coran, c'est différent, il est majoritairement considéré par les musulmans comme parole de dieu, directement dicté par lui et donc incréé et éternel.

Alfe noir a écrit :
pierrecastor a écrit :
Alfe noir a écrit :

Je ne vois pas ça comme des règles "imposées" aux Hommes. Mais dictées.

J'ai du mal à saisir la nuance.

Je pensais au premier sens du mot dicter :

"Prononcer mot à mot un texte de longueur variable pour qu'il soit transcrit sous une forme écrite par une ou plusieurs personnes."

Oui, mais une parti de ces textes dicté sont sensé imposer certaines règles aux croyants.

Alfe noir a écrit :
pierrecastor a écrit :

Pour la loi des humains, ont est sensé être sanctionné, pas châtié.

Le châtiment est une sanction comme une autre, mais tu m'as compris...

Non, justement, les deux termes ne sont pas du tout équivalent. Une sanction, ça concerne un acte, que l'on va sactionner (sois positivement, sois négativement) :

Peine ou récompense prévue pour assurer l'observation d'une loi, l'exécution d'une mesure réglementaire, d'un contrat

Le chatiement, lui, n'est qu'une punition, sévère si j'en crois la définition :

Punition sévère donnée à celui qui a commis une faute, pour le corriger.

Personnellement, j'y met comme principal différence que la sanction concerne un acte et le châtiment concerne une personne dans sa globalité. C'est pour moi une nuance primordial.
(Plus le fait qu'une sanction n'est pas forcement négative).

Alfe noir a écrit :
pierrecastor a écrit :

Et entre quelques années de prison et une éternité en enfers, ça fait quand même une sacré différence.

Bah les types qui ont écrit ça sont pas débiles, ils savent très bien que l'éternité en enfer, c'est une image pour faire peur...

Ceux qui l'ont écrit le savait peut être (aucun moyen de le savoir). Ceux à qui on le lisait, c'est beaucoup moins sur qu'ils l'ai compris comme ça. Et même l'image pour faire peur, je trouve ça malsain et infantilisant.

Alfe noir a écrit :
pierrecastor a écrit :

Super sursis si c'est pour passer l'éternité à soufrire. "Tiens, tu va vivre 3,5 nanoseconde de vie à peut près correcte contre 100 milliard d'années de soufrance.

Non, bien plus que ça, puisque souffrance tu subiras pour l’éternité... à moins que Dieu te pardonne un jour ou l'autre. wink

C'était une image pour donné une idée de ce qu'est l'eternité. Image fausse, comme tu le soulignes, vu que l'éternité, c'est bien plus long.

Alfe noir a écrit :
pierrecastor a écrit :
Alfe noir a écrit :

Je pense que les livres religieux ont une longueur d'avance sur les lois des républiques, philosophiquement parlant.

Je suis certain du contraire.

Évidemment, avec notre conception de la vie, dans le monde où nous vivons et tel que nous le concevons. Mais il pourrait en être autrement. L'être humain aurait pu mieux évoluer. ^^

Ha, donc dans un autre monde, avec d'autres humains, une autre histoire et d'autres shéma de pensé, ça aurait pu être différent. Mouais.

Alfe noir a écrit :
pierrecastor a écrit :

Le fait que ça permette à l'homme de s’élever est complétement subjectif. Et les loi ne servent en théorie pas à écrasé mais à poser un cadre, ce qui est différent.

Différent mais très subjectif aussi. D’ailleurs la religion sert aussi à poser un cadre...

Un cadre sois disant imposer par un dieu présenter en papa géant auquel il faut obéir sans poser de question (Je caricature beaucoup, je connais plusieurs croyants qui ont la foi et se posent des questions, mais ils ne sont pas dans les dogmes centraux des églises).

Alfe noir a écrit :

Bah j'ai "beugué" en fait. ^^

Ha, beugué, ok. neutral


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1444 Le 17/04/2014, à 17:04

Elzen

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

Non, justement, les deux termes ne sont pas du tout équivalent. Une sanction, ça concerne un acte, que l'on va sactionner (sois positivement, sois négativement) :

Peine ou récompense prévue pour assurer l'observation d'une loi, l'exécution d'une mesure réglementaire, d'un contrat

Le chatiement, lui, n'est qu'une punition, sévère si j'en crois la définition :

Punition sévère donnée à celui qui a commis une faute, pour le corriger.

Personnellement, j'y met comme principal différence que la sanction concerne un acte et le châtiment concerne une personne dans sa globalité. C'est pour moi une nuance primordial.
(Plus le fait qu'une sanction n'est pas forcement négative).

Il y a plus que ça, en tout cas selon le contexte.

La nature et l'importance de la sanction sont normalement liées à celles de l'action commise ; tandis que, dans le cas d'une punition ou d'un châtiment, ça peut être totalement déconnectés.

Ainsi, dans le contexte scolaire (je tiens cet exemple de mon passage à l'IUFM), celui qui coupe la parole à ses camarades peut être sanctionné par le fait qu'on ne lui donnera plus la parole pendant un certain temps. Par contre, lui donner des lignes à copier pour le lendemain (donc qu'il copiera chez lui, c'est-à-dire à un moment où il n'a plus grand chance de couper la parole à l'un de ses camarades), ça relève de la punition : arbitraire, et sans lien avec la faute commise.

pierrecastor a écrit :

vu que l'éternité, c'est bien plus long.

Surtout vers la fin.

Hors ligne

#1445 Le 17/04/2014, à 18:04

coolspot0

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

Salut;

J'aurai bien aimé répondre à chacun, mais je le ferai plus trad.

@alf
Je reviens sur l'idée de la souffrance dans l'attente d'un espoir.

Si Dieu nous a créé, pourquoi reste-t-il sans rien faire devant tant de souffrances sur la terre.

J'ai cherché dans différentes religions, aucun des réponses n'est satisfaisante.
== C'est toujours la même réponse : " test de degré de soumission au tout puissant !!" ; " jusqu où vous allez supporter !!".

Mais ne faudra-t-il pas voir que ses souffrances seront moindres, si nos dictateurs avaient moins d'ambitions matérialistes.


Pas forcément un manque de Dieu parce que celui-ci ahgit pas.

Peut être que Dieu existe mais qu'il ne fait qu'être spectateur ou (acteur mineur) et voir comment se construit et évolue l'humanité. (nous on serait les sims et lui le joueur) smile

Ou alors Dieu et le Diable sont 2 amis qui font des paris autour d'une bonne bière sur comment on va agir ou se comporter dans tel ou tel situation. wink


Même si personnellement j'adhère pas totalement aux religion actuelle et que tout n'est pas bon la dedans (ya du bon et du mauvais comme partout), j'aime penser qu'il existe un Dieu et que tout dans l'univers ne se résume pas qu'un amas de protons et de neutrons en cohésion arbitrairement au fil de l'évolution de l'univers.

Hors ligne

#1446 Le 17/04/2014, à 18:20

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

@Elzen : toutafé d'accord. J'avais les mêmes type d'exemple dans l'animation. Merci pour ces précisions.

Quand je parlais de sanction positive, toujours dans le cadre de l'exemple éducation, on peut sanctionné un bon comportement par une félicitation oral.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1447 Le 17/04/2014, à 22:27

Ar vuoc'h

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

pierrecastor a écrit :

Pour la bible, elle est présenté par la plupart des chrétiens comme écrite par des hommes sous l'inspiration direct du St Esprit. Et donc comme "Parole de Dieu". Bon, dans les faits, c'est plus complexe que ça, mais c'est une des façon de présenter ce livre.

Du coup ça fait une petite différence avec le fait de dire qu'elle fut écrite "par des Dieux"

pierrecastor a écrit :

Non, justement, les deux termes ne sont pas du tout équivalent. Une sanction, ça concerne un acte, que l'on va sactionner (sois positivement, sois négativement) :

Peine ou récompense prévue pour assurer l'observation d'une loi, l'exécution d'une mesure réglementaire, d'un contrat

Le chatiement, lui, n'est qu'une punition, sévère si j'en crois la définition :

Punition sévère donnée à celui qui a commis une faute, pour le corriger.

Évidemment. Si tu prends la définition qui t'arrange sur les 12...

pierrecastor a écrit :

Ha, donc dans un autre monde, avec d'autres humains, une autre histoire et d'autres shéma de pensé, ça aurait pu être différent. Mouais.

Personne n'a parlé d'autres humains, ni un autre monde... c'est dingue de déformer les propos comme ça.

pierrecastor a écrit :

Un cadre sois disant imposer par un dieu présenter en papa géant auquel il faut obéir sans poser de question.

Justement c'est le contraire. On peut se poser autant de questions sur autant de passages de livres religieux que l'on choisit, et concevoir le monde au mieux qu'on le croit par rapport à ce qui est raconté dans ces livres.

Par contre le code pénal... t'as pas trop à te poser de questions : si t'obéis pas on te punit.

Elzen a écrit :

Il y a plus que ça, en tout cas selon le contexte.

Voir plus haut la réponse : C'est certain qu'avec 15 définitions différentes de chaque mots vous pouvez faire des schémas à l'infini (façon de parler...).

Dernière modification par Alfe noir (Le 18/04/2014, à 07:05)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#1448 Le 18/04/2014, à 05:58

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Alf Noir a écrit :

Voir plus haut la réponse : C'est certain qu'avec 15 définitions différentes de chaque mots vous pouvez faire des schémas à l'infini (façon de parler...).

C'est la magie du verbe ! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1449 Le 18/04/2014, à 07:33

Ar vuoc'h

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

sucarno a écrit :

Salut;

J'aurai bien aimé répondre à chacun, mais je le ferai plus trad.

@alf
Je reviens sur l'idée de la souffrance dans l'attente d'un espoir.

Si Dieu nous a créé, pourquoi reste-t-il sans rien faire devant tant de souffrances sur la terre.

J'ai cherché dans différentes religions, aucun des réponses n'est satisfaisante.
== C'est toujours la même réponse : " test de degré de soumission au tout puissant !!" ; " jusqu où vous allez supporter !!".

Mais ne faudra-t-il pas voir que ses souffrances seront moindres, si nos dictateurs avaient moins d'ambitions matérialistes.

Non mais il y a pas mal de trucs que je ne cautionne pas dans la/les religions.

La soumission, par ex. sans quête spirituelle derrière, ne me semble pas être une bonne chose.

Pour ta question, je ne peux te répondre à la place d'un croyant, car je ne crois pas à l'idée d'un créateur, mais que nous sommes ici par le fruit du hasard, et que tout (le déroulement de la vie sur terre) n'est que hasard.

Sinon je ne trouve pas que l'espoir soit une souffrance. Ça l'est peut-être pour certains d'entre vous, mais pas pour moi, et je ne saurais imaginer en quoi ça pourrait faire souffrir quelqu'un d'autre.

Par contre l'autre jour tu parlais d'avoir pitié, alors je pense qu'avoir pitié est une souffrance. Après j'imagine qu'on peut se rendre compte de l'état de souffrance des autres, sans en avoir pitié...


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#1450 Le 18/04/2014, à 07:38

pierrecastor

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Alfe noir a écrit :

Du coup ça fait une petite différence avec le fait de dire qu'elle fut écrite "par des Dieux"

C'était un raccourcie, effectivement. Peut être pas écrite, mais dicté ou inspiré. Pour moi, ça ne fait pas grande différence.

Alfe noir a écrit :

Évidemment. Si tu prends la définition qui t'arrange sur les 12...

??

Pour châtiment, il n'y à qu'une seul définition sur le cnrtl. Pour sanction, j'ai pris celle qui me paraissait coller à la discussion qui est aussi celle que j'utilise quand je suis dans une position d'autorité face à des enfants. Si tu veut discuter de la définition, il n'y à pas de soucis.

Alfe noir a écrit :

Personne n'a parlé d'autres humains, ni un autre monde... c'est dingue de déformer les propos comme ça.

Ha, c'est que j'ai mal du comprendre :

Alfe noir a écrit :

Évidemment, avec notre conception de la vie, dans le monde où nous vivons et tel que nous le concevons. Mais il pourrait en être autrement. L'être humain aurait pu mieux évoluer. ^^

J'ai compris ça comme le fait que les livres religieux aurais pu avoir une porté philosophique plus importante que le code pénal, mais pas dans le monde dans lequel nous vivons et que nous concevons. Si tu veut expliciter cette echange que j'ai l'aire d'avoir mal interprété, tu es le bienvenu.

Alfe noir a écrit :

Justement c'est le contraire. On peut se poser autant de questions sur autant de passages de livres religieux que l'on choisit, et concevoir le monde au mieux qu'on le croit par rapport à ce qui est raconté dans ces livres.

Par contre le code pénal... t'as pas trop à te poser de questions : si t'obéis pas on te punit.

La majorité des institutions religieuse n'ont jamais vraiment encouragé à se poser des questions. Un croyant à longtemps été censer appliquer les règles qu'on lui enseignait.

Le code pénal, effectivement, on est sensé le suivre, mais pas sans poser de question, et on peut le modifier, ce qui n'est pas le cas des livres religieux.

Alfe noir a écrit :
Elzen a écrit :

Il y a plus que ça, en tout cas selon le contexte.

Voir plus haut la réponse : C'est certain qu'avec 15 définitions différentes de chaque mots vous pouvez faire des schémas à l'infini (façon de parler...).

Châtiment, il n'y à qu'une seul définition. Pour sanction, si tu penses que la définition que l'on à pris n'est pas celle à laquelle tu pensais, tu peux nous donner celle sur laquelle tu te base, ça sera plus constructif que de nous accuser de "prendre la définition qui nous arrange".


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne