Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2014, à 09:52

patked

[résolu] le bureau est inopérationnel depuis installation 14.04

Bonjour

Pour la première depuis que j'installe les versions ubuntu (depuis 4 ans), un big problème.
Un PC en 12.04 ACER portable avec carte video ATI HD545v sur ubuntu 12.04
Je fais une installation fraîche sans perdre les données de la 14.04.
J'arrive à la connexion. Le bureau commence à s'afficher mais je reste bloqué. Le bureau est vide, la version apparaît en bas à gauche, la souris est opérationnelle, mais c'est tout, pas d'icone, menu etc. J'ai refais plusieurs fois.    CTRL ALT F2 me donne bien accès à la console terminal.

J'ai un doute avec le driver de la CG, car cela a toujours été le point faible cette ATI, peut être faut il en récupérer un comme le légacy ?
Voilà, si qq à une petite idée pour m'orienter ...

Merci à vous

Patked

Dernière modification par patked (Le 21/04/2014, à 00:23)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2014, à 10:01

feeatmod

Re : [résolu] le bureau est inopérationnel depuis installation 14.04

Bonjour,

tu as migré vers la 14.04
ou tu as fait une installation en  conservant juste ton  /home  car  bien sur  tu l'avais judicieusement placé sur une partition séparée ?

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/04/2014, à 10:08)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/04/2014, à 11:38

patked

Re : [résolu] le bureau est inopérationnel depuis installation 14.04

Merci pour ton aide.
Alors dans l'ordre : de 12.04 vers 12.10( ok), 13.10 (ok)  et 14.04  ==> KO (çà a très bien marché sur mon autre PC, avec le même ordre) , mais en CG NVIDIA)
Bon, je décide une installe fraiche ubuntu 14.04 avec l'option autre dans l'installateur (sans formater) choisir partition et donc avec conservation des données (je recréee le même compte avec le même mot de passe).
L'installation est OK, reboot, affichage écran de connexion. Je saisi le mot de passe, affichage du bureau mais il reste vide.
J'ai essayé un démarrage recovery, mode graphique sans echec, il me signale que mon écran, ma carte graphique et le settind ne peut être détecté correctement. Je dois donc configurer moi même !je fais valider : S'affiche l'écran avec 4 chois dont reconfigurer graphics (choix 2) mais je n'ai plus la main  :-(
ça sent encore une histoire avec RADEON HD ATI ?

Patked

Hors ligne

#4 Le 20/04/2014, à 11:41

AlphaVince

Re : [résolu] le bureau est inopérationnel depuis installation 14.04

J'ai eu le même problème hier soir et tout et redevenu à la normal : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1552331

J'espère que cela peut t'aider ! Bonne fêtes de Pâques !

Hors ligne

#5 Le 20/04/2014, à 13:17

feeatmod

Re : [résolu] le bureau est inopérationnel depuis installation 14.04

Re bonjour,
j'en déduis donc que tu as migré de version en version
- de ma longue expérience d'ubuntu ( depuis dapper drake)
j'en tire qu'il est préférable de partir à chaque installation de  version souhaitée
d'une installation propre en live cd (dvd ou  usb ) que d'une migration
surtout si on s'est aventuré sur des dépôts non officiels paquets tirés d'ailleurs
  il est possible de conserver le /home si on a partitionné le disque à cet effet  cool cool
En tous les cas il est impératif de sauvegarder préalablement  ses fichiers perso voir les fichiers de configuration de certaines applications ( surtout lorsqu'on a passé quelques heures à les personnaliser - iptables - ssh etc... )
- sauvegarde compléte du disque avec clonezilla depuis un live cd/usb  vers un disque dur externe  est une méthode
-copier coller les fichiers souhaités en est un autre
..... bref chacun sa méthode


en matière de migration sais tu que tu pouvais migrer directement de la  12.04 à la 14.04 puisque ces 2 versions sont des version LTS
Long Time support.

les parenthèses étant ouvertes puis fermées , effectivement lors des migrations ce sont biens souvent les pilotes propriétaires qui génèrent les
problèmes - désinstaller préalablement  les pilote proprio pour migrer permet souvent d'éviter la casse de paquets-

tu peux suivre le lien renseigné par AlphaVince OU installer les pilotes en ligne de commande directement  -c'est vous qui voyez -

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/04/2014, à 13:22)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#6 Le 20/04/2014, à 13:26

Fir3light

Re : [résolu] le bureau est inopérationnel depuis installation 14.04

bonjour,

il faut attention aussi que ton /home ne garde pas des fichiers de configuration pour l'interface graphique, ça mets déjà arriver d'avoir des problèmes avec ça!

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 14:24

patked

Re : [résolu] le bureau est inopérationnel depuis installation 14.04

Salut tous et merci pour vos réponses

Donc ça tourne maintenant...

1° pour feeatmo : certes j'avais commencé par migration, mais j'indiquais bien que je faisait après une migration fraîche Ubuntu. Toutefois, la migration directe 12.04 vers 13.04 ne m'avais jamais été proposé (?) faut faire quoi ?
2° j'ai appliqué l'astuce de AlphaVince : comme une andouille j'ai installé la migration totale XUBUNTU et non simplement le bureau, hé hé. Bref, je me suis retrouvé een XUBUNTU, mais même pb, blocage sur le bureau.
J'ai refaît à nouveau une migration fraîche ubuntu pour n'installer que le paquet bureau XFCE par la suite, mais cette fois, je n'ai pas coché les cases avec mise à jour par internet, ni le codec.
Oh miracle, la connexion s'est faîte sans pb (sans XFCE) et avec un excellent affichage graphique.
j'ai appliqué la mise à jour proposé, mais une fois connecté ==> toujours OK

Alors pourquoi ça fonctionne, j'ai l'impression que c'est le fait de ne pas avoir fait les maj en même temps que l'instal  (?)
Ou alors le Xubuntu a "désinstallé" les anciens pilotes ?

Pas évident à savoir.

En tous cas merci à tous

Patked

Hors ligne