Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2014, à 14:42

ivan louette

[RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

Bonjour,

Sur EeePC 1215 P, install fraîche bien fonctionnelle et satisfaisante par ailleurs, la luminosité de l'écran reste sur 100 % et n'est réglable ni via les touches de fonction ni via la config du système...

Dernière modification par ivan louette (Le 23/04/2014, à 12:49)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2014, à 18:20

luc4

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

Je possède également un eee PC Asus, et je rencontre le même problème de luminosité depuis la mise à jour d'Ubuntu 14.04. Je viens d'installer Lubuntu (Au passage, je ne suis pas déçu, ça redonne de la rapidité à mon netbbook et je trouve le bureau simple et efficace.) Mais le problème de luminosité est toujours là... Normal car d'après ce que je comprends le noyau est le même dans Ubuntu et Lubuntu, et on dirait qu'il s'agit d'un bug de cette version. Je précise que ça fait 2 ans et 4 mois que mon netbook tourne sur Ubuntu, et jamais je n'ai eu ce problème... Je précise aussi que le curseur de luminosité bouge, donc que la touche réagit... mais rien ne se produit! Je précise également que lorsque je branche le câble pour brancher l'ordi sur la télé (en VGA) et que j'appuie sur la touche Fn et F8, j'ai 3 positions possible: 1) Seul l’écran de mon portable est allumé, 2)Les 2 écrans sont allumés mais la résolution est celle de l'écran de l'ordi, et 3) L'écran de mon portable s'éteint, et sur la télé j'ai une résolution de 1080x1920. Bref en position 2, le réglage de la luminosité fonctionne à nouveau sur l'écran de mon portable!!! Je n'y comprends rien... Lorsque je débranche le câble ça ne fonctionne plus à nouveau. J'espère qu'avec toutes ces précisions quelqu'un qui s'y connaît y verra plus clair et pourra nous dépanner smile D'après ce que je vois je ne suis pas le seul à avoir ce problème!
Mais peut être faut-il simplement attendre les prochaines mises à jours qui régleront le problème...?

Hors ligne

#3 Le 22/04/2014, à 21:41

ivan louette

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

Merci ! Les symptômes sont les mêmes chez moi pour la plupart. Néanmoins je n'ai pu vérifier la question des écrans multiples, n'ayant pas de télé chez moi. Je pense aussi qu'une mise à jour corrigera le problème.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2014, à 23:20

luc4

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

La solution pourrait bien se trouver sur cette page pour ceux qui ont une carte graphique intel.
http://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/
Le problème est que lorsque je tape la première ligne dans le terminal:
touch /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
La réponse que j'obtiens: impossible de faire un touch «/usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf»: Permission non accordée
Pourquoi n'ai-je pas la permission...?

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 02:43

carabao

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

bonjour,

Et un petit sudo touch /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf ?

Chez moi, sous ubuntu 14.04 et une carte intel HD4600, la luminosité varie bien avec les touches FN + luminosité . Seule l'indication (OSD) n’apparaît pas à l'écran. Par contre, si je la varie avec le plasma "batterie", elle fonctionne et l'indication (OSD) apparaît à l'écran.

Dernière modification par carabao (Le 23/04/2014, à 02:45)


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 10:24

luc4

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

Oui, un grand merci Carabao!!! smile Il suffisait de rajouter sudo devant touch à la première ligne de la procédure. J'ai ensuite suivi la procédure du lien que j'ai indiqué au message précédent, j'ai redémarré, et la luminosité refonctionne normalement!
Excellent!!!

Dernière modification par luc4 (Le 23/04/2014, à 11:30)

Hors ligne

#7 Le 23/04/2014, à 12:51

ivan louette

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

Merci Luc4 !

Le lien était le bon (si ce n'est que dans Kubuntu il faut remplacer gedit par kate).

Résolu donc !

Dernière modification par ivan louette (Le 23/04/2014, à 12:52)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2014, à 10:01

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

luc4 a écrit :

La solution pourrait bien se trouver sur cette page pour ceux qui ont une carte graphique intel.
http://itsfoss.com/fix-brightness-ubuntu-1310/
Le problème est que lorsque je tape la première ligne dans le terminal:
touch /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
La réponse que j'obtiens: impossible de faire un touch «/usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf»: Permission non accordée
Pourquoi n'ai-je pas la permission...?

Merci c'était la solution pour mon Dell Inspiron 17r smile

#9 Le 07/09/2014, à 19:38

loonny

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

Bonjour,

je remonte le post pour par rajouter un énième sujet.
Comme pour vous, j'aimerai faire marcher les boutons luminosité (fn+f6/f7), j'ai suivi le tuto dans le lien mais rien n'a changé :

Open a terminal and create the following configuration file, if it does not exist:

sudo touch /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

Now we need to edit this file. You can use any editor be it a terminal one or graphical.

sudo gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

Add the following lines to this file:

    Section "Device"
            Identifier  "card0"
            Driver      "intel"
            Option      "Backlight"  "intel_backlight"
            BusID       "PCI:0:2:0"EndSection

J'ai un asus n550jk. Si quelqu'un peut me donner un ptit coup de main smile merci ed'avance !

Hors ligne

#10 Le 26/11/2014, à 20:06

Etienne15

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

Bonjour,
ça fonctionne pour moi pour Kubuntu 14.04 sur un gigabyte Q2550 avec une carte graphique intel ValleyView Gen7.
Merci du tuto.

Dernière modification par Etienne15 (Le 26/11/2014, à 20:09)

Hors ligne

#11 Le 26/03/2015, à 04:41

DCUPLE

Re : [RESOLU] Kubuntu 14.04 réglage luminosité ne fonctionne pas

Hello,

avec un portable hp carte Intel® Bay Trail le réglage de la luminosité reviens ! cool
mais à l'envers ¿

quand j'augmente ça diminue
quand je diminue ça augmente roll

j'ai loupé quelque chose peut-être ?


L'Entraide, un facteur de l'évolution. MERCI

Hors ligne