Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 16:46

gnu6200

[Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

Bonjour,

Un de mes amis possède un desktop avec 3 Go de RAM et un DD de 500 Go.

Ce DD comporte 2 partitions de contenance + ou - identique :
- Une primaire (C:) avec XP pro de 244 Go dont 80 Go sont utilisés (espace libre 164 Go)
- L'autre en étendue (D: ) de 221 Go avec 9,3 Go utilisés (donc espace libre 212 Go).

J'ai trouvé ce partitionnement assez bizarre  mais peut-être me trompe-je ! roll

Ces deux partitions renferment des données professionnelles très importantes pour lui.

Étant donné le "problème" XP, mon ami désirerait installer Linux en dual-boot. J'ai lui ai conseillé Xubuntu 14.04 et lui ai montré en LIVE.

Bien entendu, je lui ai recommandé une défragmentation et une sauvegarde des 2 partitions sur un DDE avec Clonezilla ou Redo Backup.

À votre avis, après redimensionnement de la (C:) avec Gparted,  pourrais-je créer la swap et le /  en primaire et mettre le /home dans la partition étendue (D:) après déplacement des données XP, si c'est possible ?
La partition étendue (D : ) ne va-t-elle pas poser problème ?

Autre possibilité : redimensionner (réduire) la partition logique (D:) et, dans l'espace libéré de la partoche étendue, installer la swap, le / et le /home en partitions logiques. Est-ce possible ???

Où mettre le secteur de boot ?  Sda ?

J'espère m'être bien fait comprendre et vous remercie d'avance pour vos avis.

Bonne soirée.

@+

Dernière modification par gnu6200 (Le 25/04/2014, à 18:17)


Portable Compaq Presario C700 - 2x Intel Core 2duo T5750 - CG Intel GM965- 2 Go RAM - ATA 250Go  Seven + Manjaro XFCE 0.8.9

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 16:54

Nasman

Re : [Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

Ce que tu appelles la partition étendu est en fait une partition logique incluse dans une unique partition étendue.

Donc tu pourras -  si tu n'as effectivement que ces deux partitions (attention Windows ne voit pas tout) créer deux autres partitions principales, par exemple pour un système et le swap et des partitions logiques dans la partition étendue.

Donc :
Réduire sda1 (C)
Créer sda3 en ext4 pour système Linux
Créer sda4 en linux-swap pour le swap

Réduire sda5 (D) (contenu dans sda2)
Créer sda6 dans l'espace libéré dans sda2


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 16:59

malbo

Re : [Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

C'est quoi le processeur sur le desktop en question ?

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 16:59

sinbad83

Re : [Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

Salut,
démarre en LiveCD/USB et envoie le retour de

sudo parted -l  # avec un L minuscule

Il y a forcément une autre partitions dans la partition "étendue".
Copie en Windows les précieuses données de D: dans C:. Vérifie la copie.
Passe ensuite en session Live, supprime avec Gparted ce qu'il y a dans D: et crée  dans la partition étendue, 3 partitions logiques:
- rtacine, 15 GB, ext3 ou 4,
- swap, 2 GB,
- /home, ext3 ou 4, le reste disponible.
Installe avec l'(option "Autre choser" au moment du partitionnement pour sélectionner les points de montage / et /home.

Dernière modification par sinbad83 (Le 23/04/2014, à 17:01)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 17:37

gnu6200

Re : [Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

Hello,

Waouh, quelle rapidité ! Merci Messieurs wink

Bon, je ne suis pas sur place et avant de refixer un RV à mon pote, je préférais avoir votre avis.

@Nasman :

Ce que tu appelles la partition étendu est en fait une partition logique incluse dans une unique partition étendue.

Affirmatif, en totalité !
Ce serait donc la première solution que j'énumérais que tu me proposes. Et donc, le /home viendrait en logique après les données XP en logique aussi ?

@sinbad83  :
Désolé, suis pas sur place et mon ami ne connaît rien en Linux et forcément en console.
J'ai regardé avec Gparted inclus dans le DVD Live et avec mon CD Gparted 0.17.0.1 et je n'ai rien vu d'autre.

@malbo :
Ce que j'ai noté sur place : AMD Athlon 64 x2 dual - core processor 5000+ 2,59GHz
Cha te parle ? wink

Merci en tous cas pour votre amabilité et votre rapidité.
@+


Portable Compaq Presario C700 - 2x Intel Core 2duo T5750 - CG Intel GM965- 2 Go RAM - ATA 250Go  Seven + Manjaro XFCE 0.8.9

Hors ligne

#6 Le 24/04/2014, à 08:23

malbo

Re : [Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

gnu6200 a écrit :

Ce que j'ai noté sur place : AMD Athlon 64 x2 dual - core processor 5000+ 2,59GHz
Cha te parle ? wink

Moi ce que ça me dit, c'est que Ubuntu (plutôt que Xubuntu qui est bien gentil mais bon) pourrait sans doute convenir dans la machine de ton ami. Tu devrais déjà lui installer Ubuntu 12.04.4 (*) dans la partition D: avec Wubi en utilisant l'installation tout par internet (choisir "Téléchargez Wubi pour Ubuntu 12.04.4") : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#telecharg … ateur_wubi
Une taille de 10 Go est suffisante puisque le stockage des doc et données diverses peut se faire dans /host c'est à dire dans le disque D: (c'est expliqué )
Si Ubuntu installé par Wubi ne convient pas à ton ami (trop lent, pas assez spartiate, bouffeur de RAM, etc..), l'avantage c'est que c'est aussi facile à désinstaller qu'à installer : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio … de_de_wubi

(*) à ma connaissance, il n'est pas souhaitable d'installer Ubuntu 14.04 par Wubi : ça doit être techniquement possible de le faire pour des bidouilleurs mais comme ce n'est pas validé officiellement, je pense qu'il est raisonnable de s'en tenir à Ubuntu 12.04.4 dont l'installation est simple et fiable. De même, je pense qu'une migration 12.04.4 vers 14.04 dans le cas d'une installation par Wubi, c'est encore du "hors piste". En somme, c'est Ubuntu 12.04.4 ou rien à mon avis.

Dernière modification par malbo (Le 24/04/2014, à 08:40)

Hors ligne

#7 Le 24/04/2014, à 16:38

gnu6200

Re : [Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

Bonjour,

@Malbo
OK, j'ai lu la doc de Wubi. Bon, désolé, je ne suis pas très très chaud pour cette solution. Je pense ne l'utiliser qu'en dernier lieu.

@Hal et Sinbad83

Après réflexion, voila comment je pense m'y prendre (sauf avis contraire de votre part, of course) :

- Création d'un dossier "Sauvegarde D:  " en C: et y copier les 9,3 Go de données de l'actuelle partition D:
- Image de C: vers un DDE par précaution wink
- Vérification des partitions existantes avec Gparted AMD64 (en ka ke smile )
- suppression de la partition étendue réservée actuellement à D:
- dans cette partie maintenant non allouée, création de /  en primaire Ext4 (15 Go)
- Création de swap 3 Go en primaire
- création d'une partoche étendue avec, en logique, le /home (ext4) et une autre logique en NTFS pour y remettre les données D:
- boot sur sda

Qu'en pensez-vous SVP ?

À ce moment, la partition logique créée en NTFS pour les données ex D: pourra-t-elle être accessible en lecture et écriture sous C:  XP pro ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+


Portable Compaq Presario C700 - 2x Intel Core 2duo T5750 - CG Intel GM965- 2 Go RAM - ATA 250Go  Seven + Manjaro XFCE 0.8.9

Hors ligne

#8 Le 24/04/2014, à 23:20

sinbad83

Re : [Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

Pourquoi supprimer la partition étendue (sauf si tu redimensionnes d'autres partitions ensuite) ? Toutes les partitions Ubuntu aussi bien que les partitions NTFS non-système peuvent être des partitions logiques, donc parfaitement contenues dans la partition étendue.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 25/04/2014, à 18:11

gnu6200

Re : [Résolu] XP Pro - Installation Xubuntu 14.04 sur quelle partition ?

Bonsoir,

@ sinbad83 
Pas de redimensionnement de la partition C:  !

Donc, je vais procéder comme tu le conseilles.

Merci pour vos messages en tous cas.

Je marque en résolu (si je peux tongue )

Bonne soirée.
@++


Portable Compaq Presario C700 - 2x Intel Core 2duo T5750 - CG Intel GM965- 2 Go RAM - ATA 250Go  Seven + Manjaro XFCE 0.8.9

Hors ligne