Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 19/04/2014, à 23:05

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Exactement, j'allais te demander si ta partition sélectionnée était bien en ext4 et faisait 42 Go~ 

Donc c'est bon.

Je détaille la fenêtre avant de te faire faire les manips.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#127 Le 19/04/2014, à 23:22

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Donc une fenêtre " Modifier la partition" vient de s'ouvrir.

Alors,  "taille de la partition .... " on n'y touchera pas puisque c'est fait depuis Gparted.

"Utiliser comme" dans le champ, on choisi==>  Système de fichiers journalisé ext4 . 
(Si on choisis ext4 tout court, je pense que l'on perd la journalisation voir à quoi çà correspond dans la doc, pour ne pas trop charger d'explications ici).

"Formater la partition" , case à cocher . Tu vas me dire j'ai déjà fait çà avec Gparted.
Oui, mais la fenêtre sert à toutes les partitions.
Pour des utilisateurs avancés qui installent avec une partition /home séparé (ils ont de la place sur leur disque eux...) .
Et si ils veulent utiliser cette partition /home séparé en installant une autre version de leur OS . Il ne faut pas la formater sinon c'est perdu ...

Alors toi tu cocheras, mais pour info, lorsqu'on installe sans /home séparé , ou avec /home séparé l'installateur de Ubuntu (Ubiquity) va formater la partition système de Ubuntu par défaut, j'ai pu le vérifier avec le paquets d'installations que j'ai faites. .

"Point de montage"  c'est là que l'on indique soit  ; système ==>  /
                                                                                /boot ==> partition de boot séparé.
                                                                                /home ==> partition home séparé
                                                                                &&&

Toi tu vas indiquer ; système ==>  /

Voila, si tu as rempli au fur et à mesure , tu peux faire "valider"  Si tu as des questions avant de valider  ....

On va revenir à la fenêtre précédente. Et parler du champ " Chargeur d'amorçage".

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 23:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#128 Le 19/04/2014, à 23:31

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ça y est je suis revenu à la fenêtre d'installation et la case  /dev/sda6 ext 4 est cochée

Hors ligne

#129 Le 19/04/2014, à 23:55

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon, Alors le champ "Chargeur d'amorçage" ...

Çà mérite une explication sommaire de ce qu'est Grub, le chargeur d'amorçage des OS Linux.
C'est le petit programme qui sert à faire démarrer un OS Linux.
Mais comme ce programme est trop gros pour tenir dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation, il s'installe en deux parties.
La première partie , en général dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation. C'est proposé par défaut. Mais en cas d'installation multi boot multi disques il faut indiquer le disque de son choix. C'est le seul choix pour Grub que l'on aie. Ici pour toi , ce sera  /dev/sda  sans numéro de partition.
La deuxième partie de Grub est installée automatiquement dans les dossier système de l'OS Linux (dans /boot)
La première partie pointe vers la deuxième partie.

En gros comment çà se passe au démarrage?

La machine démarre,  le système va rechercher les périphériques bootable (disque dur) et lire ce qui est dans le secteur d'amorçage du disque de démarrage par défaut.
Grub première partie de Grub est trouvée, la lecture pointe vers la deuxième partie de Grub qui est dans la partition système. L 'OS Linux commence à se charger. Dans le cas d'un dual et multi boot, il y a affichage d'un menu. Le menu Grub qui permet de choisir l'OS à démarrer W$ ou Linux.

Donc toi dans le champ " Chargeur d'amorçage" , tu choisis (si ce n'est proposé par défaut)   /dev/sda  .

Et tu peux cliquer sur "Installer Maintenant"  l'installation continue .

Remarque ,pour info.
Dès que l'on a cliqué sur "Installer maintenant" le formatage et la copie des fichiers système démarre . Çà veut dire que l'on écrit sur la partition , on ne peut plus revenir en arrière pour porter des corrections. On ne peut juste que cliquer sur "Quitter" sortir de l'installation et recommencer tout .
Mais la préparation de l'installation n'est pas finie pour autant, il y a encore des indications à donner .

Donc la fenêtre suivante qui s'affiche " Emplacement Géographique" .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 23:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#130 Le 20/04/2014, à 00:05

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

voici ce qui est écrit sur la fenêtre de type d'installation
"périphérique où sera installé le programme de démarrage" j'imagine c'est ce que tu appelles " chargeur d'amorçage" il est proposé par défaut : " /dev/sda ATA ST32000827AS (200.0 GB
on parle bien de la même chose ?
De plus j'ai lu sur le forum qu'il fallait faire au cas où une copie du "GRUB" quand est ce que ça se fait ?

Hors ligne

#131 Le 20/04/2014, à 00:21

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Oui, /dev/sda  ATA . C'est bien çà .

De plus j'ai lu sur le forum qu'il fallait faire au cas où une copie du "GRUB" quand est ce que ça se fait ?

Non,non...
Ce que tu as lu, et c'est bien d'avoir lu. Bravo!! .
C'est que en cas de dual boot on fait la sauvegarde du secteur d'amorçage du disque dur où est installé Windows, avant d'avoir fait l'installation de l'OS Linux ... On ne parle pas de Grub , mais de MBR .
La première partie de Grub en s'installant dans le secteur d'amorçage du disque dur, va écraser le MBR. Si on supprime linux, il faut pouvoir restaurer le MBR que l'on aura sauvegardé au préalable, pour que W$ puisse démarrer à nouveau directement ...

Mais çà c'était avant que ne soit crée un petit utilitaire appelé Boot-Repair, qui est capable de restaurer un MBR generic compatible Windows, sans que la sauvegarde préalable du MBR d'origine n'aie été faite . Çà permet à Windows , si son boot loader (chargeur d'amorçage) n'est pas cassé de redémarrer directement .
Donc autant utiliser ce qui est à disposition maintenant. On supprime linux, Hop!! ,un coup de Boot-Repair pour restaurer un MBR.

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

On continue?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#132 Le 20/04/2014, à 00:21

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Alors, la fenêtre suivante qui s'affiche " Emplacement Géographique" .

il faut en cliquant dans le graphique ,indiquer le fuseau horaire de l'endroit où on se trouve. Par défaut pour la France c'est Paris .

On clique sur "Suivant" ...

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2014, à 00:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#133 Le 20/04/2014, à 00:29

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Ah oui le MBR, c'est ça.
Donc, j'ai lancé le secteur géo et j'ai maintenant "disposition du clavier"

Hors ligne

#134 Le 20/04/2014, à 00:29

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Fenêtre " Disposition du clavier"

En générale ce qui est proposé par défaut convient. dans le champ du bas, on peut faire un teste du clavier .

Pour les claviers Français disposition spéciale  && il faut choisir ce qui convient .

Un clic sur "Suivant"  ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#135 Le 20/04/2014, à 00:33

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

j'ai maintenant la fenêtre "qui êtes vous?"
Pourquoi tous ces renseignements ?

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 00:39)

Hors ligne

#136 Le 20/04/2014, à 00:48

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Alors , la fenêtre " Identité"   Qui êtes vous...

Pourquoi tous ces renseignements ?

Lorsque tu as installé ton W$ tu as bien du donner aussi quelques renseignements, ben sous Linux aussi ... Moi un de mes W$ Xp s'appelle  HARRY .

C'est là que le parier/crayon va être utile .

Dans "Votre Nom, tu mets ce que tu veux , moi je mets mon nom .

Dans "Le nom de votre ordinateur" On ne touche pas .

Dans "Choisissez un nom d'utilisateur"  c'est le login qui sera demandé  lorsque tu devras te loger . Il faut le noter pour ne pas l'oublier.

Dans " Choisissez un mot de passe" et confirmer votre mot de passe"  pas  de commentaire .... Si si!!. il faut le note aussi pour ne pas l'oublier

"Demander un mot de passe pour ouvrir une session" ... bouton radio coché par défaut .

Je trouve ce choix  judicieux. je le garde tel que.

Au démarrage de tes sessions , tu arrives sur la fenêtre de connexion, ou l'on te demande ton login la première foi , et ton  mot de passe  . personne d'autre que toi ne peut lancer de session Linux . C'est une sécurité

Donc!!! .... papier/crayon pour noter tout çà , sinon ,c'est toute une gymnastique pour pouvoir démarrer ton Linux .

Un clic sur "Suivant" , pour continuer l'installation qui a déjà bien commencée .

HA !! oui, il me semble qu'il y a encore une fenêtre pour importer les favoris et autres choses du genre, je n'utilise pas cette fonction.
Je passe en faisant "Suivant" .

Alors comme en session live tu n'as certainement pas désactiver la mise en veille de l'écran, on remue la souris de temps à autre pour garder un écran bien éclairé .


Lorsque l'installation sera finie. Tu vas avoir un panneau avec le choix de continuer en session live , ou de redémarrer.

Tu redémarres la machine ,pour voir si tout est bien installé. Et pour voir si ton Windows démarre aussi .

Attention l'affichage du menu grub dure 10 secondes il me semble donc il faut choisir assez vite avec les flèches haut et bas une option du menu Grub et valider par "Entrée".

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2014, à 14:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#137 Le 20/04/2014, à 00:56

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ça y est, c'est parti !

Hors ligne

#138 Le 20/04/2014, à 01:01

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon et bien bonne chance ,et bonne installation, je surveille toujours. J'ai des alertes messagerie à chaque nouveau message posté d'un sujet suivi.
En session installé tu auras accès à cette fonction aussi .

HA !! , on va voir combien de temps dure l'installation, je n'utilise jamais le téléchagement/installation des mises à jour et des paquets.
Une installation dure environ une demie heure normalement chez moi...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#139 Le 20/04/2014, à 01:26

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

L'installation est terminée avec réussite. ça a démarré sur xubuntu nickel par contre quand j'ai selectionné w§XP j'ai eu le recovery qui me proposait de recharger w§XP, du coup je ne savais pas quoi faire alors j'ai éteint brutalement par le bouton allumer/éteindre de ma tour.
C'est normal d'avoir le système recovery au démarrage de w§XP ?

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 01:27)

Hors ligne

#140 Le 20/04/2014, à 01:38

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon Xubuntu fonctionne ,c'est bien ...

C'est normal d'avoir le système recovery au démarrage de w§XP ?

On va voir ce qui se passe . Stp,veux tu bien répondre à cette demande.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Tu installes Boot-Repair  dans ton Xubuntu, puisque c'est un precise . En faisant un copier coller de cette commande dans le terminal

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

Il va s'installer et démarrer tout seul à jour.

Lorsque tu es sur la fenêtre principale , tu utilises le bouton "Créer un rapport boot info script..." tu laisses travailler , dans la fenêtre finale il va y avoir une URL indiquée, stp ,veux tu bien la poster ici.  Ne surtout pas faire de réparation recommandée...   Juste le boot info .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#141 Le 20/04/2014, à 01:49

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Désolé je n'arrive pas coller ta commande dans le terminal. Quand je le fais je tape entrée il me demande mon mot de passe ????

Hors ligne

#142 Le 20/04/2014, à 01:53

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Il te demande le mot de passe que tu a mis dans la fenêtre identité. celui que tu dois donner pour lancer ta session Xubuntu, celui que tu as du copier sur ton papier .C'est le même . Tu ne l'as pas déjà perdu quand même ? ... yikes  tongue

Normal qu'il demande le mot de passe la commande est lancé en root (administrateur) ... sudo  ;devant la commande .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2014, à 01:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#143 Le 20/04/2014, à 01:54

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Ecoute ça ne te dérange pas si on reprend demain car là je suis hs ? j'attends ta réponse avant d'aller dormir -zzzzz-

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 02:01)

Hors ligne

#144 Le 20/04/2014, à 01:56

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Je l'ai pourtant tapé mais ça n'a pas marché. Je réessaye encore une fois.

Hors ligne

#145 Le 20/04/2014, à 01:57

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

No problème. tu ne fais surtout pas de réparation recommandée avec boot-repair


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#146 Le 20/04/2014, à 02:00

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Impossible de taper mon mot de passe. Peut être que je ne fais pas la bonne manip. j'ai copié ta commande en entier et je l'ai collée en ouvrant un terminal mais quand on me demande le mot de passe impossible d'écrire quoi que ce soit

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 02:00)

Hors ligne

#147 Le 20/04/2014, à 02:02

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

quand il me demande le mot de passe impossible d'écrire quoi que ce soit

HA oui , on tape en aveugle , rien ne se voit dans le terminal . Tu tapes le mot de passe et tu fais entrée .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#148 Le 20/04/2014, à 02:02

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

A demain quand tu veux et merci encore pour tout
bonne nuit

Hors ligne

#149 Le 20/04/2014, à 02:03

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

OK, bonne nuit si tu ne reviens pas encore ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#150 Le 20/04/2014, à 02:03

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Ah! du coup ça marche j'attends encore un peu

Hors ligne