Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 15:21

eeried

Conseils dual-boot éventuel Ubuntu/Mac

Bonjour,

Je n'ai peut-être pas toutes les info nécessaires pour vous mais voici:
Il s'agit d'un iMac  intel pas récent qui a dessus: OX 10.5.8 (ça date de 2009 à peu près, d'après ce que je vois sur Wikipedia). 21", j'imagine que c'est la taille de l'écran qui complète aussi la référence de la machine. Je n'ai pas touché un Mac depuis 10 ans au moins.

Le malheureux utilisateur ne peut pas avoir dessus autre chose que Flash 11 (comme nous autres). Pour regarder ses vidéos de rugby, il lui faut un Flash supérieur: http://www.theliverugby.com/ (il faut s'inscrire et débloquer Adblock Edge). Sans Flash, on peut quand même télécharger les vidéos en MP4 mais cela ne convient pas trop pour ce fan qui a besoin de montrer des images à l'appui de ce qu'il dit.

Il ne peut pas installer un Chrome récent car ça ne marche pas dessus. (pour info Firefox est stoppé à la version 16). Je ne pense pas qu'un vieux Chrome qui marcherait  ait une version de Flash récente??

Voici son choix: Passer sa machine à OX 10.6 jusqu'à ce qu'Adobe décide de stopper Flash à telle version. Coût 350€

Je lui ai dit que si c'était pour Flash, ce n'est pas la peine de passer à GNU/Linux, vu la version aussi vieille qu'Adobe, dans son infinie bonté et sagesse, daigne nous accorder (je m'en fiche car je n'ai pas Flash mais c'est ma décision).

Mais GNU/Linux l'intéresse et il dit qu'il n'y a pas que le rugby dans la vie — ah bon ;-)

J'ai regardé le portail de Mac sur la doc d'ubuntu-fr.org: misère ce n'est pas simple le dual-boot avec Apple (je n'ai pas d'expérience avec M$Windows8 et c'est peut-être aussi complexe).

Le système de fichier de Mac n'est pas non plus absolument compatible mais là on peut faire un détour. L'utilisateur veut s'acheter un disque dur externe pour y sauvegarder ses données importantes: par défaut ils sont en fat32 ou NTFS ou faut-il les formater?

Tout ce bazar à cause d'Adobe: s'ils veulent arrêter Flash pourquoi ne pas donner la même version de Flash à tous les OS en attendant? Au moins aucun site web n'aurait une version supérieure de Flash.

Je pense à ceci: Chrome sous GNU/Linux (pour moi c'est une hérésie mais Apple aussi, alors) a peut-être le Flash 13 ?? On tiendrait alors la solution ou presque.
En effet cet utilisateur s'est fait refilé (en payant bien sûr) un pack officeM$ pour Apple qui contient Entourage (par M$) un truc comme Outlook mais d'un format pas du tout compatible avec Outlook.

La seule bonne nouvelle, c'est que sur ce Mac il y a Photoshop elements qui est tellement nul selon l'utilisateur que Gimp le ravira (il a lu de bonnes choses à propos de GIMP sur des forums de photos).

Tout ça (matériel et licence des logiciels) a coûté 2000€ en 2007 ou 2009.

Le logiciel privateur est un abîme.

Merci de vos bons conseils :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne