Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 18:46

Stimovsky

[RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

Bien le bonsoir mes gins,
J'essaye depuis une paire d'heures d’installer le "trusty tahr" via un live CD. L'animal est têtu. Voire un poil contrariant. Retors disons. Tahré ??? C'est vous qui l'avez dit !

Quand je boote depuis le live-CD, l'écran part "off" assez vite : "no input signal".

J'ai exploré le net et trouvé des trucs ridicules : "appuie sur la touche shift et la chevillette de la touche E choira le GRUB auquel tu donneras le mot de passe NOMODESET."
Ça ne marche pas. L'ordi fait un genre de reboote et je me retrouve le bec dans l'eau 5 min plus tahr. L'écran est tout noihr.
Et de toutes façons depuis Win98 je ne crois plus aux trucs de sorcières.

Je crois qu'il y a un verrou à faire sauter, une contrainte à contourner, une safety à bypasser.
Je peux presque, en me concentrant, voire l'oiseau responsable du merdage caqueter sur son perchoir que c'est mieux que ça merdoie parce que sinon ça seroit pas fonctionnant.
Et j'affirme que ce shadok-là pompe depuis au mois la 12.04. A l'époque c'était des problèmes de disques durs mal gérés.

Aujourd'hui, l'écran est noir encore, mais ça n'a rien à voir. No pun intended.

Help ?

Dernière modification par Stimovsky (Le 15/05/2014, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2014, à 15:23

rom1725

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

Bonjour,
j'y connais pas grand chose en UEFI, mais ton problème pourrait-il venir de là (il touche tous les ordis vendus avec w8, mais j'ignore si c'est ton cas) ?

Hors ligne

#3 Le 25/04/2014, à 04:17

Stimovsky

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

Merci de ta réponse,
Effectivement, ma machine a un UEFI, mais elle n'était pas préinstallée avec W8. Je l'ai fait assembler sans OS, pour pouvoir installer Ubuntu moi-même.
J'ai exploré les options de l'UEFI, et je n'ai rien vu qui ressemblerait à une solution.

Mon problème est exactement celui décrit ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/664526

Voici la synthèse de tout ce que j'ai fait à ma dernière tentative d'installation :
- démarrer sur le DVD d'installation 
- appuyer sur n'importe quelle touche au moment où apparaît ce splash-screen :
splash screen d'installation
- sélectionner la langue
- sélectionner la ligne INSTALLER UBUNTU
- en bas de l'écran, ajouter NOMODESET au bout de la ligne option d'amorçage, après les deux tirets. Elle doit ressembler à ça :
file=/cdrom...initrd=/casper/initrd.lz quiet splash -- nomodeset

La plupart des discussions relatives à mon souci préconisent de remplacer quiet splash par nomodeset.
Étant placé avant les deux tirets, nomodeset n'est pas inscrit dans le GRUB. Après, il le sera.

Mais même ainsi, j'arrive à un écran noir après avoir choisi INSTALLER UBUNTU.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2014, à 09:29

rom1725

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

J'ai souvent lu des trucs à propos du "secure boot" à désactiver dans les options (uefi). T'as déjà choisi l'option « Essayer Ubuntu sans l'installer » ? Et à tout hasard, il faudrait vérifier si le disque n'a pas des défauts.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2014, à 10:01

alca94

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

bonjour

- en bas de l'écran, ajouter NOMODESET au bout de la ligne option d'amorçage, après les deux tirets. Elle doit ressembler à ça :

pour choisir "nomodeset" il faut appuyer sur F6 et ensuite choisir "Essayer ubuntu"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 26/04/2014, à 11:48

Stimovsky

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

J'ai suivi tes suggestions Rom : le dvd est sain, et après avoir choisi l'option "essayer Ubuntu sans l'installer", je me retrouve encore une fois devant un écran noir.

Pour le moment, comme aucune modification n'est apportée au système, j'ai toujours un Ubuntu 13.10 fonctionnel.
Si j'essaye d'installer la 14.04 via la procédure de mise à jour, est-ce qu'il y a une chance que j'échappe à l'écran noir ou est-ce que je risque plutôt de tout bousiller ?

PS/ il y a un petit indice que me tracasse : l'écran est noir, mais je n'ai plus le message d'erreur "no input signal", et la veilleuse de l'écran reste allumée, il ne part pas en veille.

Hors ligne

#7 Le 27/04/2014, à 10:37

avrol

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

Merci pour le conseil. Je crois que je suis sorti d'affaire. Ça se produisait avant même qu'il me demande mon mot de passe. un écran noir avec quelques points lumineux, comme une ligne d'étoiles dans un ciel sans lune.
j'ai essayé deux ou trois fois f6 au démarrage et ça a eu l'air de marcher, je n'ai pas vu d'écran noir ce matin au départ sur mon ordi fixe. Sur mon portale, pas de problème. Il comporte un démarrage avec UEFI, mais ça marche sans l'utiliser. Mes observations ne sont pas très utiles, mais ça marche comme ça et je n'ai pas envie d'en rajouter de peur que la panne recommence, désolé !

Hors ligne

#8 Le 15/05/2014, à 15:39

Stimovsky

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

Je pense avoir résolu le problème.
Dans le BIOS, section périphériques, en face du paramètre Initial Display Output, j'ai remplacé la carte graphique PCIe par la carte vidéo intégrée à la carte mère (IGFX).
J'ai déplacé le câble du moniteur de la carte graphique au connecteur DVI de la carte mère.

J'ai pu aller au bout de l'installation de la 14.04 LTS sans souci.

Je procèderais à l'installation de la carte vidéo plus tard.

Hors ligne

#9 Le 18/05/2014, à 08:00

Stimovsky

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

Je reviens pour apporter quelques infos supplémentaires, parce que la suite des opérations n'a pas été aussi simple que je l'aurais souhaité.
J'ai merdouillé pendant encore une paire d'heures après avoir rebranché le câble du moniteur sur la carte graphique et avoir installé son pilote.

L'affichage déconnait à pleins tubes. Entre autres, l'écran de login ne s'affichait que quelques secondes après le son du tambourin, la souris laissait des traces et la frappe au clavier était très lente.
Je pense avoir tout résolu (après une longue et triste errance) en désactivant la carte graphique intégrée à la carte mère dans le BIOS.

Hors ligne

#10 Le 18/05/2014, à 10:02

nguyen45

Re : [RESOLU] Ecran noir à l'install de la 14.04

merci stimovsky!
ce'st bien un pb de carte graphique.je ne suis pas en uefi mais en mbr.

Hors ligne