Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 14:35

yoritomo

DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Bonjour à tous

Il y à pas mal de versions d'Ubuntu actuellement et pour chacune d'elles diverses déclinaisons telle qu'Alternate, Serveur, Desktop.
On est nombreux à avoir tous le panel de CD et à devoir les regraver à chaque sortie, cela fait un peu beaucoup et donne une complexité sans pareil au système.

Finalement la seule chose qui change entre chacune des versions (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu) c'est l'environnement graphique et ses logiciels associés, les fichiers système sont toujours en grande partie les mêmes ainsi que les logiciels de base.

Au niveau des types d'installation c'est pareil, le plus simple la serveur sans environnement graphique, l'Alternate comporte un installateur ultra-léger, seul l'installateur graphique de la Desktop prend plus de place car il contient également des images d'illustration et du design ...

Le seul intérêt certain de garder des versions CD individuelles est pour les petites configurations anciennes telles les machines qui ne disposent pas de lecteur DVD.

Donc d'où l'idée de créer un DVD All In One (tout en un) qui permettrait de choisir entre la version d'Ubuntu et le type d'installation voulu. Celui-ci serait utilisable dans à peu près 90% des machines actuelles d'après ce que j'ai pu en juger dans mon magasin.

Qu'en pensez vous ? y à t'il des obstacles majeurs à la réalisation d'un support unique ? Il n'est jamais très agréagle de se balader avec un spindle de CD pour pouvoir contenter tout le monde.

Sans vouloir lancer de polémiques (loin de moi cette idée), juste en exemple, il existe pour Windows 7 des versions AIO (illégales !!) qui fonctionnent très bien et sont une aide précieuse pour les installateurs de PC.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 15:03

Fred-Prague

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Bonjour

Si tu y arrives, tant mieux mais, en ce qui me concerne, j'utilise multisystem sur une partition FAT d'un disque dur externe USB pour tous mes tests ou installations. Je ne trimbale pas un stock de CD et je ne suis pas non plus limité à Ubuntu.

Frédéric

Dernière modification par Fred-Prague (Le 18/04/2014, à 15:04)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 11:08

Qid

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Fred-Prague a écrit :

Bonjour

Si tu y arrives, tant mieux mais, en ce qui me concerne, j'utilise multisystem sur une partition FAT d'un disque dur externe USB pour tous mes tests ou installations. Je ne trimbale pas un stock de CD et je ne suis pas non plus limité à Ubuntu.

Frédéric

tout à fait d'accord avec ça et perso mon support tout inclus : les 32 et 64b de ubuntu/lubuntu/xubuntu/kubuntu/ubuntu-gnome
et aussi en 32 et 64b les mint mate et cinamon pour un total de 14 iso sans compter que j'ai aussi inclu au moins bootrepair (2 iso) et gparted (1 iso)
ce qui me donne un total de 17 cd au moins pour un poids total de presque 20Go ... mais il reste vrais que pour certaine machine un CD reste mieux
sauf que va faire tenir 20Go sur un CD ou même un DVD ... FraFa si tu m'entend/me lis ce serait bien que multisystème en plus de gérer les supports usb
sache générer une image iso gravable : pourquoi créer une image iso bootable personnalisé est si compliqué ?

en tous cas une image iso unique serait nettement moins chiant pour tout le monde : pour télécharger les 10 14.04 certes il ne m'a fallu que 15min de moyenne par images
mais comme il a été dit en tête de sujet ça fait quand même beaucoups de téléchargement pour pas grand chose ... dommage : d'autant qu'on ne parle bien la que de version officielle reconnu


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 13:16

yoritomo

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

20GB c'est la taille de toutes les images cumulées, tous ces fichiers systèmes sont redondants, en simplifiant il y aurait lieu de créer une seule image contenant les fichiers systèmes, les différents environnement, les logiciels spécifiques à chaque versions.

Toute la magie serait dans un nouveau script d'installation plus performant permettant plus de choix et qui ferait sont choix dans la totalité des fichiers.
autrement dit une fusion de tous ces scripts en forme d'arbre.

Pour résumer d'après ce que j'ai pu constater si l'on reste dans la même architecture soit 32 ou 64 seulement 10 % des fichiers sont différent d'une version à l'autre, donc ce qui signifie que 90% des fichiers serait communs à toutes les versions.

Quand j'aurai du temps libre je vais analyser les scripts d'installation en détail.

Ou peut-être scinder le projet en 2 DVD d'installation, 32 et 64 bits, la différence majeure se trouve là.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#5 Le 19/04/2014, à 21:13

Sibe

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Non Yoritomo ce n'est pas aussi simple que ça car chaque environnement de bureau a ces propres logiciels qui sont différent pour chaque environnement, en effet par exemple sous XFCE (Xubuntu) on préviligie des logiciels qui utilisent les bibliothèques GTK donc on va voir par exemple "thunar" pour le gestionnaire de fichier, "pidgin" pour la messagerie instantané, "brasero" pour la gravure etc... mais si tu prend KDE par exemple tu aura des logiceils différents, par exemple "Dolphin" pour le gestionnaire de fichier, "Telepathy" pour la messagerie instantané, "K3B" pour la gravure etc car KDE utilise les bibliothèques QT et non GTK. Par conséquent tu ne peux pas mélanger les logiciels d'un autre environnement avec un autre. Tu ne peux donc pas avoir de base commune pour les logiciels pour avoir un bon fonctionnement avec tous les environnements, a la limite entre "Ubuntu Gnome" (GnomeShell/Gnome3) et Ubuntu (GnomeShell/Unity) ça pourrai aller mais pas les autres.

Dernière modification par Sibe (Le 19/04/2014, à 21:14)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#6 Le 20/04/2014, à 00:59

Qid

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Sibe a écrit :

Par conséquent tu ne peux pas mélanger les logiciels d'un autre environnement avec un autre. Tu ne peux donc pas avoir de base commune pour les logiciels pour avoir un bon fonctionnement avec tous les environnements, a la limite entre "Ubuntu Gnome" (GnomeShell/Gnome3) et Ubuntu (GnomeShell/Unity) ça pourrai aller mais pas les autres.

En fait ces 2 aspects ne sont pas liés puisque des dvd non officiels on déjà existé ...
Ce qui n'empêche pas ta remarque sur les différences des bureaux d'être totalement vrais
À tel point que vu ta formulation j'aurai vraiment aimé que tu ais été (c'est bien français?) sur irc avec moi
La dernière fois ou j'ai pété les plombs parce que ça ne posait aucun problème à l'une des têtes d'affiche du salon
de répondre à un débutant qu'il fallait pour je ne sais plus quelle raison qu'il install gnome et kde côte à côte sur la même base d'install
et que ça serait tout à fait propre ... Et après on s'étonne que des communautés éclatent ou se divisent ... bah moi ça ne me choc plus ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 11:43

yoritomo

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

e9bc1fa

yoritomo a écrit :

Finalement la seule chose qui change entre chacune des versions (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu) c'est l'environnement graphique et ses logiciels associés

Oui c'est justement dans ce sens qu'allait ma phrase par "logiciels associés" c'est vrai que j'ai peut-être sous estimé l'espace occupé par les logiciels respectifs à chaque environnement.
Mais partons de ce principe, même en joignant les quatre CD d'installation principaux en 64  Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu sans les retailler on n'arrive toujours qu'à 4 x 700Mb = 2,8Gb , le type d'installation alternate ou Desktop ne change quasiment rien à la taille et la serveur quand à elle est ultra-légère.

Tout ça ce n'est pas très propre, joindre toutes les images en un DVD, il faut optimiser, enlever les redondances, créer un ubiquity qui puisse gérer les différents environnements et tous le reste.

petit schéma vite fait pour aider à la compréhension si vous me permettez :
Schema DVD installation

Dernière modification par yoritomo (Le 20/04/2014, à 11:45)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#8 Le 20/04/2014, à 13:40

Sibe

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Oui en théorie ça pourrai tenir sur un dvd.

Par contre juste une précision, tu as oublié un dérivé important, en + de Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu et Lubuntu, il y a aussi Ubuntu Gnome.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2014, à 14:34

Qid

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Autres choses oubliées : je suis entrain de mettre à jour les supports d'install pour mon GUL
Et j'ai découvert à ma grande surprise que les images ont énorméments grossi ...
Mon multisysteme de 20Go ne suffit plus pour contenir la totalité des images ...
Dommage ... ce sera au détriment des 4 iso de mint qui de toutes façons
n'est encore pas sorti dans sa version basé sur la lts ...

PS: pour info supplémentaire au premier coup d'oeil il semble que ce soit xubuntu qui ai le plus d'embonpoint
J'avoue être étonnamment surpris de cette découverte... comment ça se fait ? Quelqu'un a une réponse ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 20/04/2014, à 22:58

yoritomo

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Qid a écrit :

PS: pour info supplémentaire au premier coup d'oeil il semble que ce soit xubuntu qui ai le plus d'embonpoint
J'avoue être étonnamment surpris de cette découverte... comment ça se fait ? Quelqu'un a une réponse ?

Oui Xubuntu n'est même plus du tout intéressant pour les petites configurations, Lubuntu suit le mouvement, apparemment ça vient déjà en grande partie du kernel ubuntu qui devient imposant et le nombre croissant de fichiers systèmes par défaut.

Je déplore qu'ubuntu ,ne maintient plus de versions adaptées aux toutes petites configurations, Linux Lite qui se base sur Ubuntu y arrive pourtant très bien avec une interface XFCE, et il ne manque de rien !

Sibe a écrit :

Oui en théorie ça pourrai tenir sur un dvd.

Par contre juste une précision, tu as oublié un dérivé important, en + de Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu et Lubuntu, il y a aussi Ubuntu Gnome.

Bonne remarque, je ne le connaissais pas désolé, ils ont voulu couper la chic à Mint ?


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#11 Le 29/04/2014, à 21:17

yoritomo

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

Voilà, vu le peu d'intérêt que cela suscite j'ai décidé de ne pas poursuivre l'étude et les modifications du script d'Ubiquity et j'abandonne l'idée d'un DVD unique.

Ce n'est pas que ce soit infaisable, mais je ne vais pas y passer tant de temps si ça n'intéresse personne, je trouverai sans doute un projet à débugger , comme LMMS par exemple, ça me plairait bien d'y passer du temps.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#12 Le 29/04/2014, à 22:25

Qid

Re : DVD All In One, 32/64 , tous environements + alternate.

yoritomo a écrit :

Voilà, vu le peu d'intérêt que cela suscite j'ai décidé de ne pas poursuivre l'étude et les modifications du script d'Ubiquity et j'abandonne l'idée d'un DVD unique.

Ce n'est pas que ce soit infaisable, mais je ne vais pas y passer tant de temps si ça n'intéresse personne

Si personne connaît l'existence du projet personne peut être intéressé ... faut arrêter de croire que l'info elle se propage toute seule


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne