Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 17:13

Banip

logiciel de tchat en local

Bonjour,

J'ai réussi à créer mon tunnel VPN et tout marche très bien. Toutes les machine se retrouve dans le même sous réseau...

Maintenant j'aimerais trouver un logiciel de tchat local et libre avec un fonctionnement simple et une administration par webinterface.

Je cherche un logiciel du style openfire mais en local j'insiste beaucoup sur le local

Merci par avance pour vôtre aide

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 17:42

Compte supprimé

Re : logiciel de tchat en local

Bonjour, en local même pas besoin de serveur pour le chat. Regarde le protocole "Bonjour" avec Pidgin ou Empathy ou bien d'autres ...

#3 Le 16/04/2014, à 19:20

Sibe

Re : logiciel de tchat en local

Je confirme ! Il suffit d'utiliser "Bonjour" avec ton logiciel de messagerie instantané et tu pourra parler en lan (et ça fonctionnera même si internet est coupé (vérifié) !


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 19:40

casperfr

Re : logiciel de tchat en local

Bonjour,

le protocole "Bonjour" n'est pas initié par Apple et pas libre ? ou mes informations sont a mettre a jour.
sinon pour un logiciel de chat Openfire est un très bon logiciel, il faut seulement avoir un serveur dédié et fonctionne en réseau local, meme chose pour un serveur jabber, j'ai déja utilisé l'un et l'autre en virtualisation sur un réseau local, par contre il faut un serveur qui soit dédier a cette usage.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 20:46

tiramiseb

Re : logiciel de tchat en local

le protocole "Bonjour" n'est pas initié par Apple et pas libre ? ou mes informations sont a mettre a jour.

Ça vient grosso modo d'Apple oui, mais ce n'est pas "pas libre"...

Hors ligne

#6 Le 17/04/2014, à 09:42

Banip

Re : logiciel de tchat en local

Merci pour toute vos réponse. Malheuresement le protocol "bonjour" n'est surement pas accessible par des machine sous windows... J'ai oublier de dire que tout ceux qui rejoigne ce tunnel sont sous différent OS dont linux mac et windows... (on ne choisi pas l'OS de ces amis)

casperfr a écrit :

sinon pour un logiciel de chat Openfire est un très bon logiciel, il faut seulement avoir un serveur dédié et fonctionne en réseau local, meme chose pour un serveur jabber, j'ai déja utilisé l'un et l'autre en virtualisation sur un réseau local, par contre il faut un serveur qui soit dédier a cette usage.

J'ai essayer de monter openfire sur un serveur dédié. Très simple et adorable à administrer, le truc c'est que je n'ai pas de domain à moi tongue (ou pas encore) par contre je n'ai pas penser à le monter dans une vm inclue dans mon réseau tunelier... Je crois que tu m'a donné une bonne idée tongue

Si d'autre idée circule je suis preneur

PS: petit souci de connection ce matin quelqu'un sais comment indiquer à linux que la carte à utiliser est eth0 et non tun0... a par en faisant un ifconfig tun0 down je vois pas trop tongue

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 11:01

tiramiseb

Re : logiciel de tchat en local

Malheuresement le protocol "bonjour" n'est surement pas accessible par des machine sous windows

Bien sûr que si !
Qu'est-ce qui empêcherait une machine d'utiliser ce protocole, sous Windows !?
Il faut juste utiliser un logiciel qui le supporte...

quelqu'un sais comment indiquer à linux que la carte à utiliser est eth0 et non tun0... a par en faisant un ifconfig tun0 down

C'est quoi précisément ce tun0 ? C'est qui qui le met en place ? Ton client VPN ? Si oui, quel logiciel ?

Hors ligne

#8 Le 17/04/2014, à 12:20

casperfr

Re : logiciel de tchat en local

Bonjour,

le truc c'est que je n'ai pas de domain à moi tongue (ou pas encore)

pour ma part, lors de l'installation d'Openfire sur une VM je n'ai pas utilisé de domaine vu que j'étais sur mon réseau local personnel j'ai tout géré uniquement par les adresses ip du serveur dédier a Openfire et je n'ai pas rencontré de problème, le seule inconvénient que j'avais étais l’apparente lourdeur d'Openfire peut etre du au java et a la performance de ma VM. mais cela remonte aussi a un bon moment.

Hors ligne

#9 Le 17/04/2014, à 13:14

Banip

Re : logiciel de tchat en local

tiramiseb a écrit :

Malheuresement le protocol "bonjour" n'est surement pas accessible par des machine sous windows

Bien sûr que si !
Qu'est-ce qui empêcherait une machine d'utiliser ce protocole, sous Windows !?
Il faut juste utiliser un logiciel qui le supporte...

quelqu'un sais comment indiquer à linux que la carte à utiliser est eth0 et non tun0... a par en faisant un ifconfig tun0 down

C'est quoi précisément ce tun0 ? C'est qui qui le met en place ? Ton client VPN ? Si oui, quel logiciel ?

Ah ok bonjour est un protocole qui peut être utiliser par Windows je savais pas ^^'

Ce tun0 c'est ma carte initié par openVPN et dès quelle est démarée cela m'envoye sur un réseau tunelier en 10.8.0.0 mon serveur à distance devient alors un routeur.


casperfr a écrit :

Bonjour,

le truc c'est que je n'ai pas de domain à moi tongue (ou pas encore)

pour ma part, lors de l'installation d'Openfire sur une VM je n'ai pas utilisé de domaine vu que j'étais sur mon réseau local personnel j'ai tout géré uniquement par les adresses ip du serveur dédier a Openfire et je n'ai pas rencontré de problème, le seule inconvénient que j'avais étais l’apparente lourdeur d'Openfire peut etre du au java et a la performance de ma VM. mais cela remonte aussi a un bon moment.

Le java est lourd c'est claire, j'ai pas eu le temps de faire ma vm je ferais tout ça ce soir en tout cas merci a vous tous

Hors ligne

#10 Le 18/04/2014, à 10:02

Banip

Re : logiciel de tchat en local

Bon encore merci à tous pour vos réponses.

Les logiciels type Pidgin sont super simple à mettre en place, mais openfire sur une VM est tellement puissant...

Tester sur un lxc inclu dans le réseau tunnelier... Un vrais système de tchat avec une vrais gestion de droit d'aministration de modération et d'utilisateur. Coupler à un mysql ça fait des ravages wink

Bref je me suis bien amusé cette nuit avec quelques cernes en retour... cool


Bonne journée a tous

Hors ligne