Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 07:48

nereu

versions desktop et alternate

Bonjour
Il y a quelques mois j'ai voulu installer Lubuntu 13,10 mode alternate mais on m'a dit que ça n'existait pas, que seulement avec le nouveau LTS. Pourtant, Je ne trouve pas cette alternative, que Je préfère, car la version desktop se met à travailler invisiblement sans que je sache ce qu'elle fait.
Je voudrais aussi savoir s'il y a une version classique de gnome.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 07:59

michel_04

Re : versions desktop et alternate

Bonjour,

nereu a écrit :

Il y a quelques mois j'ai voulu installer Lubuntu 13,10 mode alternate mais on m'a dit que ça n'existait pas, que seulement avec le nouveau LTS. Pourtant, Je ne trouve pas cette alternative, que Je préfère, car la version desktop se met à travailler invisiblement sans que je sache ce qu'elle fait.

Sur cette page Lubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr), version alternate pour 32Bits et 64Bits.

A+

Hors ligne

#3 Le 18/04/2014, à 08:55

Domeee

Re : versions desktop et alternate

Salut,

nereu a écrit :

la version desktop se met à travailler invisiblement sans que je sache ce qu'elle fait

ce propos me choque un peu : de ce que j'avais compris, la version alternate utilise un installateur spartiate qui passe sur des config très faibles (<300Mo de ram), lorsque l'installateur de la version desktop devient trop gourmand en ressources et ne peut pas faire son boulot.
Après, les systèmes installés sont les mêmes ? Non ? En quoi diffèrent-ils ?
Tous les systèmes modernes bossent invisiblement (gestion des caches, maintenance…) => c'est grave ?
C'est la NSA qui te fait craindre le pire ?

Si quelqu'un peut confirmer et étayer ton propos, je suis preneur !

Hors ligne

#4 Le 18/04/2014, à 09:13

michel_04

Re : versions desktop et alternate

Re,

Domeee a écrit :

de ce que j'avais compris, la version alternate utilise un installateur spartiate qui passe sur des config très faibles (<300Mo de ram), lorsque l'installateur de la version desktop devient trop gourmand en ressources et ne peut pas faire son boulot.
Après, les systèmes installés sont les mêmes ? Non ? En quoi diffèrent-ils ?

L'installateur n'est pas si spartiate que ça.
L'install par Alternate peut être plus personnalisée qu'avec la version Desktop, ça oui.
Mais quel que soit l'iso utilisé, Desktop ou Alternate, le système est le même.

A+

Hors ligne

#5 Le 18/04/2014, à 09:45

jplemoine

Re : versions desktop et alternate

De mémoire (je ne l'ai utilisé qu'une seule fois), l'installateur alternate est en mode texte (ou graphique peu évolué) (=spartiate ?) mais présente aussi des options que n'offre pas la version classique..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2014, à 12:45

Domeee

Re : versions desktop et alternate

jplemoine a écrit :

l'installateur alternate est en mode texte (ou graphique peu évolué) (=spartiate ?)

C'est effectivement ce que j'appelle spartiate. Surtout, dans l'installateur alternate, il y a des questions auxquelles un non expert aura du mal à répondre (la seule fois où je l'ai utilisé, je me souviens avoir répondu des trucs au pif à plusieurs reprises).

Merci pour vos réponses. Si je résume : il n'y a aucune raison "sécurité système" pour installer avec l'alternate plutôt qu'avec la desktop ?

Hors ligne

#7 Le 18/04/2014, à 12:53

michel_04

Re : versions desktop et alternate

Re,

Domeee a écrit :

Merci pour vos réponses. Si je résume : il n'y a aucune raison "sécurité système" pour installer avec l'alternate plutôt qu'avec la desktop ?

Aucune.
J'utilise l'alternate CD lorsque je fais une installe sur des PC ayant moins de 512Mio de RAM et qui peuvent peiner pour lancer une session en Live.

A+

Hors ligne

#8 Le 20/04/2014, à 09:37

nereu

Re : versions desktop et alternate

Merci à tous. En effet, il n'y a pas aucune différence a la fin entre ces deux manières de faire l'installation. Il n'y a que la possibilité, chez l'alternate, de mieux contrôler ce qui se passe. Surtout j'aime gérer toujours les partitionnements du disque, Je choisis toujours l'option "manuel", alors. Évidemment que, quand on n'a pas que la partition système et celle /home, la manière desktop ne pose aucun problème,à ce que  Je pense. Mais quand on a d’autres partitions, comme on arrive quand on fait une réinstallation, bien voir ce qu'il se passe et pouvoir le contrôler, c'est mieux.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2014, à 09:48

jplemoine

Re : versions desktop et alternate

La version desktop permet de choisir son partitionnement : pour ça, le version alternate n'est pas nécessaire.
Je l'ai testé sur la 14.04 il y a 2 jours.
DD1 : /, /home + swap
DD2 : /home/rep1 et /home/<util>/rep2


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 09:53

berserk

Re : versions desktop et alternate

bonjour
apparemment le CD alternate n'existe que pour Lubuntu mais pas pour les autres versions, c'est dommage.
Je n'ai pas une petite config, mais quand j'ai voulu installer xubuntu j'ai remarqué qu'il y avait quelques problèmes : déjà c'était lent à booter alors que c'était un live USB, ça a du mettre 5 minutes ou plus pour arriver sur le bureau. Pour comparaison : avec un live USB de la 12.04 c'est super rapide à démarrer.
Ensuite j'ai lancé l'installation, et encore des problemes de lenteur : quand j'arrive au moment où ça demande de cocher des cases si on veut télécharger les mises à jour et si on veut installer le codec mp3, là je fais suivant et ça reste bloqué là dessus.
J'en avais marre alors j'ai annulé l'installation, et c'est pas tres rassurant ces lenteurs.
La solution qu'il me reste c'est d'utiliser le fichier mini.iso donc installation par internet. L'alternate CD auraité été bien utile pour moi là.

Hors ligne

#11 Le 20/04/2014, à 10:09

moko138

Re : versions desktop et alternate

nereu a écrit :

Il n'y a que la possibilité, chez l'alternate, de mieux contrôler ce qui se passe. Surtout j'aime gérer toujours les partitionnements (...), Je choisis toujours l'option "manuel",

  Choisir l'alternate rien que pour le partitionnement manuel, ce serait se compliquer la vie.
Et si c'est pour répondre à certaines questions au pif, c'est prendre des risques.

  Je fais toujours des partitionnements manuels et je n'ai jamais employé l'alternate :
il suffit de démarrer en live, de faire son partitionnement avec gparted/qtparted, puis de redémarrer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 20/04/2014, à 10:15

moko138

Re : versions desktop et alternate

berserk a écrit :

quand j'arrive au moment où ça demande de cocher des cases si on veut télécharger les mises à jour et si on veut installer le codec mp3, là je fais suivant et ça reste bloqué là dessus.

Si ça bloque avec les cases cochées ET qu'internet fonctionne en live, recommencer sans les cocher, et faire les mises à jour après l'installation.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 20/04/2014, à 10:21

berserk

Re : versions desktop et alternate

moko138 les cases n'étaient pas cochées justement

Hors ligne

#14 Le 20/04/2014, à 17:46

nereu

Re : versions desktop et alternate

Je me suis mal exprimé. Je fais toujours comme moko 138. Gérer le partitionnement je voulais dire que tout se maintienne comme avant. En un mot: Je veux suivre les étapes de l'installation et pouvoir intervenir au cas où.

Hors ligne

#15 Le 21/04/2014, à 17:42

nereu

Re : versions desktop et alternate

Je reviens ici pour dire que, en vérité, la liaison donnee par Michel_4 parle, effectivement, d'Ubuntu 14.04, mais J'ai installé la version 12.04! Je veux dire que cette page-là a quelque chose d’erroné.On clique en 14.04 et on nous sort 12.04

Hors ligne

#16 Le 21/04/2014, à 18:38

michel_04

Re : versions desktop et alternate

Bonjour,

nereu a écrit :

Je reviens ici pour dire que, en vérité, la liaison donnee par Michel_4 parle, effectivement, d'Ubuntu 14.04, mais J'ai installé la version 12.04! Je veux dire que cette page-là a quelque chose d’erroné.On clique en 14.04 et on nous sort 12.04

? ? ? C'est bien la 14.04 qu'on télécharge ---> 1398101881.png

A+

Hors ligne

#17 Le 24/04/2014, à 14:27

nereu

Re : versions desktop et alternate

Je ne dis pas non. Mais il y a eu un erreur quelque part, alors et, ayant voulu réinstallé ce système-là, à la mi chemin il y eu un erreur lors du formatage de la partition ( on me disait qu'on était capable de la formater) et j'ai été obligé de sortir de l'installation. Et pourtant md5sum était bien et le cd n'avait pas d'erreurs. Je n'ai pas réessayé depuis. Un de ces jours

Hors ligne

#18 Le 02/05/2014, à 13:29

nereu

Re : versions desktop et alternate

J'ai réinstallé Lubuntu avec le même cd. Mais, avant, j'ai formaté la partition système qui devrait avoir la version 14.04 et qui avait la 12.04. Je pense que le programme d'installation n'a pas réussi à formater cette partition-là. Je trouve ça étrange, mais c'est cd qu'il disait. Peut-être que cette note pourra être utile à d'autres. Malgré ce que dit le programme d'installation, sc, qu'il peut formater toutes les partitions - et c'est cela le normal - il sera mieux de les créer et de les formater avec gparted, v.g.

Hors ligne