Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2014, à 13:28

youraty

[resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

bonjour à toutes et à tous
j'ouvre cette discussion en parallèle d'un message posté sur une autre ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1548121 ) dans laquelle il m'a été conseillé d'en ouvrir une nouvelle

j'ai un netbook de puissance modeste (msi u100 ; 2go de ram); intel aom 1.6 g) je tourne actuellement sous ubuntu 13.04.
c'etait la version en cours lorsque j'ai découvert linux via ubuntu



ses performances me convienne.
je vais bientot avoir du temps pour m'occuper de mon pc, maintenant que je connais la différence entre les version tld et les autres je voudrai en installer une (de toute façon la 13.04 n'est plus soutenue)
j'hesite entre le 12.04 ou attendre la 14.04
la 14.04 sera elle plus lente que la 12.04?
question qui peut paraître bête et qui n'est pas là pour alimenter les trolls et autres débats stériles, mais par exemple, la 13.04 etai plus rapide sur mon pc que la 12.10 et sur la documentation d'ubuntu 14.04, il est dit qu''unity devrait etre plus fluide

j'aimerai rester sous l’environnement ubuntu qui me convient
j'utilse parfois l’environnement xfce lorsque je dois avoir un plein ecran car unity est le seul environnement entre kde unity et xfce) n'ayant pas option pour masquer la barre des taches..problématique sur un écran de 10 pouces...
xfce me convient mais unity est plus adaptée à mon utilisation, seul nautilus est un vrai boulet, mais j'utilise thunar comme explorateur
j'ai essayé l’environnement kde, les programmes de l’environnement sont clairement plus rapides, mais je dois etre trop bete pour l'utiliser..je n'ai même pas trouvé un bureau!

les petites options  "gadgets" ne m’intéresse pas trop, ce qui compte c'est la fiabilité (linux), la facilité (ubuntu) et éviter les augmentation de ressource systèmes faisant consommer plus sur la batterie, pour cette derniere close, je devrai passer sous xubuntu et lubuntu, mais je préfère unity en utilisation normale

donc la 14.04 est elle plus rapide ou egale à la 12.04?
pour du vieux matos, ça vaut il el coup  de l'installer, ou cela n'apportera rien de plus par rapport à la 12.04?
merci d'avance si quelqu'un à ses réponses

si la 14.04 est lourde à cause d'option graphiques qui peuvent être inhibée, ça me va

merci  à ceux pouvant m'apporter la réponse
et bonne fin de journée à tous

Dernière modification par youraty (Le 21/04/2014, à 11:58)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2014, à 13:51

nam1962

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

Avec 2 Go de RAM une Xubuntu 32 bits sera plus véloce.
La 14.04 est encore pas trop stable, mais comme la 13.04 est périmée...
Pour optimiser passe dans le tuto dans ma signature (tu verras aussi que tu peux complètement adapter le look, en particulier en mettant un dock à gauche)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 14:57

youraty

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

ok, donc pour toi, je dois  passer à xfce en standard?
j'aime bien ce gestionnaire, au début je l'avais installé pour palier le manque de possibilité d avoir un ecran sans barre des tache sous unity et je l’apprécie, deja pour l’économie de ressource et donc de batterie
mais au quotidien je prefere unity
deja sous ubuntu 13.04, à part nautilus, le systeme reste fluide
j'ai rajouter classic menu indicator afin d avoir un tri dans les application, mais autrement le système de la recherche d application est sympa
j'aime la gestion des différents espaces de travail d'un coup de souris
le odck unity est sympa, je ne pensais pas qu'il y avait un équivalent sous xfce, pouvoir lancer des application avec leur option, où les centraliser une fois lancer
je vais aller voir ton tuto
mais j aimerai savoir tout de même si le 14.04 consomme beaucoup plus que le 1.04

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 15:04

nam1962

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

Pas encore assez de recul pour répondre, j'ai vu quelques retours positifs cela dit


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 19/04/2014, à 15:08

youraty

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

nam1962 a écrit :

Pas encore assez de recul pour répondre, j'ai vu quelques retours positifs cela dit

des retours positifs disant que la version 14.04 ne consomme pas plus à utilisation egale que la 12.04?

j'avais deja lu ton tuto, qui est super bien fait
je m'en etait servi pour optimiser un xubuntu sous virutalbox afin de me faire la main dessus
malheureusement, en virtualisé, malgres les additions invités, c'etait beaucoup trop lent
inutilisable en fait

Dernière modification par youraty (Le 19/04/2014, à 15:13)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2014, à 01:18

ivan louette

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

Si ça peut être un indice sur mes deux machines (une tour avec un core I3 et un EeePc avec un atom) Kubuntu 14.04 est clairement plus rapide et réactif que 12.04. Sur l'Atom par exemple la sortie de veille est quasi instantanée avec la 14.04 alors qu'elle prenait deux secondes avec la 12.04. L'EeePc chauffe moins aussi (l'autre je n'ai pas vérifié).

Hors ligne

#7 Le 21/04/2014, à 10:04

youraty

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

ok, merci pour l'info.
j'installerai donc la 14.04 dans quelques semaines.
hier, j'ai voulu installer  ubuntu 12.04 afin de remettre une version en cours..quel retour en arriere! en rapidité mais aussi en ergonomie.
comme quoi les nouvelles versions ne sont pas necesseraiement plus ressourcephage que les anciennes.
heureusement, grace à nam1962, je me suis fait un bureau sous xfce qui lui du coup devient assez ergonomique.
avant que nam1962 s'emballe... oui je garde unity pour mon utilisation "fixe" et xfce pour mon utilisation mobile
merci pour le renseignement

Hors ligne

#8 Le 21/04/2014, à 10:06

jasjp

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

Bonjour

Je suis passé sous Lubuntu 14.04 et depuis, ce n'est que du plaisir, avec une machine pourtant pas puissante du tout (500 Mo de RAM).

J'ai remplacé abiword et gnumeric par LibreOffice, et installé le navigateur Opera qui me semble un peu plus veloce que Firefox.

Bon courage


Mon Ordinosaure.fr
Lubuntu 14.04 sur Ordinosaure  (Processeur 1,7 Ghz, 500 Mo RAM)

Hors ligne

#9 Le 21/04/2014, à 10:23

nam1962

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

Qupzilla sera plus véloce encore wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 21/04/2014, à 10:39

moko138

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

youraty a écrit :

j aimerai savoir tout de même si le 14.04 consomme beaucoup plus que le 1.04 [12.04, je suppose]

  Tu as maintenant ta réponse, mais d'une manière générale :
Tu testes en live usb pour comparer deux distributions (et le support de ton matériel...).
Et tu utilises

free -m

au moins trente secondes après l'arrivée sur le bureau et sans lancer aucune appli, pour voir, à l'intersection de la ligne "-/+ buffers/cache:" et de la colonne "used", la ram effectivement utilisée.

  Pour info, ma Xubuntu 14.04 live usb consomme environ 170 Mo, à peu près la même valeur que ma 12.04 installée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 21/04/2014, à 10:41

Sibe

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

La consommation en ram de la 14.04 est a peu près identique a la 12.04 (certain dise même que la 14.04 est plus rapide) mais en tout cas si c'est un problème de consommation ram qui te préoccupe sache qu'il y a d'autre dérivé plus légère comme Xubuntu ou Lubuntu.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#12 Le 21/04/2014, à 11:31

youraty

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

bonjour, merci pour les réponses
ce n'est pas juste la ram (j'ai 2GO)
maintenant, je pense que la ram est une image facilement mesurable des ressources systèmes consommées
je tournais sous ubuntu 13.04, et à part nautilus, tout tournait bien
là je suis passé sous ubuntu 12.04 afin d'etre sur une version lts, le retour en arriere malgres le faible temps entre les deux est flagrant en ergonomie
je passerai bien sous la 14.04 mais je vais etre sur que mon modeste mais fidèle pc ne sois pas à la ramasse
pour xubuntu, j'utilse assez souvent le gestionaire xfce. avec les conseils de nam1962, il devient vraiment agréable, mais en utilisation "loisir" de mon pc je préfère unity qui est plus agréable
les 2 systemes sont pour moi complémentaires et ont en plus l'avantages de bien tourner sous la même machine
chacun est adapté à une utilisation.uniy ergonomie loisir et fixe; xfce pour la mobilité (via l'autonomie, appliacation pro demandant un mode plein ecran sans cette p**** de tableau de bord unity non masquable, application demandant de la ressource système disponible)
bon autre pointpour unity.; pour essayer de convaincre des gens tournant sous mac, il faut un gestionnaire qui puisse se dire pourquoi je paye une machine 3 fois plus cher pour avoir un système moins beau..
donc nams1962, tu peux incrementé ta liste de convertis, mais si quelque fait de meme pour unity, il peut faire de meme.
âpres je comprend que ceux qui se sont arretté à l'unity de la 12.04 puisse le trouver peu agréable

Dernière modification par youraty (Le 21/04/2014, à 11:36)

Hors ligne

#13 Le 21/04/2014, à 11:40

nam1962

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

Mon bureau perso n'est pas moins beau qu'un truc payant récent je trouve (le 3e dans le tuto de ma signature) tongue

Sinon, pour le moment, tant que je "guéris" des gens qui chauffent ou traînent grâce à un passage à xub, je maintiens ma ligne wink

Dernière modification par nam1962 (Le 21/04/2014, à 11:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 21/04/2014, à 11:57

youraty

Re : [resolu]quelle version lts (12.04 ou 14.04 pour configuration modestes

pour l'aspect strictement esthétique, j'ai conscience que xubuntu peut être tres beau et me meme meilleur grâce à son plus fort potentiel d'adaptabilité.
la beauté n'est pas le seul et surtotu mon premier critere.
ce que j'aime sous unity :
le dock qui permet de gerer vraiment aiséement de multiples fenêtres de programmes identique ou comun , et ce, au travers des différents espaces de travail.
les possibilité de changement des différents espaces de travail
la barre de menu des fenêtres se fondant avec le tableau de bord (j’espère que c'est toujours d actualité)

sous xfce
la possibilité de masquer les tableaux de bord et donc d avoir un vrai plein ecran pour afficher de grosse fenetres (je ne peux lancer certaines applications sous unity car je n'ai pas accès au bas ds fenêtres avec mon ecran 10 pouces.
la faible consommation
la possibilité de pouvoir personnaliser le système plus aisément
je met ma discussion en résolue car je pense avoir eu les éléments à la réponse :
je ne parlerai pas des gestionnaires afin de ne pas alimenter de polémiques ou de froisser..
14.04 n'est pas plus lourd à permiere vue que la 12.04 tout en gardant les évolutions d'ergonomiques crées entre ces différentes version
pour nam, je vais  essayer xfce durant un mois avec tout les conseils que tu as donné.je te dirai si je bascule entièrement.

merci à tous pour vos réponses convives et objectives..
j'avais cherché d'autres discussion sur ce thème mais ça tournait souvent à la guerre des gestionnaires et des distrib
merci à tous et joyeuse paque!

Hors ligne