Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 12:20

alex2423

Désinstallation propre de PHP? Y compris des dépendances

Hello tout le monde,

J'ai installé par erreur PHP pour executer de manière périodique un script PHP.  Mais le script étant distant, http oblige, ca sera par un nvigateur texte.

Quand on installe PHP, cet idiot installe bêtement Apache également (comme si on voulait obligatoirement Apache, mais c'est une autre histoire).

SI je fais un
sudo apt-get remove php5, il va me désinstaller uniquement le paquet php. Or je ne veux plus ce satané de Apache qui s'est incrusté.
(ou plutot sudo apt-get purge php5 pour supprimer la conf de php)


mais si je fais un autoremove --purge

precise@precise:~$ sudo apt-get autoremove --purge php5
[sudo] password for precise: 
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following packages will be REMOVED:
  apache2-mpm-prefork* apache2-utils* apache2.2-common* libapache2-mod-php5*
  linux-headers-3.2.0-40* linux-headers-3.2.0-40-generic*
  linux-headers-3.2.0-44* linux-headers-3.2.0-44-generic* php5* php5-cli*
  php5-common*
0 upgraded, 0 newly installed, 11 to remove and 78 not upgraded.
After this operation, 156 MB disk space will be freed.
Do you want to continue [Y/n]? 

il va me proposer de supprimer quelques paquets en trop,  il va vouloir me supprimer des headers-3.2.0-40-generic et compagnie qui doivent correspondre à des librairies de mon kernel.

Quand pensez vous ?
QUand on lui demande de supprimer des dépendances, est ce qu'il vérifie que ces dépendances sont necessaire pour le reste du système

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 12:25

mazarini

Re : Désinstallation propre de PHP? Y compris des dépendances

Il me semble que les dépendances sont bien supprimées pour les paquets installés implicitement du fait des dépendances mais pas pour les paquets installés explicitement. Le "explicitement" n'est pas clair pour moi.

Pour les headers, il s'agit de ceux d'anciens kernels qui ont été remplacés.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2014, à 16:50

alex2423

Re : Désinstallation propre de PHP? Y compris des dépendances

Ok je te remercie mazarini.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 15:16

tiramiseb

Re : Désinstallation propre de PHP? Y compris des dépendances

Salut,

Quand on installe PHP, cet idiot installe bêtement Apache également (comme si on voulait obligatoirement Apache, mais c'est une autre histoire).

Le paquet "php5" est un métapaquet qui garantit la mise en place de l'interpréteur PHP pour un serveur web.
C'est clairement indiqué dans la description du paquet, que tu ne sembles alors pas avoir lu...

Si tu ne veux pas le côté "serveur web", il faut utiliser php5-cli.

sudo apt-get remove php5
[...]
autoremove --purge

Tu mélanges le "(auto)remove" et le "--purge".

- avec "remove", ça ne supprime que le paquet que tu demandes
- avec "autoremove", ça supprime les paquets marqués non nécessaires (qui ont été précédemment installés par le biais de dépendances)
- avec "--purge", ça purge les paquet au lieu de les supprimer (en clair, ça supprime aussi les configurations)

Pour ma part, je te conseille de séparer "remove" et "autoremove" pour que tout soit clair :

1/ supprimer complètement php5 :

sudo apt-get remove --purge php5

2/ supprimer tout paquet devenu inutile (qu'il soit lié à php5 ou autre chose) :

sudo apt-get autoremove --purge

il va vouloir me supprimer des headers-3.2.0-40-generic et compagnie

Oui car ce sont des paquets qui ne sont plus nécessaires.
Ça sème le trouble dans ton esprit car tu mélanges "remove" et "autoremove". En séparant comme je l'explique ci-dessus, c'est plus clair...

Quand pensez vous ?

Tous les jours.

QUand on lui demande de supprimer des dépendances, est ce qu'il vérifie que ces dépendances sont necessaire pour le reste du système

Il ne supprime pas une dépendance utilisée tout seul, sauf si tu le lui demandes explicitement.
Par essence, il ne peut pas supprimer "abusivement" une dépendance d'un paquet qui serait installé : il serait alors obligé de supprimer le paquet qui en dépend. C'est tout l'intérêt de apt : tu n'as pas à te prendre la tête sur ce genre de questions.

Hors ligne