Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2014, à 11:25

Deuchnord

[NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Bonjour,

Je viens de migrer mon PC (un Dell XPS L501X) depuis Ubuntu 13.10 à Ubuntu 14.04 LTS, et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon deuxième écran (branché en HDMI) ne fonctionnait plus, bien qu'il soit toujours détecté dans l'outil de paramètres systèmes.
Après avoir parcouru les Inernets, j'ai pu voir (pour des versions précédentes d'Ubuntu cependant) que cela était lié au fait que mon port HDMI était directement branché à ma carte graphique, laquelle est désactivée par défaut par la technologie Optimus.
Je n'avais pas ce problème dans Saucy.

Comment faire pour forcer la carte graphique à rester active pour avoir le deuxième écran (sachant que mon PC ne possède pas de port VGA, je ne peux donc pas brancher mon deuxième écran ailleurs) ?

Merci d'avance sad

Hors ligne

#2 Le 19/04/2014, à 12:12

GP974

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Bonjour

Installe prime  et met toi en mode NVIDIA ton GPU sera tous le temps actif


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 20:57

Deuchnord

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

GP974 a écrit :

Bonjour

Installe prime  et met toi en mode NVIDIA ton GPU sera tous le temps actif

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse smile
Pourrais-tu cependant être un peu plus explicite ? Car ça ne me paraît pas très clair...
Prime n'est-il pas présent nativement dans Ubuntu 14.04 (c'est ce que j'ai cru comprendre dans la doc de Trusty) ?

Comment je fais ensuite pour me mettre « en mode NVIDIA » ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 22:09

alca94

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Bonsoir
Pour Cubuntu 14.04 (ce doit être pareil sous Ubuntu) voir post 668 si ça peut vous aider
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=883441&p=27


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 19/04/2014, à 22:26

Deuchnord

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Le problème, c'est que je n'ai pas l'indicateur montré dans cette capture...
Comment faire pour l'avoir ?

Hors ligne

#6 Le 19/04/2014, à 22:44

alca94

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

aucune idée hmm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 07:47

GP974

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Non prime n'est pas nativement installé mais s'installe normalement automatiquement avec l'install d'un pilote nvidia si tu est sous optimus
Donc pour installer prime

sudo apt-get purge nvidia* && sudo apt-get install nvidia-331 nvidia-prime

Ensuite dans l'interface des pilotes nvidia setting dans PRIME profile tu choisis nvidia (mode NVIDIA) et tu redémare la TOUS ton systeme utilisera la nvidia et tu pourras utiliser ton port hdmi

Dernière modification par GP974 (Le 20/04/2014, à 08:49)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#8 Le 20/04/2014, à 08:22

Deuchnord

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour ton aide, tu as vu juste : le pilote Prime n'était effectivement pas installé smile
Par contre je bloque sur cette partie de ton explication :

GP974 a écrit :

Ensuite dans l'interface des pilotes nvidia setting dans PRME profile tu choisis nvidia (mode NVIDIA) et tu redémare la TOUS ton systeme utilisara la nvidia et tu pourras utiliser ton port hdmi

Je suis actuellement sur l'interface des pilotes NVIDIA Settings en question, mais je ne trouve pas le « PRME » (ni « PRIME ») dans cette interface...
Voici la fenêtre que j'ai :
Capture d'écran de la fenêtre
L'onglet Profiles est similaire, complètement vide hmm

Je vais tenter de redémarrer mon PC pour voir si ce n'est pas une histoire de pilote non reconnu avant redémarrage.

ÉDIT : il fallait bien redémarrer le PC pour que l'affichage soit pris en charge immédiatement (je n'ai pas eu besoin de toucher aux paramètres dans NVIDIA Settiings).
Par contre, j'ai un gros bug avec les fenêtres, quel que soit l'écran : en effet lorsque je tente de redimensionner mes fenêtres par le côté droit (coins compris), la fenêtre se rétrécit brutalement en largeur. De plus, impossible de maximiser une fenêtre, à chaque fois j'obtiens ça (cliquez pour agrandir) :
8fY21Ves.png
Et cela toujours sur mon écran secondaire (la fenêtre ne se maximise pas sur l'écran intégré à mon PC portable)...
Voici la configuration dans les paramètres d'affichage, des fois que ça aiderait : ici (affichage intégré) et ici (second écran)

Une idée ?
Merci encore pour votre aide smile

Dernière modification par Deuchnord (Le 20/04/2014, à 08:45)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2014, à 08:44

GP974

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

hum il n'a pas l'air de détecter ton gpu nvidia la il te manque des onglets sur la gauche dont un qui s'appele PRIME Profile

lance donne aussi le retour de
nvidia-settings
et
lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

inutile si ça fonctionne


edit : ok pas d'idée pour le redimensionnement sauvage par contre.
tu vois bien l'ecran branché en hdmi dans nvidia settings ? le mode nvidia est activé ?

Dernière modification par GP974 (Le 20/04/2014, à 08:48)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 08:57

Deuchnord

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

GP974 a écrit :

tu vois bien l'ecran branché en hdmi dans nvidia settings ? le mode nvidia est activé ?

Oui, je vois bien mon écran branché en HDMI dans NVIDIA Settings, et le mode NVIDIA est activé hmm

ÉDIT : je ne sais pas si ça peut aider, mais je viens de remarquer que si je mets une application en plein écran (Chromium, Totem...), elle s'étend sur les deux écrans au lieu d'un seul − celui sur lequel l'application se trouve...
Est-ce possible que ça soit lié ?

Dernière modification par Deuchnord (Le 20/04/2014, à 09:23)

Hors ligne

#11 Le 20/04/2014, à 10:16

Deuchnord

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Bon, apparemment c'est un bug (du gestionnaire de fenêtre ?) : je viens de regarder ce que ça donnait si j'alignais parfaitement les deux écrans (dans ma configuration normale, l'écran intégré est légèrement plus bas), et là plus de problème de redimensionnement sauvage.
Par contre quand je maximise une fenêtre, elle prend toujours les deux écrans au lieu d'un seul...

Hors ligne

#12 Le 21/04/2014, à 19:50

Deuchnord

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Petit up ?

J'aimerais bien pouvoir utiliser mes deux écrans hmm

Hors ligne

#13 Le 21/04/2014, à 21:40

alca94

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Bonsoir
Si ça peut vous aider a configurer nvidia - prime
http://www.jonathanlinat.net/2014-04-18 … variantes/


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 22/04/2014, à 07:55

Deuchnord

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Bonjour, alca94,

En fait, j'ai déjà fait ce qui est indiqué sur le lien que tu m'as donné, sur une suggestion de GP974. Cela fonctionne désormais.
Mon problème ne porte plus sur la technologie Optimus en elle-même, mais sur un problème auquel je suis confronté lorsque je suis sur un dual screen. Tu trouveras toutes les infos sur ce problème dans l'édit du post #8 wink

Merci tout de même pour ta réponse smile

ÉDIT : en fait, cela ressemble plus à un bug de Unity qu'autre chose... Je me suis rendu compte en faisant un essai ce matin que si je mets en marche les deux écrans, lorsque je passe ma souris sur l'affichage intégré, l'écran branché en HDMI décale son affichage et affiche le contenu de l'affichage intégré...
En gros j'obtiens ça :

Hq88nDzs.jpg

Dernière modification par Deuchnord (Le 22/04/2014, à 08:08)

Hors ligne

#15 Le 12/04/2016, à 13:59

Tableuraz

Re : [NVIDIA Optimus, Ubuntu Trusty] Dual screen hors-service

Eh bien, deux ans après, je rencontre exactement le même soucis, ça n'est pas très rassurant de voir que ce genre de bug n'a toujours pas été corrigé en autant de temps !
Du coup je UP ce thread en espérant qu'une solution aie été trouvée, mais ça fait deux jours que je tourne en rond sur le net sans trouver la moindre réponse... Je n'ai réussi à obtenir un affichage correct qu'une fois.
Je tourne avec un hybride Intel/Nvidia GTX 880M, merci d'avance !

Hors ligne