Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 11/04/2008, à 04:12

SamheG

Informatique et tétraplégie

Bonjour,

Suite à un accident de la route ma belle soeur est devenue paraplégique.
Afin qu'elle garde un contact avec le monde extérieur, j'aimerais lui offrir un pc qu'elle puisse utiliser malgré son handicap.
Connaissez-vous des logiciels spécialisés ou du matériel qui pourraient lui rendre la vie plus agréable?
Connaissez-vous des personnes dans cette situation? Si oui, comment font-elles pour utiliser un ordinateur?

J'imagine que je ne vais pas avoir beaucoup de réponses à un sujet aussi technique et particulier ... mais cela me tient vraiment à coeur !!! Aussi la moindre information est la bienvenue.


LMAA
Bye ... ça veut dire CIAO en anglais !
Kansas Of Elsass

Hors ligne

#2 Le 11/04/2008, à 09:17

Hoper

Re : Informatique et tétraplégie

Bonjour,

Je ne pourrai malheureusement etre d'aucun secours sur le sujet...
Mais par curiosité, et au moins pour qu'on puisse essayer d'imaginer les
difficultés qu'elle rencontre "informatiquement parlant", je vais poser une question (surement stupde mais je la pose quand meme). Il me semblait qu'une personne paraplégique était en paralysée des deux jambes, ou disons de toute la partie "basse" du corps. Sachant que pour utiliser un pc on utilise plutot les membres supérieurs... Bref, j'imaginai (surement à tord) que l'informatique ne posait pas de problèmes dans ce genre de cas hmm


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/

Hors ligne

#3 Le 11/04/2008, à 19:07

SamheG

Re : Informatique et tétraplégie

Le terme que j'aurais dû utiliser est "tétraplégie".
Mille excuses
La seule partie du corps qu'elle arrive encore à bouger est son bras droit. Sans pour autant pouvoir l'utiliser avec précision. ll ne lui est donc pas possible de taper sur un clavier classique car elle appuierait sur plusieurs touches en même temps.

Je modifie le titre.


LMAA
Bye ... ça veut dire CIAO en anglais !
Kansas Of Elsass

Hors ligne

#4 Le 11/04/2008, à 21:55

Hoper

Re : Informatique et tétraplégie

Usage partiel d'un bras..      Je suppose bien sur que manipuler une souris est une opération trop délicate. La première chose que je testerai dans ce cas (et qui aurait le mérite de sûrement pas coûter grand chose) est de remplacer la souris par un gros trackball.
Si elle parvient a utiliser correctement un trackball (et il me semble avpor vu dans un reportage que meme des amputés partielles des bras arrive à l'utiliser) alors elle pourra faiire absolument tout et n'importe quoi avec sa machine smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/

Hors ligne

#5 Le 12/09/2008, à 18:49

Ergothérapeute

Re : Informatique et tétraplégie

bonjour j'espère que ma réponse n'est pas trop tardive. Je suis ergothérapeute et je travaille avec des personnes tétraplégiques.
Il existe quelques aides techniques pouvant permettre l'accès à l'informatique pour une personne tétra.

Il existe soit une souris controlée par les mouvements de la tête, par exemple
http://www.cimis.fr/index.php/fr/handicap-moteur/emulateurs-de-souris-materiels-et-logiciels-et-interface-contacteur/head-master-plus
ce n'est pas le seul système. par contre il est impératif d'avoir un clavier virtuel à l'écran (souvent dans l'accessibilité de windows c'est possible, ou en téléchargement gratuit sur le net)
En fonction de ces possibilités avec son bras, si elle a un pince ou pas au niveau de la main... il existe aussi des souris.
Pour plus d'info peut etre serait il intéressant de contacter une ergothérapeute...
voila j'espère que j'ai répondu au question et pas trop tard...
bon courage

Haut de page ↑