Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2008, à 10:27

tetdeuf

boot sur la partition

Bonjour,

Mon disque dur est partitionné, une partition est réservée à Linux mais comment ubuntu saura t'il qu'il faut booter sur celle-ci ?
Dans le bios il ne semble pas possible d'indiquer les partitions du DD.
:|:|

Hors ligne

#2 Le 10/04/2008, à 10:33

EZRAROXA

Re : boot sur la partition

Un bios n'est pas fait pour indiquer des partitions

il suffit d'intaller Ubuntu sur la partition prévue. Le plus simple avoir une partition étendue dans laquelle on fera un partitionnement manuel pour avoir les trois partitions /, /holme, swap


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#3 Le 10/04/2008, à 10:43

edenpulse

Re : boot sur la partition

exact ! et ubuntu sait booter tout seul, enfin tant que tu laisse grub faire son travail  ! lol


http://edp.free-h.net
venez nombreux!
Tutos linux dispo!

Hors ligne

#4 Le 10/04/2008, à 11:53

tetdeuf

Re : boot sur la partition

Merci pour vos réponses mais le problème c'est que pour l'instant Linux n'est pas encore installé, une partition lui est réservée mais elle est vide actuellement, les commandes de type linux sont pour l'instant inconnues à mon PC qui ne connaît que XP . Comment faire pour que le boot se fasse sur la bonne partition ?

Hors ligne

#5 Le 10/04/2008, à 16:23

EZRAROXA

Re : boot sur la partition

Une fois Ubuntu installé tu auras le choix entre Ubuntu et XP.

La partition que tu réserves est -elle une partition primaire ou étendue ?


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#6 Le 10/04/2008, à 18:19

tetdeuf

Re : boot sur la partition

Je ne saisis pas la nuance entre partition primaire et étendue.

Sur un DD de 250 go j'ai préparé 4 partitions:
1/ 20 go pour Linux
2/ 20 go pour les sauvegardes ( déjà en fonctionnement pour XP)
3/ 50 go pour mes documents ( tant Linux que XP) déjà en fonctionnement pour XP)
4/ 150 go pour les docs  multimédias tant Linux que XP ,déjà en fonctionnement pour XP)

sur un deuxième DD de 40 go j'ai installé XP.

J'aimerai
que le ubuntu boot et s'installe directement sur la première partition .
et que je puisse ensuite choisir entre ubuntu et xp.

Difficile d'expliquer à un néophyte

Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 10/04/2008, à 18:21

tetdeuf

Re : boot sur la partition

Pour éviter toute mauvaise interprétation le néophyte c'est moi bien entendu et pour faire de l'humour j'ai précisé la pensée que tu pouvais avoir.

Hors ligne

#8 Le 11/04/2008, à 08:46

EZRAROXA

Re : boot sur la partition

Ta configuration est anecdotique:

L'idéal serait de mettre Window ET Linux sur le gros disque dur et de réserver le second de 40 Go pour les sauvegardes.
Faire une sauvegarde sur le même disque que les donnéesn'apporte pas de réelle sécurité
Cela implique une réinstallation de Windows.

Si tu ne veux pas faire tout cela il faut par contre supprimer la partition de 20 G) réservé à Linux et laisser l'espace non formaté.
Si les 4 parttitions de ton DD de 250 sont primaires ton disque est "bloqué " et tu ne pourrais pas installer correctelment Linux.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#9 Le 11/04/2008, à 09:28

thuban

Re : boot sur la partition

grub te permettra en effet de choisir sur quelle partition démarrer! mais cependant, si tu utilises windows vista, il faudra, lorsque que tu installera ubuntu, lui dire d'installer grub sur la partition où est linux. ceci se fera à la fin de l'installation, la dernière page lorsque tu as un bilan, tu clique sur avancé. puis, dans la ligne "installer le gestinnaire de démarrage", tu indique la partition : hd0 : disque dur principal....à éviter si tu as vista,
hd0,0 : la premiere partition du  premier disque dur,
hd0,1 : la deuxieme partition du premier disque dur (le chiffre apres la virgule indiquant le numéro de la partition, en commencant par 0, et le chiffre apres le "hd" indiquant le numéro du disque dur, en commencant par zero aussi).
enfin, tu n'auras plus, une fois l'installation faite, de rester sur le livecd, lancer gparted (systeme, administration) , de faire un clic droit sur la partition ou tu viens d'installer ubuntu, cliquer sur "gérer les drapeaux", et cocher "boot". et voila, plus qu 'a redémarrer, et totu fonctionnera!

Hors ligne