Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 23:34

Morgiver

Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Bonjour,

Je prépare actuellement un projet de Studio et local de répétition.
Je compte louer le local de répétition à des groupes pour rentrer dans mes frais et établir des connexions avec des musiciens (pour le studio).

Il y aurait 2 plages horaires disponibles par jours, chaque plage dure 3h (fin de journée et soirée).
Si un groupe prend une seule plage par semaine, cela reviendrait à 15€/h (+-180€ par mois).
Si un groupe prend deux plage horaire par semaine, cela leur reviendrait à 12€/h (+-288€ par mois).
Le prix horaire n'allant pas plus bas que 12€/h.

Des box seraient disponibles pour que chacun puisse ranger son matos en toute sécurité, ces box seraient également surveillés par une caméra en permanence (les images seraient hébergées non pas sur place mais sur un serveur de stockage sur internet, donc oui, cela sous entend qu'une connexion internet serait disponible sur place par Wifi). Sans oublier que je serais sur place la plus part du temps.

Une batterie équiperait également le local, je n'ai pas encore choisi le modèle du kit.

Mon projet visant à fournir un package de Démo et Site web pour aider des artistes à développer leur projet, je suis également ouvert à fournir un enregistrement et un site gratuit aux groupes qui resteraient plus de 6 mois (histoire d'aider à fidéliser les groupes et développer une relation plus intéressante).

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?!
Peut-être avez vous des suggestions, voir des conseils, des expériences vécues à partager ?

Je vous remercie d'avance pour vos interventions smile

Morgiver

PS : Si vous trouvez ce même message sur d'autre forum c'est parce que je sonde un peu partout pour recueillir des avis.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 15:45

tiramiseb

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Salut,

L'idée est sympa.
Attention, côté informatique ça demande une infrastructure pas si simple : si tu fais cette partie "en amateur" tu risques fort de te planter...

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 17:31

acpiknik

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Belle initiative.

Niveau juridique, crée une association. Les groupes sont membres. ça évite plein de problèmes d'assurances et de déclaration de revenu... Enfin, tous les studios où je suis allé fonctionnaient de cette façon.

Qu'est ce qui distingue Studio et Local de répétition ? Il y a-t-il une distinction de tarif ?

Les plages horaire peuvent être étendu le mercredi après midi (pour les collégiens et lycéens, toute mon adolescence ;-)) et le samedi.

Je suis pas sur de bien comprendre ton message mais tu proposes finalement la répétition à 45 € ? ça me semble cher, en même temps je n'ai pas réservé de studio depuis au moins 2 ans...  Tu es en région parisienne ou en province ?

Le local pour instrument ne me semble pas l'innovation la plus attendu pour les musiciens... Peut être dans les grandes villes...

Pourquoi ne pas proposer une baisse de tarif si prêt de l'instrument ? Moi qui ai commencé jeune et sans moyen pour acheter des instruments, ça m'aurait plus de moi payer un peu plus pour essayer des instrus marrant sur une ou deux chansons... Ou des multieffets...

Tu penses à une batterie acoustique ou électronique ?
Tu penses équiper en table de mixage, micro, ampli guitare/basse, sono ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#4 Le 24/04/2014, à 14:32

Morgiver

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

La distinction entre les deux est physique, ce sont deux locaux différents.

Le local de répétition est full équipé, amplis, table de mix, enceintes actives, batterie acoustique.
Pour les plages horaire le prix est finalement fixé à 12€/h (ni plus haut, ni plus bas), ce qui est un prix normal ici à Bruxelles. J'ai vérifié, pas mal de locaux fournissent le matériel pour quelques € de plus par heure d'utilisation. Donc finalement comparé à d'autre je pense être à un prix relativement attractif.

Je n'ai pas proposé plus de plages horaires car je pense faire un plan "étudiant en musique" d'ici septembre. L'idée c'est d'entrer en contact avec des écoles de musique sur Bruxelles et dans la région pour permettre à des étudiants de venir étudier tranquillement pour 2€ de l'heure par personne.

En ce qui concerne l'infrastructure informatique, en effet c'est assez compliqué. Je me demande si je vais pas plutôt opter pour un NAS à 5 baies sur lequel je pourrais connecter un réseau de surveillance et où je pourrais également sauvegarder les enregistrements que je fais. Mes avis que cela devrait me faciliter la vie question configuration et entretient.

J'ai un début de matériel pour le studio d'enregistrement et je suis en pleine réflexion sur l'OS à adopter.
J'ai utilisé Ardour, c'était sympa mais vachement complexe question configuration, surtout quand on est pas habitué. L'idée d'avoir tout en système libre et open source me parait importante, mais question compatibilité c'est tout à fait autre chose.
C'est pas vraiment une question d'argent ici, c'est plutôt une question de savoir si je m'autorise à faire un choix "d'idée" et si je suis prêt à m'investir dans ce choix. Car il présente quand même pas mal de contraintes.

Cubase est rapide à prendre en main et propose des solutions vraiment efficaces, dans un seul outil.
Ardour, ça implique de maîtriser pas mal d'outils et d'y coller tout un tas de plug-in qu'il faut pouvoir sélectionner correctement.
Sans oublier le coté compatibilité, si je prend une table de mixage Presonus de la série AI, je peux dire au revoir à pas mal de fonctionnalités.


Morgiver

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 15:55

tiramiseb

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Je me demande si je vais pas plutôt opter pour un NAS à 5 baies sur lequel je pourrais connecter un réseau de surveillance et où je pourrais également sauvegarder les enregistrements que je fais. Mes avis que cela devrait me faciliter la vie question configuration et entretient.

Bof, je ne pensais pas spécialement à cet aspect.

Plutôt à la mise à disposition d'un accès Internet (portail captif, etc), l'hébergement démo + site web, etc...

Hors ligne

#6 Le 24/04/2014, à 16:07

acpiknik

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Ok super projet !!

Pour avoir pas mal lutté avec Ubuntu Studio, je suis finalement passé sur Windows avec Cubase. Attention je précise j'ai un niveau carrément amateur en MAO... Mais en effet, un ensemble tout Windows + Cubase semble plus facile à prendre en main et fait finalement plus "pro". Si tu es ingé son tu sais mieux que moi. Si tu ne l'ai pas je pense que ceux qui seront susceptibles de venir bosser dans ta structure seront plus à l'aise sur du Windows.

Mais rien de t'empêche de faire un dualboot et une double utilisation, ce serait même très intéressant nan ? ;-)

Pour le NAS en effet c'est le plus simple, sans aucun doute.

Je ferais bien un tour dans ton studio quand je passerai à Bruxelles, surtout si tu parviens à faire un studio GNU/GPL...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 24/04/2014, à 16:42

Morgiver

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

@Tiramiseb :
L'accès internet c'est un peu l'idée du free wifi dans un bar.
En ce qui concerne le site web et l'hébergement de démo, ça c'est sur un mutualisé que les artistes loueront eux même. Quitte à fournir un an d'abonnement chez un bon hébergeur dans le prix global.
Ou au choix de l'artiste, peut être que certains penseront à la toile libre ou d'autre hébergeur de ce genre, sait-on jamais.
Et ils n'ont pas forcément besoin d'y penser, je peux proposer le choix aussi. Mon projet n'est pas un ordi en vente liée big_smile (suivez mon regard trololo)

Le seul truc complexe, c'est de pouvoir fournir un système fiable et facilement éditable niveau design pour éviter de perdre trop de temps en conception.
Avec des outils basique, simple mais efficace. La plus part des besoins principaux c'est un moyen de communiquer à une communauté de fan, de leur faire écouter du son, de montrer des vidéos et partager les dates de concerts dans un design personnalisé au groupe/à l'artiste.
Je développe déjà des trucs avec Symfony, on verra bien ce que ça donne smile

Après faut aller plus loin, par exemple partager les agenda et construire un site communautaire autour de ces dates de concerts, playlist et vidéos.
C'est aussi en projet, mais ce ne serait à lancer qu'à partir du moment où il y a déjà du contenu et que je n'ai plus qu'à le publier pour débuter avec du consistant.

@acpiknik :
Ouais j'ai aussi pensé à un dualboot wink
Pour les artistes jusqu'auboutiste qui veulent du Linux et du libre dans leur projet tongue
Je préviendrais quand le projet sera sur les rails smile

EDIT :
Chose que je ne sais pas encore du tout comment ça va se passer, c'est pouvoir proposer aux artiste de mettre leur création sous creative commons ou autre droit d'auteur un peu plus cool.
Et promouvoir une vente de titre sur le net avec un prix libre, tenter de percer dans cette voie économique.
J'y connais pas encore grand chose mais je sais que si c'est bien fait ça peut fonctionner. Là je dois encore aller voir des gens et chercher du soutient pour qu'on m'explique déjà comment bien gérer le coté des droits d'auteur. Adopter un discours convaincant pour les artistes aussi (c'est important !).
Bref, j'ai la tête full pleine d'idée de ce genre, faudra que j'passe du temps à ranger et paufiner tongue

Dernière modification par Morgiver (Le 24/04/2014, à 16:46)

Hors ligne

#8 Le 24/04/2014, à 16:50

tiramiseb

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

L'accès internet c'est un peu l'idée du free wifi dans un bar.

Les bars n'ont pas de portail captif ?

Attention, si tu ne sécurises pas au moins un peu ton réseau, des utilisations illégales pourraient te retomber dessus.
En tout cas, si tu étais en France, je pourrais t'assurer que grâce à cette ignominie qu'est Hadopi ce serait toi le responsable...

Le seul truc complexe, c'est de pouvoir fournir un système fiable et facilement éditable niveau design pour éviter de perdre trop de temps en conception.

J'ai envie de répondre... MySpace... smile

Hors ligne

#9 Le 24/04/2014, à 18:01

Morgiver

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Ici en Belgique tu reçois le pass WEP ou WPA sur ton ticket de caisse.
Pour les plus techniques c'est effectivement un portail, là tu reçois un code d'accès perso sur chaque ticket de caisse.

En ce qui concerne MySpace, je préfère dire non. C'est pas personnel du tout, c'est comme les artistes qui utilisent facebook pour leur site web.
Je pense que les réseaux sociaux sont de parfaits tremplins qui mènent vers le site de l'artiste, mais ça ne doit pas ÊTRE le site de l'artiste.
Enfin, ça c'est ma vision des choses, loin de moi l'idée de prétendre avoir raison, c'est juste un ressenti.

Hors ligne

#10 Le 24/04/2014, à 18:13

tiramiseb

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Je suis d'accord.
Mais MySpace, c'est facile à utiliser big_smile

Hors ligne

#11 Le 25/04/2014, à 13:57

Morgiver

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

tiramiseb a écrit :

Je suis d'accord.
Mais MySpace, c'est facile à utiliser big_smile

Comme tous ces sites fournissent souvent une API, le plus intéressant est alors de faire une application qui permet en un clic de poster un contenu sur tous les réseaux sociaux.

C'est le genre d'application que j'aimerai mettre en place, mais c'est complexe tongue

Hors ligne

#12 Le 02/05/2014, à 20:41

Morgiver

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Petit UP pour prévenir de la mise en place d'une page de présentation du projet à cette adresse :
http://www.zonart.be/

big_smile

Hors ligne

#13 Le 03/05/2014, à 12:11

alius

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

Je trouve que c'est un beau projet ça.

Cependant je pense que le choix des technologies informatique ne doit pas être une contrainte des le départ. Il faut d’abord avoir bien analysé le problème pour pouvoir ensuite proposer une logique cohérente dans l'ensemble du système et ensuite choisir les technologies qui correspondent le mieux.
A toi de commencer a étudier les processus métier que tu devra mettre en place dans le système informatique.


Alius

Hors ligne

#14 Le 04/05/2014, à 10:26

Morgiver

Re : Projet de Studio et de local de répétition pour musiciens

A vrai dire le choix des contraintes informatique je viens de le réduire à néant.

L'accent est maintenant mis sur la location de locaux, ce qui devrait permettre de générer suffisamment d'argent pour rentrer dans mes frais (pourquoi pas en vivre).
Il y a certes un gros boulot de gestion, mais cela donne quand même plus de liberté.
Il y a beaucoup d'autre locaux disponible sur place, avec un peu de chance je pourrais établir un studio d'enregistrement amateur.

Je pourrais donc ainsi me pencher sur un choix de technologie libre et open source, parce que j'en aurais le temps.

@acpiknik :
Je te préviendrai de suite quand il sera mis sur pied tongue

Hors ligne