Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2014, à 16:22

vin100vin

[Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Grâce à ubuntu-fr J'ai quitté Windows au moment de la sortie de la 12.04 et j'en suis ravi ! Merci encore

J'aimerais profiter de la sortie de la 14.04 pour me simplifier la vie. Je travaille sur plusieurs PC, dans plusieurs lieux. Serait-il possible d'installer Ubuntu sur une carte SD (ou un petit HD) et de la passer d'un PC à un autre faisant chaque fois booter sur la carte?
Grub va-t-il s'y retrouver ?
Y a-t-il d'autres problèmes que je risque de rencontrer?

Dernière modification par vin100vin (Le 01/05/2014, à 16:58)


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#2 Le 13/03/2014, à 17:12

Nasman

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Tu peux utiliser des cartes sd pour démarrer une session LiveSD mais il faudra déjà que tes PC aient le boot sur SD.
En ce qui concerne un mode persistant, je pense que cela est possible mais il faudra éviter d'installer des pilotes propriétaires qui risquent de mettre le bazar.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/03/2014, à 17:39

Babdu89

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Bonjour.

Serait-il possible d'installer Ubuntu sur une carte SD (ou un petit HD) et de la passer d'un PC à un autre faisant chaque fois booter sur la carte?

Je ne parlerais pas comme Nasman d'installation de session live.(partition FAT32) . Mais d'une installation pérenne, comme sur nos hdd internes. (partitions ext4 et swap s'il le faut).
Carte sd , ou même clé usb, il vaut mieux éviter une installation pérenne.

Installer Ubuntu sur un hdd usb, et s'en servir sur plusieurs machines est possible.
Éviter l'installation des pilotes graphiques propriétaire, si les machine ont des cartes de système différents (Ati, Nvidia,Intel &&). Il vaut mieux garder les pilotes libres.

Attention toute foi. Pendant l'installation de bien installer Grub (première partie) dans le secteur de boot du hdd usb. Exemple le hdd usb est vu en temps que /sdc . Il faut mettre le programme de démarrage (grub) dans le secteur de boot du hdd usb ; /dev/sdc  sans n° de partition .

Ceci rend ton hdd usb "autonome" il bootra sur le menu Grub de l'Os qui est installé sur le hdd usb. En faisant démarrer les machine sur le hdd usb, soit depuis un menu de boot rapide si çà existe sur les machines, soit en changeant l'ordre de boot dans le Bios des machines hôtes.

C'est ce que je fais avec 4 hdd usb en multi boot, et plusieurs machines.

Sur les machines dont le Bios sait booter sur l'usb, pas de souci.
Mais avec une vieille machine dont le Bios ne sait pas booter sur l'usb, j'utilise un cd de boot. Plop Boot Manager.

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Çà permet a la machine de booter sur mes hdd usb.

Alors,  je préfère les hdd usb avec alimentation secteur, à ceux alimenté par l'usb. Par le passé, j'ai déjà cramé une CM (le port usb) et une carte Pci usb .
Un hdd alimenté par l'usb qui tourne toute la journée. Çà semble tirer pas mal sur les ports usb. Il y a intérêt à avoir une alimentation secteur externe.

Concernant la 14.04 , je te conseille de faire un essai en live sur toutes tes machines. Car si il n'est pas utilisable sur toutes, il va falloir réfléchir à la question.
Soit garder la 12.04, soit installer un dual boot sur le hdd usb, avec la 12.04 et la 14.04 si tu tiens à utiliser cette dernière.

Tu peux aussi en suivant ces manips;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10629421

Copier sur le hdd usb, ton ou tes systèmes tout installés sur le hdd interne de ta machine "principale".
C'est aussi ce que je fais pour passer mes systèmes "à jour" de machines en machines, sur leur hdd internes. Je n'ai que deux lieux d'utilisation.
D'un lieux je copie mes systèmes "à jour de mes hdd internes sur mes hdd usb. Puis arrivé dans l'autre lieu, je copie mes système "à jour" des hdd usb vers les hdd internes.
Çà me prend en gros par "transfert d'un disque à l'autre", une heure par système.

Actuellement je viens de changer de lieux, j'ai fais mes transferts de système de travail.
J'ai aussi 5 ;  14.04  en test sur mes hdd usb. (Ubuntu, Xubuntu,Lubuntu,Ubuntu-Gnome, et Ubuntu unity8.) J'ai fais de la place sur un hdd interne, et je vais toutes les regrouper là, en les "transférant", dès que j'ai un moment.

Voila quelques idées et pistes.
Bon courage.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/03/2014, à 17:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 13/03/2014, à 19:10

malbo

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Il vaudrait mieux installer Ubuntu 12.04 sans attendre la sortie de Ubuntu 14.04 et continuer avec la 12.04 même après la sortie de la 14.04 puisqu'on a la chance que cette version 12.04 soit maintenue jusqu'en Avril 2017 (voir ici). Si c'est vraiment pour travailler, c'est la solution la plus sage.

Dernière modification par malbo (Le 13/03/2014, à 19:14)

Hors ligne

#5 Le 13/03/2014, à 21:49

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Merci pour toutes ces pistes !


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#6 Le 20/04/2014, à 09:58

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Quelqu'un veut-il bien m'aider à organiser (formater correctement) un nouveau HD pour cela.
Dans le sens de ce que Babdu89 propose (mais avec Gparted car je ne me sens pas à l'aise en ligne de commande.), c'est à dire une installation pérenne sur un HD externe.
Je n'ai jamais bien compris comment fonctionnaient les points de montage.
Je pars d'un HD neuf qui a une partition /dev/sdb1 complètement formatée en fat32 (boot, lba) de 931Go et un petit espace non alloué .
Sur cette partition, il y a quelques utilitaires transcend (pour windows ) dessus.
Si c'est simple, autant les garder et réduire cette partition et créer les autres qui vont être nécessaire à Linux.
Sinon, je n'ai pas de problème à tout supprimer et reformater entièrement le HD


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 10:32

titoubuntu

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Bonjour,
Il est simple d'installer Ubuntu sur un disque USB, mais il serait bon que tu précises tes besoins car les solutions de Nasman ou de Babdu89 peuvent être envisagées.
- Est-ce à but de test ?
- Vas-tu travailler quotidiennement et durablement sur le système installé sur disque USB ?
- As-tu besoin d'un partage des données avec windows ?
- Transporter un disque externe à la place d'une clé USB ne te pose pas de problème ?

Hors ligne

#8 Le 20/04/2014, à 11:20

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Non, ce n'est pas à but de test. Je voudrais une installation pour travailler quotidiennement et durablement sur le système installé sur disque USB car je travaille sur plusieurs lieux (avec plusieurs PC - Linux) et je n'ai plus envie de devoir paramétrer chaque machine .
J'ai effectivement besoin d'une partition data que je peux partager avec Windows


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#9 Le 20/04/2014, à 11:33

titoubuntu

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Dans ce cas-là :
- Branches ton DD externe, lances GParted : Créer une table de partion (sur ton DD externe on est bien d'accord !!), appliquer.
- Ensuite, vu la taille du disque, je proposerai de créer : une partition primaire en NTFS de 880 Go, une partition étendue du reste du disque dans laquelle je mettrai à la fin 4 Go de swap, et dans le reste une partition en Ext4 pour le système (pas de /home séparé).
Attends peut-être d'autres avis pour le choix et la taille des partitions.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 11:37

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Pourquoi pas de home séparé ? Le home, c'est pas là où se trouvent les documents? Et n'est-ce pas le mieux de les mettre à part. A la fois pour pouvoir les partager avec Windows mais aussi pour ne devoir pas tout refaire s'il faut remettre un nouveau système?


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#11 Le 20/04/2014, à 11:55

jplemoine

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Bonjour,

C'est la partition de 880Go en NTFS qui servira pour les échanges avec windows.
Les autres seront en ext4 et donc non accessible à Windows.

Pour ma part, je ne ferais que des partitions primaires.
- / de 50 Go en ext4
- /home de 300 Go en ext4 (pour Linux)
- /swap de 4Go en swap
- /transfert (par exemple) en NTFS du reste pour les échanges avec Windows..

Après ça va dépendre de ton utilisation : il faut que tu balances entre le /home et le /transfert en fonction de ce que tu comptes mettre sur l'une et l'autre.

A noter :
- Linux accède à NTFS à ext4
- Windows (en natif) n'accède qu'à NTFS : ne pas faire accéder windows au partition ext4 via un utilitaire quelconque (sécurité oblige).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 20/04/2014, à 12:02

Babdu89

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Bonjour.

titoubuntu a dit;

Ensuite, vu la taille du disque, je proposerai de créer : une partition primaire en NTFS de 880 Go,

C'est cette partition format NTFS qui permettra de partager les données entres les OS  W$ et Linux.
Types de données; data, bureautique, média , &&&  ,enfin toutes données qui ne sont pas les paquets logiciels et leur paramètres, qui eux doivent obligatoirement être dans le /home des OS Linux. Partition /home séparées ou pas .

Si tu as déja installé de OS Linux sur des disque dur interne. La procédure est la même , sauf qu'il faut faire très attention là où tu vas installer le chargeur de démarrage Grub (première partie) . Il doit être mis dans le secteur d'amorçage du disque dur externe usb.  Pas dans celui du disque dur interne .

Pour les partitions et tout le reste, c'est la même chose , que sur hdd interne...

En pratiquant comme çà, ton hdd interne sera capable de fonctionner en autonome sur n'importe quelle machine qui accepte de booter sur l'usb.
Si tu n'installes pas les drivers graphiques propriétaires, que tu conserve les drivers libre, beaucoup de machines fonctionneront sans problème.

Si tu as d'autres questions tu sais où trouve l'aide.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2014, à 16:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 20/04/2014, à 12:04

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

@jplemoine Ok, je comprends mieux. Je reformate complètement et les fais dans cet ordre là?
A quoi sert la première - / de 50 Go en ext4 ?


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#14 Le 20/04/2014, à 12:09

titoubuntu

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Les documents se mettent sur les 880 Go et sont partagés avec windows.
La partition système (qui contient le /home) est suffisamment grande pour y mettre d'autres types de documents (binaires linux, copies et documents qui ne puissent pas être vus de windows, etc...).
De toute façon, il va sans dire, que tout doit être sauvegardé.
Un système nomade sur DD externe est très "fragile" (pertes, chutes, usure prématurée, virus windows ou antivirus qui fusille le mbr ou les partitions, plantage du système suite à une mise à jour, etc... N'oublions pas que la doc ne conseille pas l'usage sur des PC différents.
Donc sauvegarde régulière des données de la partition NTFS, et sauvegarde régulière du système Ubuntu avec l'outil intégré.

J'suis un peu lent sur ce coup ...

Hors ligne

#15 Le 20/04/2014, à 12:25

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

@Babdu89

installer le chargeur de démarrage Grub (première partie) . Il doit être mis dans le secteur d'amorçage du disque dur externe usb.  Pas dans celui du disque dur interne .

Il ne va pas le faire automatiquement au moment de l'installation si je lui dit d'installer Xubuntu sur le HD extérieur?
MAJ : Ben non... Il n'a pas mis de grub & donc pas moyen de démarrer sur ce HD
Je dois faire quoi ?

Dernière modification par vin100vin (Le 20/04/2014, à 14:36)


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#16 Le 20/04/2014, à 15:15

Babdu89

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

vin100vin a écrit :

@Babdu89

installer le chargeur de démarrage Grub (première partie) . Il doit être mis dans le secteur d'amorçage du disque dur externe usb.  Pas dans celui du disque dur interne .

Il ne va pas le faire automatiquement au moment de l'installation si je lui dit d'installer Xubuntu sur le HD extérieur?
MAJ : Ben non... Il n'a pas mis de grub & donc pas moyen de démarrer sur ce HD
Je dois faire quoi ?

Bonjour.

Je suis ce sujet un peu par bribes ...

Il ne va pas le faire automatiquement au moment de l'installation si je lui dit d'installer Xubuntu sur le HD extérieur?

Hélas pas toujours non ...
J'ai fais pas mal d'installations en multi boot multi disques. hdd interne et hdd externe
Si pour les installations sur hdd internes multi disques, maintenant, l'installateur (Ubiquity) sait repérer le disque d'installation , et mettre Grub première partie (proposition par défaut) dans le secteur de boot du hdd d'installation.
Il n'en est malheureusement pas de même avec les installation multi disques sur hdd externes...

J'ai installé et testé les 14.04 avant parution des iso définitives...
Ce sur mes hdd usb ... Presque à chaque foi, j'ai été obligé de corriger , car la proposition par défaut était un hdd interne .

Ce souci d'installation n'est pas encore résolut ...

Alors, si tu es dans le souci...
On devrait pouvoir arranger çà avec Boot-Repair .

Réinstaller Grub correctement sur le hdd usb, en mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot du hdd usb.
Et réinstaller Grub correctement sur le hdd interne qui a reçu la première partie de Grub qui aurait du aller dans le secteur de boot du hdd usb
Donc il faudra bien indiquer de réinstaller Grub première partie dans le secteur de boot de ce hdd interne ...

Donc 2 réinstallations de Grub à faire ... Avec Boot-Repair en session live 12.04,12.10, 13.04 ,13.10 . car pour les autres version il n'y a pas de PPA .

Il faut obligatoirement passer par les "options avancées"  pour indiquer les bon disque, secteur de boot et partition système des Os linux.
Les Os linux dans l'onglet "Emplacement de grub"
"Os utilisé au démarrage" ==> l'OS où on réinstalle Grub . /dev/sd* *
"Placer Grub dans " ==> le hdd ( sd*)   sans n° de partition (secteur de boot qui reçoit le première partie de Grub.).
Normalement le même hdd que celui où se trouve la partition indiqué ci-dessus.

Doc de Boot-Repair;

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Voila, bon courage ,et bonne réparation ...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/04/2014, à 15:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 20/04/2014, à 15:54

Babdu89

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

titoubuntu a dit;

Un système nomade sur DD externe est très "fragile" (pertes, chutes, usure prématurée, virus windows ou antivirus qui fusille le mbr ou les partitions, plantage du système suite à une mise à jour, etc... N'oublions pas que la doc ne conseille pas l'usage sur des PC différents.

Je suis d'accord avec toi pour la fragilité physique des hd externes.
J'en utilise 4 avec des OS Linux installés en multi boot. et des partitions d'échange de données NTFS pour permettre à W$ d'y accèder ...
Fragilité physique, chocs, hdd posé un peu brutalement sur une table &&& OK ....

Usure prématurées ? les 4 hdd usb tournent à longueur de journées , depuis les Os ou en stockage . Et ce depuis des années le plus vieux un Lacie 500Go il a plus de 5 ans.

Par contre j'ai déjà deux hdd interne Wd qui ont rendu l'âme ... Bon ,il faut dire qu'avec tous les test d'installation et bidouillage que j'ai fait, çà y va les redémarrage , ou démarrage ... Je sais que les hdd n'aiment pas trop ... Enfin certaine marques ...


virus windows ou antivirus qui fusille le mbr ou les partitions,

Rien constaté de pareil chez moi, il faut dire que mes W$ XP  ne tournent pas très souvent aussi . Antivirus qui fusillent le MBR ?  Tu as réussi à faire tourner un W$ équipé d'un antivirus installé sur un hdd usb ?... Pas encore réussi çà chez moi . On ne peut pas installer W$ sur un hdd usb ... Mais on peut le copier de partition a partition avec Gparted ... Mais impossible de le faire démarrer ,même en restaurant un mbr generic avec Boot-Repair .

plantage du système suite à une mise à jour, etc..

Heuuu , tu as vraiment installé des Os Linux et utilisé sur hdd usb, ou tu t'en tiens à ce qui est dit dans les docs...
Souci des docs à ce sujet ... Regarder les dates de rédaction en bas ... Çà fait un bout de temps que çà a évolué ...

Exemple, j'ai fait mon premier clonage avec un Xubntu 8.04 . Mon poste de travail principal avec toutes mes données importantes.  Depuis un hdd interne vers le hdd usb Lacie .
Il me sert de test pour faire les maj et mise à niveau vers les versions suivantes , j'en suis à la Xubuntu 12.04 ...Il va tester la migration vers la 14.04.1 lorsqu'elle sera disponible ...

J'ai aussi d'autres Os que j'utilise sur hdd interne, clonés sur hdd usb, ils me servent aussi de la même manière ...

Pas mal pour des systèmes qui ne supportent pas mises à jour et mises à niveau ...

N'oublions pas que la doc ne conseille pas l'usage sur des PC différents.

Heuuuu... doc pas à jour non plus.

Car avec les drivers libres sur mes Os, Pas de drivers proprio !... Je n'ai pas encore rencontré de résistance sur des machines différentes aussi bien chez moi que là ou je trimballe certains distro dans mon entourage . Que les machines soient en ATI ou NVIDIA.

Bon ,c'est sûr qu'il doit bien se trouver des exceptions, mais pas encore rencontré...

Voila pour ce que j'avais à dire sur les installations sur hdd usb ...

Ha oui !!, je rappelle ce que j'ai du dire plus haut ...
Je n'utilise que des hdd usb avec alimentation secteur ... Les ports usb de certaine carte, ou clavier n'aiment pas trop donner le courant trop longtemps  au hdd usb ....
J'y ai eu droit, donc pas de hdd usb sans alim secteur chez moi .

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 20/04/2014, à 21:14

titoubuntu

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Effectivement la qualité des DD internes ou externes peut être très variable. Pour ma part, j'ai déjà 2 DD externes (2,5 " alimentation USB) qui ont rendus l'âme après peu d'utilisation (comme stockage de données simplement).

Au boulot, le virus survival m'a pourri une clé usb Multisystem qui me servais aussi de stockage de données.
Toujours au boulot, l'antivirus Trend Micro installé par notre prestataire m'a bousillé lui aussi ma clef Multisystem dés l'insertion.

Je suis d'accord avec toi, la doc n'est pas à jour et j'avoue que la dernière fois que j'ai installé et utilisé un système nomade doit remontée à 2 ans, j'ai fais une fois des mises à jour sur ce système (j'aurai dû être plus attentif) et lorsque je suis revenu sur mon PC habituel, ben il a jamais voulu redémarrer... J'ai pas cherché pourquoi à l'époque.

Je suis réellement impressionné que ton Xubuntu soit passé sans encombres par 2 mise à niveau, je suis curieux de savoir s'il passera la 3ème ! Avec la version Ubuntu, ça aurait été plus dur je pense.

Voilà que me prends l'envie de re-tester des installations sur disque USB, en plus avec l'USB3 ça doit être très confortable.
Bien sur, pas de pilotes proprios et je pense aussi que le plus fiable est un disque avec alim secteur et en 3,5" de préférence.

@+

Hors ligne

#19 Le 21/04/2014, à 08:45

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Merci à tout le monde pour l'aide. Effectivement j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il manque de quoi démarrer.
@Babdu89 : Je vois comment réparer, mais le problème c'est qu'il n'y a pas de réparateur sur l'install d'origine de Xubuntu.
Comme il n'y a pas d'urgence, je vais attendre la version Voyager et recommencer calmement


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#20 Le 27/04/2014, à 20:38

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

J'ai réessayé à partir de zéro (voyager 14.04) et j'ai tenté d'installer le chargeur de démarrage sur le disque USB comme indiqué dans les posts précédent et dans la documentation à cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb

Table de partition
OU
Table de partition

Mais sans succès. J'obtiens le message "Boot Mgr is missing..."

Et comme il n'y a pas de Boot-Repair en session live je ne sais pas très bien comment m'en sortir.


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#21 Le 27/04/2014, à 23:41

Babdu89

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Bonsoir.
La doc que tu indiques date quand même un peu...
Çà a pas mal changé au niveau des fenêtres.
Parcontre ce que tu montres ci-dessus concerne bien les installation de maintenant 13.10 et 14.04 .

Je relis un peu le sujet, et je reviens.
Tu fais l'installation de Xubuntu 14.04 ou tu as abandonné?

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/04/2014, à 00:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 28/04/2014, à 00:21

Babdu89

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Alors, si je comprends le partitionnement sur le hdd usb /dev/sdf. image du bas postée ci-dessus.

Une partition d'échange de données entres les Os format NTFS taille  92 Go. /dev/sdf1
Partition système Xubuntu 14.04 format ext4 de 36 Go /dev/sdf5
Partition ext4 de 36 Go vide, pour faire quoi?  /dev/sdf7
Partition swap 4 Go  /dev/sdf6

Par-contre si tu as installé, ce qui ne va pas c'est dans le champ;
Périphérique où sera installé le programme de démarrage.

/dev/sdf5 Ubuntu14.04 LTS.

En relisant le post#16, concernant la réinstallation de Grub...

Grub s'installe en deux parties ;
La première partie dans le secteur d'amorçage dur disque dur d'installation . ici ton hdd usb donc dans /dev/sdf  sans numéro de partition
La deuxième partie de Grub est installée, par l'installateur Ubuntu, dans la partition système /dev/sdf5 .

Si tu as installé Xubuntu 14.04.
Le message d'erreur résulte du fait que tu as installé Grub première partie dans le secteur d'amorçage de la partition système /dev/sdf5 .
Le système ne trouve pas sur quoi booter.
Au démarrage il lit ce qu'il y a dans le secteur de boot du hdd usb, ne trouve rien ,dit qu'il n'y a pas de système d'exploitation sur le disque .

J'attends que tu dises ce que tu as fait et a quoi est destinée la partition /dev/sdf7

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/04/2014, à 00:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 28/04/2014, à 00:48

Babdu89

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

Bon ,pour avancer, si tu as installé et que çà ne marche pas , voila ce qu'il faut faire.

En session Live Xubuntu 14.04, puisque tu as installé avec. hdd usb branché.
Installer/utiliser Boot-Repair.

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#installation

Passer les commandes une à une en faisant des copier/coller dans le terminal, et en faisant "Entrée" entre chaque commande.
Boot-Repair se lance tout seul et est à  jour.

Tu arrives à la fenêtre principale, avec les deux gros boutons.
Tu cliques sur "Options avancées".
Onglet "Options principales"  tu coches "Réinstaller Grub"
Onglet "Emplacement de Grub"
Dans "Os par défaut au démarrage" , tu choisis  sdf5  Ubuntu 14.04
Dans "Placer Grub dans " tu choisis  sdf  (sans numéro de partition)
Onglet"  Autres options" tu décoches "Placer le drapeau de démarrage sur"  .
Tu peux faire appliquer.
Dans la dernière fenêtre va être indiquer l'URL du boot info de la manip. Stp veux tu bien la poster ici, et nous dire ce qu'il se passe lorsque tu démarres la machine sur le hdd usb .

Bon courage.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/04/2014, à 00:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 01/05/2014, à 16:57

vin100vin

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une carte SD pour plusieurs PC ?

@ Babdu89 Merci beaucoup, cela fonctionne !


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne