Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 20/04/2014, à 02:04

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

big_smile  lol  lol


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#152 Le 20/04/2014, à 02:07

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

on m'a donné une url la voici : http://paste.ubuntu.com/7287841/
est-ce ce dont tu as besoin ?

J'attends ta réponse et cette fois ci je vais vraiment me coucher ouaaaa !!!

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 02:11)

Hors ligne

#153 Le 20/04/2014, à 02:08

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

#151 tu savais que j'allais revenir !!!!

Hors ligne

#154 Le 20/04/2014, à 02:11

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Oui, merci. je regarde çà ...
Je donnerais la réponse demain ...
Bonne nuit .

#151 tu savais que j'allais revenir !!!!

big_smile

Tu vas aller te coucher oui!!! ...
Bonne nuit .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#155 Le 20/04/2014, à 02:12

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonne nuit

Hors ligne

#156 Le 20/04/2014, à 02:24

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon , à première vu ,il y a un micmac avec les fichier boot.ini de ton Windows.

Os-prober dans Grub voit la partition recovery /dev/sda2 (UUID 4B6E-6BC0 ) mais pas la partition /dev/sda1 ( UUID 24CCF1D7CCF1A36A ) de ton W$

Il faudrait que tu postes le contenu du fichier " boot.ini "  qui est dans la racine de la partition de ton Windows .

Tu dois y avoir accès à partir de Thunar .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#157 Le 20/04/2014, à 09:43

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.

Alors, au vu du boot info, c'est bien un souci avec le boot de ton W$.

Dans la racine de la partition /dev/sda1 de ton W$ tu devrais avoir les fichier de boot suivant.

Boot files:        /boot.ini/NTLDR /NTDETECT.COM

Toi tu as

Boot files:        /NTLDR /NTDETECT.COM

La partition  /dev/sda1 est bien celle sur laquelle le système démarre.
Mais comme il n'y a pas de fichier  boot.ini  correcte, le système passe à la lecture du fichier NTLDR qui lui renvoie vers le fichier  boot.ini qui est dans la partition HP_recovery  /dev/sda2 .

le time out (décompte du temps) est sur 0 il n'y a pas d'affichage au démarrage. Et çà démarre directe sur ce qui est prévu par défaut.  Et ce qui est prévu par défaut, c'est le démarrage sur le recovery.

timeout=0
default=C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT
..............................................
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons

Voila le souci on dirait.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu n'as plus de fichier boot.ini dans la partition W$  /dev/sda1 .

Bon , on va voir si on peut corriger çà .

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2014, à 14:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#158 Le 20/04/2014, à 11:01

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour Babdu89,
Pourtant j'avais bien testé comme tu me l'avais recommandé après les partitions avec Gparted et w§XP s'ouvrait normalement et je l'ai même utilisé sans problème.
Ok j'attends que tu me donnes les directives.
A+

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 11:16)

Hors ligne

#159 Le 20/04/2014, à 11:39

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon ,on va essayer d'ajouter un fichier  boot.ini  correcte dans la racine de la partition W$ XP  /dev/sda1 .
Je fais çà sur des clés usb de tests pour voir comment démarrer une session live. j'arrive à faire démarrer mes XP installés sur mes disque dur.
Il faut dans la racine de la partition NTFS (simulation d'un W$ XP) les fichiers de boot suivant  boot.ini, ntldr, ntdetect.com.)

Dans ta partition W$ XP, il manque le fichier Boot.ini ... On va le créer et l'ajouter.

Tu peux faire çà depuis ton Xubuntu installé. 
Alors attention pour la suite, çà veut dire que tu peux "flinguer" ton W$ si tu fais n'importe quoi dans ses fichier systèmes ... Mai çà veux dire aussi que l'on peut essayer de le réparer, c'est ce que l'on va faire.

Sous Xubuntu;
Il faut ouvrir le gestionnaire de fichier Thunar  , un double clic sur le dossier home  (dossier personnel) depuis le bureau.
Dans le volet de gauche de Thunar, un clic sur  HP_PAVILION  pour monter/ouvrir la partition de ton W$ XP. 
Tu tires l'acenceur en bas, et avec un clic droit dans la partition (racine de la partition)  tu fais " Nouveau document vide" çà va créer un fichier texte.
Tu le renommes en  ==>   boot.ini    . Tu l'ouvres et tu copies ceci dedans. (copier/coller)

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Tu enregistres et tu fermes.

Dans un terminal, tu copies/colles ceci.

sudo update-grub

Mot de passe en aveugle et  Entrée .
C'est pour faire la mise à jour de Grub . Ce qui devrait porté au menu Grub une entrée pour pouvoir choisir de démarrer correctement ton XP...

Tu laisses travailler.
Lorsque c'est fini, tu copies/colles  ici le retour de la commande du terminal (tu sélectionnes de bas en haut de droite à gauche le texte...) , entre les balises  <> bleues que tu vas trouver au dessus de la fenêtre qui sert à poster .
Ceci pour vérifier que la réparation est en bonne voie.
On va voir si ton Windows installé sur  /dev/sda1 est trouvé par la maj de Grub, maintenant qu'il a un fichier boot.ini ... 
Actuellement seul ton HP_RECOVERY  est trouvé.

Si c'est bon , reboot de la machine pour voir si XP redémarre normalement ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2014, à 11:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#160 Le 20/04/2014, à 12:14

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Très bien, je vais essayer.
Peux tu me dire comment éviter de rebooter par le bouton "allumer" de ma tour si je suis à nouveau sans l'espace recovery ?

Hors ligne

#161 Le 20/04/2014, à 12:51

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Tu ne disposes pas d'un bouton "Reset" sur cette tour?.
Les combinaisons de touches  Ctrl + Alt + Suppr  ne marchent pas?
Faire " Échap " ne donne rien ?.
Il n'y a pas une ligne reboot dans cet espace?.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#162 Le 20/04/2014, à 12:54

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

#159 "Lorsque c'est fini, tu copies/colles  ici le retour de la commande du terminal (tu sélectionnes de bas en haut de droite à gauche le texte...) , entre les balises  <> bleues que tu vas trouver au dessus de la fenêtre qui sert à poster ."
J'ai fait ce que tu m'as dit sauf cette partie (ci-dessus) je ne vois pas ce qu'il faut copier/coller ni les balises beues ni la fenêtre qui sert à poster.

Hors ligne

#163 Le 20/04/2014, à 12:56

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

#161
c'est ce que j'ai fait Ctrl + Alt + Suppr  et  " Échap " mais ça ne  donne rien il a fallu que j'éteigne brutalement par le bouton reset de ma tour,  pas top non  ?

Hors ligne

#164 Le 20/04/2014, à 13:06

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-60-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-60-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-58-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-58-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows NT/2000/XP (loader) on /dev/sda1
Found Windows NT/2000/XP on /dev/sda2
done

je crois que j'ai trouvé ce que tu voulais dire.

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 13:07)

Hors ligne

#165 Le 20/04/2014, à 13:10

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Ha !. tu as remarqué?

Found Windows NT/2000/XP (loader) on /dev/sda1

La voila l'entrée pour démarrer ton W$ XP...  on  /dev/sda1

Tu as rebooté pour essayé?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#166 Le 20/04/2014, à 13:25

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bravo ! Babdu89 t'es un vrai "Cador" ça va me manquer ces nuits d'initiation
Je voudrais dire un grand bravo à toute la communauté d'Ubuntu, remercier ce forum et toutes les personnes qui ont participé et qui m'ont aidé à régler mon problème et
surtout  un gigantesque merci à toi Babdu89 pour tout

une dernière chose l'autre entrée : "on  /dev/sda2" c'est recovery ?

Hors ligne

#167 Le 20/04/2014, à 13:53

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon, comme çà avait  l'air d'être un petit peu long, la réponse à venir. J'avais espoir que çà démarre sur ton Windows. C'est bon tant mieux.

une dernière chose l'autre entrée : "on  /dev/sda2" c'est recovery ?

Oui, pour ton Windows, mais tu dis que çà semble ne pas marcher ...

Si tu veux supprimer cette entrée, on peut tenter une dernière manip dans la partition /dev/sda2  HP_RECOVERY . Depuis ton Xubuntu, il suffit d'y accèder comme tu l'a fais pour entrer dans la racine de la partition W$ XP.  Pour y accède voir le post#159 .

Tu vas trouver le fichier boot.ini  dans la partition  HP_RECOVERY.
Un clic droit dessus, et tu le renommes en " cacher-boot.ini  "

Puis dans le terminal, à nouveau , mise à jour de Grub;

sudo update-grub

Au reboot de la machine, tu vérifies que l'entrée recovery /dev/sda2 n'existe plus, et tu vérifies si ton W$ démarre toujours . On ne sait jamais.
Si çà ne  démarre plus c'est que çà a besoin du fichier  boot.ini  de HP_RECOVERY, que tu viens de renommer. Il faut faire machine arrière lui redonner le nom  boot.ini .  Et refaire une mise à jour de Grub.

STP, veux tu bien accèder à la demande suivante.

Ton titre indique; Comment partitionner mon DD avec Gparted ...
Ce n'est pas complètement la manip que tu voulais faire, puisque le but était aussi de faire un dual boot W$ XP/ Linux ...
Alors, veux tu bien le modifier de la manière suivante.

[Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux .

Çà permettra de servir d'exemple, pour ne pas dire tuto, aux utilisateurs qui vont certainement commencer à être nombreux  à vouloir faire le même démarche que toi.

XP étant abandonné (le pauvre) mettre en dual boot un OS Linux pour continuer de se servir de leur machine et de leur XP déconnecté d'internet ...
Il me semble que çà devrait commencer à affluer les demandes d'aide...
Ils ne vont pas mettre les machines à la poubelle quand même ...

Pour modifier ton titre...

Tu te rends à ton premier message. En bas du message, tu cliques sur "Modifier" tu changes ton titre et tu valides.  Merci pour eux ...

Bonne continuation, il n'y a plus qu'à te plonger dans les tuto de nam1962 ...( Honte à moi, je n'ai pas encore mis le nez dedans , pardon  nam ... ).


@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2014, à 13:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#168 Le 20/04/2014, à 14:06

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

oui c'était ce que j'étais entrain de faire ... tuto d'optimisation de nam ...
C'est bon pour moi on peut laisser l'entrée xp on  /dev/sda2" si tu penses qu'il n'y aura pas de pbm, je préfère maintenant que tout marche laisser comme cela.
Ok je renomme le titre de mon sujet
A la revoyure !

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 14:07)

Hors ligne

#169 Le 20/04/2014, à 14:21

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

C'est bon pour moi on peut laisser l'entrée xp on  /dev/sda2" si tu penses qu'il n'y aura pas de pbm, je préfère maintenant que tout marche laisser comme cela.

Ben non , il n'y a pas de problème ...
Sauf, que si par inadvertance, tu démarres sur le recovery W$, tu va encore être obligé de sortir de la situation avec le bouton marche arrêt .  yikes

La démarche que je te propose ne peut pas mettre en péril le démarrage actuel, puisque si çà ne marche pas, il suffit de faire machine arrière ...
Tu renommes le fichier  "cacher-boot.ini " en  " boot.ini" , ce n'est pas comme si tu le supprimais ...
Puis une maj de Grub

sudo update-grub

Et tu es revenu dans état actuel de ton démarrage ...

Et çà aurait permis de savoir si ce fichier "boot ini"  de HP_RECOVERY , est vraiment nécessaire au démarrage de W$ XP.  ou pas.
Je pense que non, mais on ne sait jamais.
Je n'ai pas cette configuration chez moi, je ne peux donc pas tester la manip .

Tu n'es pas obligé de tester tout de suite, mais si tu le fais, poste ici le retour de la manip...   Merci .

Voila, c'est toi qui voit ...  wink

@+.   Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#170 Le 20/04/2014, à 22:10

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir Babdu89,
Tu vois je ne peux pas me passer de toi !
Trève de plaisanterie, je ne trouve pas la partition HP_Recovery, elle se trouve où ?

Hors ligne

#171 Le 20/04/2014, à 23:48

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir.    wink

Trève de plaisanterie, je ne trouve pas la partition HP_Recovery, elle se trouve où ?

/dev/sda2        4B6E-6BC0                              vfat       HP_RECOVERY

Ouvre Thunar , dans le volet de gauche, tu n'as pas HP_RECOVERY  ?  tout en majuscule .

Tu as bien vu  HP_PAVILION pour faire la manip de création du fichier  boot.ini  manquant ..

Alors?

Bon ,je regarde le rapport boot info...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#172 Le 21/04/2014, à 01:43

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Toc Toc!!...

Je suis entrain de regarder comment monter cette partition, j'ai simulé chez moi. Mais en installé
Avec Gparted, j'ai créé une partition FAT32 avec le drapeau  lba .

Je cherche... je sèche un peu... mais on va bien trouver . faut que je regarde en session live ....

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#173 Le 21/04/2014, à 02:26

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon ,j'ai trouvé comment faire...

Il faut démarrer en session live Xubuntu avec ta clé ou ton DVD...

Taper la commande suivante pour monter la partition /dev/sda2  HP_RECOVERY dans /media.

 sudo mount /dev/sda2 /media

Puis ouvrir la partition  HP_RECOVERY   avec Tunar.

sudo thunar /media

Et tu devrais pouvoir modifier le nom du fichier  boot.ini   en   cache-boot.ini  .

Lorque c'est fait.
Redémarrer sur ton disque dur .
Essayer de démarrer ton W$ XP avec l'entrée  sur /dev/sda1 .Il devrait démarrer...
Si c'est bon , c'est qu'il n'a pas besoin des fichier de boot de la partition /dev/sda2 HP_RECOVERY.

Si ce n'est pas bon, c'est qu'il faut le fichier boot.ini de la partition /dev/sda2 . donc refaire la manip ci dessus pour renommer le fichier  cacher-boot.ini   en   boot.ini .
On saura que ce fichier est nécéssaire au démarrage de ton XP.

Si il n-y a pas besoin du fichier boot.ini de la partition  /dev/sda2  HP_RECOVERY... laisser la modif en place, sinon à chaque maj de grub tu te erouves avec une entrée recovery pour W$...
Redémarrer sur Xubuntu et faire une mise à jour de grub

sudo update-grub

Normalement tu ne devrais plus avoir d'entrée au menu grub pour la partition /dev/sda1 recovery.


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/04/2014, à 00:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#174 Le 21/04/2014, à 07:47

marcp06

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Salut à tous les deux,

Pour info, à propos du boot.ini c'est justement ce que j'ai fait avant-hier, et ça a fonctionné

A savoir : c'est sur un acer 5742G avec W$7 pré-installé. Donc 3 partitions, une de 13Go avec, de mémoire, la partition de restauration et une de 100Mo avec les fichiers de boot (boot.ini, etc...) mais je pense que le résultat sera le même.

Si ça peut servir par la suite à quelqu'un
(Bien sur, dans tous les cas, toujours faire une copie avant au cas ou)

Sinon, chapeau Babdu89 ça ... c'est vraiment ce qu'on appelle du pas à pas wink

Babdu89 a écrit :

Çà permettra de servir d'exemple, pour ne pas dire tuto

Effectivement liens du post à mettre de coté pour des futurs arrivants

@ ++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#175 Le 21/04/2014, à 09:20

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.

@marcp06.

A savoir : c'est sur un acer 5742G avec W$7 pré-installé. Donc 3 partitions, une de 13Go avec, de mémoire, la partition de restauration et une de 100Mo avec les fichiers de boot (boot.ini, etc...) mais je pense que le résultat sera le même.

Sur W$7 les fichier de boot sont;

Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

Il n'y a pas de fichier  boot.ini  , je ne sais pas dans quel fichier de boot on peut intervenir pour faire le genre de manip que l'on fait avec XP.
Car je n'ai jamais eu l'occasion d'aller "trifouiller" dans les fichiers de boot d'un W$7. À la maison il n'y a que du W$ XP sur mes machines.
Pour s'informer, il faut aller faudrait aller voir sur les discutions concernant les soucis de boot avec des machines W$7 ...

Merci de ton intervention.

On va voir si  jamesa arrive à ses fins.
En "cachant" le boot.ini de la partition recovery, normalement çà ne peut pas être pris en compte par la maj de Grub. Donc pas d'entrée "parasite au menu Grub. Et la partition recovery est toujours présente dans la config.

Pour être complet à ce sujet. Il faudrait revenir avec jaimesa,  pour "étudier" le message d'erreur. Et voir ce qui se passe à la tentative du démarrage en mode recovery.
Il se peut que l'on soit obligé de mettre un CD/DVD recovery fait normalement avec les données de la partition recovery lorsque l'on met en marche la machine les premières fois.
Un peut comme çà se passe avec les W$7 pré-installés.
Avec les W$7 pré-installés, il me semble que l'on peut se servir en recovery des sauvegardes sur CD/DVD où  de la partir de la partition recovery.
Avec XP installé comme çà je ne sait pas , il faudra voir exactement le contenu du message d'erreur, si jaimesa veut approfondir la question .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne