Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#951 Le 18/04/2014, à 20:52

nam1962

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Tu as testé Xub sur ton netbook ?

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#952 Le 18/04/2014, à 22:49

Vaykadji

ouais mais avec Ubuntu ça ne sert à rien, ça reste trop demandant en processeur, je ne sais pas pourquoi, alors que j'ai largement assez de mémoire vive : quitte à utiliser Ubuntu, il n'y a aucune différence entre Xfce et Unity dans mon cas, alors autant utiliser Unity, parce qu'il est au moins 3x plus beau. J'avais des bons résultats avec Arch, mais j'ai jamais réussi à configurer samba alors je suis revenu sur Ubuntu.

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#953 Le 19/04/2014, à 00:03

metalux

il n'y a aucune différence entre Xfce et Unity dans mon cas, alors autant utiliser Unity, parce qu'il est au moins 3x plus beau

Rhôoh, je vois déjà nam1962 tout rouge derrière son P.C. Non, le plus beau c'est Xfce+compiz+emerald tongue

Dernière modification par metalux (Le 19/04/2014, à 00:04)

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#954 Le 19/04/2014, à 09:06

ljere

salut nam j'ai testé ton tuto et comme j'ai un proc amd 64 j'ai suivi tes indications pour le microcode,
résultat ça a influé sur ma carte wifi je me retrouve donc sans pilote wifi pour le RLT8192CE
je vais essayer de résoudre le souci mais merci de préciser qu'il peut y avoir des conflits

Modérateur d'ubuntu-fr.org
athlon 2800+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram et sempron 3000+, ati radeon et 1 Go de ram sur voyager 12.04 32 bit
Toshiba satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 64 bit
Mon Blog et Une découverte

#955 Le 19/04/2014, à 09:34

nam1962

metalux a écrit :

il n'y a aucune différence entre Xfce et Unity dans mon cas, alors autant utiliser Unity, parce qu'il est au moins 3x plus beau

Rhôoh, je vois déjà nam1962 tout rouge derrière son P.C. Non, le plus beau c'est Xfce+compiz+emerald tongue

Bah nan ! Je ne peux rien contre les flemingites tongue Xub de base est austère, je n'aurais peut être pas fait le tuto si on ne pouvait le rendre sexy wink
Après, pour avoir du Xfce "j'installe c'est sexy et je vais me coucher" il y a Voyager par exemple.

ljere a écrit :

salut nam j'ai testé ton tuto et comme j'ai un proc amd 64 j'ai suivi tes indications pour le microcode,
résultat ça a influé sur ma carte wifi je me retrouve donc sans pilote wifi pour le RLT8192CE
je vais essayer de résoudre le souci mais merci de préciser qu'il peut y avoir des conflits

Ouups -- sorry -- principe de précaution, je l'enlève carrément.

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#956 Le 19/04/2014, à 11:16

ljere

je confirme

install amd64-microcode
[sudo] password for jerem: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances        
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-firmware
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  amd64-microcode
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/27,7 ko dans les archives.
Après cette opération, 48,7 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] y
(Lecture de la base de données... 256560 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-firmware (1.116) ...
Sélection du paquet amd64-microcode précédemment désélectionné.

malheureusement il n'y a pas de paquet linux-firmware pour la 14.04 donc on doit aller chercher celui de 13.10 dans tous les cas les deux font conflits

athlon 2800+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram et sempron 3000+, ati radeon et 1 Go de ram sur voyager 12.04 32 bit

#957 Le 19/04/2014, à 12:15

ljere

est ce qu'il y a moyen de remettre le lanceur classique c'est à dire avoir les icones des appli comme
firefox thunderbird etc...
parce que la j'ai bien mes appli mais je dois cliquer sur la petite flèche pour dérouler le menu

#958 Le 19/04/2014, à 12:27

nam1962

@ljere - pour ton #963 je viens de confirmer par le test sur la bécane d'une amie, c'était pire encore, gross0 il voulait enlever la moitié de sa xub.
Intel 1 - AMD 0 sur ce coup là - les microcodes sont censés être fournis par les constructeurs pour affiner la prise en charge de la carte et du processeur... Eh beh !

Pour ton #964 je n'ai pas tout compris, quelle petite flèche, à partir d'où ?

Dernière modification par nam1962 (Le 19/04/2014, à 12:27)

#959 Le 19/04/2014, à 14:13

Vaykadji

nam1962 a écrit :

Bah nan ! Je ne peux rien contre les flemingites tongue Xub de base est austère, je n'aurais peut être pas fait le tuto si on ne pouvait le rendre sexy wink
Après, pour avoir du Xfce "j'installe c'est sexy et je vais me coucher" il y a Voyager par exemple.

Totalement hors sujet, mais je ne vais pas laisser passer ça... Je n'ai strictement aucune flemme, j'ai déjà passé plusieurs heures à bidouiller Xfce, hé c'est même moi qui vous ai appris à tous comment rendre Whisker regardable à l'oeil nu. C'est juste moins beau qu'une gestion fine de la transparence, des gradients et des bordures, comme le propose Unity, surtout en borderless 14.04. On peut rendre Xfce sexy, mais il reste à mon goût derrière Unity. La raison qui m'a poussé à revenir sur Unity est simple d'ailleurs : durant ma personnalisation de Xfce, j'ai utilisé peu à peu des éléments, à chaque fois un peu plus poussés dans la personnalisation.
J'ai commencé par un jeu de couleur gris-blanc-orange, puis j'ai fabriqué mon propre set d'icônes aux courbes légèrement arrondies, j'ai ensuite modifié mon thème wm pour un ombrage qui me semblait plus correct, etc. Et au bout de plusieurs heures de travail acharné, devant mon résultat presque fini, je me suis rendu compte que le "Xfce parfait", celui qui me plaisait, était une pâle copie inconsciemment pompée sur Unity. J'ai alors installé Unity, j'ai enlevé tout ce qu'il y avait de violet dans le thème de base, j'ai appliqué mon set d'icônes, et bim. Je suis heureux depuis 2 mois et demi.

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#960 Le 19/04/2014, à 14:13

ljere

dans le panel tu as le lanceur rapide qui te permet de mettre les appli que tu désires avoir toujours sous la main sur la 14.04 ce lanceur est affublé d'un menu déroulant donc ce n'est plus un lanceur rapide y a t'il une solution pour avoir l'ancien comportement les icones à la suite dans le pannel

#961 Le 19/04/2014, à 14:35

nam1962

@Vaykadji ah si tu es seventies et orange on ne peut effectivement rien pour toi tongue (sinon, ok, ok tu n'as pas de flemingite pour le moment wink )
@ljere, Pigé ! (j'ai le cerveau lent today) Je ne me suis jamais servi du lancement rapide, je me sers de whisker.
Pour whisker je l'ai réglé en
- changer de catégorie en survolant
- afficher la hiérarchie..
- les deux "positionner".
Et j'ai mis dans les favoris mes ...favoris.
Pour certains amis je ne met pas le lancement rapide mais des lanceurs individuels, ou plank ou cairo ou le tableau de bord 1 en mode deskbar vertical à gauche, mais la dernière option c'est juste quand je suis en mode Vaykadji (sauf l'orange) big_smile

Dernière modification par nam1962 (Le 19/04/2014, à 14:38)

#962 Le 19/04/2014, à 14:57

alca94

@nam1962
je viens de voir ça pour "thunderbird" : sous xubuntu il n'existe pas le "global menu" qui permet de voir les menus donc pour ce faire
alt+a ---> Barre doutils ---> barre des menus et voilà wink
c'est quand même plus simple que d'aller sur les barres horizontales a droite etc...

#963 Le 19/04/2014, à 15:02

nam1962

clic-droit sur la barre d'outils le fait aussi (ah ces gens qui ne connaissent pas le clic droit tongue )

#964 Le 19/04/2014, à 15:10

alca94

clic-droit sur la barre d'outils le fait aussi (ah ces gens qui ne connaissent pas le clic droit

bah je m'en sers mais dans une barre ou il n'y a rien en général hmm

#965 Le 19/04/2014, à 15:14

nam1962

Taquinerie en rapport avec un autre fil ou nous intervenons tous les deux wink

#966 Le 19/04/2014, à 15:24

alca94

Taquinerie en rapport avec un autre fil ou nous intervenons tous les deux

celui ou il veut créer des partitions a la place de dossiers roll

#967 Le 19/04/2014, à 15:32

nam1962

alca94 a écrit :

(...)
celui ou il veut créer des partitions a la place de dossiers roll

Toussa wi et à partir du bios d'ailleurs big_smile

#968 Le 19/04/2014, à 16:19

M_Purple

Je viens d'installer la 14.04 et j'ai suivi ton tuto, il y avait vraiment tout ce dont j'avais besoin.

Merci à toi smile

Dernière modification par M_Purple (Le 19/04/2014, à 16:20)

#969 Le 19/04/2014, à 16:37

nam1962

Merci pour ton merci smile

#970 Le 19/04/2014, à 19:21

youraty

merci pour la commande permettant de creer un raccourci clavier pour éteindre l’écran, c'est vraiment pratique sur un portable
je l'ai appliqué sur ubuntu 13.04, ça marche nikel
je suis en train de faire un ubuntu 12.04  optimisé suivant tes conseils pour voir le résultat finale
par contre tu conseilles de retirer abiword, certes ce traitement texte est bien moins bien que writter de la suite libre office, par contre, meme sur ubuntu, je l'ai téléchargé car il a un bel avantage! il ne prends que tres peu de place don on peut l'avoir en double et surtout il peut exécuter des commandes par lignes de commandes.
personnellement je l'utilise beaucoup lorsque j'ai des dossiers entier de .doc à mettre en pdf.
avec la commande :

abiword  --to=pdf  *.doc

ça se fait en un rien de temps
si ça peut servir à quelqu'un
personnellement au boulot, entre cette commande toute bête et la boite à outils hplib contenant tout les drivers et les applications pour imprimantes hp sans rien ajouter, j'ai fait des emules de linux

#971 Le 19/04/2014, à 19:27

nam1962

Astucieux ! Bon, c'est une utilisation un peu plus particulière aussi smile

#972 Le 19/04/2014, à 19:39

moko138

youraty a écrit :

abiword, (...) et surtout il peut exécuter des commandes par lignes de commandes.
personnellement je l'utilise beaucoup lorsque j'ai des dossiers entier de .doc à mettre en pdf.
avec la commande :

abiword  --to=pdf  *.doc

ça se fait en un rien de temps

Mais... c'est génial !
  Et ça marche sur des "dossiers entiers" ?
et sans erreur d'encodage ?

#973 Le 19/04/2014, à 19:50

youraty

oui, je l'utilise sur des dossiers allant jusqu'a des centaines de .doc
les seules "erreurs" que j'ai eu, est la gestion des tableaux lorsque ceux ci compose un en tete par exemple
mais le résultat final reste exploitable
vu la rapidité de l'opération et de la faible occupation du disque d'abiword, ça vaut le coup
à mon avis
par contre je le crois pas, pour une fois c'est moi qui apprend une commande à moko!! moi padawan linuxien de tout juste un an!!
si j'ai pu t apprendre quelque chose d'utile, je me prendrai une biere de plus ce soir!

#974 Le 19/04/2014, à 20:25

youraty

bon, je pensais rester sous ubuntu, mais l'interface xfce avec whisker devient deja plus ergonomique
je pense que je vais ré sinstaller mon systeme avec xubuntu 12.04
par contre, mais ça n'est qu'un detail, depuis que j'ai mis le greffon whisker sur la barre "dock" inférieure, celle ci ne se masque plus
vu que je susi en machine virtuelle, c'est assez lent au démarrage, je vais voir si ça se remet bien au prochain lancement, sinon, j'utiliserai la commande

xfce4-panel -r

qui m'a deja bien sorti du pétrin sur xfce
question sûrement bete, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur la doc, apres apt-ger install, on peut mettre autant de programme qu'on veut?
si non, quelle est la limite?
je pense que je vais me faire un script d'installation

#975 Le 19/04/2014, à 20:34

Christophe C

tu peut faire 2 chose :
soit sudo apt-get install log1 log2 log3
C'est le plus rapide, et ça marche, MAIS si log1 ne marche pas (par exemple tu a fait une erreur dans le nom du logiciel), tout ce qui est derrière plante.

Plus sur : sudo apt-get install log1 && sudo apt-get install log2 && sudo apt-get install log3. Là chaque commande est autonome, et son échec n'a pas de conséquence sur les autres.

edit : houlà, désolé, j'ai écrit sans relire. le "&&" ne s'exécute que si la commande précédente renvoie un variable d'environnement $? = 0, CAD "opération réussie". Juste le contraire de ce que j'indique ci-dessus.
Si c'est pour un script, le plus simple est de faire une commande par ligne
sudo apt-get install log1 -y
sudo apt-get install log2 -y
sudo apt-get install log3 -y

Là, chaque commande est indépendante.
Ou alors en une ligne sudo apt-get install log1 -y; sudo apt-get install log2 -y; sudo apt-get install log3 -y

Le -y force une réponse oui à la demande d'install. Donc pas besoin de valider à chaque fois.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/04/2014, à 13:41)

XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑