Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 19/04/2014, à 20:30

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir.
Donc , tu as choisi la distribution que tu vas installer. la Xubuntu 12.04 32 bits si je me souviens bien.
Tu as testé et tout fonctionne.
Tu es donc fin prêt à faire ton installation ... Puisque le partitionnement du disque est fini .

C'est bien çà ?.

Ce soir ,on a un petit souci , il semblerait que le site  Toile libre ne soit pas accessible . Mais bon ,çà ne va pas durer.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 20:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#102 Le 19/04/2014, à 20:33

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Dis moi Babdu89 comment fait-on pour actualiser les message sur le forum sans être obligé de repasser par "mes messages"?

Hors ligne

#103 Le 19/04/2014, à 20:41

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Tu es en session live. Donc j'ai bien peur que tu soies obligé de continuer de passer par "mes messages" . Non non .
Si tu utilise Firefox ,dans la barre d'adresse  après l'étoile. Il y a une "fléche retour"  info bulle  "Actualiser la page courante"  Tu cliques dessus pour voir si il a du changement lorsque tu attends le message suivant .

Attends un petit peu, je vais envoyer un post...

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 20:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#104 Le 19/04/2014, à 20:42

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Alors?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#105 Le 19/04/2014, à 20:43

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Désolé j'étais allé prendre des forces avant de commencer

Hors ligne

#106 Le 19/04/2014, à 20:44

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

La flèche retour, çà marche chez toi ?.   voir post#103 ...

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 20:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#107 Le 19/04/2014, à 20:51

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

pas eu le temps de la tester j'étais parti sur une autre page.
oui j'ai la 12.04.4 car je cite nam1962 "la 12.10 n'est plus maintenue.
une Xubuntu sera plus lérère et plus adaptée à ton matériel."

Hors ligne

#108 Le 19/04/2014, à 20:55

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Ah je comprend pourquoi je  les "screen" n'apparaissaient plus dans mes messages ! comment on va faire pour que tu puisses surveiller tes instructions ?

Hors ligne

#109 Le 19/04/2014, à 20:58

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Il faut t'armer d'un papier d'un crayon. Il va falloir noter des indications avant/pendant l'installation.
Avant noter le nom du hdd d'installation  /dev/sda. Le nom de la partition d'installation /dev/sda6
Le login que tu va donner à ton installation, et le mot de passe que tu utiliseras pour tes futures sessions et validation lorsque tu installeras quelque chose .

Alors, sur le bureau ,il y a une icône " Installer Xubuntu". Un double clic dessus çà démarre l'installation .

Premier panneau choix de la langue d'installation .
J'attends que tu y sois...

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 21:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#110 Le 19/04/2014, à 21:04

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

d'abord pour répondre à ta question #106 oui ça marche, merci.
Je suis sur la fenêtre de prépa à l'installation xubuntu

Hors ligne

#111 Le 19/04/2014, à 21:11

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Alors ,dans cette fenêtre on t'indique quelques requis pour installer , et on te donne la possibilité de télécharger des paquets et les mises à jour.
Çà marche bien à condition d'avoir une connexion internet très fiable filaire de préférence. Si tu as un Wifie pas trop top, il n'est pas question de se retrouver en plan avec un téléchargement qui coince.
D'autant que l'on peut tout aussi bien faire ces installations et maj, une foi fini l'installation .

Je n'utilise jamais cette possibilité, bien que je soi connecté en filaire.  Tu fais ton choix . Et tu valides par "Suivant" .

Fenêtre suivante , étape 3 " Allouer de l'espace disque"
J'attends que tu dises que tu y sois .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 21:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#112 Le 19/04/2014, à 21:14

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

C'est comme tu veux, c'est toi l'expert, mais j'avais dans l'idée de faire aussi les mises à jours en même temps si tu n'y vois pas d'inconvénients, bien sûr.

Hors ligne

#113 Le 19/04/2014, à 21:17

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ah oui j'avais oublié, je suis en filaire. J'attends que tu me confirmes ton choix avant de commencer.

Dernière modification par jaimesa (Le 19/04/2014, à 21:18)

Hors ligne

#114 Le 19/04/2014, à 21:23

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Ha ben oui, en filaire c'est stable , tu peux faire comme bon te semble.

Seulement le téléchargement des paquets ne va pas prendre trop de temps, mais il n'en est pas de même pour les mises à jour système qui sont sortie depuis la parution de l'iso que tu as téléchargé pour installer. C'est par centaines de MO que çà se chiffre des fois . Entre 2 pou 300 Mo c'est courant .
Çà rallonge d'autant le temps d'installation .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#115 Le 19/04/2014, à 21:26

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

auras-tu la patience ? si oui je préfère le faire en même temps, mais dis moi sincèrement c'est toi qui décides au final.

Hors ligne

#116 Le 19/04/2014, à 21:27

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

HA ha ha !!!. d'ici 2 heures du matin tu as le temps  .. On va bien voir lequel des deux qui va fatiguer en premier...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#117 Le 19/04/2014, à 21:29

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ok alors c'est parti !

Hors ligne

#118 Le 19/04/2014, à 21:32

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ça y est, je suis dans type d'installation...

Hors ligne

#119 Le 19/04/2014, à 21:33

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Alors, étape 3  "Allouer de l'espace disque".
Tu devrais avoir 3 propositions, je détaille.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#120 Le 19/04/2014, à 21:35

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

oui j'ai déjà été jusque là, j'ai choisi "autre chose' et j'ai été bloqué par ce qui m'a fait posté sur le forum.

Hors ligne

#121 Le 19/04/2014, à 21:43

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

"Installer Ubuntu" à côté des autres (dual ou multi boot)  sans préparation des partitions d'installation .
Une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir, où l'on a la possibilité d 'indiquer le disque d'installation. Et à l'aide du réglette d'indiquer la taille de réduction de Windows. l'installateur s'occupe automatiquement du reste. Il créé les partition d'installation. Dans ton cas tu n'y coupes pas, tu dis adieux à ta partition d'échange DATA...

"Effacer le disque et installer ubuntu"  donc simple à comprendre Ubuntu vire Windows ou les données en gros.

"Autre chose"  plus communément appelé "installation manuelle". Tu choisi sur quelles partitions tu vas installer.
Deux possibilités.

Depuis la fenêtre qui va s'ouvrir, on manipule les partitions ,comme avec Gparted, mais pas de manière graphique, pas très pratique, il faut être très habituer au partitionnement...

Depuis la fenêtre qui s'ouvre on va "éditer" les partitions préparées graphiquement avec Gparted, pour indiquer comment faire l'installation . C'est que tu vas faire.

Donc tu choisi "Autre chose" . et tu fais "Suivant" .

J'attends que tu dises que tu y sois...

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 21:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#122 Le 19/04/2014, à 21:47

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

j'y suis !

Hors ligne

#123 Le 19/04/2014, à 21:47

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Alors je détaille la fenêtre.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#124 Le 19/04/2014, à 21:57

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Donc une fenêtre "Installation"  "Allouer de l'espace disque "  s'ouvre.
En haut une réglette qui représente graphiquement le disque dur. Il me semble que lorsque on a plusieurs disques dur, il y a un choix proposer pour faire les manips sur le bon disque. Il ne faut pas se tromper...

Une fenêtre "périphérique" ,qui indique tous les disques et partitions.

Dessous une "batterie" de boutons de manipulation des partitions.

Et encore en dessous ; Le champ Chargeur d'amorçage .
On y reviendra après les manips d'édition des partitions.

Dans la fenêtre "périphérique" , tu devrais trouver ta partition  /dev/sda6 . Celle où tu as prévu d'installer Xubuntu. Tu la sélectionnes.
Les boutons de manipulation deviennent actif.
Tu cliques sur  "Modifier" .
Une autre fenêtre va s'ouvrir ...

J'attends que tu me dises que tu y sois.

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 22:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#125 Le 19/04/2014, à 22:02

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

j'y suis suis pour ne pas faire de bêtises je préfère que tu me confirmes, c'est bien  /dev/sda6 ext4 à 47 Go

Hors ligne