Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 30/03/2014, à 10:27

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Bonjour Machtheld,

pour ce qui concerne l'option 1 je suppose que tu as trouvé le vendeur via le site de crunchbang.fr ? Je l’avais vu signalé chez eux. Ça à l'air très intéressant notamment pour les améliorations apportées surtout la batterie neuve et le coreboot. Ceci dit cela reste un peu cher pour un X60 et un cpu qui cadence a moins de 2 Ghz. Après tout dépend de l'usage que tu en fais, mais c'est sur que ça tournera sans problème sur crunchbang.

Pour l'option 2 c'est bien un thinkpad X200 comme machine (oui, oui c'est ce que j'ai) par contre tu es sur de ton vendeur ? Tu as une garantie quelconque ? Au fait c'est quel modèle de X200 ?

Option 3 ? Chez ecodair il y a un X200 garanti 6 mois à 180 euros. J'ai acheté le mien chez eux (à 168 euros port compris y avait une promo).
Chez actif dps on trouve aussi des thinkpad un peu plus chers mais garantis un an.
Problèmes pour l'option 3 : chez ces deux vendeurs l'autonomie de la batterie n'est pas garantie. On peut optimiser avec tlp mais ça ne remplace pas une batterie neuve.

Option 4 : acheter chez n'importe quel casseur de prix d'occase un thinkpad issu d'une palette d'ordis de récupération. Mais la garantie est en général de 3 mois, bof...

En conclusion, ton option 1 à l'air vraiment très bien, surtout si tu veux être sur de l'autonomie de la batterie et que ton usage d'un ordi ne nécessite pas un cpu de plus de 2ghz. Et pour l'option 2 si le X200 est en bon état c'est une affaire, tu pourras toujours racheter une batterie neuve avec la différence de prix entre les deux.

Ah et sinon le trackpoint c'est bien mieux qu'un trackpad, et le clavier d'un thinkpad c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour un portable de petite taille (a part chez apple).

Dernière modification par pololasi (Le 30/03/2014, à 11:32)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#827 Le 30/03/2014, à 13:40

Machtheld

Re : Thinkpad Club!

Bonjour Pololasi, et merci pour cet avis informé et détaillé! smile

pololasi a écrit :

pour ce qui concerne l'option 1 je suppose que tu as trouvé le vendeur via le site de crunchbang.fr ? Je l’avais vu signalé chez eux. Ça à l'air très intéressant notamment pour les améliorations apportées surtout la batterie neuve et le coreboot. Ceci dit cela reste un peu cher pour un X60 et un cpu qui cadence a moins de 2 Ghz. Après tout dépend de l'usage que tu en fais, mais c'est sur que ça tournera sans problème sur crunchbang.

L'usage que j'en fais: bureautique - internet - LaTex (lilypond). La seule tâche pour laquelle un processeur puissant est intéressant, c'est ce dernier, pour la rapidité de compilation.

Là, pour l'instant, j'ai un minable Atom Intel à 1,66Ghz avec 991Mo de RAM, et dans l'ensemble la rapidité est satisfaisante, sauf pour internet, et pour la compilation sous Lilypond où ça traîne un peu. J'imagine que n'importe quel Thinkpad me fera l'effet d'un monstre de puissance en comparaison.

pololasi a écrit :

Pour l'option 2 c'est bien un thinkpad X200 comme machine (oui, oui c'est ce que j'ai) par contre tu es sur de ton vendeur ? Tu as une garantie quelconque ? Au fait c'est quel modèle de X200 ?

Je ne sais pas. Il n'y a pas de garantie, et je ne sais rien du vendeur (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre).

pololasi a écrit :

Option 3 ? Chez ecodair il y a un X200 garanti 6 mois à 180 euros. J'ai acheté le mien chez eux (à 168 euros port compris y avait une promo).
Chez actif dps on trouve aussi des thinkpad un peu plus chers mais garantis un an.
Problèmes pour l'option 3 : chez ces deux vendeurs l'autonomie de la batterie n'est pas garantie. On peut optimiser avec tlp mais ça ne remplace pas une batterie neuve.

Oui, il y a plein d'offres identiques sur le Bon Coin. De toute façon l'autonomie n'a pas une grande importance pour moi, on trouve des prises pratiquement partout sauf en avion...

pololasi a écrit :

Option 4 : acheter chez n'importe quel casseur de prix d'occase un thinkpad issu d'une palette d'ordis de récupération. Mais la garantie est en général de 3 mois, bof...

Ça ressemble beaucoup à mon option 2 ça, la garantie en plus... tongue

Option 5 (plan pour radins germanophones): aller sur ebay.de. On trouve des tas de Thinkpad aux enchères qui partent à des prix ridicules, par exemple 30-40€. M'enfin, je laisse ça aux étudiants.

pololasi a écrit :

En conclusion, ton option 1 à l'air vraiment très bien, surtout si tu veux être sur de l'autonomie de la batterie et que ton usage d'un ordi ne nécessite pas un cpu de plus de 2ghz.

Je dois dire que je suis vraiment très tentée par l'option Gluglug. Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir (ce qui fait partie du plaisir), et je viendrai faire un petit compte rendu ici.

Merci encore pour tes conseils smile

Dernière modification par Machtheld (Le 30/03/2014, à 13:50)

Hors ligne

#828 Le 30/03/2014, à 19:58

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Perso sur mon X200, j'avais remis en plus 2Go de ram, le système tourne sans être à l'étroit comme ça (compter une quarantaine d'euros en plus).
La barrette de mémoire est assez chiante à mettre en place par contre. hmm


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#829 Le 01/04/2014, à 21:26

Machtheld

Re : Thinkpad Club!

Bon, j'ai commandé le Gluglug, avec 2Go de RAM mais sans disque dur (les éléments déterminants dans ma décision étant le BIOS "libre", et un peu aussi, je l'avoue, le magnifique logo IBM sur la coque). Montant de l'addition: 200€, ce qui reste raisonnable. Je pense faire un petit compte rendu d'ici 15 jours environ.

Merci encore pour les conseils smile

Dernière modification par Machtheld (Le 02/04/2014, à 13:29)

Hors ligne

#830 Le 12/04/2014, à 15:21

Machtheld

Re : Thinkpad Club!

Voilà le compte rendu promis!

J'ai reçu le Gluglug, en principe sans disque dur (il y en avait quand même un petit de 60Go avec Trisquel préinstallé), j'y ai ajouté un disque hybride de 500Go (SSHD), et installé Crunchbang Linux.

Bilan des courses:

-Démarrer sur la clé USB m'a demandé des peines infinies. Ceci dit le concepteur de Gluglug est très réactif et secourable, mais ses explications restent celles d'un informaticien (je vais me faire lyncher, je sais).

-J'aimerais pouvoir désactiver des bips système gênants (j'imagine la honte dans un train, ou, pire, une bibliothèque)

-Le ventilateur est un peu bruyant.

A part ça:

-Superbe machine qui respire la qualité, clavier agréable au toucher.

-Taille de l'écran très confortable malgré la petite taille de l'engin. J'apprécie beaucoup le format 4:3.

-Pas de pavé tactile. Le petit bouton rouge (trackpad) a été testé et adopté instantanément.

-Rapidité impressionnante: le démarrage se fait en une dizaine de secondes, l'encodage de fichiers, le split de .cue avec Flacon, la compilation etc, sont quasi instantanés. Par rapport à mon Netbook c'est le jour et la nuit.

-La carte Wi-fi "de nouvelle génération" (sic) est extrêmement efficace, en particulier dans les endroits où il est difficile de se connecter. Fini le réseau qui rame et les déconnexions intempestives.

-L'installation proprement dite de Cruchbang a duré - je n'exagère pas - à peine plus de 5mn, et tout fonctionne impeccablement du premier coup, y compris mon DAC externe d'un modèle exotique.

-Le clavier est en QWERTY, mais finalement ça m'est égal, je l'ai paramétré en AZERTY et cela ne me gêne pas plus que ça. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter des autocollants.

Bref, je suis globalement très satisfaite.

Dernière modification par Machtheld (Le 22/04/2014, à 08:54)

Hors ligne

#831 Le 13/04/2014, à 09:32

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Et ben bienvenue au club.
Sur le bios classique ça ne m’avait pas demandé beaucoup de peine de démarrer sur clé USB, forcément le bios était déjà paramétré pour démarrer sur la clé USB.
Quels bips système ? Le seul que j'entends c'est celui de la batterie qui bipe quand elle est à moins de 5%.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#832 Le 14/04/2014, à 09:23

Machtheld

Re : Thinkpad Club!

Pour les bips système: ils sont gênants lorsque je débranche et rebranche la prise par exemple. On peut les désactiver provisoirement avec le petit bouton rond en haut à gauche du clavier, mais cela désactive en même temps la carte-son. Je cherche encore une solution pour leur clouer le bec définitivement.

Sinon, j'ai fait un petit comparatif avec mon netbook qui a, sur le papier, presque les mêmes caractéristiques (mais sans disque hybride, et avec seulement 1 Go de RAM).

Démarrage: netbook 50" (Xubuntu 12.04), Gluglug 18" (Crunchbang Waldorf).

Compilation d'un fichier LateX: netbook 2'6", Gluglug 0'36". Le Gluglug est donc SEPT fois plus rapide: une paille.

C'est vraiment très confortable. cool

Dernière modification par Machtheld (Le 15/04/2014, à 07:48)

Hors ligne

#833 Le 14/04/2014, à 19:40

Heisenberg

Re : Thinkpad Club!

De retour après quelques mois d'absence , commandé ce jour un Thinkpad W510 big_smile

Hors ligne

#834 Le 14/04/2014, à 20:52

JLK

Re : Thinkpad Club!

Heisenberg a écrit :

De retour après quelques mois d'absence , commandé ce jour un Thinkpad W510 big_smile

Comme quoi, le cristal ça paie ! lol tongue

Hors ligne

#835 Le 15/04/2014, à 05:14

Heisenberg

Re : Thinkpad Club!

Pas autant que l'éducation nationale lol tongue

Petite question au passage , j'ai repérer hier deux version de Thinkpad T400 (Core2Duo p8400 et p8600) avec et sans lecteur d'empreinte digitale , il y a eu plusieurs phase de ce produit ?

Dernière modification par Heisenberg (Le 15/04/2014, à 05:15)

Hors ligne

#836 Le 15/04/2014, à 14:55

JLK

Re : Thinkpad Club!

Heisenberg a écrit :

Pas autant que l'éducation nationale lol tongue

lol tongue

Hors ligne

#837 Le 15/04/2014, à 16:59

GrouchoMarx

Re : Thinkpad Club!

J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un X200 d'occasion.
J'en suis très satisfait, surtout pour le prix : impression de solidité générale, trackpoint et clavier excellents, écran 16/10...

Un bémol cependant : la partie audio a des problèmes de grésillements, comme si j'écoutais une station de radio en décalant très légèrement la fréquence.
Je ne sais pas si c'est mon modèle, mais j'ai cherché sur les forums thinkpad et c'est apparemment un problème récurrent.
Du coup, quand je veux écouter quelque chose dessus, je mets un petit dac usb (un sabre de chez hifimediy pour ceux que ça intéresserait).

Sinon, j'ai trouvé un profil ICC pour l'écran du X200s, qui a l'air de fonctionner très bien pour le mien : http://www.finnie.org/software/icc/
Ça ne règle évidemment pas le problème du static dithering, mais le rendu des couleurs est désormais comparable à celui de mes autres moniteurs : l'image n'a plus l'air bleue et fade.

Hors ligne

#838 Le 15/04/2014, à 19:22

DJ Raging-Bull

Re : Thinkpad Club!

Si un profil ICC existe pour les ThinkPad X201, je suis preneur. Je trouve aussi les couleurs un peu spéciale sur le mien.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#839 Le 16/04/2014, à 10:46

Heisenberg

Re : Thinkpad Club!

J'ai une question , qu'elle épaisseur choisir pour un ssd sur un thinkpad???? Genre 7, 9mm

Dernière modification par Heisenberg (Le 16/04/2014, à 11:08)

Hors ligne

#840 Le 16/04/2014, à 13:19

GrouchoMarx

Re : Thinkpad Club!

Heisenberg a écrit :

J'ai une question , qu'elle épaisseur choisir pour un ssd sur un thinkpad???? Genre 7, 9mm

Ça dépend du modèle et du système de montage.
Je ne me suis pas trop embêté, et j'ai pris un ssd 7mm avec un adaptateur 9.5mm (fourni avec).
Sur mon x200, j'ai finalement dû mettre cet adaptateur pour que le caddy soit bien calé.

Dernière modification par GrouchoMarx (Le 16/04/2014, à 19:13)

Hors ligne

#841 Le 16/04/2014, à 16:27

ecran64

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,
Je suis entrain de chercher à remplacer mon PC actuel (un dell) et je cherche un portable pour à la fois faire des traitements géographiques (SIG) mais aussi pour un usage personnel (donc avec webcam etc.). J'aimerais qu'il soit assez compact (le top serait 12,5 pouces, pas plus que 13,3), pas trop lourd et surtout avec un écran mat... Ce dernier point est important, et d'ailleurs ça réduit vite les choix!!
J'ai pas mal cherché et ai trouvé notamment la gamme Clévo, mais aussi les thinkpad. Pour thinkpad, j'avais vu le X240 ou le thinkpad yoga qui à l'air pas mal du tout, mais qui à l'air d'avoir pas mal de trucs soudés (RAM, et je crois la batterie aussi...), je trouve ça un peu dommage pour la pérennité...

Du coup, avez vous des conseils de modèles?

Je suis éventuellement intéressé par de l'occas' ou du reconditionné, mais étant actuellement à l'étranger, je ne peux pas utiliser Leboncoin... avez vous des sites sérieux qui proposent des portables d'occasion à proposer? (je connais ecodair, mais leur portable ne sont pas assez puissant).

Je ne suis pas forcément pressé pour cet achat

Merci

Hors ligne

#842 Le 16/04/2014, à 18:55

Heisenberg

Re : Thinkpad Club!

GrouchoMarx a écrit :
Heisenberg a écrit :

J'ai une question , qu'elle épaisseur choisir pour un ssd sur un thinkpad???? Genre 7, 9mm

Ça dépend du modèle et du système de montage.
Je ne me suis pas trop embêté, et j'ai pris un ssd 7mm avec un adaptateur 9.5mm (fournis avec).
Sur mon x200, j'ai finalement dû mettre cet adaptateur pour que le caddy soit bien calé.

Merci smile

Hors ligne

#843 Le 23/04/2014, à 16:46

Heisenberg

Re : Thinkpad Club!

Retour de nouvelle : Reçu mon SSD SanDisk Ultra Plus 256Go et installé sans souçi dans mon nouveau Thinkpad W510 avec l'adaptateur inclus:) , c'est fou la rapidité au démarrage big_smile

1398267774.jpg

J'ai encore une question dans le choix de deux modèles , entre un T400 et un W500 quel avantage/ inconvénient pour le même tarif ( environ 250€ d'occaz)?

Dernière modification par Heisenberg (Le 23/04/2014, à 16:50)

Hors ligne

#844 Le 29/05/2014, à 15:20

ViKToR69

Re : Thinkpad Club!

Bonjour les Thinkpadiens,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils ... J'envisage d'acheter un Thinkpad, mais d'occasion (pour le prix bien sûr)

Je consulte les offres sur le bon coin (région nord pas de calais) ... Avant d'entrer en contact avec les vendeurs, je m'informe ...

J'ai trouvé cette offre ...

Je cherche à savoir comment authentifier le modéle ? l'année ? la référence ? Si tout est d'origine ou bidouiller ? Bref, comment ne pas se faire arnaquer ?

Merci à vous pour vos conseils avisés,
Cordialement,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#845 Le 29/05/2014, à 15:35

ecran64

Re : Thinkpad Club!

VIKToR69, je ne réponds pas à ta question, mais regarde ce site: http://www.ordinateur-occasion.com ils vendent des thinkpad d'occasion qui sont vérifiés et garantis (pour certains 1 an!)... avec licence Windows etc... où tu peux avoir des accessoires (station d'accueil etc.) pour pas trop cher, et il y a tous les détails, références etc...

Hors ligne

#846 Le 29/05/2014, à 19:47

sucarno

Re : Thinkpad Club!

salut,

En possession d'un thinkpad T520 depuis un an. Je me suis toujours demandé à quoi sert un emplacement d'une carte sim 3G ?
Finalement, j'ai trouvé la réponse. En installant viber, eh ben, on peut téléphoner de et vers mon portable.
Comme il est doté, d'une camera et d'un microphone, on peut faire des visioconf du skype et même téléphoner via la carte 3G.

Génial; non ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#847 Le 10/06/2014, à 15:15

comanche48

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,
Happy to think and pad,
trève de plaisanterie,je me présente,
Guy,un peu geek aussi et passionné de thinkpads j'en ai restaurés des dizaines,depuis la série t2 c'est à dire le super premier thinkpad excellent à mon sens (j'en ai encore un licence windows 98 qui tourne encore 24/24) puis la série 4 donc T43 excellent et plus puissant et les séries X3, 4 et 6 en ultraportable.
Mon avis :
c'est la Rolls du portable, puissant léger autonome,durable, un clavier inégalé (les lettres ne s'effacent pas) qui plus est facile à réparer et possibilités de nombreuses pièces peu chères sur le net.
au prix de l'occasion en série T vous avez du matos pro pour moins cher qu'un ordi d'entrée de gamme en hypermarché.
Bref,vous l'aurez compris je vous envoie ce mail sur mon t43 24/24 qui ne chauffe JAMAIS et qui donc ne fait AUCUN BRUIT.
amicalement.
Guy

Dernière modification par comanche48 (Le 10/06/2014, à 15:20)

Hors ligne

#848 Le 10/06/2014, à 15:18

comanche48

Re : Thinkpad Club!

ps:
tous thinkpad sous ubuntu,bien sur.

Hors ligne

#849 Le 10/06/2014, à 15:50

JLK

Re : Thinkpad Club!

Je vois que vous êtes content(e)s de vos acquisitions récentes ou anciennes. smile

Hors ligne

#850 Le 10/06/2014, à 16:29

comanche48

Re : Thinkpad Club!

effectivement je suis fan,mais peut-être sous entendez vous que je suis un peu "has been" avec mes ordinosaures ?
ce n'est pas tout à fait faux.

Dernière modification par comanche48 (Le 10/06/2014, à 16:32)

Hors ligne