Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2014, à 00:22

Camarón

[Résolu] Questions d'un futur débutant

Bonjour à tous,

Mon cas:
je tournais jusqu'à maintenant avec mon petit windowsXP que j'aimais beaucoup depuis longtemps. Je le connaissais bien et n'ai jamais eu de soucis majeur.
Je m’apprête à passer sur Kubuntu. J'aimerais que ce changement ne soit pas trop "brutal". Je me suis beaucoup renseigné, continue encore, mais j'ai des appréhensions qui n'ont pas vraiment trouvé de réponses concrètes pour mon cas précis.
Mon idée est donc de d'abord tourner sur machine virtuelle pour garder mes repères et au final peut-être surement supprimer W$.

Mes questions: (digne d'un ignare débutant)
-je m'imagine surfer sur le web avec Kubuntu en machine virtuelle et pouvoir utiliser mes logiciels habituels via XP hors connexion, sans mises à jour (tant pis, pas de soucis).
Je supprime la connexion internet à xp et tourne avec kubuntu online, c'est possible?

-Du fait d'installer Kubuntu en machine virtuelle, est ce que l’installation et la mise en œuvre de celui-ci sera rapide ou vais-je devoir passer beaucoup d'heures avant d'arriver à faire fonctionner tout ça en accord?

C'est tout. Pour le moment........ tongue
D'avance merci.

Dernière modification par Camarón (Le 21/04/2014, à 17:09)


"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]

Hors ligne

#2 Le 19/04/2014, à 02:26

nolem

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Salut,

C'est quoi la config de ta machine ? Qu'est ce que tu fais avec ta machine ?

Tout dépend de la puissance de la machine wink (embarqué un OS dans un OS).
KDE est un bureau demandant des ressources. Donc ce n'est pas une solution en soit.  D'ailleurs le transfert de fichier de VM à l'OS. Ça va être simple.... Tu vas me dire, oui mais je ne le ferai jamais. Je te réponds dans ce cas : mon oeil wink

Mon conseil ultime pour débuter dans GNU/Linux est d'être en dual boot. Comme tu es sur XP la passoire à l'écran bleu, la manipulation est simple. Ça se fait à l'installe. Documente toi bien pour l'installe en dual boot et sauvegarde bien tes fichiers avant l'installe. Prend ton temps, t'es pas aux pièces (bien réfléchir à ce que tu dois sauvegarder - si besoin fais toi une liste) wink

Là je vois bien que dans ton sujet, tu es hésitant. Mon conseil, fait le pas ! Tu verras un OS supérieur à Windows. De toute manière, je te conseille de tester un live CD :
1. Ça permet de voir si ta machine fonctionne bien avec cette distro
2. Tester l'OS

Perso, je ne connais pas bien KDE et son "environnement". Sauf Amarok qui est un très bon musique player. smile

Comme tu es débutant dans GNU/Linux (ce n'est pas une tare, hein ? Moi aussi j'ai été wink) et que tu t'intéresses à KDE (à condition que ta machine supporte bien KDE), tu peux regarder opensuse 13.1 (pour te faire une idée : ici).

A noter qu'Opensuse est différent d'Ubuntu par certains aspects (*.npm VS *.deb). Par contre, ce que tu trouves pour Ubuntu, tu le trouveras couramment sur la suse.

Là je t'ai peints un beau tableau. Maintenant regardons l'autre face :
- Ta machine n'est plus tout jeune, donc il est peu probable que tu aies des soucis de drivers.
- Une distro peut être boguée. Pour les ordis en production, il est préférable d'utiliser des distro connues et ayant de l'âge (Red Hat / Debian / Ubuntu / Opensuse - suse / Arch / etc.). Avant de choisir un distro bien se documenter sur cette dernière. Certaines versions sont dîtes stable / unstable  /
- Il faut réapprendre à marcher. Le jour où ton bureau freese, comment se sortir de ce pétrin ? wink La courbe d'apprentissage peut être rude. Ça peut décourager. Mais ça vaut vraiment le coup !


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 04:49

Geeky

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Bonjour,
Si tu as XP c'est que ton PC est déjà âgé , donc tu devrais oublier la virtualisation qui nécessite beaucoup de RAM disponible .
"Je m’apprête à passer sur Kubuntu"
Idem pour Kubuntu qui repose sur  du KDE bureau qui est très lourd,  Ubuntu avec Unity et Mint avec  Cinnamon donc pour toi ce serait plutôt XFCE.
Comme Xubuntu 14.04 vient juste de sortir, je te recommanderais plutôt Linux Mint 13 XFCE en dual Boot  qui est faite pour des débutants comme toi , si tu veux du solide comme du roc, choisit toujours des LTS et n'en change que quand leur support cesse .

Dernière modification par Geeky (Le 19/04/2014, à 04:55)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 05:32

moko138

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

+1
J'ajoute un truc tout bête que j'aurais aimé qu'on me dise avant que je ne saute le pas :
savoir le nom des logiciels déjà installés dans mon OS et correspondant à ceux dont je me sers le plus souvent :
Internet explorer, <--> firefox/Iceweasel
blocnote/wordpad,  <--> mousepad, leafpad, gedit...
Explorateur <--> thunar/dolphin/nautilus...
WMP  <--> VLC/mplayer/Kaffeine...
Gestionnaire de tâches  <--> top
Afficheur d'images  <--> ristretto/gthumb/EyeOfGnome/EyeOfMate/shotwell/gwenview/gpicview...
...
à toi de compléter ta liste.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 19/04/2014, à 10:54

alca94

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

bonjour
N'ayant jamais utilisé la virtualisation donc je demande confirmation
Si XP est infecté (ce que je lis de plus en plus probable depuis l'arrêt de celui-ci) kubuntu est HS également ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 19/04/2014, à 11:28

l3v1t4n

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

alca94 a écrit :

bonjour
N'ayant jamais utilisé la virtualisation donc je demande confirmation
Si XP est infecté (ce que je lis de plus en plus probable depuis l'arrêt de celui-ci) kubuntu est HS également ?

Non, les systèmes d'exploitations linux gérer totalement différemment les fichiers avec des permissions et des contrôles plus proprement que les fichiers windows. Les virus sont extrêmement rares voir quasi inexistant sur linux si tu l'utilise bien, c'est un des nombreux avantages de linux. wink

Hors ligne

#7 Le 19/04/2014, à 11:43

alca94

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

@ l3v1t4n
je sais bien que linux est protégé des virus mais si XP est infecté et refuse de démarrer ,quand est-il de kubuntu ?(qui est installé comme un programme ,je crois ?)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 19/04/2014, à 13:01

l3v1t4n

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

alca94 a écrit :

@ l3v1t4n
je sais bien que linux est protégé des virus mais si XP est infecté et refuse de démarrer ,quand est-il de kubuntu ?(qui est installé comme un programme ,je crois ?)

Ben je crois que tu a la réponse dans ta question.

Si tu lances Kbuntu via ton XP, et que ton XP est infecté il y a pas vraiment de risque que le système Linux le devienne car les virus Windows et Linux sont pas les mêmes. Par contre c'est une très mauvaise idée de continuer à utiliser ton PC ainsi, car si ton XP est infecté, cela peut avoir de graves conséquences pour la suite, surtout que Microsoft a décidé de ne plus corriger les failles de sécurité de son système, donc un jour ou l'autre tu ne pourras plus démarrer ou utiliser correctement ton PC.

Je te conseil de fortement de virer XP au plus vite pour éviter les futurs problèmes puis d'installer un nouvel environnement sain.
Si tu veut, tu peux faire une sauvegarde complète de ton Kubuntu actuel pour ne pas perdre tes données et pouvoir le réinstaller sur ton nouvel environnement.

Courage à toi.

Dernière modification par l3v1t4n (Le 19/04/2014, à 13:01)

Hors ligne

#9 Le 19/04/2014, à 13:18

Skubu

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Salut,

Un autre avantage des distros GNU/Linux, c'est que la plupart d'entre elles peuvent être testées sans préalablement l'avoir installé. C'est moins fluide à l'utilisation (dépend de la machine aussi) mais ça permet de découvrir un peu le système, si le matériel est globalement bien reconnu... C'est ici dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd Sur un média USB on appellera ça un live-usb... Ça peut même s'installer sur une carte SD...

Bonne chance.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 00:25

Camarón

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Bonjour,

nolem a écrit :

Salut,
C'est quoi la config de ta machine ? Qu'est ce que tu fais avec ta machine ?.............

Mon utilisation? j'utilise pas mal Word (je sais que je trouverais l'équivalent qui me conviendra aussi avec le temps), exel aussi, important de temps à autre (je ne sais pas si il existe un équivalent, je me renseignerais).
Beaucoup de navigation internet avec firefox (compatible linux donc pas de soucis), du montage photo avec gimp (idem, pas de problèmes), du montage vidéo avec le logiciel "camtasia Studio" (je sais qu'il existe des équivalents mais dur dur de lâcher l'un pour s'adapter à un autre...)
Thunderbird,VLC,TeamViewer,Dropbox,.................

Ma config a écrit :

Système d'exploitation :
Windows XP Edition familliale () Service Pack 3
Version: 5.1
Date d'installation: 17/10/2009
Navigateur web par défaut: Mozilla Firefox

Processeur :
AMD Athlon 64 3500+ Cadencé à 2.20 GHz
Nombre de coeurs: 1 physique(s), 1 logique(s)
Socket: Socket 939
Cache du processeur: L1 data: 1x 64 Ko, L1 code: 1x 64 Ko, L2: 1x 64 Ko

Carte mère:
ASUSTek Computer INC. A8NE-FM 1.00
Taille: 256 Ko

Chipset :
Pont nord : NVIDIA nForce4
Pont sud : NVIDIA nForce4 MCP

Mémoire :
1.50 Go de mémoire totale de type DDR
Timings mémoire: 3.0 clocks-3 clocks-3 clocks-8 clocks-2 TT

Barrette Infineon de 512 Mo
Fréquence maximale: 200 MHz
Bande passante: PC3200
Type de mémoire: DDR
Part Number: AED660UD00-500C88X

Barrette Infineon de 512 Mo
Fréquence maximale: 200 MHz
Bande passante: PC3200
Type de mémoire: DDR
Part Number: AED660UD00-500C88X

Barrette Samsung de 256 Mo
Fréquence maximale: 200 MHz
Bande passante: PC3200
Type de mémoire: DDR
Part Number: M3 68L3223FTN-CCC

Barrette Samsung de 256 Mo
Fréquence maximale: 200 MHz
Bande passante: PC3200
Type de mémoire: DDR
Part Number: M3 68L3223FTN-CCC

Carte Graphique :
NVIDIA GeForce 6200 TurboCache(TM)
Version DirectX installée: 9.0

Disque dur :
Disque dur MAXTORSTM3160815AS de 149.05 Go SATA II
Firmware: 4.AAB
Version ATAPI: ATA/ATAPI7
Numéro de série: 5RA3QRE7

Lecteurs optiques :
LITE-ON DVDRW SOHW-1633S
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: B9S5
Capacité de la mémoire tampon: 2 Mo
ERG UV0123SPE
Version du firmware: 1.03
FCVWH DEF4DEV0
Version du firmware: 3.5Z

Réseau :
NVIDIA nForce Networking Controller #2 - Miniport d'ordonnancement de paquets
Type d'adaptateur: ethernet
MS TCP Loopback interface
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia :
NVIDIA Corporation CK804 AC97 Audio Controller

Périphérique USB :
Logitech, Inc. V220 Cordless Optical Mouse for Notebooks (USB Receiver)
Version USB supportée: 1.10
Version de l'appareil: 46.0

Le dual boot comme tu me le recommande "nolem" me laisse quelques réticences parce que si à un moment donné je souhaiterais passer de l'un à l'autre, rebooter l'ordi 3 fois en 5 minutes me gonflerais rapidement hmm
ça aurait aussi un bon coté, me booster à n'en utiliser qu'un, mais là ça demanderais beaucoup de recherches et de temps, j'aimerais faire ça en douceur sans précipitations.

Merci nolem, Geeky, moko138,Skubu pour vos messages smile
Je vais me pencher sur vos bons conseils, et continuer de m'enrichir sur le sujet.
Comme tu le dis nolem, ça peut être un peu compliqué et long à changer ses habitudes mais je sais bien que ça en vaut la peine.......... juste que je passe déjà tellement de temps sur l'ordi que j'ai un peu peur de ce qui m'attend neutral

Je vous ai ci-dessus donné ma config, ça influencera peut-être vos retours, personne n'as répondu à ma question:

Camarón a écrit :

..................-je m'imagine surfer sur le web avec Kubuntu en machine virtuelle et pouvoir utiliser mes logiciels habituels via XP hors connexion, sans mises à jour (tant pis, pas de soucis).
Je supprime la connexion internet à xp et tourne avec kubuntu online, c'est possible?


"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]

Hors ligne

#11 Le 20/04/2014, à 06:23

moko138

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Tu as 1,5 Go de ram, donc :
a) Kubuntu ramerait un peu ; prévois Xubuntu 12.04 ;
b) prends-la en 32 bits ce sera bien plus rapide qu'en 64, même si ton processeur est un 64 bits.
Téléchargement là.

Je ne te conseille pas du tout d'installer *buntu par wubi (machine virtuelle dans xp) ! Ce serait cumuler les inconvénients. Par exemple si xp a un problème, tu n'auras plus d'OS opérationnel sur ton pc... Comme Nolem te l'a dit, offre-toi un vrai double démarrage, avec une partition autonome pour chaque O.S.
Et si possible une partition à part pour les données partagées entre les deux O.S.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 20/04/2014, à 08:00

b.poiraud

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Bonjour,

Je te rassure tout de suite : je suis passée à Xubuntu hyper-facilement (et pourtant j'avais des craintes !)
J'ai plein d'amis et amies que j'ai fait passer, (avec 512 Mo d eRAM souvent !), et ils-elles se sont habitué-e-s sans problème ! Et ils ont 75 ans voire 89 ans !

A mon avis, il est bien de placer sur le bureau les icônes analogues à celles qu'on utilisait avec WinXP. Et tout va très bien.Et même beaucoup plus rapide !

Pour t'aider à optimiser Xubuntu, voir "Nam1962" ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621   (simplement le message 1).

Dernière modification par b.poiraud (Le 20/04/2014, à 08:01)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#13 Le 20/04/2014, à 12:15

Sibe

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Camarón ça serai plutôt l'inverse que tu devrai faire c'est a dire non pas virtualisé ton linux dans ton xp mais installé ton linux sur le disque dur et virtualisé xp dedans en cas de nécessité.

Quel est ton utilisation de ton pc ? jeux vidéo ? bureautique ? multimedia ? montage vidéo ?... en dehors des jeuxvidéo linux te permet de quasi tout faire aussi bien (voir mieux) que windows

Et oui prend plutôt Xubuntu que Kubuntu, ce n'est pas qu'il est meilleur mais il consomme 2 fois moins de ram donc comme t'es un peu limité en ram, si en plus tu dois virtualisé un système dedans, tu aura + de ram dispo pour tes applications (firefox, libreoffice...) avec Xubuntu.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#14 Le 20/04/2014, à 16:24

nolem

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Houlà, je pense avoir lu de belles inepties....

Ubuntu family demande largement moins de ressource que Windows. A lire certains posts, il faut une machine équivalente sinon un bureau comme XFCE ou LXDE ou openbox.

config minim pour Kubuntu :
cpu : 1ghz
RAM : 1go

config recommandé pour Kubuntu :
cpu : 1.2ghz
RAM : 2go
les sources : http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Suivant la config que j'ai lu, la machine a 10ans environ  (pour l'époque, c'était pas mal comme config) :
CPU 2.2 ghz
RAM : 1,5 go
carte graphique
gforce 6200 turbo cache

KDE doit fonctionner ! Tu pourras peut être installer des effets sympas pour ton bureau (c'est pas gagné mais je pense que c'est faisable). Je pense que ta machine n'est pas loin de vista (2-3 ans avant). J'avoue que tu es un peu juste, mais ça peut le faire. De toutes manières, si KDE ne te convient pas, tu peux changer de bureau et passer sur XFCE. Là, si je veux, je me déco de ma session Unity et je me connecte dans une autre session avec Gnome. Un fois connecté, je change de theme (pour les fenêtres et icones) ou pas ?

Là où c'est tout de même problématique, tu me dis que tu veux faire du montage vidéo. En effet, il vaut mieux avoir de la ressource derrière. Vu que KDE va te prendre quasiment 50 à 60% des ressources. XFCE est plus adapté à tes besoins dans ce cas. Pour les autres utilisations citées, KDE fait l'affaire ! Il ne faut pas une machine dernier cri pour surfer et utiliser Libreoffice / open office / autre suites bureautiques wink. Pour GIMP, si les visuels ne sont pas trop lourds, là aussi ça devrait passer.

De plus en plus, je pense ceci d'Ubuntu desktop : Ubuntu = Unity. Les autres bureaux ne sont qu'une bonne intégration avec un ou plusieurs thème/s. Unity est un excellent bureau. J'aime beaucoup ses fonctionnalités.  Bien sûr, si la machine n'est pas puissante, Unity n'est pas la bonne solution. Donc un Lubuntu (LXDE) ou Xunbuntu (XFCE) est bien. Certes avec ces bureaux ta machine sera plus véloce, mais tu ne pourras pas customiser facilement ton bureau. Je suis sûr que 95% des PC Windows ont la même gueule (le même theme, les mêmes choses au même endroit.) On doit mettre la main au porte feuille pour un thème sexy sur Windows. J'avoue que je troll un peu puisque pendant longtemps j'ai utilisé les theme alien ware qui étaient gratos.  Par exemple, je suis certain que mon Gnome-Shell est différent d'un autre utilisateur. Ce n'est pas pour me la pété. C'est juste suivant mes besoins et mon goût visuel. 

mon conseil suivant ta description précise smile , passe en dual boot (quand tu es sur Linux, tu peux lire la partition Windows smile Quand tu es sur Windows, tu ne peux pas lire la partition Linux sadwink. Pendant 2 ans, j'ai été en dual boot (Ubuntu 9.04 - 10.04 <3 / Vista). Mon utilisation était légèrement différente que la tienne (La suite adobe (Illustrator / Photoshop et un peu de Indesign) pour Windows. Sur Linux, developpement web, bureautique et surf.  Pour info, maintenant quand j'achète une machine, je formate, je demande le remboursement de la licence, je reverse l'argent pour un projet GNU/Linux et j'installe ce que je veux et comment je le veux. Je ne suis pas obligé de reverser cet argent, mais je trouve ça juste ! J'aimerai reverser plus mais mon porte feuille ne me le permet pas.
Pour revenir à nos moutons, tu m'as dit que KDE est ton souhait. Nativement Opensuse :
- utilise KDE,
- Libre office est installé,
- GIMP est installé aussi
- d'autres soft comme Amarok,

J'ai eu l'occasion de tester Opensuse pendant un petit mois. C'est pas mal aussi comme environnement.

Donc je te conseille de faire ceci :
Tester en live CD/usb Opensuse 13.1 (Attention, les live CD proprement dit sont bogués. Il faut télécharger la version DVD). Pour se faire une idée.  wink Quand on commence dans GNU/Linux les différences entre Ubuntu et Opensuse sont minimes. Au lieu de passer par la logithèque, on passe par Yast.

Installer d'abords un version stable d'une distribution Xubuntu / Kubuntu / Opensuse. Tester la distro pendant 1 semaines (au jour le jour) avec un bureau (ex XFCE). La deuxième semaine, installer un autre bureau (ex : KDE). Je te conseille de tester chaque bureau pendant une semaine. En une semaine, on connait déjà 80% de ce qu'offre le bureau et tu vois les perfs. De toute manière, que tu sois sur XFCE ou KDE tu pourras bénéficier d'effets sympas. Ta config n'est pas dégueu pour un vieux coucou. Je pense que ça passe là aussi.

J'ai fait une petite recherche pour ton utilisation :
de la bureautique : Libre office - open office - abiword - Gnumeric - Google Drive
traitement image : GIMP - Inkscape
traitement video : Istanbul (je ne connais pas) -,pitivi

Je supprime la connexion internet à xp et tourne avec kubuntu online, c'est possible?

En fait en dual boot, Linux sera totalement indépendant (d'où notre bon conseil). Si Linux est intégré dans une VM de Windows XP, tu ne résoudras pas les problèmes d'XP. wink Quelque part, ton sujet sur le forum n'a pas lieu d'être puisque tu viens sur Linux par rapport aux soucis d'XP.

Dernière modification par nolem (Le 21/04/2014, à 05:07)


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne

#15 Le 21/04/2014, à 17:09

Camarón

Re : [Résolu] Questions d'un futur débutant

Bonjour à tous,
tout d'abord, je souhaiterais grandement vous remercier pour le temps que vous prenez à vous pencher sur les soucis de néophytes, d'y apporter vos conseils/avis/ partager vos expériences. wink MERCI!

-j'ai réussi à déchiffrer vos commentaires (j'ai un peu mal avec ce nouveau langage roll) J'ai bien compris vos divers conseils.
-Une "machine virtuelle" a ses avantages et ses inconvénients, et pour mon cas ne serait pas vraiment la meilleure solution.
-Je me pencherais quand même un peu plus sur les différentes versions *buntu.
-Je vais tester Opensuse 13.1 Live_CD (en version DVD), par la suite, le dual-boot sera la meilleure solution pour continuer les tests et me familiariser avant de migrer définitivement.

Au final j'ai une petite utilisation je pense des ressources de ma machine. Jamais de jeux vidéos, je ne l'utilise pas pour regarder des films, ne m'en sert quasiment pas pour la musique.
En moyenne une trentaine de montage vidéos par an sous forme de tutoriel ou d'assemblage de séquences, le montage photo aussi avec gimp est  régulier mais ce sont des montages moyens/petites retouches. Pas de web design ni de gros fichiers lourds.
Je ne fais pas non plus 30 milles choses à la fois sur ma machine, je ne suis pas à la recherche de superbes effets visuels (je tournais avec XP donc...... lol )

ça devrait pas être trop dur de trouver un petit truc simple et sympa pour satisfaire mes besoins.
Merci encore à vous.

ps: je passe le sujet en [Résolu]


"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
[Voltaire]

Hors ligne