Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 03:59

TuxAnge

Razor-Qt et Openbox VS Xfce et Xfwm

Bonjour,

Bon, je sais que le titre de cette discussion est un appel au troll, mais si vous pouviez me l'épargner...

Je suis actuellement sous Xfce, et je précise tout de suite que je trouve cet environnement de bureau très agréable et performant. Cependant, le passage que je viens d'effectuer à Trusty (14.04) a changé quelques petites choses, qui en soit n'ont aucune importance, mais qui m'étaient utiles (ou que j'aimais tout simplement bien). Ainsi, le greffon indicateur n'a plus d'infobulles, ce qui est embêtant par exemple pour voir le niveau de la batterie (on peut faire autrement, mais avec plus d'actions, ou en occupant de l'espace sur le panel). De la même façon, une partie du paramétrage de mon bureau a disparu (ce qui concerne la luminosité et la saturation), et il n'est plus possible de la paramétrer (l'écriture directe dans les fichiers de configuration ne change rien). Pour ces deux exemples, je pense que ce sont de légers bugs qui vont rapidement être corrigés (j'ai d'ailleurs un message d'erreur au lancement du desktop manager, mais l'erreur n'est pas précisée !).

Rien de bien méchant, au final. Plus gênant, en revanche : Synapse a tout simplement disparu, et n'est plus installable. Je n'ai donc plus de bureau sémantique. Si quelqu'un connaît un autre front-end pour Tracker, je suis preneur.

De plus, pour des raisons qui me sont propres, je préfère très nettement Qt à GTK (oui, je sais, bizarre idée d'utiliser Xfce dans ce cas...), et j'ai donc, quand j'ai eu le choix, installé les version Qt de mes applications. Et là, tout ne fonctionne plus. Ainsi, par exemple, le menu de Transmission a disparu (!) et il est impossible de le faire réapparaître (reparaître ?) ou même d'utiliser les raccourcis clavier, puisque ceux-ci (sauf Ctrl+O) ne fonctionnent plus. Il m'a donc fallu revenir à la version GTK (qui elle, fonctionne parfaitement, c'est-à-dire pas comme je le voudrais puisque basée sur GTK, justement).

Bref, je ne vais pas tout détailler, mais la question se pose pour moi de revenir à un environnement de bureau basé sur Qt. Comme j'exclus KDE pour cause de lourdeur (et de plasmoïdes, je n'aime pas), je ne vois que Razor-Qt (il me semble que LXDE-QT est loin d'être prêt, peut-être fais-je erreur).

Or, et on en arrive enfin à l'objet de cette discussion, Razor-Qt n'a pas de gestionnaire de fenêtres propre, et ses développeurs recommandent l'utilisation d'Openbox. J'ai donc testé Openbox, et ça fonctionne bien, c'est super rapide, tout est (presque) pour le mieux dans le meilleur des mondes. Problème : les possibilités de paramétrage sont très succinctes, et je me demande s'il y a un compositeur d'affichage pour gérer la transparence et les ombres (les transitions et autres effets de bureau, je m'en fiche un peu), car je ne saurais plus m'en passer. Idem, existe-t-il une option d'aimantation des fenêtres plutôt que la résistance ? Peut-on définir ses propres raccourcis clavier ? Etc., etc., vous voyez le type de questions que je me pose.

Concernant Razor-Qt lui-même, les questions que je me pose concernent principalement le panel : est-il possible d'en avoir plusieurs ? Est-il possible de le(s) placer où l'on veut ? Peut-on en avoir un sous forme de dock ? Sinon, peut-il être transparent (si OpenBox le gère, évidemment), ou se masquer à la perte du focus ? Pour la faire courte, pensez-vous qu'il me soit possible de retrouver un comportement similaire à celui d'Xfce ? Et même, est-il possible d'en faire plus ? Je pense par exemple à la possibilité, dont je rêve, de définir des panels différents selon les bureaux virtuels. Si vous vous posez la question de l'utilité de ça (et de la multiplicité des panels, d'ailleurs), sachez que c'est parce que j'aime avoir des bureaux dédiés à des activités (bureautique, multimédia, etc.). Or, je ne veux pas d'icône sur mes bureaux, ceux-ci étant occupés par divers Conkys (différents selon le bureau, et donc selon l'activité). Du coup, j'ai pas mal de lanceurs pour mes différentes applications, et ils sont dans des panels thématiques. Pour avoir le comportement que je veux, j'avais à une époque bidouillé des scripts qui créaient et effaçaient mes panels au changement de bureau, mais comme il me fallait les refaire à chaque installation / désinstallation d'application, j'ai renoncé.

Eh bien, ma petite question initiale m'a entraîné à produire une véritable logorrhée, alors pour les courageux qui sont arrivés jusqu'ici, voici pour résumer ce que je vous demande dans ce fil de discussion : le couple Razor-Qt / Openbox est-il aujourd'hui suffisamment mûr pour être aussi performant que cette petite merveille qu'est à mon goût Xfce (le rêve absolu, Xfce abandonne GTK, et est, à l'instar de LXDE, entièrement reprogrammé avec le framework Qt...) ?

Je vous remercie de vos réponses.

Dernière modification par EnableVisible (Le 10/05/2014, à 08:37)


« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »
Evelyn B. Hall, pour résumer la pensée de Voltaire

Hors ligne

#2 Le 25/04/2014, à 00:31

TuxAnge

Re : Razor-Qt et Openbox VS Xfce et Xfwm

Apparemment, il n'y a pas beaucoup de gens ayant testé Razor-Qt.

Je reviens cependant pour corriger une erreur. Je me cite moi-même :

Plus gênant, en revanche : Synapse a tout simplement disparu, et n'est plus installable. Je n'ai donc plus de bureau sémantique. Si quelqu'un connaît un autre front-end pour Tracker, je suis preneur.

Je ne sais pas ce qui m'a pris de vous dire ça, car Synapse est en fait un lanceur d'appli, dont je me servais, mais dont je peux en fait parfaitement me passer, celui d'Xfce étant très bien fait. La recherche sémantique (i.e. aussi bien sur les noms de fichiers que dans leur contenu, sur le contenu du carnet d'adresse que dans les événements, etc., ne manque que la recherche dans le contenu des e-mails) via Tracker est toujours là, et s'appelle... Tracker-gui. Donc oubliez cette phrase malheureuse, mais ma demande tient toujours.


« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »
Evelyn B. Hall, pour résumer la pensée de Voltaire

Hors ligne

#3 Le 28/04/2014, à 16:26

Christophe C

Re : Razor-Qt et Openbox VS Xfce et Xfwm

je ne connais pas razor-qt, sinon de nom.

Pour un compositeur sous openbox,il y a compton. http://la-vache-libre.org/compton-offre … t-fluxbox/


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 24/06/2014, à 01:48

melodie

Re : Razor-Qt et Openbox VS Xfce et Xfwm

Salut,
Razor-QT sera présent dans Lubuntu 15.04. C'est en tout cas ce qui est prévu.

Hors ligne

#5 Le 24/06/2014, à 17:40

tawguyz

Re : Razor-Qt et Openbox VS Xfce et Xfwm

Je ne sais pas si RazorQt continue à être dévelloppé il me semble qu'ils aident le projet lxqt, donc vaut mieux peut-être attendre lxqt 1.0 (patience :-) ).
Le mieux je pense si tu as le temps de tout configurer, c'est d'installer openbox (gère les raccoucis clavier sans pb) et de rajouter ce que que tu veux (le panel de xfce4 ou lxde/lxqt etc...) si jamais un de ces éléments bug, openbox lui tiendra toujours bon. Donc rien ne t'empêche d'installer les éléments de lxqt qui n'ont pas de problème ou qui te serviront, ainsi que quelques applications qt. Compton (le + léger) comme cité dans les autres posts fait effectivement ce que tu demande, mais il en existe d'autres. En tout cas bien configuré et en ayant ajouté ce que tu désires openbox sera surement mieux que xfce (que j'ai pas mal utlisé, j'y reviendrai aussi quand il sera optimisé qt) ;-)
Pour avoir plusieurs panels je pense que le panel tint2 peut le faire (à vérifier) mais faut comprendre comment le configurer.
Quand à synapse qui est super pratique, peut-être un ppa ppa synapse INSTABLE!!, mais fais attention à son instabilité. Après j'utilise manjarobox, synapse y est par défaut et il fonctionne bien, donc il y a des chances qu'il soit pas trop buggé.

Hors ligne

#6 Le 25/06/2014, à 17:17

melodie

Re : Razor-Qt et Openbox VS Xfce et Xfwm

Salut,

En fait RazorQT et LXQT ont fusionné, leurs projets étant très similaires.

tawguyz: dans Bento, il y a lxpanel, configuré, tint2, configuré, et oui, on peut mélanger les panels, par exemple, mettre le panel xfce vertical à gauche en faisant glisser/déposer les icônes des applications dessus depuis /usr/share/applications et en mettant tint2 en haut. J'ai eu fait ça pour une version que j'avais nommée "Bento Mkahawa" c'est à dire équipée d'un serveur et de client de gestion de cybercafé (mkahawa est un programme sous GPL, le seul dans son genre encore développé).

Si tu essaies Bento, et que tu visites le ~/.config,  ~/.config/autostart,  ~/.config/openbox,  ~/.config/tint2 etc. tu vas y trouver de quoi faire. (Les fichiers sont aussi en ligne mais pas très bien rangés encore…) On peut utiliser tel quel, ça s'adapte déjà à la majeure partie des besoins, et on peut modifier à l'infini. (Il y a abondance de commentaires dans les fichiers de configuration, en particulier dans .config/openbox/autostart).

Hors ligne