Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/03/2014, à 14:39

The Uploader

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Salut

tchiguel a écrit :

Bonjour à tous,
Après avoir fait un petit tour du forum, je lance ce petit sondage:
Que préférez vous dans tous ces environnements graphiques et pourquoi ?

Xfce sauce Xubuntu.
- modulaire (on peut utiliser autre chose que xfwm4 pour la gestion des fenêtres par exemple. Ou remplacer le terminal, le gestionnaire de fichiers, ...)
- modernisé par l'équipe Xubuntu (support PulseAudio, ...)
- tourne sur n'importe quelle machine
- facile à personnaliser
- énormément de greffons tiers (surtout pour le tableau de bord)
- j'adore les actions personnalisées de Thunar (ça permet d'étendre les capacités de ce gestionnaire de fichiers)
- ça me prend très peu de temps pour l'installer
- il est disponible dans sa dernière version sur quasiment toutes les distributions GNU/Linux

tchiguel a écrit :

Lequel aimez-vous le moins ?

Gnome Shell. J'arrive pas du tout à l'utiliser.

tchiguel a écrit :

Cela peut vous paraître bizarre comme question mais j'aimerais savoir ce que vous en penser.
Et aussi j'ai du mal à choisir, je penche pour l'un ou pour l'autre suivant les jours.

Le mieux est d'essayer et de te faire ton propre avis. wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#27 Le 29/03/2014, à 16:12

pfriedz

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Salut !
J'aime bien essayer et changer d'environnement. Là je (re)découvre l'ancien Gnome 2 à travers Mate, qui en est un fork notamment utilisé par Linux Mint. Avec un thème Clearlooks c'est doux et agréable à utiliser, et puis c'est très fluide. Sur mon EeePC 900, j'ai aussi installé la même chose, et là aussi ça reste encore bien fluide (512 Mo de RAM et un Intel Celeron à 900 Mhz).

http://www.linuxscreenshots.org/screens … 6.0/14.jpg
http://i1-news.softpedia-static.com/ima … ge_001.jpg
http://distrowatch.com/images/screensho … rvices.png

http://mate-desktop.org/

Hors ligne

#28 Le 01/04/2014, à 21:31

tchiguel

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

J'en ai testé quelques uns et je trouve Gnome3 assez beau (et vous?)
[ se dirige très rapidement vers la porte ]


Je sais pas quoi écrire ici...
Sinon j'adore ce forum : les gens, les topics plus ou moins originaux,
les trolls et les pourrissages souvent drôles (ou pas) etc...

Hors ligne

#29 Le 02/04/2014, à 07:57

ChienPanzer

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Ca peut pas être pire que Unity.

Je trouve aujourd'hui que Gonome3 Unity KDE, c'est trop compliqué et je dirai même bordélique.

Et Dieu sait si j'ai amé Gnome2 snif.


1010011010

Hors ligne

#30 Le 02/04/2014, à 08:12

F50

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Ce qui me gonfle le plus dans unity et gnome c'est ce tablette like, j'ai pas besoin de ça sur un fixe. Sans compter le côté imposer de pulseaudio qui est impossible à virer sans que l'environnement parte avec alors que je dois absolument le virer pour faire fonctionner ma carte son. Ah, j'oubliais, mon sport préféré c'est pas les cliques de ces cliquodrômes.

#31 Le 02/04/2014, à 08:15

pierrecastor

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

En même temps, la gestion du son sous linux... Toujours une grande partie de plaisir.

Sauf sous xubuntu. ;-p


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#32 Le 02/04/2014, à 08:19

F50

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Ben pour ma carte y'a pas de problème et un pilote alsa depuis 2005 "je crois" mais pulseaudio est souvent le fouteur de merde, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi cet oignon est installé d'office alors qu'il ne sert à rien, dmix d'alsa fait la même chose et pulse s'appuie sur alsa. Va comprendre...

#33 Le 02/04/2014, à 11:09

tchiguel

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

fcn50 a écrit :

[...] Sans compter le côté imposer de pulseaudio qui est impossible à virer sans que l'environnement parte avec alors que je dois absolument le virer pour faire fonctionner ma carte son. [...]

Ne jette pas de pierres trop vite sur un pauvre nwebie, mais as tu essayer ça:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=323599


Je sais pas quoi écrire ici...
Sinon j'adore ce forum : les gens, les topics plus ou moins originaux,
les trolls et les pourrissages souvent drôles (ou pas) etc...

Hors ligne

#34 Le 02/04/2014, à 12:05

The Uploader

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

fcn50 a écrit :

Ce qui me gonfle le plus dans unity et gnome c'est ce tablette like, j'ai pas besoin de ça sur un fixe. Sans compter le côté imposer de pulseaudio qui est impossible à virer sans que l'environnement parte avec alors que je dois absolument le virer pour faire fonctionner ma carte son. Ah, j'oubliais, mon sport préféré c'est pas les cliques de ces cliquodrômes.

Bah j'en sais rien pour Gnome Shell, mais pour Unity tel qu'il est connu depuis l'époque il est très adapté aux PCs et peu adaptés aux écrans tactiles :
- des tonnes de raccourcis claviers qui améliorent l'expérience utilisateur et sont là pour être utilisés
- le HUD s'utilise à l'aide d'un clavier et de mots-clés
- Unity, depuis ses débuts sous le nom de Ubuntu Netbook Edition, est pensée pour les ordinateurs avec écran plus large que haut
En fait, voilà :
Ubuntu Touch :
1396435317.png
et la variante desktop :
1396435341.png
Learn the difference. tongue

fcn50 a écrit :

Ben pour ma carte y'a pas de problème et un pilote alsa depuis 2005 "je crois" mais pulseaudio est souvent le fouteur de merde, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi cet oignon est installé d'office alors qu'il ne sert à rien, dmix d'alsa fait la même chose et pulse s'appuie sur alsa. Va comprendre...

Bah déjà 99% des problèmes de PA, surtout au début, venaient de pilotes ALSA écrits à la truelle. Aujourd'hui, ALSA fonctionne mieux grâce à PA. big_smile

Et puis, Pulseaudio va bien plus loin qu'un mixeur logiciel tel que dmix (qui permet d'éviter qu'une application n'utilise la carte son de manière exclusive, ce qui est géré directement par la carte son de nos jours) :
- volume sonore par application
- la possibilité d'utiliser plusieurs cartes sons en même temps en tant qu'une seule carte son
- la possibilité d'utiliser des casques bluetooth facilement
- equalization pour tout le système (ça permet par exemple d'avoir un volume sonore normalisé pour toutes les applications)
- possibilité de jouer le son à travers le réseau local
- une interface en ligne de commandes scriptable
- possibilité de changer la sortie d'une application à la volée, sans changer le code de ladite application
- peut être étendu via des greffons
- (liste non-exhaustive)

Et puis quand on compare l'expérience utilisateur avec ou sans PA, on sait pourquoi il est incontournable aujourd'hui.
Si on veut dégouter un nouvel utilisateur, il suffit de lui donner une distribution sans PA. big_smile
"Quoi ? Je peux pas utiliser mon casque sans fil sans sortir le terminal ? Je retourne sous Windows"
"Quoi ? Changer le volume d'une application modifie le volume de toutes les autres applications ? C'est quoi cette OS ? Linus-DOS ?"
Et il/elle aura bien raison.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/04/2014, à 12:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#35 Le 02/04/2014, à 13:26

F50

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

@ tchiguel : Merci du lien, smile  ma carte fonctionne parfaitement sous nunux, que je déguste tous les jours. wink

@ The Uploader : Je connais l'histoire de unity et j'en ai installé un il y à quelques semaines à l'autre bout du globe qui fonctionne comme il se doit dans un net café alors que la connexion est une vraie plaie et que les autres postes sous w$ explose au même moment... Ça reste du cliquodrôme que tu pourrais installer au lieu de xfce, d'ailleurs, tant c'est plaisant. cool

The Uploader a écrit :

Bah déjà 99% des problèmes de PA, surtout au début, venaient de pilotes ALSA écrits à la truelle. Aujourd'hui, ALSA fonctionne mieux grâce à PA.

Oulala, t'inverses les rôles, là. lol Pulse à foutu un vrai merdier au début car codé à la louche par le beauf à je ne sais qui alors qu'alsa, même si la doc est d'un brouillon au possible fait marcher "The Sound" sous nunux depuis ..? Le DÉBUT.

Sauf que, faut lire beaucoup, beaucoup, pour configurer un .asoundrc et jusqu'à preuve du contraire, pulseaudio vie grâce à alsa et jack aussi d'ailleurs. Pour ces cartes (chip > cheap) à deux balles embarquées sur les CM, y'a pas besoin d'ouvrir un bureau.

Regarde un peu quel est un des premiers conseils donné dans le monde de la MAO > virez pulse... Tout le monde dans ce domaine utilise alsa et jackd. Il est bien dit : pulseaudio est un serveur son "M. tout le monde" en aucun cas destiné pour du pro.

#36 Le 02/04/2014, à 14:44

The Uploader

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

fcn50 a écrit :

@ tchiguel : Merci du lien, smile  ma carte fonctionne parfaitement sous nunux, que je déguste tous les jours. wink

@ The Uploader : Je connais l'histoire de unity et j'en ai installé un il y à quelques semaines à l'autre bout du globe qui fonctionne comme il se doit dans un net café alors que la connexion est une vraie plaie et que les autres postes sous w$ explose au même moment... Ça reste du cliquodrôme que tu pourrais installer au lieu de xfce, d'ailleurs, tant c'est plaisant. cool

Bah l'usage du clavier est prédominant dans Unity. Si tu l'utilises comme un clickodrôme, c'est que tu l'utilises mal. Mais l'expérience utilisateur pourrie qui en résulte n'est pas la faute d'Unity.

fcn50 a écrit :
The Uploader a écrit :

Bah déjà 99% des problèmes de PA, surtout au début, venaient de pilotes ALSA écrits à la truelle. Aujourd'hui, ALSA fonctionne mieux grâce à PA.

Oulala, t'inverses les rôles, là. lol

Pas du tout.  PA a permis de montrer à quel point pas mal de pilotes ALSA étaient mal écrits.

fcn50 a écrit :

Pulse à foutu un vrai merdier au début car codé à la louche par le beauf à je ne sais qui alors qu'alsa, même si la doc est d'un brouillon au possible fait marcher "The Sound" sous nunux depuis ..? Le DÉBUT.

Euh non. Avant ALSA, il y avait OSS. ALSA a été pour une seule carte son au départ. Et ça se voit.

Aujourd'hui encore, quand on utilise ALSA seul on a pas mal de problèmes (un seul volume sonore pour tout le monde, pas de détection du casque - adieu tes oreilles -, pas de moyen d'utiliser facilement des casques audio bluetooth, ...).

Heureusement, PA est là et masque toute cette merde à l'utilisateur. Pour tout type d'utilisateur qui n'a pas envie de s'embêter avec la configuration du son et les problèmes d'ALSA, PA est LA solution (ou pour certains, ce sera OSSv4).

fcn50 a écrit :

Sauf que, faut lire beaucoup, beaucoup, pour configurer un .asoundrc

S'il faut lire beaucoup pour configurer ton son, c'est qu'il y a un problème, non ?

fnc50 a écrit :

et jusqu'à preuve du contraire, pulseaudio vie grâce à alsa et jack aussi d'ailleurs.

PA n'a besoin que d'ALSA.

fnc50 a écrit :

Pour ces cartes (chip > cheap) à deux balles embarquées sur les CM, y'a pas besoin d'ouvrir un bureau.

Plaît-il ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là.

fnc50 a écrit :

Regarde un peu quel est un des premiers conseils donné dans le monde de la MAO > virez pulse... Tout le monde dans ce domaine utilise alsa et jackd. Il est bien dit : pulseaudio est un serveur son "M. tout le monde" en aucun cas destiné pour du pro.

On dit aussi dans la MAO qu'il faut utiliser un kernel temps réel. Cela ne veut pas dire que Linux est nul. Juste qu'il n'est pas fait pour ça à la base. Comme PulseAudio.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/04/2014, à 15:04)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#37 Le 02/04/2014, à 16:51

Shamayo

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Pour moi c'est Unity !

Parce que j'ai découvert Ubuntu en.... je ne sais plus quelle version, 2 mois avant la sortie de Unity (plus ou moins), je n'ai donc pas eu le temps de m'habituer à gnome 2 !
Puis j'aime bien le "<super> + fir + <enter>" pour lancer firefox, rapide. Puis c'est jolie et prêt out of the box. ^^
Sinon, c'est vrai que ça reste lourd comme environnement !
Après, il y a cinnamon sur Linux Mint qui est bien sympa.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#38 Le 02/04/2014, à 19:53

F50

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

The Uploader a écrit :

Bah l'usage du clavier est prédominant dans Unity. Si tu l'utilises comme un clickodrôme, c'est que tu l'utilises mal. Mais l'expérience utilisateur pourrie qui en résulte n'est pas la faute d'Unity.

Laisse moi pouffer de rire et change ta signature > Archlinux/Xfce > ubuntu/unity !

The Uploader a écrit :

Euh non. Avant ALSA, il y avait OSS. ALSA a été pour une seule carte son au départ. Et ça se voit.

Ben explique pourquoi PA n'est pas installé sans alsa (cette merde) sur les distros s'il se suffit à lui-même ?

The Uploader a écrit :

Aujourd'hui encore, quand on utilise ALSA seul on a pas mal de problèmes (un seul volume sonore pour tout le monde, pas de détection du casque - adieu tes oreilles -, pas de moyen d'utiliser facilement des casques audio bluetooth, ...).

Faut voir quels logiciel on utilisent, il est clair qu'avec des merdes du genre you tube > flash (le mort vivant qui fait de la résistance) et Rhythmbox faut contourner les symptômes de leurs maladies...

The uploader a écrit :

Heureusement, PA est là et masque toute cette merde à l'utilisateur. Pour tout type d'utilisateur qui n'a pas envie de s'embêter avec la configuration du son et les problèmes d'ALSA, PA est LA solution (ou pour certains, ce sera OSSv4).

PA est un emplâtre sur une jambe de bois et ne résout rien du tout. Et repose encore toujours sur alsa..!

The Uploader a écrit :

S'il faut lire beaucoup pour configurer ton son, c'est qu'il y a un problème, non ?

Tout à fait, je ne prétend pas que la gestion du son sous nunux est un paradis mais au lieu de rajouter une couche il faudrait prendre le mal à la racine.

The Uploader a écrit :

PA n'a besoin que d'ALSA.

Jack aussi ! Ils se basent sur la même architecture ALSA...

The Uploader a écrit :

On dit aussi dans la MAO qu'il faut utiliser un kernel temps réel. Cela ne veut pas dire que Linux est nul. Juste qu'il n'est pas fait pour ça à la base. Comme PulseAudio.

Linux est loin d'être nul, la preuve il y a des low-lentancy-kernel, justement. Tu racontes n'importe quoi (malgré tout le respect), tu penses vraiment que des gars du genre Paul Davis se serait fait chier pour nunux si c'est de la merde en audio?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Davis_(programmeur)

#39 Le 02/04/2014, à 20:31

The Uploader

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

fcn50 a écrit :
The Uploader a écrit :

Bah l'usage du clavier est prédominant dans Unity. Si tu l'utilises comme un clickodrôme, c'est que tu l'utilises mal. Mais l'expérience utilisateur pourrie qui en résulte n'est pas la faute d'Unity.

Laisse moi pouffer de rire et change ta signature > Archlinux/Xfce > ubuntu/unity !

Ce n'est pas parce que je préfère Xfce que je suis obligé de dire que le reste c'est de la merde. neutral

fcn50 a écrit :
The Uploader a écrit :

Euh non. Avant ALSA, il y avait OSS. ALSA a été pour une seule carte son au départ. Et ça se voit.

Ben explique pourquoi PA n'est pas installé sans alsa (cette merde) sur les distros s'il se suffit à lui-même ?

PA est présent sur quasi toutes les distros grand public, et a besoin d'ALSA.

fcn50 a écrit :
The Uploader a écrit :

Aujourd'hui encore, quand on utilise ALSA seul on a pas mal de problèmes (un seul volume sonore pour tout le monde, pas de détection du casque - adieu tes oreilles -, pas de moyen d'utiliser facilement des casques audio bluetooth, ...).

Faut voir quels logiciel on utilisent, il est clair qu'avec des merdes du genre you tube > flash (le mort vivant qui fait de la résistance) et Rhythmbox faut contourner les symptômes de leurs maladies...

C'était avec n'importe quel logiciel. Ce n'est pas une question de logiciel, mais de problèmes propres à ALSA.

fcn50 a écrit :
The uploader a écrit :

Heureusement, PA est là et masque toute cette merde à l'utilisateur. Pour tout type d'utilisateur qui n'a pas envie de s'embêter avec la configuration du son et les problèmes d'ALSA, PA est LA solution (ou pour certains, ce sera OSSv4).

PA est un emplâtre sur une jambe de bois et ne résout rien du tout.

Au contraire.
- la possibilité d'utiliser plusieurs cartes sons en même temps en tant qu'une seule carte son
- la possibilité d'utiliser des casques bluetooth facilement
- equalization pour tout le système (ça permet par exemple d'avoir un volume sonore normalisé pour toutes les applications)
- possibilité de jouer le son à travers le réseau local
- une interface en ligne de commandes scriptable
- possibilité de changer la sortie d'une application à la volée, sans changer le code de ladite application
- peut être étendu via des greffons
- (liste non-exhaustive)

Et dans mon cas il a résolu nombre de problèmes :
- Timidity utilisait la carte son de manière exclusive: pas de son.
- Un volume sonore par application au lieu d'un volume globale partagé
- détection de la présence ou non d'un casque, et modification du volume en conséquence
- possibilité de faire en sorte qu'une application en particulier soit muette, ou que son volume sonore soit à 150% (pratique quand le volume du film est bas tongue )

fnc50 a écrit :

Et repose encore toujours sur alsa..!

No shit, sherlock. C'est l'API unique pour le son du noyau... tongue

fcn50 a écrit :
The Uploader a écrit :

S'il faut lire beaucoup pour configurer ton son, c'est qu'il y a un problème, non ?

Tout à fait, je ne prétend pas que la gestion du son sous nunux est un paradis mais au lieu de rajouter une couche il faudrait prendre le mal à la racine.

Là, nous sommes d'accord. Gérer la lecture/enregistrement du son en espace utilisateur, c'est s'exposer à des latences plus importantes.
Maintenant, je ne sais pas quelle magie noire utilise PA, mais aujourd'hui je n'ai plus ces latences. Ou du moins, je n'en ai pas l'impression.

fnc50 a écrit :
The Uploader a écrit :

PA n'a besoin que d'ALSA.

Jack aussi ! Ils se basent sur la même architecture ALSA...

J'ai pas dit le contraire, si ?

fcn50 a écrit :
The Uploader a écrit :

On dit aussi dans la MAO qu'il faut utiliser un kernel temps réel. Cela ne veut pas dire que Linux est nul. Juste qu'il n'est pas fait pour ça à la base. Comme PulseAudio.

Linux est loin d'être nul, la preuve il y a des low-lentancy-kernel, justement.

Je n'ai pas dit que Linux était nul. J'ai dit que considérer que la MAO ça fait pro donc Monsieur tout le monde devrait aussi utiliser soit ALSA soit Jack comme dans le monde de la MAO, c'est n'importe quoi.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#40 Le 02/04/2014, à 21:15

F50

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

The Uploader a écrit :

Ce n'est pas parce que je préfère Xfce que je suis obligé de dire que le reste c'est de la merde.

J'ai pas dit que c'était de la merde :

fcn50 a écrit :

Ce qui me gonfle le plus dans unity et gnome c'est ce tablette like, j'ai pas besoin de ça sur un fixe. Sans compter le côté imposer de pulseaudio qui est impossible à virer sans que l'environnement parte avec alors que je dois absolument le virer pour faire fonctionner ma carte son. Ah, j'oubliais, mon sport préféré c'est pas les cliques de ces cliquodrômes.

The Uploader a écrit :

PA est présent sur quasi toutes les distros grand public, et a besoin d'ALSA.

Il semble donc, qu'alsa ne soit pas une si grosse merde que ça...

The Uploader a écrit :

C'était avec n'importe quel logiciel. Ce n'est pas une question de logiciel, mais de problèmes propres à ALSA.

Perso je n'ai pas ce problème et j'ai pas besoin de tout linéariser. Parait que les poules ne font pas des oeufs de la même taille/couleur tous les jours.

The Uploader a écrit :

Au contraire.
- la possibilité d'utiliser plusieurs cartes sons en même temps en tant qu'une seule carte son
- la possibilité d'utiliser des casques bluetooth facilement
- equalization pour tout le système (ça permet par exemple d'avoir un volume sonore normalisé pour toutes les applications)
- possibilité de jouer le son à travers le réseau local
- une interface en ligne de commandes scriptable
- possibilité de changer la sortie d'une application à la volée, sans changer le code de ladite application
- peut être étendu via des greffons
- (liste non-exhaustive)

Et dans mon cas il a résolu nombre de problèmes :
- Timidity utilisait la carte son de manière exclusive: pas de son.
- Un volume sonore par application au lieu d'un volume globale partagé
- détection de la présence ou non d'un casque, et modification du volume en conséquence
- possibilité de faire en sorte qu'une application en particulier soit muette, ou que son volume sonore soit à 150% (pratique quand le volume du film est bas  )

Et pour l'option grille pain, c'est quel plugin ? lol

The Uploader a écrit :

Maintenant, je ne sais pas quelle magie noire utilise PA, mais aujourd'hui je n'ai plus ces latences. Ou du moins, je n'en ai pas l'impression.

Une incompréhension, la latence dans ce genre de domaine n'a aucune influence mais le cache/tampon des logiciels oui. Nullement besoin de realtime kernel pour enregistrer un flux.

The Uploader a écrit :

Je n'ai pas dit que Linux était nul. J'ai dit que considérer que la MAO ça fait pro donc Monsieur tout le monde devrait aussi utiliser soit ALSA soit Jack comme dans le monde de la MAO, c'est n'importe quoi.

Personne ne l'a dit, M. tout le monde utilise PA mais quant on parle d'audio pro, le chat retombe sur ses pattes > alsa - jack - ardour etc. Va savoir pourquoi PA est absent de l'édifice...

Dans le font, on s'en fout, tant que ça marche, la merveille de nunux, c'est qu'il y en a pour tous. cool

#41 Le 02/04/2014, à 21:25

The Uploader

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

fcn50 a écrit :

Personne ne l'a dit, M. tout le monde utilise PA mais quant on parle d'audio pro, le chat retombe sur ses pattes > alsa - jack - ardour etc. Va savoir pourquoi PA est absent de l'édifice...

Parce que Jack et PA ont des rôles différents.

fcn50 a écrit :

Il semble donc, qu'alsa ne soit pas une si grosse merde que ça...

Bah le fait de devoir rajouter PA pour avoir des trucs qui sont de base ailleurs, c'est nul quand même... hmm
Genre, pour éviter un volume global partagé bien merdique. Même Windows 95 n'avait pas une logique de gestion des volumes sonores aussi débile.

fcn50 a écrit :

Une incompréhension, la latence dans ce genre de domaine n'a aucune influence mais le cache/tampon des logiciels oui. Nullement besoin de realtime kernel pour enregistrer un flux.

Sans déc'. tongue
Mais rajouter des couches logiciels (ici un serveur audio) rajoute de la latence dans le traitement, c'est inévitable.

Mais c'est vrai qu'en fait, ce qu'on vivait au début de PA c'était des problèmes de buffers (et hop le son qui craque et fait des pop)

fcn50 a écrit :

Dans le font, on s'en fout, tant que ça marche, la merveille de nunux, c'est qu'il y en a pour tous. cool

Voilà. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 02/04/2014, à 21:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#42 Le 02/04/2014, à 21:53

F50

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

The Uploader a écrit :

Parce que Jack et PA ont des rôles différents.

je vais faire la "mauvaise" langue mais les deux sont des serveurs sons.

The Uploader a écrit :

Bah le fait de devoir rajouter PA pour avoir des trucs qui sont de base ailleurs, c'est nul quand même...
Genre, pour éviter un volume global partagé bien merdique.

Tout à fait d'accord, sauf que le problème ne vient pas d'alsa. Pourquoi les cds ou formats ne sont pas normalisés..?

The Uploader a écrit :

Mais rajouter des couches logiciels (ici un serveur audio) rajoute de la latence dans le traitement, c'est inévitable.

Bien entendu, mais la latence est importante si tu joues d'un instrument en temps réel, autrement ce n'est pas perceptible et secondaire et le tampon des logiciels est amplement suffisant. Ici, j'écoute et enregistre du streaming radio en même temps sans aucun souci.

#43 Le 03/04/2014, à 07:35

playmobill

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Perso, c'est KDE 4 (mais je n'ai que marginalement utilisé les autres DE) parce que j'arrive à en faire ce que je veux et que c'est fluide.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#44 Le 04/04/2014, à 10:21

F50

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

@ The Uploader : En fait d'après ces deux liens, nous avons les deux à "moitié" tord, car il semble effectivement que les deux (Alsa et Pulse) soient des merdes : lol

http://www.opensound.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4387

http://www.opensound.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4402

#45 Le 15/04/2014, à 11:13

tchiguel

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

J'ai moi aussi une preferance pour Gnome même si j'utilise aussi kde.
Petit up pour d'autres avis....


Je sais pas quoi écrire ici...
Sinon j'adore ce forum : les gens, les topics plus ou moins originaux,
les trolls et les pourrissages souvent drôles (ou pas) etc...

Hors ligne

#46 Le 15/04/2014, à 17:37

nathéo

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

J'utilise Gnome, mais avec gnome-panel en interface graphique, car c'est celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise. Gnome-shell, je trouve ça inutilisable, et Unity malgré quelques bon côtés, n'est pas vraiment ce qui me convient le mieux.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#47 Le 16/04/2014, à 02:43

Benji59

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Unity a le mérite d’être une belle vitrine de nunux, pour changer les préjugées comme quoi linux c'est moche ou linux c'est que la console
c'est aussi je pense un bon environnement de "transition quand on viens de windows", bien qu'il soit vraimment lourd.

Hors ligne

#48 Le 18/04/2014, à 09:15

ledragonBleu

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

J'ai d'abords eu beaucoup de peine avec Gnome-Shell, mais avec les raccourcis claviers, je ne touche presque plus à ma souris quand je travail, et c'est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

Hors ligne

#49 Le 18/04/2014, à 09:52

Shamayo

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Il y a aussi beaucoup de raccourcis clavier sur Unity tongue


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#50 Le 18/04/2014, à 12:19

Berserker

Re : Plutôt Gnome, Unity, kde, xfce, lxde, Cinnamon, Mate ou autres...

Salut,
Pour ma part avant j'étais plutôt Gnome-Shell ou Unity, mais ça c'était avant l'drame.
Travailler sous ces DE, c'est une véritable "horreur" (et le mot est faible) surtout sous gnome-shell que je trouve toujours très beau mais que je n'ai pas trouvé pratique du tout lors d'utilisation de plusieurs logiciels en même temps, Unity n'est guère mieux.
Maintenant je suis sous Xfce, ce truc que je détestai avant (pour une raison qui m'échappe d'ailleurs) mais qui se trouve (que je trouve) être pour moi la DE idéale pour un pc de travail.

Dernière modification par Berserker (Le 18/04/2014, à 12:28)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne