Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 11:42

zenric

Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Bonjour,
Mon système me propose la mise à jour vers 14.04, dois je valider ou passer par une installation DVD ?
En clair, une mise à jour est elle identique dans les deux cas et sinon est il mieux de refaire une installe propre en formatant la / ?
Merci!


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 11:58

spinoziste

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Une fresh install est toujours à privilegier ! wink


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 18/04/2014, à 12:23

erresse

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Et à part pour le plaisir de devoir réinstaller tous ses logiciels personnels, à condition bien sûr qu'il en existe une version encore compatible avec la nouvelle version du système, peux-tu dire, spinoziste, pourquoi cela est toujours préférable ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2014, à 12:37

Gaara

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Bonjour,
Voilà mon expérience:
J'ai opté pour la mise à jour (ce que je fais à chaque fois ou presque), ça s'est bien passé jusqu'au redémarrage.
Heureusement que j'avais un cd de Boot-Repair sous la main, car j'ai eu une erreur au démarrage du grub.
Mais en 2 min c'était réparé, en démarrant avec boot-repair (réparation automatique)

Donc pour moi, c'est migration, mais ça peut être risqué.
L'avantage c'est que les logiciels restent installés, plus rien à faire après (ou presque: juste à réinstaller les ppa qui ont été désactivés par la migration)

Dernière modification par gaara92 (Le 18/04/2014, à 12:39)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 18/04/2014, à 12:38

zenric

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

C'est vrai que cela implique de réinstaller tous mes softs ...
Autre question, vaut il mieux attendre la prochaine mise à jour ?


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#6 Le 18/04/2014, à 12:43

Gaara

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

vaut il mieux attendre la prochaine mise à jour ?

Ben.. vu que tu es déjà avec la 13.10 tu peux y aller maintenant


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 30/04/2014, à 12:14

zenric

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Je vais faire la mise à jour par clef usb. J'ai une partition / et une /home, vaut il mieux, lors de cette mise à jour, formater la /, ce qui m'obligera à réinstaller mes softs ou si je ne formate pas je risque d'avoir mes applis instables ?


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#8 Le 30/04/2014, à 12:35

erresse

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Je pense que si tu fais une installation par clef USB ou CD, peu importe, tu vas de toutes façons écraser ta partition / et donc, tes softs ne seront pas instables, ils ne seront simplement plus...
Pour les conserver, il te faudrait faire la migration vers la nouvelle version, pas l'installation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 30/04/2014, à 17:32

Elsimate

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Bonjour,

Gaara a écrit :

Voilà mon expérience:
J'ai opté pour la mise à jour (ce que je fais à chaque fois ou presque), ça s'est bien passé jusqu'au redémarrage.
Heureusement que j'avais un cd de Boot-Repair sous la main, car j'ai eu une erreur au démarrage du grub.
Mais en 2 min c'était réparé, en démarrant avec boot-repair (réparation automatique)

Ce post m'interpelle, j'aimerais m'insérer dans la discussion.  roll

Pourrais-tu élaborer un peu plus sur l'erreur au démarrage Gaara s.v.p. étais-ce ta première confrontation à ce problème.

Je suis nouveau et n'ai jamais procéder à une migration, je suis sous Xubuntu 12.04 LTS est-ce plus à risque de migrer vers une LTS en acceptant la proposition de mise à niveau ?

On parle bien de "Mise à niveau" n'est-ce pas ?  hmm

Excusez mon intrusion !

A+


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#10 Le 01/05/2014, à 16:55

zenric

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Excusez mon intrusion !

Ton "intrusion" est la bienvenue big_smile
Les retours d'expérience m’intéresses également.


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#11 Le 02/05/2014, à 01:51

Elsimate

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Voilà mon expérience, passage de la Xubuntu 12.04 à la Xubuntu 14.04 :

N'ayant toujours pas d'offre de migration j'ai graver l'image ISO sur DVD que j'ai vérifier et tester live, tout était fluide. J'ai donc décider de migrer via le DVD en conservant mon home comme dans cette documentation   2. Méthode 1.

Message d'erreur après installation, Xubuntu a rencontré un problème et s'excuse lba,bla,bla...

Autre message : Plusieurs fichiers devront êtres réinstaller...   sad

Pas de changement apparent de mon bureau, normal me dis-je puisque j'ai conserver mes préférences, sauf que le menu des applications est le même qu'avant (???) et environ les 2/3 des logiciels par défaut sont manquants... là ça va pas du tout me dis-je, je vérifie et j'ai bien la version 14.04 LTS ???

J'aurais pu tenter une réinstallation de mon /home que j'avais préalablement sauvegarder sur clée USB mais cela n'installera pas les nombreux logiciels manquants, ma confiance était miné.

J'ai donc procéder à une installation radicale (dite propre), refait la personnalisation et réinstaller les paquets, faut dire que mon installation était toute récente, deux mois à peine,.

Me voilà tranquille pour 3 ans, du moins je l'espères...  big_smile

Voilà pour mon suivi !  wink

Dernière modification par Elsimate (Le 03/05/2014, à 01:01)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#12 Le 04/05/2014, à 16:18

zenric

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Ca y est réinstallation propre en formatant la /, sans toucher la /home. Logiciels réinstallés. Tout baigne !!!:cool:


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#13 Le 04/05/2014, à 20:37

spinoziste

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

@erresse : Pour ma part j'ai toujours eu des problèmes avec les mises à niveau quelles que soient les distributions .
Une fresh install en ayant backupé ses confs importantes sur un "/" séparé du "/home" est toujours mieux qu'une mise à niveau .
Il s'agit d'une expérience personnelle mais je pense qu'elle est partagée .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#14 Le 05/05/2014, à 12:03

erresse

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

@spinoziste :  Certes, tu n'es pas le seul à partager cet avis et, d'ailleurs, je vais très probablement refaire une installation fraîche avec la 14.04 au lieu d'une mise à niveau (ce que j'ai toujours fait, ceci dit, sans souci depuis la 7.10...), car je voudrais "purger" mon système des scories qui s'y sont accumulées au fil du temps.
Mon propos était surtout de faire valoir que, si la réinstallation a des avantages, elle n'est pas pour autant exempte d'inconvénients dont le principal, à mon avis, est de devoir réinstaller toutes les applications personnelles qu'on avait patiemment ajoutées à la distribution.
Si une bonne âme inspirée pouvait un jour nous pondre un beau script qui permette de recenser, d'abord, puis de réinstaller ensuite les applications personnelles en effectuant une réinstallation fraîche de la distribution, je me rallierais sans condition à ton expérience...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 05/05/2014, à 13:05

zenric

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Il persiste toutefois des problèmes avec la touche fn de mon portable asus G75, la luminosité de l'écran ne fonctionne pas ainsi que le rétroéclairage du clavier. Dommage. Sur ubuntu 12.04 j'avais quand même le rétroéclairage qui fonctionnait.

Dernière modification par zenric (Le 06/05/2014, à 15:19)


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#16 Le 05/05/2014, à 16:28

agensbur

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

La prime install de la 14.04 avait squeezé les touches de fonctions de mon netbook.
Pour la luminosité de l'écran, j'ai donc exhumé cette solution (en me servant xbacklight en #3 dans le topic) - Ce doit être indépendant du matos et éventuellement fonctionner sur ton portable.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16813571
Après un nouveau contrôle depuis la clef live je me suis rendu compte que les touches étaient en fait parfaitement gérées et ai repris mon install.
Donc sur un samsung NC10 les touches de fonctions sont OK.

Dernière modification par agensbur (Le 05/05/2014, à 16:34)

Hors ligne

#17 Le 06/05/2014, à 15:25

zenric

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

Mon système est déjà installé. J'ai testé ta soluce, mais ça ne marche pas chez moi hmm
Je suis aussi passé par là : Ubuntu sur Asus G75
Les autres touches de fonction ont l'air de fonctionner, mais pas les luminosités écran et clavier.
Je suis aussi passé par les réglages du clavier dans les paramètres de configuration en sélectionnant clavier portable Asus.
Mais nada ...


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#18 Le 07/05/2014, à 15:30

zenric

Re : Passage Xubuntu 13.10 à 14.04 via DVD ou en mise à jour système ?

La touche de fonction pour activer ou couper le wifi n'est pas non plus active, étrange, ça marchait sous ubuntu ...


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne