Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2014, à 08:32

kruegger

Aide partition pour futur installation ubuntu

Bonjour,

Sur mon disque dur j'ai 2 lecteur:
lecteur C (windows xp + programme)
lecteur D (tout le reste videos,documents,photos,etc.....) que je ne peut rien enlever

Donc,je voudrais repartitionner le D (pour garder le D avec ce qu'il y a dedans actuellement) et donc,creer un lecteur E pour ubuntu
Sur le lecteur D j'ai 368 giga (dont 106 giga utiliser)

j'ai lu tout sur le repartitionnage mais, je ne comprends rien du tout
quelle est la procedure ?? simple svp
merci d'avance

Est ce que je doit effacer ou formater le lecteur D (apres avoir fait une sauvegarde complete) avant d'utiliser Gparted pour faire de nouvelle parttion ?
Et est ce que je doit faire 1 nouvelle partition ou 2 et combien de giga dans chaque ?

Hors ligne

#2 Le 21/04/2014, à 10:14

Shanx

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Salut,

tu peux utiliser Ubuntu en live-USB pour redimensionner la partition D. Ensuite, il te suffit de lancer l’installation, les partitions nécessaires seront créées par l’installateur. Il te proposera plusieurs solution, notamment de mettre tout Ubuntu sur la même partition, ou de séparer la partition système (notée /) et tes fichiers personnels (notée /home). Je te conseille la seconde solution, qui est plus pratique et sécurisée. Pour la partition système, tu peux prendre une vingtaine de Go ; pour la partition /home, tu prends le reste, sachant qu’elle n’a pas besoin d’être trop grande vu qu’une partie de tes fichiers sera dans D.

Attention, il faut sauvegarder tes données avant ces opérations. Je les ai effectuées plusieurs fois sans problème, mais on est pas à l’abri d’une erreur (ordi qui plante au milieu, ou une erreur de ta part, par exemple).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 21/04/2014, à 10:24

lepetitnouveau

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Bonjour,

Avant de te lancer dans l'aventure Ubuntu, il faut que tu choisisses et testes les différentes variantes.
doc.ubuntu-fr.org/variantes

Si tu es déjà sur une session Ubuntu, ouvre un terminal (Alt+ctrl+t) et lance la commande ci-dessous (elle va lister toutes tes partitions). Colle le résultat ici.
sudo fdisk -l
Sinon récupère tes infos de partitionnement avec Windows (Partition Wizard, ...).

Seules 2 sont visibles mais on peut penser qu'il y en d'autres et il ne peut généralement pas y avoir plus de 4 partitions primaires.

Inutile d'effacer ton D, mais je te recommande vivement de sauvegarder toutes tes données, un drame arrive si vite ! Normalement tu ne devrais rien perdre.

Ensuite, l'idée sera de créer une partition de 20 Go pour Ubuntu et une pour le fichier d'échange (appelé swap). A ce propos combien de RAM as tu ?
Pour la suite, on verra en fonction de ta réponse.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#4 Le 21/04/2014, à 10:31

nicolas06600

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Bonjour,

Le plus simple est d'installer ubuntu avec l'option par défaut, qui te propose de l'installer à côté de windows sans effacer tes fichiers. C'est globalement sur, mais si tu as un disque externe pour sauver tes données importantes avant c'est mieux. Tu peux aussi défragmenter ton disque pour éviter les problèmes les pertes de données.

L'option à choisir est Installer Ubuntu à coté des autres (cf http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ce_disque). Cette option te guide pour redimensionner ta partition D et créer une partition Ubuntu.

Points à noter:
- Ta partition Ubuntu ne sera pas accessible de Windows (pas de disque E donc). Par contre tes partitions Windows (notamment D) le seront.
- Tu risques d'avoir un check disk au redémarrage sous Windows, qui s'assurera que tes fichiers sont OK.
- Je te recommande au moins 20-30Go d'espace, et 50 si tu comptes installer beaucoup de programmes (surtout des programme lourds comme des jeux 3D, Latex, Wine, etc...) ou beaucoup utiliser Ubuntu. Tu pourras mettre tes données  de grande taille sur D, ce qui veux dire que tu n'utiliseras pas beaucoup de place.

Bon courage !

EDIT: Je n'avais pas vu que d'autres avaient répondu, mais saches que le plus simple est d'utiliser l'option automatique du disque d'installation, qui fonctionne très bien pour les débutants.

Dernière modification par nicolas06600 (Le 21/04/2014, à 10:35)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2014, à 11:12

Cyralien

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Comme le dis lepetitnouveau, attention au nombres de partitions qui peuvent être cachées !!

Hors ligne

#6 Le 21/04/2014, à 19:41

kruegger

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Le petitnouveau
pentium(R) dual-core cpu
E5300 2x2.60ghz
3,50 Go de ram
windows xp sp3 pro

nicolas06600
- Tu risques d'avoir un check disk au redémarrage sous Windows, qui s'assurera que tes fichiers sont OK. (CA D'EST DU CHINOIS pour moi) je ne suis pas un pro de l'informatique

c'est dommage qu'il n'y a pas une video qui montre comment ca se passe quand on utilise gparted (comme mon cas) et une video pour tout le deroulement de l'installation
car j'ai lu beaucoup sur ce site mais,je comprend pas tout (novice)

Oui j'ai utiliser un liveusb pour commencer a m'habituer a linux

Dernière modification par kruegger (Le 21/04/2014, à 19:43)

Hors ligne

#7 Le 21/04/2014, à 19:52

lepetitnouveau

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Donc la partition swap à 4Go, ce sera suffisant.
Il y a énormément de doc sur le site, une communauté importante et ... des tutoriels vidéo (au §8 du lien ci-dessous).
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Commence par poster le résultat de
sudo fdisk -l


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#8 Le 21/04/2014, à 21:24

nicolas06600

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

J'insiste, mais si tu prends l'option d'installation automatique, tu n'auras pas besoin d'utiliser gparted, et les chances de faire des bétises sont quasi nul. Ubuntu s’occupera de détecter tes disques, il verra que tu as Windows et il va te proposer de créer tes partitions et tout le bouzin sans que tu n'es rien à faire à part choisir la taille de ta partition Ubuntu. Cette option est faite exprès pour que même quelqu'un qui n'a aucune connaissance en informatique, même basique, puisse installer un système. Pour cela, il te suffit d'avoir une clé USB vierge et d'utiliser Unetbootin qui va te créer ta partition (cf http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin). Ensuite tu démarres dessus, tu fais installer Ubuntu et tu suis les instructions.

Si cette option te semble encore trop compliquée, tu peux utiliser Wubi. Il te faut télécharger ubuntu, l'extraire avec 7-zip par exemple et de lancer l'installeur Wubi.

Le lien du post précédent décrit toutes ces méthodes, avec des liens vers la phase d'installation à proprement parler. Mais l'utilisation de gparted n'est absolument pas nécessaire dans les versions récentes d'Ubuntu (c'est à dire qui ont moins de 5 ans).

Enfin, le checkdisk est le programme moche qui se lance au démarrage de Windows et qui scanne tes disques pour vérifier qu'il n'y a pas de problème. Ça arrive quand tu redimensionne un disque depuis un autre système. Pour éviter ça, tu peux au préalable redimensionner ton disque D. Pour ce faire, vas dans Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Gestion de l'ordinateur -> Gestion des disques, démonte D: et réduis sa taille pour libérer l'espace que tu veux (par exemple de 30Go, ou 50). Ubuntu l'utiliseras ensuite pour s'installer.

Bon courage !

Hors ligne

#9 Le 22/04/2014, à 08:42

kruegger

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Nicolas06600

Pour éviter ça, tu peux au préalable redimensionner ton disque D. Pour ce faire, vas dans Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Gestion de l'ordinateur -> Gestion des disques, démonte D: et réduis sa taille pour libérer l'espace que tu veux (par exemple de 30Go, ou 50). Ubuntu l'utiliseras ensuite pour s'installer.

sous xp il n'y a pas "REDUIRE VOLUME"

Hors ligne

#10 Le 22/04/2014, à 09:10

Nasman

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Avant toute réduction de partitions - laquelle réduction pouvant ne pas être réutilisable - il est impératif de faire l'inventaire des partitions existantes depuis une session Live d'ubuntu.

Donc :
Démarrer une session Live d'Ubuntu (option démarrer sans installer)
Vérifier que l'essentiel des fonctions sont opérationnelles (donc carte vidéo reconnue, internet filaire)
Ouvrir un terminal (ctrl+alt+t)
Taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
Poster le résultat

Les disques durs physiques sont désignés par /dev/sda pour le premier disque, /dev/sdb pour le second (si tu en as un), /dev/sdc pour le troisième...

Les partitions (donc un "morceau d'un disque) portent des numéros
/dev/sda1 pour la première partition, /dev/sda2 pour la seconde, /dev/sda3 pour la troisième... (il n'y a pas de C ou de D sous Linux)
Les numéros de 1 à 4 sont réservés pour les partitions principales (dont une seule peut être étendue)
Les numéros à partir de 5 sont pour les partitions logiques incluses dans la partition étendue.

Nota : il ne peut y avoir que 4 partitions principales - si elle sont déjà occupées (des partitions peuvent être invisibles depuis windows), tu ne pourras pas créer d'autres partitions (sauf au sein d'une partition étendue - s'il y en a une de présente). Dans ce cas l'installation d'Ubuntu nécessitera de sacrifier une partition existante.

Dernière modification par Nasman (Le 22/04/2014, à 09:13)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 22/04/2014, à 09:51

kruegger

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Voila :

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xf41cf41c

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *          63   204796619   102398278+   7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       204796620   976751999   385977690    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda5       204796683   976751999   385977658+   7  HPFS/NTFS/exFAT

Disque /dev/sdb : 2021 Mo, 2021654528 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 245 cylindres, total 3948544 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0002933d

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   *          63     3948543     1974240+   b  W95 FAT32

Hors ligne

#12 Le 22/04/2014, à 10:07

Nasman

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Tu disposes donc de deux partitions principales donc une étendue. Tu as donc la possibilité de créer encore deux partitions principales et comme tu as aussi une partition étendue tu peux créer à l'intérieur de multiples partitions logiques.

Après tout dépend de l'état d'occupation de sda1 (C) et de sda5 (D).

En général on préconise :
- une partition de 15-30 Gio en ext4 pour le système Linux (le /)
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap (si elle peut au moins contenir toute ta ram, tu pourras hiberner ton système)
- une partition en ext4 pour tes données Linux (le /home)

Nota: depuis Linux tu pourras accéder à ta partition de données Windows (sda5 = D)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 22/04/2014, à 16:46

nicolas06600

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Je ne comprends pas pourquoi vous compliquez les choses ? En tant qu'utilisateur expérimenté, j'avoue que j'aime bien créer mes partitions à coup de fdisk et mkfs (gparted est même trop haut niveau pour moi), mais pour un débutant voulant simplement installer Ubuntu à côté de son système Windows, ce n'est absolument pas nécessaires. L'équipe de Canonical a fait un travail remarquable en rendant l'installation de Linux complètement intuitive (encore plus que Windows), et notamment en proposant une option de partitionnement automatique qui n'a pas besoin de console, de gparted ni même de connaître la fonction obscure de certaines partitions (partition FAT32 de 100Mo au début du disque).

Donc pour résumé, à moins que tu veuilles t'embêter à séparer le root, le home, à calculer combien de place il te faut pour le swap (ce qui est trivial pour un ordinateur récent mais bon), je te recommande très vivement d'utiliser l'option de partitionnement automatique qui fera tout ça pour toi. Tout ce que tu as à faire, c'est de choisir installer Ubuntu à côté de Windows (deuxième étape de l'installation), puis de choisir la taille de ton système (50Go est un bon choix pour être confortable). Ensuite, tu pourras mettre tes données sur ton disque D depuis Ubuntu (on t'expliqueras comment faire si tu veux), ce qui annule la nécessité d'un home séparé, car ce dernier ne te servira que pour la configuration de certains programmes (l'équivalent de AppData sur Windows, pour faire très très simple), et donc le mettre dans une partition à part ne fait que compliquer les choses.

Pour te montrer à quel point tu t'embêtes pour rien, voici une capture d'écran de l'étape de partitionnement Ubuntu 12.04 ma VM XP (XP étant déjà installé sur le disque de 16 Go):

92119.jpeg

Après rien ne t'empêche d'utiliser gparted, je n'ai personnellement jamais utilisé le partitionnement automatique à part pour des VMs, mais tu éviteras beaucoup de prise de tête et de problèmes en faisant confiance à l'installeur Ubuntu pour la configuration de tes disques, qui commence à devenir sérieusement robuste (elle a environ 3 ans si je ne me trompe pas, depuis la 11.04 ou 11.10).

Hors ligne

#14 Le 22/04/2014, à 18:02

Nasman

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

On conseille le partitionnement manuel car l'installation "par défaut" d'Ubuntu avec Windows 8 et l'EFI peut conduire à la catastrophe.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 22/04/2014, à 18:33

nicolas06600

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Autant pour moi, il est vrai que EFI cause bien des problèmes pour des dual boot. Cependant, pour ce cas précis, voila ce que kruegger disait dans son premier poste:

kruegger a écrit :

lecteur C (windows xp + programme)

Je doute fortement qu'il ait de l'EFI, donc je maintiens que l'auto partitionnement est un bonne solution. Encore une fois, je préfère largement le partitionnement manuel (sauf pour installer une VM de test en 2 minutes), mais pour un débutant les risques d'erreurs (suppressions de la mauvaise partition) sont minimisés avec un mode automatique, et ça lui simplifiera la vie.

Hors ligne

#16 Le 22/04/2014, à 18:50

kruegger

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Effectivement mon pc est de 2008 ou 2009 et donc PAS de efi et je suis bien en windows xp (pas le 8)

Merci pour les infos
je vais faire une sauvegarde de mon lecteur D et apres j'installerais Ubuntu 14.04 lts (j'ai deja defragmenter)

Hors ligne

#17 Le 27/04/2014, à 08:15

lepetitnouveau

Re : Aide partition pour futur installation ubuntu

Bonjour Kruegger,

J'ai vu dans un autre message du forum que tu as réussi à finaliser ton installation.
Voilà une bonne chose de faite !
Peux tu donc préciser ici comment tu as fais l'installation et comment cela s'est passé et tes premières impressions (rapidité, ...)
Tu ajouteras aussi [Résolu] au début du titre de cette file en modifiant ton 1er message.

Amuse toi bien sous Ubuntu.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne