Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 10:22

Sibe

Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Bonjours à tous,

Voici le topic de discussions sur les nouveautés de la futur version 14.10 d'Ubuntu et des dérivés (Ubuntu Server, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Gnome...) dont le nom est encore inconnu actuellement (même si on sait que ce sera forcément U........ U.........).

Pour l'instant peu d'info dessus mais il semberai que concernant la version de base avec Unity, la 14.10 serai une étape vers la convergence pour être la première pierre de cette nouvelle vision, celle de proposer un système d’exploitation unique pour les PC et les plates-formes mobiles accompagné d’un seul ensemble d’applications multi-plateformes.

Cette évolution ne va pas se faire instantanément. Il faudra du temps et certaines étapes intermédiaires sont nécessaires. Ubuntu 14.10 semble ainsi se dessiner comme l’une d’entre elles. Il est évoqué plusieurs avancées comme l’intégration de la gestion de multiple écran au travers de l’environnement Gnome.  Il est également expliqué que les « Paramètres système », l’utilitaire exploité sur la version mobile, va trouver son chemin pour s’intégrer dans l’environnement du bureau en remplacement à termes de l’Unity Control Center. De même certaines des applications de base, développées pour la plate-forme mobile, devront fonctionner parfaitement dans l’environnement du bureau. Ubuntu 14.10 devrait ainsi proposer de grands changements et un nouveau gestionnaire de fichiers en remplacement de Nautilus serait à prévoir.

Enfin pour ceux qui utilise la dérivé avec KDE "Kubuntu", la 14.10 pourrai subir un grand changement avec l'arrivée de la futur nouvelle version "KDE Framework 5" et "Plasma 2" mais il n'est pas encore confirmé que la 14.10 l'intégrera mais le planning prévu par l'équipe KDE est compatible avec celui de Kubuntu 14.10 a priori puisque  KDE Framework5 est prévu pour sortir avant la rentrée de Septembre.

La version 14.10 est prévue de sortir en Octobre 2014 et son support s’arrêtera 9 mois après soit en Juillet 2015.


edit 23/04 : Le nom de la 14.10 vient d'être révélé, ce sera "Utopic Unicorn"

edit 01/05 : Le planning de développement a été diffusé récemment, le voici :

    Alpha 1 - June 26th (for flavours)
    Alpha 2 – July 24th (for flavours)
    Feature Freeze — August 21st
    Beta 1 – August 28th (for flavours)
    UI Freeze — September 11th
    Final Beta – September 25th
    Kernel Freeze — October 2nd
    Release Candidate – October 9th

    Version finale stable – October 16th

Dernière modification par Sibe (Le 01/05/2014, à 12:30)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 10:28

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Oui donc ça risque d’être le bazar pour cette version ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 18/04/2014, à 11:01

lepetit

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

en esperant qu'il y'est pas mal de nouveautées dans la prochaine version
et puis moins de dépendances a gnome, sa serai bien


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#4 Le 18/04/2014, à 11:16

erresse

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Si on peut déjà concourir pour inventer un nom à cette prochaine version, puis-je proposer : UNWANTED UNITY ?
Ça colle, non, puisqu'il y a bien les deux termes commençant par lettre U...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2014, à 14:20

DarthAngel

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Reste plus qu'à attendre le coup de sifflet pour mettre à jour ses dépôts et télécharger Ultimate Unicorn big_smile

Hors ligne

#6 Le 18/04/2014, à 15:08

cistes44

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

On attends aussi avec impatience l'abandon de X.org pour Mir (qui initialement était prévu pour la version 14.04) !


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 18/04/2014, à 15:29

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Moi j'espère qu'on aura pour la version Ubuntu Gnome une réelle convergence et un support complet vanilla de gnome 3.12.

C'est à dire sans PPA externe pour avoir tous les composant en 3.12 et pas un mix comme actuellement qui va de la 3.6 à la 3.12.

Et surtout rajouter les quelque application manquant comme gnome-software, ainsi que les paramètres manquant du gnome control center.

Hors ligne

#8 Le 18/04/2014, à 15:32

Dabome

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

J'espère que le nom de code sera autre chose qu'Ultimate Unicorn...
Je vois bien... Unique Uakari big_smile


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#9 Le 18/04/2014, à 19:15

shindz

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

cistes44 a écrit :

On attends aussi avec impatience l'abandon de X.org pour Mir (qui initialement était prévu pour la version 14.04) !

serieux, Mir sur mon Laptop tourne sans soucis, j'ai meme douté que c'etait Mir derriere lorsque je testais Unity 8.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#10 Le 18/04/2014, à 19:20

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

shindz a écrit :
cistes44 a écrit :

On attends aussi avec impatience l'abandon de X.org pour Mir (qui initialement était prévu pour la version 14.04) !

serieux, Mir sur mon Laptop tourne sans soucis, j'ai meme douté que c'etait Mir derriere lorsque je testais Unity 8.

Oubliez tout de suite, Mir n'est pas prévu dans la 14.10, cela arrivera plus tard car il pose pas mal de problème.
Par ailleurs il ne fais pas du tout l’unanimité puisque la grande majorité des distributions linux passeront a Wayland et non Mir qui est un projet spécifique à Ubuntu, même les dérivés d'Ubuntu d'ailleurs ne seront pas concerné par Mir, en tout cas hors de question pour Kubuntu de l'intégrer un jour et pour Xubuntu ils ne savent pas encore.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#11 Le 18/04/2014, à 19:39

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sibe a écrit :
shindz a écrit :
cistes44 a écrit :

On attends aussi avec impatience l'abandon de X.org pour Mir (qui initialement était prévu pour la version 14.04) !

serieux, Mir sur mon Laptop tourne sans soucis, j'ai meme douté que c'etait Mir derriere lorsque je testais Unity 8.

Oubliez tout de suite, Mir n'est pas prévu dans la 14.10, cela arrivera plus tard car il pose pas mal de problème.
Par ailleurs il ne fais pas du tout l’unanimité puisque la grande majorité des distributions linux passeront a Wayland et non Mir qui est un projet spécifique à Ubuntu, même les dérivés d'Ubuntu d'ailleurs ne seront pas concerné par Mir, en tout cas hors de question pour Kubuntu de l'intégrer un jour et pour Xubuntu ils ne savent pas encore.

Mir tout seul non mais on devrait avoir XMir. Après il me semble que l'objectif c'est d'avoit Mir par défaut pour la 16.04.

Sinon les prévisions sur Wayland rien n'est fait puisque ni Wayland et ni Mir ne sont encore prêt pour une mise en prod ou même en test fonctionnel (Wayland et XWayland devant sortir pour GNOME 3.12 a été reporté)

Quand au choix de l'un ou de l'autre ca dépendra de qui sera le plus adapté pour les dev. Si Wayland devient un mamouth multi-couteau devant couvrir tous les besoins de toutes les config de toutes les librairie, de tous les DE pas sur qu'ils deviennent le meilleur. A contrario si Mir est plus souple il peut attirer les developpeurs qui passeront l'intégrisme anti-cannonical si ca leur facilite la vie.

Hors ligne

#12 Le 18/04/2014, à 20:18

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Non crois moi, des distributions comme Debian ne passeront jamais a Mir ! La majorité seront sous Wayland (ou encore X.org) je t'en fais le pari !

Dernière modification par Sibe (Le 18/04/2014, à 20:19)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#13 Le 18/04/2014, à 22:13

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sibe a écrit :

Non crois moi, des distributions comme Debian ne passeront jamais a Mir ! La majorité seront sous Wayland (ou encore X.org) je t'en fais le pari !

Pour Debian ca dépend d'Unity 8. Debian prendra les paquets Mir quand Unity 8 Desktop sortira et sera optimisé avec Mir.

Je vois pas pourquoi Debian refuserai un environnement comme Unity 8 qui ne posera pas les problème actuel de Unity 7 vu que non basé sur Gnome et donc pas de "hack" de librairie gnome.
Surtout que je pense qu'Unity 8 va monter en puissance et qu'il serait sympas d'avoir un même environnement de bureau pour son téléphone, tablette et PC (tout en ayant une ergonomie adapté bien entendu) et que la synchronisation sera beaucoup plus aisé qu'avec des environnement différent comme actuellement qui peuvent communiquer qu'avec des applis tiers différent et des format de transfert moisi et très mal géré comme MTP.

Donc déjà à terme il y aura les deux pour Debian vu que Gnome même si Mir serait 100 fois plus performant que Wayland, les developpeur de Gnome resteront quoiqu'il arrive sur Wayland vu que c'est politique et autoritaire (maison mère RedHat)


Pour les autre DE tout dépend impossible de prévoir (même si les dev KDE sont pas chaud, il pourront très vite changer d'avis si Mir est opérationnel et performant).



Mais il est clair que pour que Mir ne soit pas mort-né, il faut qu'il soit opérationnel et fiable. Mais la fiabilité des composant Cannonical depuis quelque temps c'est grandement amélioré. Il suffit de voir par exemple les qualités des dernières releases d'ubuntu pour en avoir le coeur net.

Dernière modification par coolspot0 (Le 18/04/2014, à 22:15)

Hors ligne

#14 Le 18/04/2014, à 22:42

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sinon c'est chiant quand même là on a mis à jour nos système, c'est stable, fiable, on a eu aucune couille critique. Et donc ben là on est bon pour s'emmerder 6 mois de plus sur nos machine de prod.

Vivement que les dépôts 14.10 ouvre que j'installe une Vm et que je fasse mumuse avec les dépôts proposed et les PPA Gnome3 staging. smile

Hors ligne

#15 Le 19/04/2014, à 17:57

lepetit

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

en même temps, ya pas non plus eu énormément de nouveautés pour cette release, c'est une LTS, heureusement qu'elle est fiable.

quelle est ta source coolspot0 pour dire que mir est plus perf que wayland ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#16 Le 19/04/2014, à 19:21

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

lepetit a écrit :

en même temps, ya pas non plus eu énormément de nouveautés pour cette release, c'est une LTS, heureusement qu'elle est fiable.

quelle est ta source coolspot0 pour dire que mir est plus perf que wayland ?

Je dis pas qu'il est plus performant (vu qu'il est pas sorti) j'ai dit qu'il faudra voir quand les deux système seront stabilisé et fiable (ce qui n'est pas encore le cas) et si Mir n'est pas de la grosse merde (et c'est quand même bien parti notamment avec tout ce qui est Q&A que cannonical fiabilise) il fera changer d'avis je pense des developpers qui pour l'instant le rejette sans réfléchir parce que "Cannonical c'est caca"

Hors ligne

#17 Le 19/04/2014, à 19:24

yoritomo

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

coolspot0 a écrit :

Sinon c'est chiant quand même là on a mis à jour nos système, c'est stable, fiable, on a eu aucune couille critique. Et donc ben là on est bon pour s'emmerder 6 mois de plus sur nos machine de prod.

Vivement que les dépôts 14.10 ouvre que j'installe une Vm et que je fasse mumuse avec les dépôts proposed et les PPA Gnome3 staging. smile

Désolé de vous décevoir mais un OS n'est pas un jouet même si c'est amusant de découvrir des nouveautés, le but suprême est quand même la stabilité au détriment si nécessaire des innovations(qui n'en sont pas toujours) et heureusement que les développeurs d'Ubuntu en ont pris conscience.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#18 Le 19/04/2014, à 20:40

Regz

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Des systèmes ultra stables y en avait en 90, et pourtant on les gardes pas; le but suprême est de rester a jour mais que cela soit fiable (pour l utilisateur lambda). Par contre profiter de ça pour avoir plein de superbes fonctions un peu buggué je trouve ça normal smile
Toujours rien a propos du nom ?


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#19 Le 19/04/2014, à 20:53

Sibe

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

coolspot0 a écrit :

Sinon c'est chiant quand même là on a mis à jour nos système, c'est stable, fiable, on a eu aucune couille critique. Et donc ben là on est bon pour s'emmerder 6 mois de plus sur nos machine de prod.

dsl mais j'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "on est bon pour s'emmerder 6 mois de + sur nos machine de prod"

Dernière modification par Sibe (Le 19/04/2014, à 20:54)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#20 Le 19/04/2014, à 22:25

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Sibe a écrit :
coolspot0 a écrit :

Sinon c'est chiant quand même là on a mis à jour nos système, c'est stable, fiable, on a eu aucune couille critique. Et donc ben là on est bon pour s'emmerder 6 mois de plus sur nos machine de prod.

dsl mais j'ai pas compris ce que tu as voulu dire par "on est bon pour s'emmerder 6 mois de + sur nos machine de prod"

C'était une boutade sur le fait qu'Ubuntu est tellement stable qu'on a pas tous les tracas d'un Windows qui peut planter ton système. tongue

Hors ligne

#21 Le 19/04/2014, à 22:51

Gaara

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Toujours rien a propos du nom ?

On peut proposer !
https://wiki.ubuntu.com/DevelopmentCodeNames#A14.10
Ultrarelativistic Uintathere ! lol


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#22 Le 20/04/2014, à 08:32

nknico

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

coolspot0 a écrit :

Surtout que je pense qu'Unity 8 va monter en puissance

Je pense au contraire qu'il faut s'attendre à ce que Unity 8 soit très sale, comme la première version de Unity ou la première version de Gnome3 ou KDE4. Ça va être très bancal au début, le 8 n'est pas une évolution du 7 (comme l'on été tt les version entre 1 et 7).

Quant au nom, je vois bien Unique Unicorn.

Dernière modification par nknico (Le 20/04/2014, à 08:33)


Nico

Hors ligne

#23 Le 20/04/2014, à 11:02

seb24

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

nknico a écrit :
coolspot0 a écrit :

Surtout que je pense qu'Unity 8 va monter en puissance

Je pense au contraire qu'il faut s'attendre à ce que Unity 8 soit très sale, comme la première version de Unity ou la première version de Gnome3 ou KDE4. Ça va être très bancal au début, le 8 n'est pas une évolution du 7 (comme l'on été tt les version entre 1 et 7).

Quant au nom, je vois bien Unique Unicorn.

Pas forcement. Quand Unity 8 sera par défaut dans Ubuntu Desktop il se sera passe 2 a 3 ans depuis sa sortie, du coup ils auront eu le temps d’améliorer et de bien l'adapter au PC... Enfin j’espère tongue


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 20/04/2014, à 12:47

Shamayo

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Je me pose une question depuis un petit moment, pourquoi VLC n'est pas le lecteur vidéo par défaut site ubuntu ?
Je le trouve beaucoup plus performant que video.


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#25 Le 20/04/2014, à 13:44

coolspot0

Re : Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn"

Shamayo a écrit :

Je me pose une question depuis un petit moment, pourquoi VLC n'est pas le lecteur vidéo par défaut site ubuntu ?
Je le trouve beaucoup plus performant que video.

Ben parce que Unity est encore basé sur Gnome et GTK et que VLC lui est basé sur QT.

Faudra voir quand on aura unity8 avec QML et QT comme librairie de base.

Hors ligne