Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 18/04/2014, à 13:17

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Hola ! Bienvenido Camaron !
(zut,"alt" me fait changer de signet)

Les raccourcis qu'a indiqués Camarón ne fonctionnent pas sous Linux. Ils sont faits pour Windows, par exemple Ç était obtenu avec Alt + 128 (autant que je me souvienne) mais ça ne marche pas sous Ubuntu.

Après quelques recherches, il me semble que la meilleure solution soit celle avec la touche "Compose".
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 21#p698721
J'ai choisi la touche Ctrl de droite. Ça marche. Camerón tapé avec Ctrl droite puis ' (la touche 4 du haut du clavier) puis o. ó. Et ¡ et ! et ¿ ¡ ñ même la tilde avec Compose puis AltGr puis touche 2 (là où se trouve le caractère ~) puis n. ñ.
Voili voilou.

Dernière modification par Ayral (Le 18/04/2014, à 13:18)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#377 Le 18/04/2014, à 22:06

Camarón

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Les raccourcis qu'a indiqués Camarón ne fonctionnent pas sous Linux. Ils sont faits pour Windows..........

oui pardon, je suis désolé, j'ai encore les mauvais réflexes bien ancrés..... roll big_smile


"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]

Hors ligne

#378 Le 18/04/2014, à 22:31

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Les raccourcis qu'a indiqués Camarón ne fonctionnent pas sous Linux. Ils sont faits pour Windows, par exemple Ç était obtenu avec Alt + 128 (autant que je me souvienne) mais ça ne marche pas sous Ubuntu.

Après quelques recherches, il me semble que la meilleure solution soit celle avec la touche "Compose".

En fait ça marche tout simplement en avec Caps Lock puis la touche de la lettre minuscule accentuée ou la combinaison de l'accentuation (^ ") puis la touche de la lettre choisie.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#379 Le 18/04/2014, à 23:32

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lool_lauris a écrit :

En fait ça marche tout simplement en avec Caps Lock puis la touche de la lettre minuscule accentuée ou la combinaison de l'accentuation (^ ") puis la touche de la lettre choisie.

Je ne pense pas. Le n tide, les accents toniques (des accents aigus sur les i par exemple. Par exemple Gabriel García Marquez avec l'accent tonique sur le í de García, paix à son âme de génie. Ou Almódovar, avec l'accent tonique sur le ó.
Bon, en Castillan on passe.
Maintenant pour écrire Arnaldur Indriðason (auteur de romans policiers islandais) rien ne vaut un copier coller depuis Wikipédia. Parce que le caractère ð il faut se lever tôt. D'ailleurs sur la plupart des sites web ça donne  Arnaldur Indridason  ce qui n'est pas l'orthographe de son nom ! En séquence de caractères html ça donne "%C3%B0" !

Dernière modification par Ayral (Le 18/04/2014, à 23:33)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#380 Le 19/04/2014, à 09:48

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,

Ayral a écrit :

Je ne pense pas.
...

Tu prenais comme exemple le ç ou plutôt Ç :

Ayral a écrit :

pour Windows, par exemple Ç était obtenu avec Alt + 128 (autant que je me souvienne) mais ça ne marche pas sous Ubuntu.

et tu donnais la solution de la touche "compose".
Alors que pour Ç, tout comme pour ÀÈÉÊËÔÖÎÏÙ etc., c'est bien la touche "verrouillage majuscule" qui suffit.



EDIT : En cherchant un peu, j'ai trouvé ça :
CapsLock puis AltGr+? puis I donne Í (et sans CapsLock = í). Même chose pour toutes les autres lettres

Il y a aussi AltGr+* (µ) qui donne Ǹ ou Ì ou n'importe quelle autre lettre.
AltGr+J => Ủ ou ỉ ou ...

Et en cherchant encore un peu, il doit bien y avoir d'autres accentuations.

Dernière modification par lool_lauris (Le 19/04/2014, à 10:07)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#381 Le 19/04/2014, à 20:17

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je sis bien que Caps lock donne accès aux capitales accentuées.
Le problèmes était celui  des voyelles bas de casse (minuscules) avec accent tonique (accent aigu) qui sont propres au castillan. Certaines existent sur le clavier français, d'autres non, le Caps lock n'y peut rien. Notamment le  o accento tónico de Almódovar ou de Camerón.
Bonne soirée.

Dernière modification par Ayral (Le 19/04/2014, à 20:18)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#382 Le 19/04/2014, à 21:30

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Je sis bien que Caps lock donne accès aux capitales accentuées.
Le problèmes était celui  des voyelles bas de casse (minuscules) avec accent tonique (accent aigu) qui sont propres au castillan. Certaines existent sur le clavier français, d'autres non, le Caps lock n'y peut rien. Notamment le  o accento tónico de Almódovar ou de Camerón.
Bonne soirée.

Je t'ai également donné une autre piste (l'EDIT de mon message précédant).
ó ou Ó ... ça marche bien ça, non ? Je l'ai fait avec AltGr+, (ou ?) puis o ou O ... tu vois, minuscules et majuscules avec accent tonique !   smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#383 Le 19/04/2014, à 21:41

CM63

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Effectivement, avec le Alt Gr on obtient pas mal de trucs : ó{oo·oọ|oł»¢“”n´úéeéö{æ«€¶ŧ←↓→øþ¤@ßðđŋħỏẻĸłµôâì lol


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#384 Le 20/04/2014, à 13:33

$rené la taupe kenitra

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bonjour a tous ,  ali debutant DEBUTANT avec linux , et nouveaux sur le forum , très intéressé pour son fonctionnement et par l'informatique en général , j’espère être ici pour des partage d'information bénéfiques .

Hors ligne

#385 Le 20/04/2014, à 13:38

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à $rené la taupe kenitra et bonjour au Maroc


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#386 Le 21/04/2014, à 14:16

Linux wood

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à toutes et à tous. Frédéric, 45 ans , chef de régulation (RATP), tout nouveau dans le monde Linux je suis en train d'essayer d'installer la dernière version d'Ubuntu sur mon PC Watercooled mode gamer ! Pour l'instant la bestiolle me résiste (j'aime ça !) mais je l'aurai un jour, je l'aurai ! Vous allez m'avoir sur le dos (comme un certain pullover) car tout plein de question à poser ! Le PC  :  boitier CORSAIR Obsidian 900D  , core i7  4770K haswell- CM ASROCK Z87 OC mémoire Gskill trident X 16 Go  SSD en RAID 0... A (très) bientôt ! J'oubliais, motard et golfeur !

Dernière modification par Linux wood (Le 21/04/2014, à 15:00)

Hors ligne

#387 Le 25/04/2014, à 19:43

Xasta

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous je viens contribuer à ce topic en me présentant à vous smile

Pierrick, 29 ans, ancien étudiant ayant touché à du Débian 3 à l'époque de mes études, j'ai décidé de me replonger dans l'univers Linux tout récemment ^^
J'espère pouvoir réapprendre et pourquoi pas apporter un peu d'aide par ici smile

Hors ligne

#388 Le 27/04/2014, à 10:23

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Linux wood et à Xasta smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#389 Le 27/04/2014, à 13:20

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue à Linux wood et à Xasta smile

Idem. Et avec l'espoir de retrouver Xasta pour donner des coups de main aux débutants.
Depuis un certain temps j'ai l'impression que moins de membres se proposent d'aider, soit qu'ils soient occupés par ailleurs, soit que les problèmes soumis dépasse,nt leurs compétences. Ce qui est de plus en plus mon cas, j'admets être souvent désarmé par la complexité des questions posées.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#390 Le 27/04/2014, à 18:58

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Ayral

Je déplore que certains gourous qui ont donné des coups de main héroïques, on ne les voit plus trop.
C'est vrai que nous sommes des amateurs passionnés (pour moi) et comme j'ai le bonheur d'être retraité, j'ai du bol d'avoir le temps.
Les autres ont leur boulot, j'ai connu !
Je vais zoner dans les nouvelles questions et des fois, la complexité me laisse pantois !
Mais il y a toujours un gourou qui se pointe smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#391 Le 27/04/2014, à 19:14

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Airal, quand tu passes tes journées a résoudre des problèmes informatique, la moindre question complexe a tendance a te faire fuir, j'ai constaté que beaucoup de questions demande des réponses très techniques, pour lesquelles il faut avoir les tenants et les aboutissants pour répondre, et je vous rassure, le problème n'est pas lié a l'OS mais au fait que les utilisateurs s'imaginent de plus en plus que l'informatique et une machine a laver c'est la même chose.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#392 Le 27/04/2014, à 20:52

kerimos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

je m'appel Kérim je suis de Belgique côté pas francophone mais ca c'est pas important ;-)

Sinon j'utilise GNU/Linux depuis 2000, ma 1ier Distro était une Suse 6.4, je n'utilise pas Ubuntu mais j'ai toujours trouvé les réponses à certaines de mes intériorisations/questions sur ce forum voila pourquoi je me suis inscrit aujourd’hui.

Hors ligne

#393 Le 27/04/2014, à 21:29

Arnko

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Moi c'est Arnaud, 28ans, je suis venu poser une ou deux questions avant d'essayer Ubuntu. Je suis déjà très content du forum (hé oui j'ai poser une question avant de voir ce post, pas bien ça).

J'ai eu l'occasion de m’essayer un peu à Unix sur station de travail mais ça fait déjà un bail et je n'ai pas accroché (ça m’intéressait pas trop aussi à l'époque).

Si la greffe prend bien vous j'aurais pas mal l'occasion de repasser par ici.

Hors ligne

#394 Le 28/04/2014, à 09:52

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Arnko Bienvenue et peut être bientôt un nouveau "contributeur-aideur" ?

@kerimos  Bienvenue. As-tu essayé Ubuntu ? Parce que l'essayer c'est ...etc ...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#395 Le 28/04/2014, à 12:57

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Kerimos et à Arnko smile

@Kérim, je ne vais peut être pas te l'apprendre, mais on peut mettre plusieurs distris sur un même disque.
Le plus compliqué est de choisir laquelle au démarrage lol

Arnko a écrit :

J'ai eu l'occasion de m’essayer un peu à Unix sur station de travail mais ça fait déjà un bail et je n'ai pas accroché (ça m’intéressait pas trop aussi à l'époque).
Si la greffe prend bien vous j'aurais pas mal l'occasion de repasser par ici.

Je suppose que l'UNIX ne devait pas être très glamour.
Dans le monde GNU/LINUX ça ne manque pas les bonnes greffes question environnements graphiques.
Là aussi le plus dur c'est le choix hmm
Pour avoir tous les environnements dans un seul, c'est ici : HYBRYDE


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#396 Le 28/04/2014, à 17:35

Arnko

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci

Ayral a écrit :

Peut être bientôt un nouveau "contributeur-aideur" ?

Peut-être dans quelques temps ^^ Qui vivra verra !

Hors ligne

#397 Le 28/04/2014, à 18:06

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

PpDM a écrit :

@Airal, quand tu passes tes journées a résoudre des problèmes informatique, la moindre question complexe a tendance a te faire fuir, j'ai constaté que beaucoup de questions demande des réponses très techniques, pour lesquelles il faut avoir les tenants et les aboutissants pour répondre, et je vous rassure, le problème n'est pas lié a l'OS mais au fait que les utilisateurs s'imaginent de plus en plus que l'informatique et une machine a laver c'est la même chose.

Là je reconnais le Grand Sage smile
C'est un fait, tu en as dépanné des centaines de membres du forum (dont moi) et il faut de dire ... MERCI smile
En regardant les nouveaux sujets, c'est vrai que souvent beaucoup oublient de donner un minimum de précisions sur leur config et leur distrib'.
Mais les "anciens" ont toujours le réflexe > ne pas oublier de poster les résultats de .... etc.
Faut que le métier rentre smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#398 Le 28/04/2014, à 20:06

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Des centaines sans doute pas, quelques dizaines mais certains membres de ce forum en ont aidé des milliers, peut être, mais ce n'est pas le souci, c'est juste une certaine lassitude, les gens ne sont pas curieux du comment, juste ils ne disent que "je veux".
Quelqu'un a dit ,et j'ai la flemme de chercher,« l'important n'est pas le chemin mais la façon de l'arpenter» c'est approximatif mais le sens est la, ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas important de savoir faire un chose, quel-qu’elle soit, si tu ne comprends pas pourquoi ni comment tu la fait.
Un clic c'est bien, essayer de comprendre que derrière ce clic il y a beaucoup plus, et surtout le génie et la passion d'un tas de gens est plus important.

Désolé je suis un peu HS yikes

Dernière modification par PPdM (Le 28/04/2014, à 20:12)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#399 Le 29/04/2014, à 07:02

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour PPdM
On continue un peu le HS ...

PPdM a écrit :

les gens ne sont pas curieux du comment, juste ils ne disent que "je veux".

Hélas on retrouve ce que j'avais connu la première fois il y a presque 50 ans dans un club de jeunes : l'esprit consommateur.
Les nouveaux (qui ont des cheveux bien gris aujourd'hui) attendaient qu'on leur trouve une occupation, même pas fichus de se coller à une des activités qu'ils voyaient autour d'eux.
J'étais tombé le cul par terre !

On est curieux, on nait curieux ou pas, la curiosité, ça se cultive aussi.
Que c'est super de se dire chaque jour : "je me suis couché moins bête que je me suis levé" wink
Notre curiosité, il y a largement de quoi lui donner à manger en se penchant sur les merveilles de notre OS favori smile
Il y a souvent de quoi faire surchaufer les neurones, mais ça fait du bien wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#400 Le 01/05/2014, à 23:02

delfione

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir,
voilà je le trouve enfin ce topic où l'on se présente ! En même temps, ce n'est pas celui que j'ai cherché en premier... Un vrai labyrinthe ce forum, mais quelle mine d'informations ! Widaube c'est fini pour moi, pas les moyens de m'acheter un nouvel ordi à chaque changement de version. Un truc qui fonctionne sans trop m’énerver j'ai trouvé. Quelques exercices de styles excellents stimuli pour ma cervelle enfumée et me voici ubuntienne. A bientôt pour la suite de cette drôle d'aventure et encore merci pour ce support.


oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. (JCD)

Hors ligne