Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2014, à 10:40

ericericeric007

partition pour dual boot

Bonjour à tous,

Ca y est, je reçois mon ordi cette semaine et je m'y mets vraiment ce coup-ci ! wink

En rapide, je vais installer Ubuntu en 64bits en dual boot avec Windows 8. J'ai besoin de windows pour des programmes pros qu'on ne trouve que sur windows et qui ne sont pas pris en charge par wine. Windows 8 sera déjà préinstallé

Ma question porte sur le partitionnement. J'ai besoin que tous "mes documents" soient accessibles via Windows et Ubuntu. A lire cela (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu), j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par un partitionnement manuel (et cela me fait peur !)

Ma partition principale pourrait donc ressembler à cela :

Windows (comprendra les fichiers wndows8 + program files) : format ?
Ubuntu (programmes uniquement) : EXT4 ?
Documents : NTFS ?
SWAP: format SWAP.

D'où 2+1 questions :

- Combien allouer à tout cela ?

J'ai un DD comme cela 500GB 7200RPM 9470m. Je n'arrive à trouver sur les sites que des indications "minimum". Mon idée était d'allouer le plus possible sur les documents, mais de mettre quand meme suffisamment côté programmes pour ne pas se retrouver à mettre des bouts de programmes n'importe où. Je ne sais pas combien prend Windows8 seul sur le disque. Côté programme sous Windows, j'ai actuellement 15GO.


- Est ce que le fait qu'ubuntu lise du NTFS ne pose pas probleme : lenteur ? problèmes de lecture/écriture avec windows (c'est le point qu'a soulevé la DSI pour ne pas installer le dual boot sur mon ancien ordi). Mon idée est de passer à terme totalement sous ubuntu (sauf pour qq programmes non disponibles), mais il y aura certainement une période de cohabitation.

- Est ce que les partitions peuvent se modifier (facilement) sans repartir à 0 pour l'installation ?

Désolé, post un peu long, mais c'est pour etre le plus précis possible

Merci d'avance !

eric


Quasi-nouveau sur Ubuntu ...  :)
HP  EliteBook 855 (AMD® Ryzen 7 pro 5850u with radeon graphics × 16)
Microsoft Windows 10 // Ubuntu 22.04.2 LTS

Hors ligne

#2 Le 02/03/2014, à 10:49

malbo

Re : partition pour dual boot

ericericeric007 a écrit :

j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par un partitionnement manuel (et cela me fait peur !)

C'est possible que ça te fasse peur mais c'est obligatoire dans ton cas. : tu as un préinstallé Windows 8 et la doc est formelle puisque tu peux lire dans la note qui est en tête : 

Pour les ordinateurs préinstallés Windows 8, L'installateur de Ubuntu ne sait pas détecter la présence de Windows 8. Pour un dual-boot, il est donc impératif de sélectionner "Autre chose" pour ne pas risquer l'écrasement de Windows 8 

Donc tu es obligé de sélectionner "Autre chose" et par conséquent - comme tu l'as bien compris - de faire le partitionnement en manuel avec l'aide de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

Pour la partition racine de Ubuntu, tu peux adopter 20 Go en EXT4
Pour la partition de partage, c'est bien NTFS qu'il faut prendre.
Pour ne pas avoir d'ennuis avec Windows 8, il faudra désactiver le démarrage rapide : http://www.zebulon.fr/astuces/273-desac … ows-8.html

Les docs à utiliser sont les suivantes :
1) doc générale pour la cohabitation avec Windows (ne néglige par le § 1. Précautions) : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
2) doc particulière pour les Windows 8 préinstallés puisqu'ils sont tous en UEFI : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2014, à 11:02)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2014, à 11:26

ericericeric007

Re : partition pour dual boot

Super, merci pour toutes ces réponses !

J'ai commencé à lire tous les liens, et je vais poursuivre avant de démarrer. J'avoue que tout cela n'est pas évident pour le profane (mais je sais bien qu'avec cette prolifération de matériels/SE différents, ça doit être très difficile de faire du pur clé en main, déjà ubuntu résout pas mal de ces questions!). Je me dis qu'ensuite c'est à l'utilisateur de se prendre un peu en main et d'être moins assisté/dépendant !

Merci,

eric

Mauvaise nouvelle du matin : j'ai déjà mis plus de 10 ans à me faire à l'idée de la "disparition" du DOS, et voila que j'apprends ce matin qu'il en est de même du BIOS. Je ne m'y ferais jamais ! smile


Quasi-nouveau sur Ubuntu ...  :)
HP  EliteBook 855 (AMD® Ryzen 7 pro 5850u with radeon graphics × 16)
Microsoft Windows 10 // Ubuntu 22.04.2 LTS

Hors ligne

#4 Le 02/03/2014, à 11:48

ericericeric007

Re : partition pour dual boot

2) doc particulière pour les Windows 8 préinstallés puisqu'ils sont tous en UEFI : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Re-bonjour,

Juste sur ce point du UEFI. Est ce que la procédure "Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI)" convient à une majorité des cas ? (la procédure suivant plus élaborée est réellement plus élaborée !)

Merci !


Quasi-nouveau sur Ubuntu ...  :)
HP  EliteBook 855 (AMD® Ryzen 7 pro 5850u with radeon graphics × 16)
Microsoft Windows 10 // Ubuntu 22.04.2 LTS

Hors ligne

#5 Le 02/03/2014, à 12:19

malbo

Re : partition pour dual boot

ericericeric007 a écrit :

Est ce que la procédure "Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI)" convient à une majorité des cas ?

Oui mais je la déteste parce que c'est la procédure pour les cons. Fais comme tu peux.

EDIT : pourrais-tu préciser le nom du modèle de ton ordi (le nom commercial complet, genre "UX31A-R4003P" et pas seulement "UX31A") et son fabricant ?

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2014, à 12:21)

Hors ligne

#6 Le 02/03/2014, à 12:46

ericericeric007

Re : partition pour dual boot

Merci. Je ferais au mieux !
J'ai ajouté en "signature" la machine (c'est vrai que c'est plus simple pour savoir la configuration d'un coup)

HP  EliteBook 9470m (HP IDS UMA i7-3687U HD 9470m Base NB PC ; 16GB 1600MHz DDR3 2DM ; 32GB FLASH ;
500GB 7200RPM
Microsoft Windows 8 Pro 64 Ed FR // Ubuntu à suivre !


Quasi-nouveau sur Ubuntu ...  :)
HP  EliteBook 855 (AMD® Ryzen 7 pro 5850u with radeon graphics × 16)
Microsoft Windows 10 // Ubuntu 22.04.2 LTS

Hors ligne

#7 Le 18/04/2014, à 17:46

ericericeric007

Re : partition pour dual boot

Bonjour,
Ca y est ! je l'ai fait !
Pas si dur que cela finalement, même si j'ai encore pas mal de réglages à faire (certains logiciels ne voient pas par exemple la partition data mixte entre Win et Ubuntu), mais globalement, ça marche ! smile
Merci pour tous les conseils !
eric


Quasi-nouveau sur Ubuntu ...  :)
HP  EliteBook 855 (AMD® Ryzen 7 pro 5850u with radeon graphics × 16)
Microsoft Windows 10 // Ubuntu 22.04.2 LTS

Hors ligne